Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Chine : objectif deux millions de modèles vendus pour Renault et PSA

Dans Nouveautés / Autres actu nouveautés

La Chine est le premier marché mondial pour l’automobile, et c’est donc une contrée on ne peut plus stratégique pour ceux dont le cœur de métier est d’en vendre. Or, nos deux groupes français y partagent les mêmes déceptions tout en œuvrant avec le même allié local. Une situation pour le moins insatisfaisante qui devra changer d’ici cinq ans.

Chine : objectif deux millions de modèles vendus pour Renault et PSA

Au dernier Salon de Shanghai, Carlos Tavares, le patron du groupe PSA avait avoué que la situation de ses troupes en Chine était « inacceptable ». Malgré une présence de 25 ans, due notamment à Citroën, le constructeur ne fait pas son beurre en terre du milieu. Pire, il subit une réelle désaffection, comme le montre ce revers de 16 % sur un marché qui a progressé d’autant. Concrètement, sur les 23 millions de voitures vendues en Chine, 349 000 sont des Peugeot, 250 000 des Citroën et seulement 16 000 des DS. Pour ce dernier blason, c’est une gifle, puisque ce bilan représente seulement 10 % des ambitions affichées lors du lancement.

Pour Renault, le terrain n’était d’abord pas une priorité puisqu’il était dédié au partenaire Nissan. Mais Carlos Ghosn revoit sa copie. Le losange a vendu 36 000 voitures en 2016, soit une part de marché de 0,15 % qui est encore plus mince que celle du compatriote Peugeot estimée de l’ordre de 1,6 %. L’ancienne régie Renault ambitionne de doubler ce score en 2017. Un objectif qui va relever tout de même de la longue marche. Le constructeur va étoffer son réseau de distributeur de 150 à 200 d’ici la fin de l’année, avant de passer à 230 en 2018. Là aussi, on est loin de ce que fait Peugeot, dont le maillage est constitué par 495 points de vente, alors qu’il y en a 431 pour Citroën et 94 pour DS.

Maintenant comment faire mieux ? Chez PSA, on va investir un marché des SUV dangereusement laissé en friche. Et pour cause : les SUV affichent aujourd’hui une part de marché de 45 % en Chine. Le C5 Aircross sera le grand timonier d’une gamme aussi composée des C3 Aircross et autres DS7 Crossback. Avec Dongfeng, il s’agira de multiplier les sites industriels dans un pays où une voiture importée se prend 25 % de taxes. Le réseau, la politique commerciale et la communication marketing seront aussi revus.

Chez Renault, on a déjà des SUV. Le Français produit localement le Kadjar et le Koleos, va importer son Espace et lancer son Captur. Le losange s’appuie aussi localement sur Dongfeng, décidément adoubé comme le passe muraille de Chine. Mais c’est surtout sur l’électrique que veut parier Renault, avec notamment une Fluence ZE à venir. Avec tout ça, le groupe français veut atteindre une part de marché de 3,5 %. Un sacré challenge.

À l’addition des deux ambitions tricolores en Chine, on arrive à une volonté d’écouler deux millions de véhicules d’ici à cinq ans. C’est tout le mal qu’on leur souhaite. Mais on notera que ça restera toujours moins que les trois millions vendus par la seule marque Volkswagen en 2016.

Commentaires (15)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Des situations bien différentes effectivement.

Un présent de longue date contre un a peine débarqué.

Une gamme quasi complète mais pas adaptée contre une gamme adaptée mais hyper réduite.

Un réseau de distribution correcte contre un balbutiant.

Des ambitions au final similaires.

Bonne chance. Les deux ont beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail à fournir....

Par

Renault devra piquer des parts de marcher à Nissan.

Par

Skoda devant Peugeot en Chine .

Pour Renault , la capacité usine est de 150000 et les ambitions sont de moitié ; ça ne marche pas comme prévu , mon petit Moulache .

Par

Et c'est là que PSA doit bien regretter de ne pas avoir racheté un spécialiste des SUV comme Mitsu il y a 7 ans...

Le principal défaut de ce groupe c'est la manque d'ouverture d'esprit et d'ambition, à toujours se concentrer sur l'Europe et se contenter de remplacer les modèles existants et lorsqu'ils tentaient qch de nouveau (1007, C3 pluriel, e-Méhari...) c'était l'échec assuré avant même de lancer le produit...

Heureusement, ça c'était hier, aujourd'hui on a Carlos II :wink:

Par

Le kwid va envahir la chine :bien:

Par

psa a perdu 25 ans en chine en recyclant ses vielles chaines...

vendre 1O aprés l'europe la ZX c'était se foutre de la gueule des chinois;..

alors que pendant ce temps là ww vendait ses produits actuels....

rino est arrivé plus tardivement en chine;..

son réseau est minable;.. et ses produits de faibles qualité...

là aussi c'est l'échec... si c'est pour acheter de la camelote autant acheter un land win chinois...

moins cher...

aujourd'hui la mode en chine c'est le SUV///

et le groupe ww a de l'avance... il propose des versions 4/4 et des gros moteurs essence...

là aussi PSA avec ses modéles 2 roues motrices.... de petite cylindrée essence!!

c'est hors marché:::

vivement la version hybride... 4/4!!!

Par

Le Koléos 2 va cartonner là-bas, vous verrez. Tout comme la Talisman cartonne en Corée du Sud (badgée Samsung SM6 là-bas).

Par

En réponse à SiriusRST

Le Koléos 2 va cartonner là-bas, vous verrez. Tout comme la Talisman cartonne en Corée du Sud (badgée Samsung SM6 là-bas).

A défaut de cartonner ici et puis cartonner en Chine ça veut dire quoi pour Renault ?

1 million dans 5 ans dans leur rêve ? Ou 6000-réels- du mois de mars ?

Pas une seconde je n'y crois .La meilleure preuve est qu'ils multiplient déjà les modèles , faute d'amateurs .

Par

En réponse à moulache

Commentaire supprimé.

Mais arrête avec tes pseudo SUV les Chinois ne sont pas dupes :bah:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire