Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Championnat de France Promosport - Nogaro: Les pilotes locaux en force !

Dans Moto / Sport

Championnat de France Promosport - Nogaro: Les pilotes locaux en force !

Pour ce 4ème rendez-vous des Coupes de France Promosport, l'ASM Armagnac Bigorre a fait le plein de ses représentants puisqu'il y a pratiquement un tiers du plateau toutes catégories confondues qui porte ses couleurs. On les retrouve bien placés dans plusieurs catégories et, à l'issue de cette journée de samedi et de la première finale (en Promo 500 Cup), le club compte une victoire de plus à son palmarès. Un temps gris à accompagné la journée avec quelques rares éclaircies. Les prévisions de demain sont bonnes et le soleil devrait être de la partie pour les finales. Retour sur cette journée de samedi.


Promo 1000


Si Romain Maitre et Julien Pilot confirment leurs statuts de favoris, Mathieu Charpin marque un peu le pas sur cette journée dédiée aux essais chronométrés et aux demi-finales. Il devra hausser le rythme si il veut se faire une place sur le podium demain. Yannick Pierre est bien parti pour s'en faire une puisqu'il partira de la pole position demain.


Les essais chronométrés


Romain Maitre (Suzuki) s'offre un premier cadeau d'anniversaire en réalisant le meilleur temps de la série 1 en 1:32.144. Derrière lui on retrouve 3 Kawasaki avec Jonathan Goetschy, Jimmy Maccio dont c'est la première participation cette année en Promosport et Julien Pilot le leader du classement provisoire. Sébastien Gérard (Honda) complète le top 5.


Dans la seconde série, Yannick Pierre (Kawasaki) confirme son bon début de saison avec son meilleur temps en 1:32.310 devant Fabian Romanens (Kawasaki) et Dylan Buisson (Kawasaki). Après un début de séance timide, Mathieu Charpin (Yamaha) signe le 4ème temps à moins d'une seconde de Pierre.


Au cumul des séries, Maitre reste le plus rapide devant Pierre, Goetschy, Romanens, Buisson et Charpin. Les positions impaires se retrouveront dans la demi-finale 1 tandis que les autres seront dans la ½ finale 2.


Demi-finales


Romain Maitre est décidément en forme pour le jour de son anniversaire. Il effectue le meilleur départ puis enchaine les tours rapides. Au contact durant toute la course, Dylan Buisson et Jonathan Goetschy n'ont pas réussit à l'attaquer. Si ces derniers échangent plusieurs fois leurs positions, c'est Buisson qui finit second. Auteur du meilleur tour en course, Sébastien Gérard prend la 4ème place au détriment de Jimmy Maccio.


Dans l'autre demi-finale, Yannick Pierre fait un festival. Mathieu Charpin prend le meilleur départ, mais Pierre le double dans les premiers virages et s'échappe à plus de deux secondes de ses poursuivants. Un ton en dessous, Charpin rétrograde à la 5ème place. Julien Pilot est second sous la menace de Cyril De Laville qui va rester au contact toute la course. Le trio de tête ne changera pas d'ordre jusqu'au baisser du drapeau à damiers. Derrière, Charpin reprend une place en doublant Kevin Hiernaux (Kawasaki).


Pour la finale de demain qui débutera à 17h05, la grille de départ sera composée pour sa première ligne de Yannick Pierre (plus rapide de 8 millièmes), Romain Maitre et Julien Pilot.


Promo 600


Les écarts infimes constatés durant les demi-finales montrent que la course de demain va être extrêmement disputée. Florent Manniez se retrouve en pole devant Benjamin Belloeuvre, un des nombreux pilotes ASM Armagnac Bigorre, et Jérôme Danton qui enchaine les premières lignes. Tous les favoris seront dans les premières lignes et les pronostics pour déterminer le podium de demain sont bien hasardeux.


Les essais chronométrés


Jérôme Danton (Kawasaki) signe le meilleur temps de la série 1 avec un chrono en 1:34.306. Il devance de 374 millièmes le local Benjamin Belloeuvre (Kawasaki) et de 62 centièmes le leader du classement provisoire Julien Diguet (Suzuki). Maxime Gucciardi (Yamaha) et Cyril Guignard (Yamaha) complètent le top 5.


Dans la seconde série, Quentin Levrier (Yamaha) se montre le plus rapide en 1:34.543 devant Thibaut Duchene (Yamaha) qui se trouve à seulement 92 millièmes. Guillaume Montessuit et Samuel Berthome placent leurs Kawasaki dans le top 4 tandis qu'Alexandre Guilhem (Yamaha) et Florent Manniez (Yamaha) complètent les 6 premières places contenues dans une grosse seconde.


Au cumul des séries Danton conserve le meilleur temps devant Levrier, Duchene, Belloeuvre, Diguet et Gucciardi. Comme en Promo 1000, les positions impaires se retrouveront dans la demi-finale 1 tandis que l es autres seront dans la ½ finale 2.


Demi-finales


Dans la première demi-finale, malgré le meilleur départ à son actif et les 3 premiers tours en tête, Julien Diguet termine en queue du groupe de cinq pilotes qui s'est battu durant 12 tours pour obtenir les points des 3 premières places. Au 4ème tour, Jérôme Danton lui prend les commandes. Florent Manniez, Thibaut Duchene et Cyril Guignard sont en embuscade tout en cherchant à être le mieux placé pour attaquer Danton. Au 9ème tour, Manniez trouve la faille. Malgré la pression de Danton et un écart minime durant les deux derniers tours (67 et 69 millièmes) Manniez remporte la course. Duchene est tout près de réaliser le hold up mais échoue à 159 millièmes du vainqueur.


Dans la seconde demi-finale, Maxime Gucciardi effectue le meilleur départ et boucle les deux premiers tours en tête. Au 3ème tour, Quentin Levrier prend les commandes mais la chute d'un concurrent entraine un drapeau rouge. Un nouveau départ est donné avec une grille déterminée par la position des pilotes au 3ème tour. Gucciardi réitère son excellent envol mais Benjamin Belloeuvre attaque et passe avant la fin du premier tour.


Déchainé, le pilote de l'ASM Armagnac Bigorre creuse tout de suite l'écart et s'envole vers la victoire. Derrière, entre guillaume Montessuit, Gucciradi, Lévrier et Jannis Van Der Slikke (pilote issu des Promo Découverte) la lutte est rude pour rentrer dans les points. Guicciardi porte une attaque victorieuse dans l'avant dernier tour pour prendre la seconde place. Montessuit ne trouve pas la réplique et doit en plus conjuguer avec la remontée de Van Der Slikke. A l'arrivée, victoire de Belloeuvre devant Gucciardi et Montessuit.


La finale qui débutera demain à 15h45 verra en première ligne Florent Manniez, Benjamin Belloeuvre et Jérôme Danton.


Promo 500


Première catégorie à effectuer une finale, la Promo 500 Cup voit le succès d'un pilote local, Alex Sarrabayrouse porter au plus haut les couleurs du club organisateur. Si la victoire est au bout, il a fallu attendre la mi-course pour que le vainqueur se détache. Demain, une autre finale attend les pilotes et là aussi, les prédictions ne sont pas aisées pour dire qui sera sur le podium… Réponse à 15h00 à l'issue de cette seconde finale qui débute 30 minutes plutôt.


Les essais chronométrés


Sur une piste sèche et sous un ciel très couvert, les pilotes régionaux dominent la première séance de la journée. Patrice Di Gregorio signe le meilleur temps en 1:42.911. Thibaud Doutre prend le second temps à seulement 266 millièmes de la pole. Alex Sarrabayrouse est 3ème en 1 :43.403, ce qui donne une première ligne contenue en 492 millièmes. Florian Pellegrin, le leader du classement provisoire est 6ème à 1.6 seconde de la pole. A noter la présence en 12ème position de Stéphane Coutelle qui roule au guidon d'une CB 500R (machine qui roule en European Junior Cup et qui n'est pas encore homologuée en Promo 500 Cup) et qui sera donc hors classement. A l'issue de la séance et du contrôle technique, Doutre se retrouve déclassé en dernière ligne pour non conformité technique. Pierre Sambardier récupère ainsi une place en première lig ne.


Finale 1


Alex Sarrabayrouse prend le meilleur départ mais se fait dépasser par Floran Pellegrin. Ce dernier n'a pas le temps d'en profiter puisqu'au tour suivant, Tom Boissel lui ravit sa première place. Deux tours plus tard, Sarrabayrouse repasse en tête. Ils sont cinq en bagarre pour la victoire. En quelques tours, Sarrabayrouse creuse l'écart et laisse Oliver Testa et Nicolas Folmard s'expliquer pour l'ordre du podium. En effet, Pellegrin est décroché à 3 secondes et termine 4ème. Sarrabayrouse franchit la ligne d'arrivée en vainqueur avec 5.1 secondes d'avance sur Testa et Folmard.


Mauvaise opération pour Patrice Di Gregorio qui chute dans les premiers virages avec trois autres pilotes. A noter la belle prestation de Thibaud Doutre qui termine 10ème après une belle remontée et de Stéphane Coutelle qui termine 11ème au guidon de sa Honda CB 500R.


Promo Découverte


Avec pratiquement la moitié des pilotes licenciés à Nogaro, les pilotes débutants de la Promo Découverte ont fait leurs essais sur une piste assez bien connue et se sont répartis comme d'habitude en deux groupes de niveaux. Chaque groupe a rendez vous demain pour disputer deux finales.


Les essais chronométrés


Patrick Billo est le plus rapide de la série 1 au guidon de sa Kawasaki devant la Honda du local Adrien Anzelini et la Suzuki de Freddy Bequin. On retrouve ainsi la diversité des Promosport avec différents modèles et différentes marques aux avants-postes. Ainsi, dans la seconde série, on retrouve Nicolas Georges (Kawasaki) devant deux autres locaux, Julien Denaules (Suzuki) et Dorain Combes (Yamaha).


Au cumul des séries, les 37 premiers se retrouvent dans le groupe A dont la première ligne de la finale est composée de Billo, Anzelini et Georges tandis que les 38 suivant vont dans le groupe B dont la première ligne des finales est composée de Pierre Beugne (Honda), Thibaud Kulda (Yamaha) et Camille Lageon (Yamaha).


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire