Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Citadine, berline, SUV, monospace... : le guide des catégories

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Polyvalentes, compactes, grandes routières, ludospaces, vous êtes perplexe devant toutes les appellations qui servent à qualifier les voitures ? Caradisiac vient à votre aide en vous détaillant tout de la jungle des catégories.

Citadine, berline, SUV, monospace... : le guide des catégories

LES CITADINES

Smart Fortwo
Smart Fortwo
Renault Clio
Renault Clio

Comme leur nom l’indique, ce sont des véhicules destinés à un usage majoritairement urbain. Leur taille dépasse aujourd’hui rarement 4,10 m mais leurs dimensions ont tendance à grandir. Destinées à la base à la ville, elles ont vu leur vocation s’élargir. Cette catégorie regroupe désormais plusieurs types de modèles.

Les mini-citadines : réservées à la ville

On trouve tout d’abord celles que l’on nomme les mini-citadines du type Smart Fortwo, Renault Twingo ou Toyota Aygo. Qu’elles soient trois ou cinq portes, elles ont été élaborées pour circuler majoritairement en ville. De petites dimensions, elles possèdent le plus souvent des rayons de braquage réduits et des aspects pratiques basiques, mais suffisants pour un usage quotidien.

Les polyvalentes : comme leur nom l'indique

Après les mini-citadines viennent les polyvalentes, à savoir les Renault Clio, Peugeot 208 ou autres Volkswagen Polo. Ce sont elles les stars du marché puisqu’elles trustent 5 des 10 meilleures ventes sur le marché français. Comme leur nom l’indique, elles sont censées être aussi à l’aise en ville que sur route, d’où des qualités dynamiques supérieures aux pures citadines.

 

LES BERLINES

Les familiales compactes : les stars du marché

Peugeot 308
Peugeot 308
Volkswagen Golf
Volkswagen Golf

 

Voici un segment particulièrement bien fourni. Toutes les marques, généralistes comme premium, ont leur berline compacte. Cela englobe aussi bien la Renault Mégane que la Mercedes Classe A, en passant par les Volkswagen Golf ou Nissan Pulsar. Leurs mensurations se situent entre 4,10 et 4,60 m.

 

Mazda 6
Mazda 6
Jaguar XJ
Jaguar XJ

 

Les berlines familiales : en perte de vitesse

Pas d’erreur sur la marchandise, ces voitures sont faites pour transporter des familles confortablement. L’espace aux jambes à l’arrière et le volume de chargement sont donc généreux. Possédant un coffre ou un hayon suivant les marques, elles mesurent entre 4,60 et 4,90 m. Sont concernées les Peugeot 508, Volkswagen Passat, Mazda 6, etc. Il s'agit d'un segment, qui est frappé par une désaffection depuis plusieurs années.

Les grandes routières : mini-limousines

Au-dessus, on trouve les grandes routières. Avec elles, on commence à toucher ce qu’il se fait de mieux. Cette catégorie est dominée par les constructeurs allemands avec notamment les Audi A6, Mercedes Classe S ou BMW Série 7. S’y ajoutent aussi quelques berlines anglaises comme les Jaguar XJ ou certaines Bentley. C’est le luxe qui prédomine avec une débauche de matériaux nobles comme le cuir, l’aluminium, le bois mais également des technologies avec de très nombreux systèmes connectés ou même de l’autonomie ; le tout bien évidemment dans un confort optimal et animé par des 6 ou 8 cylindres.

 

LES MONOSPACES

Fiat Idea
Fiat Idea
Renault Scénic
Renault Scénic
Seat Alhambra
Seat Alhambra

C’est le Renault Espace qui a initié en 1984 ce segment devenu très tendance dans les années 90 et 2000. Les modèles s'y sont multipliés à très grande vitesse. Si bien que la catégorie s’est divisée en sous-catégories.

 

Les minispaces :  espèce disparue

Surfant sur la mode des monospaces durant les années 90/2000, de nombreux constructeurs ont élaboré des modèles plus petits mêlant la taille d'une citadine et l'espace intérieur d'un monospace. On peut citer par exemple : Renault Modus, Fiat Idea, Lancia Musa, Peugeot 1008. Véritable effet de mode, ces derniers ont vite périclité.

Les monospaces compacts : amis des familles

Il y a bien évidemment les monospaces compacts dont le meilleur représentant au niveau français est sans aucun doute le Renault Scénic qui fête en 2016 ses 20 ans avec une quatrième génération. On trouve aussi le Volkswagen Touran, le Peugeot 5008 ou le Toyota Verso pour ne citer que ces trois car la liste est longue. Certains sont déclinés en 5 ou 7 places.

Les grands monospaces : en voie de disparition

Enfin, il y a les modèles les plus grands comme l’Espace. Peu tendance en ce moment, ils désertent peu à peu le marché. Citons le Volkswagen Sharan, le Seat Alhambra ou le Ford Galaxy.

 

LES LUDOSPACES

A l’origine, les ludospaces sont les dérivés « particuliers » d’un modèle utilitaire. Pour réussir cette transformation, il suffit de remplacer les panneaux de tôle par des vitres, d’ajouter des sièges arrière et le tour est joué. Logiquement, ce sont les petits utilitaires qui représentent la majorité des ventes. Les vedettes de ce segment se nomment donc Renault Kangoo et Citroën Berlingo.

 

LES COUPES

Porsche 911
Porsche 911

Facile d’identifier un coupé, il s’agit généralement d’un véhicule avec une chute de pavillon prononcée, ce qui lui donne indéniablement une allure particulièrement dynamique. Il est par conséquent logique que nombre de constructeurs choisissent ce type de carrosserie pour leurs modèles sportifs. Les Porsche 911, Ferrari 488, Peugeot RCZ sont des coupés.

Mais attention, depuis quelques années, les choses ont changé. Certaines marques ont créé des coupés 4 portes. C’est le cas notamment de BMW avec la Série 4 Gran Coupé ou de Mercedes avec la CLS.

 

LES CABRIOLETS

Mazda MX-5
Mazda MX-5

Prenez un coupé, enlevez-lui son toit et vous obtenez un cabriolet. Qu'elles soient 2 ou 4 places, ces voitures disposent le plus souvent d’une capote en toile (manuelle ou automatique). Certains modèles ont fait le choix d'un toit rétractable en dur mais cette mode s’essouffle actuellement.

Dans la première catégorie, on peut citer la Mazda MX5, la Mini Cabriolet ou la Jaguar F-Type. La seconde est plus clairsemée avec le Mercedes SLK comme rare représentant.

Terminons enfin par l'originalité avec la notion de découvrable : le toit s’efface mais les montants ne bougent pas, à l’image de la DS3 Cabrio ou de la Fiat 500 cabriolet.

 

LES SUV

A l’origine, cet acronyme désignait des véhicules ayant des capacités tout-terrain, mais très rapidement le nombre de modèles concernés a été élargi aux véhicules hauts sur roues. En ce moment, c’est le segment qui rencontre le plus grand succès. L’impression d’être en sécurité, le look et la position surélevée séduisent de nombreux conducteurs. Le nom de 4x4 trop typé baroudeur a été remplacé par trois lettres SUV signifiant en anglais : Sport Utility Vehicules (littéralement véhicules utilitaires de sport). L’engouement est tellement important que le genre s’est multiplié avec des exemplaires de toutes les tailles.

 

Les SUV urbains : la folie du moment

Renault Captur
Renault Captur

Sur base de citadine, ces SUV urbains intéressent énormément d’automobilistes en ce moment. Impossible de ne pas prendre comme exemple les Renault Captur, Peugeot 2008 ou Opel Mokka qui trustent les premières places des ventes en France mais également en Europe.

Les SUV compacts : les incontournables

Volkswagen Tiguan
Volkswagen Tiguan

L’autre grosse part des ventes concerne les SUV compacts développés sur des plateformes identiques aux berlines compactes. Les modèles les plus célèbres sont les Peugeot 3008, Volkswagen Tiguan, Kia Sportage ou Renault Kadjar.

 

Les "grands" 4x4 et SUV : limousine des champs

Audi Q7
Audi Q7

En dernier, il y a ceux qui concurrencent par leurs dimensions, leurs prix et leurs prestations les grandes routières. D’une longueur proche et souvent supérieure à 5 mètres, ils constituent le top du top du genre même s’ils sont souvent plus à l’aise dans les beaux quartiers que sur les sentiers. Les Audi Q7, BMW X5, Land Rover Range Rover, Porsche Cayenne ou le récent Maserati Levante font partis de cette catégorie.

 

En savoir plus sur : 4X4 - SUV - Crossover

4X4 - SUV - Crossover
Commentaires (15)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Berline moyenne : Classe C, 508, Mazda 6 ...

Grande berline : Classe E, A6, S90 ... Limousine : Classe E, A8, Série 7 ...

Par

Minispaces? Il existe encore des modèles : Honda Jazz, Nissan Note. Non?

Par

J'adore le concept de réussir dans la même phrase Porsche 911, Ferrari 488 et Peugeot RCZ.

Le jour où la France sera foutu de faire un vrai coupé, Moulache roulera en Golf.

Par

En réponse à francoulet

Minispaces? Il existe encore des modèles : Honda Jazz, Nissan Note. Non?

C3 Picasso

Par

Sinon, ca sert à quoi ce sujet ?

Faire un résumé à la va-vite de quelques catégories de véhicules sans rappeler ni leurs usages, ni réellement leurs avantages et inconvéniants.

En oubliant plusieurs catégories (Micro-citadies - Smart Fortwo, Renault Twizy-, Distinction usuelle entre Routières (BMW 5, Mercedes E, Audi A6, Jaguar XF...) et grandes routières (BMW 7, Mercedes S, Audi A8, Jaguar XJ), en passant par les berlines à lignes dynamiques (Audi A5 et A7, qui sont elles mêmes dans 2 sous catégories différentes, BMW 4 et 6, Merdcedes CLA...). On peut aussi subdiviser les coupés sportifs des coupés GT voire des berline-coupé (Une Porsche 911 n'est pas dans la même catégorie qu'une Mustang ou une Mercedes S coupé), les cabriolets des roasters plus purs et durs, sportifs ou au contraire luxueux. Il nous manque aussi les véhicules à la mode que sont els SUV coupés.

Enfin, où sont passés les Pick-up, les "transporteurs de troupes" type Renault Trafic, qui tendent à remplacer les grands monospaces pour les familles nombreuses, et surtout les Breaks !!!!

Donc en résumé, un sujet nullissime, reprise d'un sujet déjà maintes fois publié, juste pour montrer qu'on publie ?

Entre ce genre d'articles et les idioties du genre "vue d'artiste de ce que pourrait être.... qui n'existera jamais ou alors ne ressemblera pas à cela, il vaut parfois mieux ne rien publier

Par

Ah, et aussi : Smart Fortwo et Renault Twingo ne sont pas dans la même catégorie, c'est la Smart Forfour, jumelle de la Twingo, qui est sa concurrente

Par

Pour moi :

-Golf / 308 = compactes

-Insignia, 508, Taliban, Suberb = berlines

Et m'en tape si c'est pas bon.

Par

je comprends pas trop une golf ou 308 sont des compactes pas des berlines :bah:

Par

"Les minispaces : espèce disparue"

Et dans la liste des voitures on a la.... "Peugeot 1008." !!!!

Donc soit elle est pas encore né qu'elle a déjà disparu :

http://www.feline.cc/news/6497-peugeot-1008-illustrations-autobild-2016/

Soit on ne se relie pas chez Caradisiac... ou là là non ! non !

Par

En réponse à nicotdi

je comprends pas trop une golf ou 308 sont des compactes pas des berlines :bah:

Bah en fait, on dit "compacte" pour "berline compacte" :)

Sinon je rejoins Paulie dans la logique : Une berline, ça a une malle, à la limite une pseudo malle, mais pas un pur hayon, dans leur version de base (non break). Une Talisman ou une Superb sont des berlines, une 308 non.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire