Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Citroën CXperience Concept : héritage - Vidéo en direct du Mondial de l'auto 2016

Dans Futurs modèles / Concept-cars

Si la star chez Citroën cette année est la nouvelle C3, le stand du constructeur met aussi en valeur un concept intéressant, dans la mesure où il préfigure la future grande berline, qui succédera à la C5. Décryptage du bien nommé "CXperience".

Citroën CXperience Concept : héritage - Vidéo en direct du Mondial de l'auto 2016

La C5 aura bien une descendance. Qui sera probablement fort différente de l'actuelle, qui avait cédé aux sirènes de la germanisation en adoptant un profil 3 volumes et une malle classique, en lieu et place du haillon de la première génération. Mais le CXperience concept, qui la préfigure, puise plutôt son inspiration dans le passé de la marque et affirme haut et fort son attachement au confort, une valeur majeure de la marque.

 

 

Citroën CXperience Concept : héritage - Vidéo en direct du Mondial de l'auto 2016

Râblée, la CXperience est longue de 4,85 m mais large de 2 m et plutôt basse (1,37 m). Son profil tend à choquer dans la catégorie des "grandes berlines" car c'est une deux volumes. Comme son ancêtre la CX, dont elle reprend aussi la concavité de la lunette arrière, vue plus récemment sur la C6, et une ouverture de malle classique, étroite. On notera les feux de jour à LED, en forme de chevron, un clin d'œil, et les portes à ouverture antagoniste. L'intérieur est épuré et la planche de bord est figurée par une immense dalle tactile de 19 pouces, tandis que le volant est... monobranche, un dernier clin d'oeil à la CX.

L'aérodynamique a également été très travaillée, et l'on retrouve encore ici un "Cx" (coefficient de pénétration dans l'air) très faible, mais… non communiqué. Des volets orientables selon la vitesses sont situés dans les coins de la carrosserie pour canaliser les flux d'air. De quoi justifier en tout cas pleinement son nom de baptême.

 

Le confort en point de mire

Ce concept met en avant une certaine idée du confort selon Citroën, le "Citroën Advanced Comfort". Un nouveau dispositif basé sur trois paramètres majeurs. Premièrement la sellerie, spécifique, et participant au confort général. Ensuite, l'amortissement, avec le développement de butées hydrauliques de suspensions dont le but est de gommer plus encore les petites aspérités de la route. Enfin la structure de caisse, développée spécialement pour absorber les chocs en certains endroits. Et de promettre avec tout ça un confort de tapis volant. une sorte de retour aux sources en somme.

Citroën CXperience Concept : héritage - Vidéo en direct du Mondial de l'auto 2016

Une motorisation hybride rechargeable

Les informations techniques ne sont pas très fournies, mais l'on sait que ce concept est mû par un bloc hybride essence/électrique. Le moteur thermique développe "entre 150 et 200 ch", et avec le concours de l'électrique, la puissance cumulée atteint les 300 ch. La CXperience est une hybride rechargeable (en 4 h 30) qui permettrait de parcourir 60 km en mode 100 % électrique.

 

L'instant Caradisiac : expérience intéressante

Plutôt que de singer les allemands et se révéler, il faut le reconnaître, moins bons qu'eux sur leur propre terrain, autant revenir à ce qui à fait le succès des berlines françaises il y a maintenant quelques années. Une silhouette bicorps, un confort redoutable, un soupçon de technologie. Cela pourrait être au final la bonne recette. Et bien content, à titre personnel, que ce soit Citroën, pour moi le plus légitime sur ce terrain, qui tente l'expérience.

 

Portfolio (13 photos)

Vidéos populaires

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

La Panamera de Citroën...

Par

Donc Peugeot vise le premium, DS aussi et Citroën qui devait faire des voitures "essentielles" va faire du haut de gamme. Bonne statégie de groupe ?

Par

En réponse à duriezro

Donc Peugeot vise le premium, DS aussi et Citroën qui devait faire des voitures "essentielles" va faire du haut de gamme. Bonne statégie de groupe ?

je ne vois pas le problème :oui:

cela te pose problème ? tous les groupes sont dans la même situation :wink:

par exemple : Kia et Hyundai ont deux généralistes face à face et cela leur a bien réussi et mieux encore ils font une marque premium Genesis

chez VAG c'est carrément le trop plein et pourtant tout le monde y va même à saturer le marché VW, Skoda, Seat sur les SUV et sur quasiment le même segment (le C)

même en premium Porsche et Audi se battent sur le même segment et la même clientèle.

chez JLR c'est tout premium partout et Jaguar à un SUV lui aussi et pourtant le groupe a une marque SUV (c'est même carrément LA MARQUE SUV) Land Rover :oui:

des fois faut aller plus loin que les réflexions à dix balles coco :wink: la clientèle Citroën c'est pas celle de DS (qui est nouvelle et vient d'aileurs) et nombre veut un haut de gamme siglé Citroën, c'est pareil chez Peugeot, donc par moments si cela se croise sur certains segments c'est normal faut pas en faire une maladie, :coucou:

Par

Citroen pourrait la sortir en électrique cette splendide nouvelle SM !

Par

Il est évident que les constructeurs Européens doivent monter en gamme face à la concurrence asiatique.

Les petites voitures pas chères à la Françaises ne feront plus le poids, et un changement profond de technologie semble salutaire, le diesel a fait son temps...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire