Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Comité interministériel sur la sécurité routière : compte rendu

Dans Moto / Pratique

Comité interministériel sur la sécurité routière : compte rendu

Mis à part l'abandon du contrôle technique moto, le Comité interministériel sur la sécurité routière, présidé par le Premier Ministre François Fillon, s'est prononcé sur un certain nombre de mesures visant à répondre aux objectifs fixés par le Nicolas Sarkozy, à savoir : passer sous la barre des 3 000 morts sur les routes d'ici 2012, diviser par deux les accidents mortels dus à une alcoolémie excessive, diviser par deux le nombre d'utilisateurs de deux-roues tués et enfin diviser par trois le nombre de jeunes tués sur les routes. Parmi les nombreuses mesures adoptées lors de cette réunion, on notera bien sûr la mise en place de 500 radars automatiques supplémentaires par an de 2008 à 2012 dont la plupart flasheront par l'arrière, la confiscation du véhicule en cas de récidive de délits (vitesse, alcool, stupéfiants), l'interdiction de la vente de boissons alcoolisées dans les stations services, l'installation d'éthylotests anti-démarrage sur certains véhicules, une incrimination pénale spécifique pour lutter contre le trafic de points, ainsi qu'un projet de réforme du permis de conduire qui sera rediscuté mi-2008. Beaucoup de répression donc, mais on n'en attendait pas moins de la part du gouvernement…


Ont fait parti du comité Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports, Christian Estrosi, secrétaire d'Etat chargé de l'outre-mer, Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, et de la déléguée interministérielle à la sécurité routière Cécile Petit.


Voir l'intégralité des mesures ICI.


Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Le lien marche pô chez moi :bah:

Par Anonyme

J'y reviens souvent à ces idées mais je voudrais avoir votre avis. 1. On fait tous une grève du zèle de la vitesse et on se traîne tous au minimum permis. Voyons les réactions des dirigeants. Normalement n'ayant plus de rentrées, ils devraient baisser encore les vitesses. Je signale que ça nous pend au nez en Belgique et que maintenant on nous promet le 90 sur autoroute pour cause de pollution et plus pour la sécurité car on voit bien qu'il y a moins de morts ok mais beaucoup plus de blessés graves et d'handicapés, les uns ayant remplacés les autres. Assez cyniquement on nous dit aussi que les blessés et handic coûtent infiniment plus cher à la collectivité que des morts. On ne sait plus quoi faire en hauts lieux. 2. Pourquoi ne pas donner un permis uniquement aux gens qui savent conduire vraiment? Cela diminuerait le nombre de conducteurs de 98% (avéré par des études britanniques). Je pense que là, on ne viendrait plus la ramener avec la sécurité routière, mais plutôt avec la faillite du secteur automobile, du manque à gagner sur les carburants, de la perte de chiffre des hôpitaux, de la faillite des bureaux d'avocats et d'assurances, etc. 3. Finalement on se débat pour rien car dans moins de 30 ans peu de gens pourront encore se payer un litre de carburant quel qu'il soit, pétrole, ou bio.  Alors là, ZERO bagnole sur la route, sauf les nantis bien sûr, tous à cheval ou vélo ou à pied, pour les campagnes on reste chez soi on vit en autarcie, et on défend son potager contre les hordes de citadins affamés car plus approvisionnés par les méchants camions qui ont disparus. Je dis qu'on est mal partis. Vous en pensez quoi?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire