Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Financement Auto

Comment choisir la voiture idéale pour la famille ?

Dans Financement Auto

, mis à jour

Grandes berlines, SUV, crossover… Les alternatives aux grands classiques que sont les breaks et les monospaces sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Caradisiac vous aide à déterminer quel est le type de véhicule idéal pour vous et vos enfants !

Comment choisir la voiture idéale pour la famille ?

En France, la natalité se situe autour de deux enfants par femme depuis près de dix ans, ce qui en fait le pays européen – avec l’Irlande – où les familles sont les plus nombreuses. Mais lorsque vous avez trois enfants ou plus, la question des déplacements devient cruciale : comment choisir la voiture familiale la plus adaptée à vos besoins ?

Si vous avez un ou deux enfants : une compacte, berline ou un petit break 5 places suffira à vos besoins. Inutile de voir trop grand !

Si vous avez trois enfants : pensez à un monospace compact, un crossover ou un SUV, qui vous apporteront un plus grand espace en hauteur.

Si vous avez plus de trois enfants : un monospace sept places ou un minivan constitueront les solutions les plus adaptées pour ne jamais manquer de place.


Les 4 critères majeurs à garder en tête
 

À l’heure de choisir la voiture qui facilitera la vie de la famille au quotidien, plusieurs éléments se révèlent déterminants.

La taille du coffre – Activités sportives des enfants, départs en vacances, vous allez avoir besoin de place ! Sans avoir à rabattre les banquettes, comptez de 400 à 500 litres pour les petits monospaces ou les versions break des compactes (Peugeot 3008, Ford C-Max, Volkswagen Golf Sportsvan), autour de 600 - 650 litres pour les grands monospaces (Renault Espace, Volkswagen Touran) et les versions familiales des petits utilitaires (Renault Kangoo, Peugeot Partner Tepee) et jusqu’à 820 litres pour le grand break Dacia Lodgy.

La modularité – En rabattant tout ou partie des banquettes arrière, certains modèles vous offriront un volume de chargement considérable, qui peut aller jusqu’à 1500 litres. La possibilité de recourir à 7 places (avec deux sièges amovibles) peut être intéressante même si vous n’avez que deux ou trois enfants : cela permettra d’emmener les cousins et les grands-parents avec vous s’ils habitent à proximité. Prenez-le en considération !

Le nombre de portes – Même si vous n’avez qu’un ou deux enfants, oubliez les modèles trois portes s’ils sont en bas âge ! Il ne vous en sera que plus difficile d’installer ou enlever les sièges enfant, par exemple. De même, à l’achat, veillez à ce que les portières arrière puissent s’ouvrir le plus amplement possible et ne négligez pas les portes coulissantes, toujours bien pratiques. Enfin, certains modèles permettent d’ouvrir les portes via une commande à distance, ce qui peut toujours se révéler utile si vous êtes chargé(e).

La consommation du véhicule – En version diesel, les monospaces sont devenus avec le temps assez économes en carburant (de 6 à 7 litres / 100km en cycle mixte). Ce critère reste néanmoins déterminant, et ce tout particulièrement s’il s’agit du véhicule que vous emprunterez au quotidien : N’hésitez pas à dépenser un peu plus à l’achat pour un moteur plus performant sur ce critère, d’autant plus que ce type de véhicules se conserve généralement plus longtemps.


Les petits plus à prendre en compte

Pour les longs trajets, il peut être utile d’investir quelques centaines d’euros supplémentaires dans un système d’info-divertissement avec écrans intégrés dans les appuie-tête avant. Autre détail bien utile, pensez à acheter un rétroviseur intérieur que vous fixerez au pare-brise à l’aide d’une simple ventouse : il ne vous en sera que plus facile de surveiller vos enfants sans quitter la route des yeux.

Côté rangement, recourez sans hésitation aux organisateurs de voiture : bacs de rangement compartimentés à installer dans votre coffre, pochettes de rangement pour siège de voiture, tout est bon pour savoir exactement où se trouve chaque objet. Cela vous évitera bien des tracas en cas de besoin !

Enfin, pensez à protéger votre sellerie avec une housse de siège antidérapante et facile à nettoyer… avec les enfants, on ne sait jamais ce qui peut arriver !

---------

Votre projet familial prend forme et vous souhaitez changer de véhicule pour un modèle plus grand ? À l’heure de penser au financement, n’hésitez pas à découvrir les solutions crédit auto adaptées de notre partenaire Sofinco.


Le présent article n’a qu’une valeur informative et ne saurait en aucun cas relever des activités régies par les articles L. 541-1 , L. 211-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 321-1 et L. 550-1 du Code monétaire et financier
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sources

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/classement-comparatif-volume-coffre/monospaces-compacts.php

http://www.jeunepapa.fr/pratique/voiture-de-papa-quelle-voiture-familiale-choisir