Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Championnat de France - Promosport à Ledenon : La victoire pour Manniez, le titre pour Julien Diguet en Promo 600

Dans Moto / Sport

Championnat de France - Promosport à Ledenon : La victoire pour Manniez, le titre pour Julien Diguet en Promo 600

La finale des Coupes de France Promosport a déjoué les pronostics météorologiques qui a eu lieu sous le soleil (parfois voilé de quelques nuages). Un superbe spectacle fêtant les 40 ans du circuit et une belle organisation signée le MC Ledenon ont permis de finir la saison en beauté. Le dernier titre restant à pourvoir à trouver preneur auprès de Julien Diguet et de sa Suzuki. Les autres vainqueurs du jour s'appellent Julien Pilot (Promo 1000), Florent Manniez (Promo 600), Nicolas Folmard (Promo 500 Cup), Thomas Boutin, Jérémy Gilbert et Mickael Robin (Promo Découverte, groupe A, B et C).


Retour sur cette journée de dimanche :


Promo 1000:


Julien Pilot a finit la saison avec panache en signant un doublé après une nouvelle course maîtrisée de bout en bout. A l'issue d'une lutte très serrée, Mathieu Charpin prend la seconde place devant Cyril De Laville et Romain Maitre.


Finale 2 : Décidé à finir la saison sur un coup d'éclat, Julien Pilot applique le même plan qu'hier. Meilleur départ, il creuse un peu l'écart puis fait un cavalier seul jusqu'au baisser du drapeau à damiers. Derrière, les places restantes sur le podium se retrouve être l'objet de convoitise de Romain Maitre, Mathieu Charpin et Cyril De Laville. Ces trois garçons vont se livrer à 18 tours extraordinaires. Séparés de quelques dixièmes, les attaques sont fréquentes, les succès aussi et par conséquence les changement de position aussi. Si Maitre semble au début le mieux placé dans les répliques, il est obliger de laisser sa place à Charpin au 10ème tour. Au 12ème tour, Charpin a un petit avantage et profite de la bagarre entre Maitre et De Laville pour augmenter un peu son avance.


Cependant, les deux autres réagissent et le rattrapent pour donner des derniers tours formidab les de maitrise, de glisse, d'attaques et de ripostes qui permettent à Charpin de monter sur la 2ème marche du podium et d'être rejoint par De Laville pour quelques dixièmes. Derrière, Jonathan Goetschy prend la 5ème place après avoir pu se débarrasser de Yannick Pierre et de Fernand Dos Santos qui complètent dans cet ordre le top 7.


Au classement final, Julien Pilot termine avec 272 points devant Romain Maitre et ses 210 points et Yannick Pierre qui totalise 172 points.


Promo 600:


Florent Manniez a mis toutes les chances de son côté pour tenter de décrocher le titre mais Julien Diguet n'a pas faibli et, en finissant 10ème aujourd'hui, il s'assure le titre d'une saison gérée parfaitement. Thibaut Duchene et Maxime Gucciardi complètent le podium.


Finale 2 : Ultime finale de l'année avec 18 tours au programme sous le soleil. Après un très bon départ de Maxime Gucciardi de Quentin Levrier et Alex Mottet, la course est stoppée dans son 3ème tour par la chute d'un concurrent. On remet les compteurs à zéro et la course repart pour 14 tours. Thibaut Duchene prend le meilleur départ devant Gucciardi, Mottet et Levrier. Duchene mène la danse tandis que Manniez est 5ème et Diguet 11ème. Manniez remonte petit à petit vers la tête de la course, Diguet semble un peu crispé vu l'enjeu et Duchene résiste à Gucciardi. Manniez arrive sur Duchene au 4ème tour et se place en embuscade, Diguet est toujours 11ème. Au 7ème tour il trouve une faille et s'y engouffre. Duchene tente de rester au contact mais Manniez est plus rapide et se détache. Pendant ce temps, Diguet vient de perdre une place. Manniez maintient le cap et remporte la victoire. Duchene résiste à la pression exercée par Gucciardi, Mottet. Au 9ème tour, Mottet, chute mais parvient à repartir.


Malheureusement il n'est plus qu'en 23ème position loin de la bagarre pour le podium dont seul l'ordre semble à définir puisque Jannis Van Der Slikke (un ancien pilote Promo Découverte) est un peu loin pour espérer mieux que sa 4ème place (+7s). Diguet remonte un peu, il est 9ème. Dans les derniers tours, le trio de tête n'évolue pas et Diguet perd une place. La victoire de Manniez lui rapporte la seconde place au classement final mais la 10ème place de Diguet lui permet de décrocher le titre Promo 600 2013. Thibaut Duchene finit 3ème, seuls onze points séparent le tiercé gagnant.


Promo 500 Cup:


En chutant dans le premier tour, Thibaud Doutre et Alex Sarrabayrouse n'ont pas pu participer à la belle bagarre que nous ont offert les Promo 500 Cup pour leur ultime finale. Très disputée et indécise jusque dans les derniers mètres, la victoire revient à Nicolas Folmard devant Florian Pelegrin et Pierre Sambardier.


Finale 2 : Thibaud Doutre part en tête suivi de très près par Alex Sarrabayrouse. Avant la fin du premier tour, Doutre chute. Sarrabayrouse est si proche qu'il ne peut éviter la moto et chute à son tour. Kevin Lavainne en profite pour prendre les commandes. Très bien parti, Florian Pelegrin ne le laisse pas longtemps à sa place et prend la direction des opérations. Très bien parti aussi, Nicolas Folmard suit le mouvement et se retrouve derrière Pelegrin en position de l'attaquer.


Le duo de tête commence à s'échapper mais il est vite repris par la meute puisqu'au 6ème tour, ils sont 8 à pouvoir gagner. Pelegrin et Folmard se bagarrent bien, changent souvent de places. Derrière, entre Lavainne, Anthony Berciaud, Pierre Sambardier et Pierre Grimoux, la 3ème place est chèrement disputées tout en étant suffisamment proches pour tenter la victoire. Dans les derniers tours, Sambardi er prend un petit avantage et se retrouve en embuscade sur le duo de tête toujours à la lutte. Pelegrin tente une ultime attaque sur la ligne d'arrivée qu'il franchit derrière Folmard pour 25 millièmes de seconde. Sambardier avec l'une des deux seules Kawasaki du plateau dominé par la présence des Honda termine 3ème à 8 dixièmes.


Au classement final, Sarrabayrouse est donc le vainqueur 2013 devant Florian Pelegrin et Thibaud Doutre. Nicolas Folmard termine 4ème à 13 points du 3ème.


Promo Découverte:


Cette catégorie est vraiment un endroit où les pilotes débutants se font plaisir et où ils évoluent avec des concurrents de leurs niveaux. Le meilleur baromètre reste la taille de la « banane » à l'arrivée lorsque les pilotes retirent leurs casques. L'autre preuve du succès, c'est la 4ème place lors de la finale des 600 Promo d'aujourd'hui de Jannis Van Der Slikke qui roulait dans cette catégorie il y a deux ans.


Finale 1 groupe A : Brice Daglia effectue le meilleur départ et un premier tour incroyable (+3.3s) devant Renaud Albagnac et Kevin Trueb. Cyprien Bisch en embuscade double les deux pilotes qui le précèdent et se lance à la poursuite du leader. En deux tours, il réduit l'écart et se trouve en position de l'attaquer. Les écarts restent inférieurs à la seconde et le duo est à l'abri d'un retour des autres concurrents puisqu'ils sont relégués à plus de 10 secondes. Thomas Boutin, aux commandes du groupe s'échappe à son tour pour se retrouver isolé à la mi-course. Il faut attendre le 10ème tour pour voir Daglia prendre un avantage conséquent et s'assurer la victoire. Cyprien Bisch assure les derniers tours et termine second tandis que Boutin monte sur la 3ème marche du podium.


Finale 1 groupe B : La piste n'est pas encore complètement sèche au moment du départ. Benjamin Garniaux prend le meilleur départ avec Guillaume Lab et Jérémy Gilbert dans sa roue. Au second Tour, Lab prend les rênes et entame une petite échappée. Mené d'abord par Garniaux, puis par Gilbert, le peloton rattrape Lab. Au 9ème tour, Julien Guillaume gagne une position et se retrouve en position de pouvoir attaquer le leader. Au bout de trois tours, Guillaume double Lab tout comme Gilbert. Dans le dernier tour Lab semble en difficulté et perd encore trois places pour finir 6ème. Devant, les quatre premiers sont dans un mouchoir de poche et c'est finalement Julien Guillaume qui s'impose pour 3 dixièmes face à Jeremy Gilbert qui devance à son tour de 3 dixièmes Benjamin Garniaux. Le quatrième, Joël Ratajski est juste derrière (+0.2s). Margaux Wanham signe une belle 7ème place.


Finale 2 groupe A : Renaud Albagnac réalise le meilleur départ de la dernière finale de la journée sous un beau soleil. Il est suivi de près par Hervé Caussat et Brice Daglia. Avec Thomas Boutin et Mickael Cattenoz, ils forment un groupe de 5 pilotes à la lutte pour la victoire durant le premier tiers de la course jusqu'à la chute au 7ème tour du leader Albagnac. Caussat est un peu décroché et c'est Daglia qui prend les commandes. Il parvient à creuser rapidement un petit écart (+2.1) tandis que Cattenoz et Boutin se retrouvent isolés, virtuellement sur le podium. Cyprien Bisch et Yannick Sabio sont un peu plus loin derrière. Au 12ème tour, Daglia commet une erreur et repart 20ème. Cattenoz hérite de la tête.


Après avoir raté son départ, Arnaud Curtolo fait une remontée progressive. Au 12ème tour, il se retrouve grâce à la chute du leader 3ème mais décroché à plus de 6 secondes mais avec à ses trousses Bisch, Sabio et Anthony Miachon. Dans le dernier tour, pas de mauvaise surprise pour Cattenoz qui gagne la course devant Boutin. Curtolo conserve la 3ème place juste devant Sabio. Miachon et Bisch complètent le top 6.


Au classement de la journée, Thomas Boutin l'emporte avec 36 points devant Mickael Cattenoz et ses 34 points et Cyprien Bisch et ses 30 points.


Finale 2 groupe B : Comme ce matin, Benjamin Garniaux effectue le meilleur départ devant Jérémy Gilbert qui ne tarde pas à le doubler pour boucler son 2ème tour en tête. Après six tours, le peloton s'est allongé et on retrouve en tête Gilbert et Georges Sanna, isolé en 3ème place, Julien Guillaume puis un autre duo, Garniaux et Guillaume Lab. Sanna est bien pressant et parvient à passer au 8ème tour en tête mais la réplique de Gilbert est rapide avant la fin du tour suivant. Parti de la 13ème place, Joël Ratajski prend un bon départ et imprime un bon rythme. Il accède au top 5 à la mi-course. Il poursuit sa remontée et recolle le duo de tête au 12ème tour. Au tour suivant, Sanna commet l'irréparable en chutant. La victoire ne se joue plus qu'entre Gilbert et Ratajski. Malgré son retour aux avant-postes, ce dernier ne trouve pas l'ouvertur e et doit se contenter de la 2ème place et de laisser la victoire à Gilbert. Julien Guillaume prend la 3ème place.


Au classement de la journée, Jérémy Gilbert est déclaré vainqueur avec 45 points devant Julien Guillaume et ses 41 points et Joël Ratajski avec 33 points.


Finale 2 groupe C : La piste est déclarée « sèche » pour le départ de la seconde finale du groupe C des Promo Découverte. Rémi Couble part en tête mais est vite doublé par Mickael Robin qui est suivi de très près par Yoann Sanchez. Ces deux pilotes font les cinq premiers tours roues dans roues, ils échangent plusieurs fois leurs places mais au 6ème tour, Robin a fait la différence et se retrouve avec une grosse avance de plus de 4.5 secondes. Couble en profite pour recoller au second est prêt à le doubler dans le 10ème tour. Malheureusement dans son attaque, il part à la faute et laisse la 3ème place à Patrice Ezelis. Robin termine le 14ème et dernier tour en tête avec 15 secondes d'avance sue Sanchez et 17 secondes sur Ezelis. Angélique Lebouc termine 22ème.


Au classement du week-end, on retrouve le podium du jour avec Mickael Robin et se s 45 points devant Yoann Sanchez (31 points) et Patrice Ezelis (26 points).


Ainsi se termine cette superbe saison des Coupes de France Promosport 2013, nous vous donnons rendez-vous prochainement pour des nouvelles concernant l'année prochaine où quelques bonnes surprises sont au programme…


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire