Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Codever : Au secours des Coteaux de Seyssuel

Dans Moto / Pratique

Codever : Au secours des Coteaux de Seyssuel

Encore une histoire à dormir debout. Le Trial Club de Seyssuel est menacé de voir « son terrain » interdit. Le trial comme chacun sait, une des activités humaines les plus destructrices !!!


Pour faire court, sur les terrains où les membres du club de trial de Seyssuel (38) évoluent régulièrement, apparait voici une vingtaine d'années une plante assez rare, la Gagée des Rochers. Pas forcément botanistes, les membres du club associés à d'autres utilisateurs des lieux s'organisent pour protéger cette plante qui se propage, sans que personne ne le demande.


Avant que la fibre écolo d'individus zélés qui n'ont visiblement pas vu l'arrivée de cette plante à l'époque, ne demandent à classer la zone en « Protection de biotope ». En clair, l'interdire.


Un comité de défense a vu le jour et une pétition circule. Une pétition que le Codever ne manque pas de demander de signer, une enquête est ouverte avec une date butoir, le 21 février prochain.


On vous livre le texte de la pétition, voilà qui pourra vous permettre de vous faire votre propre idée sur le sujet. Idée que vous pouvez donner après lecture par courrier à :


Direction départementale des territoires - Service environnement


17, Bd Joseph Vallier - BP 45


38040 GRENOBLE cedex 9


Par mail à : ddt-appb-seyssuel@isere.gouv.fr


Eléments que vous retrouvez sur le site de la Préfecture de l'Isère.


Intéressant, on découvre des subventions attribuées à des assos' pour protéger des plantes qui le sont gratuitement par d'autres.


Texte de la pétition :


"Depuis toujours , les coteaux de Seyssuel , en Isère au Sud de Lyon, entre Vienne et Chasse sur Rhône , sont partagés par des Propriétaires , Locataires et Utilisateurs amoureux de la Nature. Ils se situent au-dessus de l'autoroute du Sud A7 qui voit passer un des plus importants nombre de véhicules d'Europe, sans compter la voie de chemin de fer et la centrale thermique, le tout parallèle au Rhône .


Depuis des années (plus de 20 ans) les différents utilisateurs de ces espaces (agriculteurs, marcheurs et même trial) ont vus apparaître, sans doute grâce à leurs actions d'entretien, une fleur protégée, la Gagée des Rochers qu'ils se sont obligés à entourer de leurs soins (grillages soutenus par des piliers bois dés 1995), d'autant qu'il lui faut des conditions très particulières :


soleil – rocher – mousse/pelouse – terrain acide et pas de concurrence avec les ronces.


Cette fleur se développe et se répand sur ces territoires ce qui montre bien que les conditions qui lui sont données sont FAVORABLES .


En 2003 , l'association « Gère Vivante » a demandé le classement en Biotope et en 2008 , l'État , par la « commission départementale de la nature, des paysages et des sites de l'Isère » lui a donné un avis favorable .


Le principe du Biotope consiste à fermer par Arrêté Préfectoral les territoires concernés et à les mettre à disposition des associations demandeuses SANS indemnisation aucune ni des propriétaires ni des locataires, il s'agit donc :


•d'une SPOLIATION des propriétaires qui ne peuvent plus rien faire de leurs terrains , ni le vendre ni le louer et qui , de plus , gardent l'obligation de l'entretenir .


•d'une DISCRIMINATION entre les utilisateurs de la Nature au profit de quelques uns


Pendant ce temps là , les associations à l'origine du classement demandent et obtiennent des subventions auprès du Ministère de l'Environnement dans le but de valoriser et entretenir les lieux.


Nous vous demandons donc de signer la pétition CONTRE le Projet de Biotope à Seyssuel d'autant plus inutile qu'il n'y a ni NECESSITE ni URGENCE !"


Signé : le Trial Club de Seyssuel , Association dont l'objet social est la pratique trial vélo et moto ainsi que la protection de l'environnement en particulier de la « gagée des rochers » ."


  • -------------------------------------------------------------------------------

Pour signer la pétition : ici


En cliquant sur le lien suivant vous aurez sous les yeux la lettre du Comité de Défense des Coteaux de Seyssuel adressée au Prefet. ici


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire