Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Circulaire contre le bridage: suite... et solutions

Dans Moto / Pratique

Circulaire contre le bridage: suite... et solutions

Ce n'est un secret pour personne, le bridage à 100cv des grosses cylindrées reste un sujet chaud, pas seulement parce que le gouvernement ne cesse de durcir la loi sur la vente et la modification des motos, mais aussi et surtout parce que la grande majorité des motos débridables sont, je pense, bel et bien débridées. Même les 600 sportives ont maintenant largement dépassé la barre des 120 chevaux au vilo.


Tremblez!


Alors rassurez-vous, si vous débridez votre moto, vous serez toujours passible de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 euro d'amende, au même titre que les personnes coupables d'atteintes sexuelles sur mineurs (voir news sur les accessoires moto en France)...


Voyons donc les aspects légaux, notamment la nouvelle circulaire du gouvernement qui vient appuyer la récente interdiction (circulaire du 5 janvier 2005) pour les professionnels de vendre des motos débridées. Cette circulaire, datant du 31 Mai dernier était censée calmer les esprits des vendeurs de moto : elle stipule en effet que la vente de motos débridées est possible avec les restrictions d'utilisation clairement indiquées en magasin ("Faute d'un affichage très clair de cette restriction d'usage sur les lieux de vente, les professionnels concernés sont passibles du délit susvisé"). Il incombe donc à l'acheteur de respecter ces restrictions.


En revanche, elle ouvre ainsi la voie à un élargissement de l'interdiction du débridage (professionnels et particuliers) par l'ajout d'adverbes visiblement destinés à généraliser l'interdiction du débridage: ("Il vise plus particulièrement à mettre fin à la vente, notamment par des professionnels, de véhicules ayant subi des transformations augmentant leurs performances.").


Je ne dis pas qu'on doit à tout prix débrider sa moto, je décourage d'ailleurs la manipulation, compte tenu des sanctions encourues. Mais la puissance est plus que jamais au centre des préoccupations des constructeurs moto qui les vendent avec la sécurité et la tenue de route, et on n'a jamais fait de motos aussi puissantes et sûres que maintenant. La formation s'améliore, ainsi que les infrastructures.


Quelques chiffres...


(«nous aussi on peut leur faire dire ce qu'on veut»)


Et je vais même ajouter (sans preuve directe mais avec des chiffres publiées par Monsieur le Ministre des transports) que, rapporté au nombre de motards de gros cubes, le nombre d'accident grave ou mortel doit être en baisse:


En effet, si le nombre de motards tués l'an passé a augmenté de 1,3%, n'oublions pas que le marché de la moto a lui aussi augmenté de 30%! (Référence: Bilan définitif de la Sécurité routière annoncé par Dominique Perben, ministre des Transports, mardi 6 juin 2006). Ce même ministre qui se félicite d'installer toujours plus de radars pour notre bien-être passe sous silence l'augmentation de 12,7% des tués chez les 15-17 ans, population absolument pas inquiétée par les radars.


Les conducteurs de gros cubes n'ont jamais été aussi prudents et aussi nombreux (ce que la sécurité routière occulte avec soin), le marché de la moto ne s'est jamais aussi bien porté et la perspective n'est pas franchement à la baisse.


A côté de celà, les radars sont toujours plus nombreux, ont de moins en moins d'effets sur le nombres de tués chaque année, et la caravane passe:


  • En 2003, 50 radars ont sauvé 1511 vies.
  • En 2004, 150 radars de plus et 499 morts de moins
  • En 2005, pour 870 radars (+ 470), le gain était de 232 vies.

(Source: http://www.40millionsdautomobilistes.com/)


Et tout ce tintouin sur le bridage continue et flambe comme une traînée de poudre à laquelle je contribue par mes articles, j'en conviens. Mais toutes ces circulaires et ces lois ont un but qui n'est pas encore clair, ni pour nous ni pour le gouvernement. La meilleure preuve est que je n'ai encore jamais vu de mes yeux de personne s'étant fait aligner pour débridage. Je n'en connais pas, et je vous mets au défi d'en trouver, qui ne soit pas un ami d'un ami de l'homme qu'a vu l'ours (qui a mangé le facteur)... Pour moi c'est encore seulement un effet d'annonce, ce qui est compréhensible à défaut d'être normal, les élections présidentielles approchent.


Pour ma part, je suis toujours dépité devant cette obstination des ministères de l'intérieur et celui des transports, et je préfère investir dans l'avenir en proposant des systèmes que certains motards bricoleurs utilisent déjà sur leur moto.


Je m'explique...


La plupart des bridages moto sont effectués à l'aide de différentes cartographies d'injection contenues dans l'eprom ou la mémoire flash des calculateurs. Il serait aisé pour les constructeurs de placer un interrupteur ou une fonctionnalité au tableau de bord pour que la moto puisse être dans une configuration internationale ou en configuration "loi française" à loisir.


Ce système ne serait pas très coûteux à produire, et permettrait de vendre et utiliser des motos qui respectent la loi française (car vendues et utilisées les 3/4 du temps en configuration "100cv") et, à la volonté du conducteur, débridable entièrement le jour où la personne souhaite se faire plaisir et profiter pleinement de l'accélération de son véhicule.


Cette transformation, implantée par le constructeur, serait ainsi complètement sûre, homologuée car faisant partie de la moto d'origine, et respectueuse de la loi car la moto vendue est effectivement vendue en réglage 100cv.


A bon entendeur...


Mots clés :

Commentaires (31)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

merci pour cet article GREG...

ce systeme de bridage par interrupteur existe deja sur le GSXR 1000. Ce n'est pas de l origine mais l interrupteur planqué sur le tableau de bord est discret et surtout ultra efficace, un coup d interrupteur est la cavalerie arrive au galop !!!

La france, le seul pays où on regresse !!!

BRAVO

Par Anonyme

C'est comme ma RSV qui est bridée à 106 ch ==> ceux qui ont décidé çà sont des technocrates qui n'y connaissent rien

Si elle était en version libre elle ferait de 0 à 100 km/h en 3.2 sc et pointerait à 260 chrono .

La mienne (bridée donc) fait de 0 à 100 en 3.5 sec et "plafonne" à 240 chrono / tu parles d'une différence !!!

De toutes façons ce sont les ministres qui décident de comment nous devons conduire alors qu'eux ne se déplacent qu'avec chauffeurs toutes la journée==> pour eux l'équation est simple /vitesse = danger = sanctions / donc tout le monde dans le meme sac que ce soit du 80 en ville ou 160 sur autoroute désert .

Y en a pas un qui a compris que c'est pas le nombre de chevaux qui fait la vitesse.

Les camions font 600ch et ils plafonnent (meme sans remorque) à 120/130.

Donc quant on dit qu'en bridant à 106 ch on sauve des vies tu parles / que tu tapes à 240 ou 260 le résultat sera le meme .

En clair , si la vitesse était vraiment dangereuse faudrait plus circuler sur les autoroutes(pourtant plus sures) et interdire la détention de tout ce qui dépasse les vitesse autorisées.

Apres tout l'état est bien hypocrite car il permet au constructeurs de concevoir et vendre ainsi qu'au client d'acheter n'importe quoi qui roule à 250 avec son permis / pourvu qu'il paie et que la TVA soit prise au passage.

Par Anonyme

bon voila je trouve ce systeme de bridage quelque peut ridicule, mais en y reflechissant qu'est-ce que vous voulez faire avec une moto de 200cv (pour ne pas siter le 14000 zz-r) sur une route ou il est possible de rouler uniquement a 90km/h voir 130km/h ??

enfin bon moi je voudrais parler du bridage que subisse les jeunes de moins de 21ans. éh bien oui c'est vrai que de roulé avec une moto de 80cv a 18ans c'est cool mais si on est obligé de faire de la piste pour en profiter c'est dommage. il est vrai que de rouler pendant un an en 34cv ne serai pas mal!! mais pendant 2ans c'est trop long.

je fais partis de ces jeune qui on un 650 en 34cv!! pour ma part j'ai un 650SV de 2005 et je connais le systeme de l'interupteur et je voulais savoir si c'était possible d'en mettre un sur mon SV??

yoann 19ans

bonne route ey surtout GAAAAZZZZZZ....

Par Anonyme

ben si on veut interdire les véhicule qui depasse les 130 il faudrai meme supprimer les 125 vu que ma tdr avance a 145km/h, sauf que il ont déja réussi a tué le 2t alors...

Par Anonyme

Si on mets un interrupteur pour paser de bridé à full power en un clin d'oeil, je vois pas qui continuerai à rouler en position bridée. Autant supprimer direct cette loi sur le bridage des motos mais dans le climat actuel, c'est à mon avis hautement improbable.

Par Anonyme

Pour ce systeme, la responsabilité incombe aux constructeurs.

Pour le reste, je trouve pas que la limite a 34cv soit tellement inutile, les chiffre de mortalité des jeunes conducteurs le prouvent. disons qu'il y a des amenagement possible, mais dans l'esprit, 9 jeunes sur 10 qui commencent sur un GSXr1000 termineront dans un arbre (je veux dire entre 4 planches de sapin). Commencer par une bonne basique apprend les bases.

Par Anonyme

Oui je suis d'accord qu'une gsxr1000 c'est beaucoup trop pour débuter, mais quand je vois que même après un an de rodage sur une hva 125 sms, le gros cube en poche, j'ai changé pour pour une 600 monster en 34cv, bah je me dis c'est un peu stupide cette loi, en tout cas faut changé pour le style..limite pas pour la pèche. D'autant plus qu'une personne de plus de 21 ans qui n'a aucune expérience, elle, peut rouler en full!Quand au full..full (150 cv) je ne sais pas si 100 cv ne suffisent pas...jamais essayé!

Par Anonyme

V à tous !

Concernant la loi du 34 cv, je trouve que c'est n'importe quoi cette loi, particulièrement sur la manière dont elle est appliquée:

J'ai mon permi à 21 ans moins 1 jour, je me tape le bridage pendant 2 ans

J'ai mon permi à 21 ans plus 1 jour, je passe direct en plus de 100 cv

Pourquoi si il faut limiter les nouveaux permis ne pas faire une loi identique pour tous comme pour les voitures avec les A ?

Quelles sont les moto qui se vendent non bridée sous 34 cv ? Aucune si on oublie les gros scooters !

De même, le prix du bridage, de la modification de carte grise, du débridage et de la re-modification de la carte grise ca a un coût d'autant plus mal supporté par des jeunes qui n'ont logiquement pas les mêmes moyens que les autres et qui auraient surement mieux à acheter: du genre dorsale par exemple...

Personnelement, j'ai 21 ans et j'ai passé mon permis il y a un an. Ca fait un an que je n'ai pas touché à une moto et cette lois du bridage n'y est pas pour rien... Reste que j'aurais bien voulu commencer avec un truc raisonnable du genre GPZ 500.... Comme d'autres jeunes permis en voiture qui ne rouleront pas pendant 3 ans pour être sur de ne pas se prendre de prunes avec le permis probatoire, je pense que j'attendrais encore une année avant de monter sur une moto....

C'est clair que ce n'est pas intelligent (je vous rassure, j'irais dire bonjour à mon maitre Jedi de la moto-école avant !) mais face à une loi à la con, on agit comme des cons !

C'est pas grave, en attendant j'irais me jetter dans un fossé avec mon vélo sportif de 2 cv propulsé au jus de betrave !

V à tous !

Par Anonyme

Moi je suis plutot pour cette loi mais sur le fond et pas la forme !

En toute objectivité , quand on est jeune permis (moto ou voiture) on a pas les capacités de maitriser un imprévu .

Je prends mon cas ==> permis moto passé en 96 et envie de m'acheter le GSXR ou 900CBR !

Pas les moyens de l'acheter et encore moins de l'assurer = je me rabat sur un 500CB

Au début tu roules cool , et tout va bien !

comme tout va bien tu penses que tu es doué et tu envoie un peu plus au bout d'un moment .

Et quand ça va moins bien , (pluie , gasoil , plaque d'égout , autres conducteurs distraits etc) , c'est pas mon talent qui m'a sauvé mais ma moto

je m'explique ==> quand tu rétrograde en haut dans les tours pour freiner fort ou une entrée de virage optimiste , c'est le fait qu'il n'y ait pas trop de puissance qui empeche la roue arriere de patiner et de perdre l'adhérence .

Sur une flaque de gazole c'est la position de conduite droite et le centre de gravité bas qui t'aide à rattraper la moto

etc , etc ,

C'est parce que la moto était facile que j'ai évité plusieurs gamelles dues à mon inexpérience !

c'est clair qu'avec un troupeau de chevaux sous mes jambes , un couple de camion et une position allongée j'aurai eu du mal à pas tomber

par contre effectivement , plutot que de brider les motos à 34 ch et focaliser sur un age de 21 ans , il vaudrait peut etre mieux donner une liste de moto accessible à tout jeune permis pendant 2 ans que tu ais ton permis à 18 ou 50 ans

ex 500CB / Kawa er5 / gpz 500 etc

Bref , toute machine considérée comme "basique" (c'est pas péjoratif) .

appel de phare

Par Anonyme

bob le routier, si t'avais ete un peu plus malin, t'aurais decale le jour de passage de ton permis a la semaine d'apres, et t'aurais pu avoir tes 100cv direct... C'est pas tant la faute a cette loi qu'a ton bon sens.

Tu peux reproccher a cette loi tout ce que tu veux, fusse t'elle debile, elle a probablement sauve plus de vie que tu ne penses.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire