Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Citroën C3 : fraîche - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2016

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

, mis à jour

Voici une auto cruciale pour Citroën qui doit se relancer sur un marché encore porteur, celui de la polyvalente. La succession s’avère en prime lourde à assumer pour cette troisième génération de C3 sachant que ses aînées se sont vendues à plus de 3,5 millions d’exemplaires en Europe depuis 2002.

Citroën C3 : fraîche - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2016

Pour faire des économies, Citroën est parti de la base de la Peugeot 208 et en a repris la structure. Les designers ont fait preuve d'ingéniosité pour le cacher et donner à la citadine tous les codes de la marque. Les rondeurs sont toujours présentes mais elles ont été réinterprétées avec deux caractéristiques fortes : la personnalisation et l’apparition d'airbumps (optionnels), déjà vus sur le C4 Cactus. Citroën met aussi l’accent sur la personnalisation, avec une peinture biton (3 couleurs de toit possibles) et des éléments de carrosserie qui se prêtent eux aussi au jeu du coloriage. De quoi se mitonner une auto à la carte, avec en outre la possibilité de choisir parmi quatre ambiances intérieures différentes.

 

 

Dans l’habitacle, Citroën est reparti d’une feuille blanche. La planche de bord s’inspire du monde du mobilier ce qui se traduit par un dessin rectiligne est très simple. L’instrumentation est claire et bien lisible et l’ensemble très moderne. Dans l’ensemble le cockpit nous fait penser à celui du Cactus notamment à travers les sièges larges et moelleux. L’impression visuelle est positive malgré la présence de quelques plastiques durs sur la partie inférieure. 

Citroën C3 : fraîche - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2016
Citroën C3 : fraîche - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2016

 

Comme les précédentes générations, la nouvelle C3 est uniquement disponible en 5 portes. Elle mesure désormais 3,99 m soit 5 cm de plus que l’ancienne. Elle abandonne en revanche, son pare-brise zénithal, qui connaissait pourtant un beau succès auprès des clients. Pas de changement en revanche au niveau des aspects pratiques que ce soit au niveau de l'habitabilité arrière très correcte ou du volume du coffre avec 300 litres (une valeur identique à l’ancienne), qui se place comme l’un des meilleurs de la catégorie.

Sous le capot, rien que de très connu chez PSA, avec en essence les blocs 68, 82 et 110 ch. En diesel, l’offre se constituera de motorisations BlueHDi de 75 et 110 ch.

Citroën C3 : fraîche - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2016

Carlos Tavares, le PDG de PSA et Linda Jackson patronne de Citroën

Les tarifs débutent à 12 950 €, pour la version PureTech 68 ch en finition Live. Au lancement cinq motorisations, dont trois essence (PureTech 68, 82 et 110 ch) et deux diesel (BlueHDI 75 et 100 ch) seront au catalogue. En revanche, aucune boîte automatique à l'horizon, et c'est bien dommage tant la boîte EAT6 est intéressante chez PSA. Les prix montent jusqu'à 20 100 € en finition haut de gamme Shine en BlueHDI.

La française comble son retard en technologie. Elle propose ainsi la navigation 3D, le démarrage sans clé, la caméra de recul, l’alerte de franchissement de ligne et de somnolence, la surveillance des angles morts, le système Mirror Screen ainsi que, pour la première fois, une caméra dénommée ConnectedCAM permettant aussi bien d'immortaliser de beaux paysages que de jouer un rôle pour la sécurité en enregistrant automatiquement pendant une minute trente (30 secondes avant/1 minute après) en cas de chocs.

L'instant Caradisiac : Here we are

C'est le groupe de pop français, "Part Time Friends" qui s'est chargé des intermèdes musicaux entre chaques interventions de la boss de Citroën Linda Jackson. Des morceaux rythmés avec une touche d'électro pour illustrer musicalement l'esprit "Feel Good" de la ouvelle C3.

Citroën C3 : fraîche - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2016

Portfolio (6 photos)

Vidéos populaires

Commentaires (26)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Très logique d'avoir des équipements disponibles sur C3 et pas sur DS3, même en option.

Par

En réponse à ytsejamqt

Très logique d'avoir des équipements disponibles sur C3 et pas sur DS3, même en option.

Suite à un renouvellement, il peut arriver que la voiture A ait des équipements que n'a pas B, car B est encore de l'ancienne génération. Même quand B et plus grosse, plus chère ou plus luxueuse.

Par

Elle est jolie cette C3, je l'aime beaucoup.

Par

Si elle est aussi belle en vrai qu'en photos, c'est une réussite.

Il semble que Citroën est décidé à se renouveler et ce modèle est bien parti pour se démarquer face à des rivales certes établies ( Clio, 208, Polo), mais soit en milieu soit en fin de carrière.

Même si une gamme en-dessous, ne risque t-elle pas de gêner la DS3 qui semble en perte de vitesse et logiquement technologiquement en retard ?

Par

Elle ne plaira pas à tout le monde mais entre ce rayon de soleil et par exemple une Polo grise intérieur gris noir, j’ai choisi.

Ce commentaire a été signalé aux modérateurs.

Par

Es ce possible d'enlever ce machin noir immonde le long des portières ?

Par

très jolie et bien pensé ( protection à l'avant-arrière et portières ) pour la ville ou plutôt la jungle urbaine avec ces hauts trottoirs ....

Par

bravo citroen :bien:

Par

j'attends toujours d'en savoir plus sur les performances et la consommation réelle.

car le 0-100 en 10.9s avec le 110 essence, c'est... médiocre.

alors qu'avec l'ancienne et le même moteur, c'est 9.6 dixit Citroën (pour l'ancienne et la nouvelle).

même constat d'ailleurs avec le 82 (et probablement le 68), sauf que là, c'est plus dramatique encore.

raison pour laquelle l'ancienne c3 reste disponible à la vente?

Par

et côté conso, citroën annonce également une légère augmentation par rapport à l'ancienne, et ce, malgré un poids plus léger.

donc, je cherche à comprendre, mais j'ai du mal...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire