Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Claudio Costa : le « docteur miracle » du Continental Circus.

Dans Moto / Sport

Jean Jacques Cholot

Claudio Costa : le « docteur miracle » du Continental Circus.

Claudio Costa est né le 20 février 1941 à Imola. Il est le fils de Francesco Costa alias « Checco » qui n'est autre que le fondateur du circuit d'Imola.


En 1957, lors d'une course à Imola justement, il brave l'interdiction de son père et saute les barrières de sécurité pour secourir Goeff Duke. Ce dernier vient de chuter avec sa Giléra et est immobilisé sur la piste. Peut-être sa vocation est-elle née ce jour là ?


En 1972, Checco organise les 200 Miles d'Imola et propose à son fils, diplômé depuis mars 1967, de s'occuper du service médical.


Durant cinq ans, le jeune médecin suivra le Continental Circus afin d'apporter les premiers soins aux pilotes.


En 1977, il aménage sa première camionnette (une Volkswagen) et parcourt les grands prix avec ce qui deviendra plus tard la clinique mobile.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Claudio Costa : le « docteur miracle » du Continental Circus.


Au fil des années, le docteur Costa deviendra le médecin des pilotes de grand prix, mais aussi le confident. Il tissera des liens très étroits avec les stars des GP, comme en 1992 où il empêchera in extremis l'amputation de la jambe droite de Mick Doohan, salement « amoché » sur le circuit d'Assen.


Claudio Costa : le « docteur miracle » du Continental Circus.


Aujourd'hui, la clinique mobile emploie plus d'une quinzaine de personnes. Les soins vont du simple massage à l'intervention chirurgicale lourde en passant par le soutien psychologique, et s'adressent à tous les acteurs du Continental Circus.


Claudio Costa : le « docteur miracle » du Continental Circus.


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire