Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Comment rendre son casque moins bruyant ?

Dans Moto / Equipement

Comment rendre son casque moins bruyant ?

Au-delà de la sécurité, du confort et de l'esthétique, ce que tout motard cherche en achetant un casque, c'est qu'il soit le moins bruyant possible. Or on peut acquérir un casque peu bruyant par construction, mais qui finit par nous casser les oreilles sur la route à cause notamment de sifflements. Nos confrères de Motorcycle News ont demandé à un représentant d'Arai UK, John Wakefield, de donner quelques conseils aux motards qui voudraient diminuer le bruit de leur casque. Dans sa vidéo, il explique que trois facteurs peuvent rendre l'équipement bruyant : d'une part le bruit qui vient de l'arrière du casque, provoqué par un courant d'air stagnant et tournoyant derrière le casque. D'autre part, une mauvaise étanchéité de la visière peut également provoquer des sifflements à l'avant de l'équipement. Pour finir, un casque dont la taille n'est pas adaptée peut laisser passer l'air au niveau du cou, provoquant là encore des bruits désagréables. Il est assez simple de remédier aux deux derniers points. Il suffit de vérifier que la visière est installée correctement, et que le casque est à la bonne taille. Pour diminuer le bruit provenant de l'arrière de l'équipement, il faut par contre se référer à son design. En effet, les casques qui possèdent des diffuseurs (ces petites protubérances sur le dessus qui renferment bien souvent aussi les conduits d'aération) permettent à l'air d'être évacué et de ne plus stagner à l'arrière du casque. La quantité d'air stagnant étant ainsi réduite, le bruit en sera donc réduit.


L'explication en vidéo (en anglais) :









Mots clés :

Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Si je peux me permettre, cette vidéo ne traite pas de "comment rendre moins bruyant son casque" mais plutôt de "pourquoi un casque est-il bruyant". Cordialement.

Par Anonyme

Ouais, plutôt déçu sur ce coup, je pensais avoir enfin une solution pour atténuer le bruit.....

Par Anonyme

Beau sujet en effet...il vaut mieux au départ essayer un casque sur sa propre moto, les construteurs concoivent des casques en soufflerie pour un résutat optimum, mais une tête de fourche ou un parebrise peut tout perturber et rendre votre voyage infernal...choisir un casque uniquement pour son look d'enfer c'est très bien,mais  alors il faut en supporter les inconvénients....bonne route à tous JC Yam 1000 GTS

Par Anonyme

c'est plein de bon sens, et donc si je résume, le monsieur de chez Arai vous conseil d'acheter… un Shoei ! qui sont sont tous équipés du fameux spoiler arrrière :-)

Par Anonyme

il oublie de dire que les aerations du casque sont aussi responsable du bruit! Il en est de meme pour les platines laterales et le degagement au niveau des oreilles, sans oublier la mentonniere... mais a quoi y sert ce sujet?  

Par Anonyme

étant confronté au problème , j'ai trouvé une solution qui ne marche pas mal du tout.Ayant bien analysé la , j'ai remarqué que l'essentiel du bruit vient de l'arrière latéral c'est à dire le long de la nuque à droite et à gauche .Alors j'ai acheté une espèce de minerve qu'utilisent les gens qui font du cross .Epaisseur 4 à 5 cm et ça se ferme avec un velcro devant .Ce dispositif vient combler l'espace sous la base du casque et ainsi bien diminuer les turbulences et donc le bruit .Bien sûr je ne le mets que pour les trajets un peu conséquents.J'ai essayé également "un chech " enroulé "12 fois " autour du cou .ça marche mais en été !!!!!!!!! dites moi si vous avez essayé et si ça marche pour vous.

Par Anonyme

Tous les "mini pare-brise" qui équipent les motos ou scooter envoient inévitablement des turbulences dans le casque, d'où apparition de bruit intense. LA solution: ajouter sur le pare-brise d'origine un autre pare-brise tel que par exemple le GIVI Airflow: résultat excellent !!! Attention, ce travail exige beaucoup de précision et nécessite de forer dans le pare-brise d'origine 2 trous de 20 mm, cela reste délicat. Ceci est, selon moi, de loin la meilleure solution. Christian Haerlingen.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire