Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - 10 commandements pour conduire sur route enneigée

Alban Boigeol

10 commandements pour conduire sur route enneigée

Déposer un commentaire

Par Anonyme

2 regles suffisentt

1) soit t'a l'esp, l'antipatinage et compagnie, soit apprend a conduire.

2) Ou alors reste chez toi pour pas faire chier les autres à du 20 à l'heure.

La plupart des gens sont incapable de tenir un volant déjà en temps normal, faut pas s'étonner qui viennent couinner dès qu'il y a trois flocons.

Par Anonyme

"(si votre voiture est équipée d'un anti-patinage (Audi A3, BMW) c'est très efficace sur la neige). " .

Heu ......... les autres marques font pas d'antipatinage et d'esp???? Faut pas fumer la moquette avant de pondre sont texte.

Par Anonyme

L'esp sur la neige.... le mien ne tolère pas du tout que la voiure derappe et essaye de la remettre droite coute que coute y compris dans les ronds point... donc pour moi dès que je roule sur la neige, je coupe l'esp et je roule à 2 KM/H :coolfuck:

Par Anonyme

C'est tous les ans la même alors peut-être que le copier-coller devrait être mis à jour maintenant que ces assistances au freinage et au contrôle de trajectoire ont été démocratisés !

Sinon, plus sérieusement, il me semble qu'il devrait y avoir des précisions, notamment une différenciation entre propulsion et traction au point numéro 3)

Par Anonyme

Ben moi je trouve que c'est sympa de faire un petit encart conseils pour la conduite sur neige.

Merci pour l'initiative :)

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

il y a aussi une chose toute simple:

"Garez-vous à l'écart de la chaussée (sur autoroute, ne jamais faire ce montage sur la bande d'arrêt d'urgence)"

les chaines sont interdite sur l'autoroute

Par §st-611vn

Ca y est, il neige, le pauvre petit conducteur francais moyen redevient autiste :orni: (enfin le devient encore plus pour la plupart) !!

C'est incroyable de voir que c'est tous les ans la même merde ! Comme si on retournait chaque année à zéro !! Je dis pas que c'est facile, mais c'est pas non plus impossible de conduire sous la neige, c'est lourd d'entendre pareil tous les ans :mad:

Mon dieu, il neige, c'est horrible, ON VA TOUS MOURIIIIR !!!! :peur:

Par §Tor463pS

Personnellement, j'habite sur Bordeaux et déjà qui sont à moitié autiste quand il pleut alors avec de la neige...

Le pire c'est que sur la route y'a déjà plus de neige, que de l'eau mais il roule à 2 à l'heure, j'appréhende la rocade ou ils doivent pas être loin de rouler à 50/60 au lieu de 90.

Par §st-611vn

Je suis de Mérignac moi... Je confirme, tous le monde est attardés du volant ici !! :areuh: :lol:

Par

1) Avoir des pneus neiges car en pneus été, ESP/ABS ou pas si tu freine tu bloques donc l'electronique ne pourra rien.

2) Ne pas piller

3) Ne pas braquer trop fort

4) Avoir un X comem moi :D

5) Regarder dans les rétros car meme si il neige des gens vous doublerons car vous roulez à 2km/h!!

6) Ne pas sortir si c'est possible ca évitera les bouchons et les emmerdes qui vont avec.

7) Eviter les bandes blanches loool

Par Anonyme

si la voiture tire tout droit en virage, un pti coup de frein à main, et tout rentre dans l'ordre. Par contre, pour ceux qui ont un frein à main électrique, ralentissez encore plus ^^

Par Anonyme

En réponse à §st-611vn

Ca y est, il neige, le pauvre petit conducteur francais moyen redevient autiste :orni: (enfin le devient encore plus pour la plupart) !!

C'est incroyable de voir que c'est tous les ans la même merde ! Comme si on retournait chaque année à zéro !! Je dis pas que c'est facile, mais c'est pas non plus impossible de conduire sous la neige, c'est lourd d'entendre pareil tous les ans :mad:

Mon dieu, il neige, c'est horrible, ON VA TOUS MOURIIIIR !!!! :peur:

   

Ce ne sont pas les Français qui paniquent. Ce sont les journalistes qui n'ont rien de mieux à raconter, alors ils font des articles "attention, il neige".

Un maronnier quoi. Comme tous les ans aux premières neiges

Par Anonyme

Message à caractère 100% HS

Si je peut me permettre:

Règle N° 11: donnez un coup de pelle à chaque petit vieux ou petite vieille qui s'apprête à prendre le volant!!!

Car vous avez bien remarqué au JT télévisé, on voit les routiers qui sont interviewé pour dire qu'il neige, oulala tout ça, le préfet y fait rien ceskoissbordel....mais SURTOUT on voit des retraités en bagnole dans les bouchons et aussi dans le fossé!

Qu'est-ce qui viennent nous darder les retraité sur la route quand il fait un temps pareil?

Aie-tech:

ESP, ABS, ASC, ANPE, URSSAF, TGV...

Tout ça c'est bien joli, mais vous avez tous constaté que ça ne sert à rien toutes ces aides et autres garde-fou électronique.

L'antipatinage sur la neige? ouarf ouarf

L'ABS sur la neige? re ouarf ouarf etc...

Testé pour vous aujourd'hui:

Daewoo Nexia 1.6i série spéciale merdissima de 1997

Option de sécurité: frein à main et pneus été Noirtoto en 165/14

Eh ben c'est pas si mal, on démarre en première pour décoller gentiment, puis on enchaine les vitesses pour ne pas avoir trop de "puissance" mais rouler au couple.

Coté freinage, pareil, on utilise d'abord le frein moteur et on garde ses distances.

Pour changer de direction, un p'tit coup de volant là ou on veut aller avec le regard qui porte loin, un zeste de frein à main pour engager le tout sans sou-virage et hop, nickel...

C'est fastoche.

LOL MDR (vous en connaissez d'autres?)

Épilogue

Le plus sage, c'est encore de rester à la maison quand il neige dans les régions ou ce n'est pas la norme, les pouvoirs public ne sont pas en mesure technique et financière de prévenir les problèmes de chaussée.

et puis on ne peut pas demander à tout le monde d'avoir des roues chaussées de 4 pneus neige comme ça à la demande.

Mode HS Off

@Zoraarcusduntov

Par Anonyme

"Ne tournez pas les roues en freinant (risque de tout-droit)"

Mais, si on ne tourne pas les roues, alors, on va aller tout droit !

Par §saa452RJ

Le plus grand ennemi est le frein. La majorité des accidents sur neige ou glace vient d'un freinage intempestif de la part du conducteur. Les roues se bloquent et la bagnole devient incontrôlable. Le plus amusant c'est que le mec continue de freiner tout en glissant, comme si ça allait un jour arrêter la bagnole. Et boum !A côté de chez moi une BMW 5 a fait un beau tête-à-queue, et paf dans le réverbère. ha ha ha

Par §saa452RJ

En réponse à §Tor463pS

Personnellement, j'habite sur Bordeaux et déjà qui sont à moitié autiste quand il pleut alors avec de la neige...

Le pire c'est que sur la route y'a déjà plus de neige, que de l'eau mais il roule à 2 à l'heure, j'appréhende la rocade ou ils doivent pas être loin de rouler à 50/60 au lieu de 90.

   

Euh, sur la rocade la plupart des Bordelais sont au moins à 110-120 (limité à 90), qu'il pleuve vente ou neige, et pilent soudainement à 40 près de Bègles. Y a une pathologie bordelaise de la conduite ?

Par §alb027Zi

En réponse à Anonyme

C'est tous les ans la même alors peut-être que le copier-coller devrait être mis à jour maintenant que ces assistances au freinage et au contrôle de trajectoire ont été démocratisés !

Sinon, plus sérieusement, il me semble qu'il devrait y avoir des précisions, notamment une différenciation entre propulsion et traction au point numéro 3)

   

Cher Anonyme du 02 Décembre 2010 à 13h59, merci d'avoir pris le temps de répondre et de commenter cet article. Vous avez raison, une "différenciation entre propulsion et traction au point numéro 3" serait utile, mais il aurait fallu un onzième commandement, voire un autre article...

En revanche, votre affirmation selon laquelle "C'est tous les ans la même chose alors peut-être que le copier-coller devrait être mis à jour maintenant maintenant que ces assistances au freinage et au contrôle de trajectoire ont été démocratisés" est excessive : un petit rappel des notions de conduite sur neige n'est pas inutile (commentaire suivant). Certes, je n'ai pas inventé la conduite sur terrain glissant ou neigeux (!) , mais cet article n'est en aucun cas un copier-coller d'un autre article, de Caradisiac ou d'ailleurs.

Sachez également que toutes les véhicules en circulation ne bénéficient pas "d'assistance au freinage ou de contrôle de trajectoire", loin s'en faut, et qu'un article doit concerner AUSSI ceux qui n'en bénéficient pas. Mais votre intervention est louable, argumentée et, à nouveau je vous en remercie.

Par Anonyme

Euh... J'suis pas de Bordeaux, mais y aurait pas un radar près de Bègles par hasard...:buzz:???

Parce que pluie, neige ou pas, c'est en général ce qu'il se passe en arrivant sur ces pompes à fric !

...Ah merde, j'ai répondu coté de plaque sur un article marronnier. Pffff Zut alors !

Par Anonyme

"côté de chez moi une BMW 5 a fait un beau tête-à-queue"

En même temps une bmw qui fait un tête à queue, y'a plus grand chose d'original

On va faire plus simple: si vous avez pas un quattro ou une sub, restez chez vous merci....

Par Anonyme

pffffff ce qu'il faut pas lire, sur la neige, on roule doucement (pas à 2 à l'heure non plus), on roule sur le couple on freine avec le couple.

Et SURTOUT on garde ses distances de sécuritées!!!

Les gros cons en SUV 4x4 et consort qui se croient invinsibles parce qu'il on une ' roues motrices sont les rois des cons car un 4x4 ne c'est jamais arrêté plus vite sur la neige qu'une vulgaire 4l, certs avec un 4x4 on pourra mieux circuler car le démarrage s'en verra facilité mais c'est en aucun cas un gage de bon freingae sur route neigeuse.

Quand je vois ces trous de balle rouler à fond et faire des têtes à queues sur l'autoroute je me marre...

Par Anonyme

Non pas de radars mais une courbe, et encore j'ose pas appeler ça une courbe vu que ça passe à fond mais bon la plupart des autistes du volant se font peur avec pas grand chose. Comme pour la pluie, on a l'impression de vivre dans un monde au ralenti dès qu'il y a 3 gouttes. Enfin bon, je suppose que c'est normal dans un pays où on apprend à passer un examen avant d'apprendre à maîtriser un véhicule. Un voiture qui glisse, bouge n'est pas incontrôlable, à partir de là suffit de pas avoir la polio et savoir conduire un minimum. Et pour les aides électroniques, c'est vachement utile un antipatinage sur la glace, la plupart des constructeurs préconisent la désactivation des aides lorsqu'il neige d'ailleurs.

Par Anonyme

Moi je trouve ça plutôt louable de faire un article dessus.

Par §Chr281Dn

Une bonne Audi Quattro (A4, A6,...chacun ses goûts) ou une BMW Xdrive...et surtout, pneus hivers obligatoires.

Et puis roule albert......

Halte aux abrutis qui se trainent à 30km/h sur le blanc, parce que totalement irresponsables, imprudents et imprévoyants, pas équipés de pneus hiver.

A+

Par Anonyme

2 ->

Nettoyer pare-brise, vitres et le toit de la caisse !!

Ceux qui roulent avec un bloc de 40 cm de haut sur le toit le prenne sur le capot 2km plus loin ou le balance sur les autres.

Antibrouillard !!

STOP, quand un mec est derrière vous, coupez le il vous à bien vu, pas besoin de lui flasher la gueule pdt des km

Par Anonyme

Le problème cette année c'est surtout que pour des raisons soit disant écologiques , mais réellement pécuniaires, les routes sont peu salées et les trottoirs ne sont pas dégagés. Les piétons sont sur la route, on roule à 20km/h.

C'est beau les conseils quand tout va bien : on suit une voiture avec pour suel objectif de rester 5 à 6 mètres derrière. A moins d'être pilote quand le cul part on ne croise les doigts. Ne pas freiner, mais bien sûr, quand ma voiture est partie en tête a queue j'ai écrasé le frein, c'est con, je sais mais j'ai pas vraiment eu le temps de réfléchir et d"analyser calment la situation.

Pneus été ou pneus hiver, salez les routes et dégagez les trottoirs !

Par §st-611vn

@15h39, Je sais pas où tu a vu que sur la rocade Bordelaise tout le monde roule a 110...

Déjà la majorité du temps, on ne peut tout simplement pas, parce que 75% du temps (le jour) y a trop de monde pour pouvoir accélérer (j'entends pas la, y a toujours un con qui bloque la file de gauche à 80 ou 90 km/h), et le reste du temps, les gens, pour la plupart, roule normalement (sauf exceptions bien sur, parce qu'alors y en a, ils s'y croit :lol: ).

Moi je roule en général à 100km/h au régulateur, et je me fais pas souvent doubler !!

Enfin bon, 80 ou 110, cette semaine 95% des gens vont rouler à 20!! Allez 22km/h pour les fous :lol:

Par

Je plussoie avec l'anonyme de 18H28

Sur la neige, par plein soleil, je ne vois pas la valeur ajoutée des anti-brouillards arrières :pff:

A part emmerder celui qui vous suit

Par §Tor463pS

Youpi, ils ont pas trop été autiste. Et si, il roule vite sur la rocade.

Perso, je roule à 120 et y'en a qui suivent puis qui double quand je me rabat. Mais 90% des gents roule à 80/90 (que même les camions les doubles). Ce qui énerve c'est le mec qui roule à 95 et qui double l'autre à 90 (3h pour doubler même pas de franche accélération pour faciliter).

Par Anonyme

Se qui serait bien aussi c'est du budget pour le sel !

Je suis se franche compté et je trouve inadmissible que cette année la DDE n'a pas les moyens de saler les routes !

Les graviers ça fait pas fondre la neige !

Par Anonyme

+1 pour les blaireaux en 4x4, SUV et autres tracteurs, qui parce qu'ils ont 4 roues motrices 1) oublient de mettre des pneus neige 2) oublient qu'ils ont un poids TRES conséquent qui les met au tas au premier coup de frein ...

Statistiquement, j'ai vu un nombre plus grand de ce genre de véhicules sur les bas-côtés que des berlines !!!

Mais comme dit, l'élément le plus faible dans un véhicule est juste derrière le volant ... Et dans un 4x4, il semblerait que ce soit un élément moins performant que sur les autres véhicules. Ce doit être qu'après avoir payé une transmission intégrale, il n'y avait plus de budget pour développer le cerveau ...

Par Anonyme

Petite question pour les pneus neige :

sur traction on les mets sur les roues motrices c'est ca ?

Car j'ai déjà entendu qu'il fallait toujours mettre les pneus les plus neufs sur le train arrière.

évidement cela s'applique pour les gens comme moi qui n'ont pas les moyens de se payer 4 pneus en cette période de fête.

Et encore moins un quatro ou xdrive ABS/ESP/Différentiel chaussé pour l'hiver !

Par §M4v415rt

Pour ceux qui râlent à propos du sel sachez que dans beaucoup de pays nordiques on ne sale pas les routes car ça ne sert strictement a rien quand il fait froid à part faire apparaître une belle couche de glace (neige fondue + froid = glace).

Dans ces pays donc ils sont un peu plus intelligent et ils utilisent du gravier qui permet de redonner du grip à la neige tassée, et au printemps il suffit de le ramasser pour le réutiliser l'année suivante, écologique et économique.

Mais en france si les routes ne sont pas 'noir' la DDE ne fait pas sont travail...

Par Anonyme

@ alban boigeol : merci pour cette réponse et désolé pour la caricature du copier/coller, mais c'était bon enfant, et fait pour vanner un peu les autres commentaires qui pensent tous s'y connaître mieux les uns que les autres (auto-dérision).

Car effectivement il semble bon voire nécessaire de rappeler ces choses quand on voit que même ici il y a des cowboys qui se sentent invincibles sur neige à coups de frein à main !

Et effectivement, la propulsion aurait du coup mérité presque un second article puisque pas mal de comportements sont différents sur route enneigée.

vincent

Par §M4v415rt

En réponse à Anonyme

Petite question pour les pneus neige :

sur traction on les mets sur les roues motrices c'est ca ?

Car j'ai déjà entendu qu'il fallait toujours mettre les pneus les plus neufs sur le train arrière.

évidement cela s'applique pour les gens comme moi qui n'ont pas les moyens de se payer 4 pneus en cette période de fête.

Et encore moins un quatro ou xdrive ABS/ESP/Différentiel chaussé pour l'hiver !

   

Pour les pneus neige: 4 pneus obligatoires.

Sachant qu'on ne les utilise que quelques mois dans l'année ils sont facilement réutilisables pendant plusieurs années. Et on trouve des packs jantes toles + pneus neige à moins de 400€ les 4 sur le net. C'est a mon avis moins cher que la franchise de l'assurance une fois qu'on se sera mit au tas.

Maintenant pour ceux qui n'ont que deux pneus neige il faut faire un choix: sur une traction avec les pneus neige a l'avant ca permet de rouler mais au premier freinage appuyé le cul de la voiture partira un peu où il voudra, avec les pneus à l'arriere tu ne bougeras pas de chez toi mais au moins tu ne risque rien.

Et pour une propulsion avec les pneus neige à l'avant tu ne pourras pas avant mais tu pourras freiner et tourner, avec les pneus neige à l'arriere tu pourras avancer mais uniquement en ligne droite...

Bon courage @ tous

Par Anonyme

Merci M4vrick !

Mais pour l'été le truc des pneus les moins usés à l'arrière c'est quand même valable non ?

Par §ASP103mt

Je ne suis certainement de loin pas un exemple : pneus typé sport sur la neige, il y a mieux, mais ça ne m'empèche pas de rouler "normalement", en respectant des distances de sécurité résonnable et surtout, en anticipant. Mais j'aime aussi, quand la route le permet, taper une Vmax à l'arret : 175km/h à fond de 4 (réelement, je devais étre à 30km/h ...). Une choses est claire sur le conducteur de 4x4, plus il est gros, moins il roule ... navrant.

Par §M4v415rt

En réponse à Anonyme

Merci M4vrick !

Mais pour l'été le truc des pneus les moins usés à l'arrière c'est quand même valable non ?

   

Sur une traction oui, car le train avant est contrôlable avec la direction et avec l’accélérateur en cas de perte d'adhérence. Alors que l'arrière n'est pas contrôlable, il faut donc limiter les pertes d'adhérence a ce niveau.

Sur une propulsion il y a plusieurs écoles...

Par §ASP103mt

Oui, en été, toujours les pneus neuf à l'arrière.

Par Anonyme

Merci les mecs,

quoi qu'il en soit, il vaut mieux mettre deux pneus neige que de rester avec ses 4 pneus été tout congelés.

Par §saa452RJ

En réponse à §Tor463pS

Youpi, ils ont pas trop été autiste. Et si, il roule vite sur la rocade.

Perso, je roule à 120 et y'en a qui suivent puis qui double quand je me rabat. Mais 90% des gents roule à 80/90 (que même les camions les doubles). Ce qui énerve c'est le mec qui roule à 95 et qui double l'autre à 90 (3h pour doubler même pas de franche accélération pour faciliter).

   

En quoi ça dérange si la vitesse limite est 90 ??

Par Anonyme

2 pneus sur 4, c'est avoir un très grand déséquilibre entre les essieux : c'est pas bon du tout ... Comme dit, les pneus hiver se réutilisent d'une saison sur l'autre, et au bout du compte ça ne coûte pas beaucoup plus cher d'en monter 4. Juste le montage est plus onéreux, mais si on les monte sur des jantes à part, le prix est amorti avec 2 montages/démontages.

Il faut juste faire correctement le stockage des pneus : à l'horizontale (en pile) ou fixés par les boulons de fixation si montés sur jantes, debout à la verticale si pas sur jantes.

Pour les pneus plus ou moins usés à l'avant ou à l'arrière :

- Sur une voiture sans aide électronique, il vaut mieux garder l'équilibre naturel (les pneus les plus usés sur le train moteur). Inverser change l'équilibre habituel et peut surprendre en cas de situation un peu critique. A moins d'avoir déjà pratiqué les modifs et avoir une âme de païlote, il vaut mieux conserver les pneus usés sur le train moteur ...

- Sur une voiture avec aides électroniques (ESP, VSA, ABS ...), on peut monter les pneus neufs sur le train moteur, puisqu'en cas de problème, l'électronique va compenser "en live" l'écart d'usure, et la voiture aura donc le même comportement qu'en ayant permuté les pneus. Le risque est de solliciter plus souvent les aides, qui en freinant fréquemment peuvent user les pneus prématurément et/ou en facettes, et user aussi les plaquettes de frein.

La solution 1. demandera un changement de pneus plus fréquent, alors que la solution 2. permettra de passer moins souvent chez le monteur de pneus. Mais c'est le prix à payer pour garder un équilibre constant, donc sécurisé.

Par §Tor463pS

En réponse à §saa452RJ

En quoi ça dérange si la vitesse limite est 90 ??

   

c'est vrai que c'est très con comme raisonnement mais tu te dis que pour 5km/h, autant mieux qui roule à 90 plutôt que "d'embêter" ce qui roule beaucoup plus vite.

C'est un peu égoïste mais bon. C'est pour ça que je préfère la rocade la nuit. Ils auraient pu nous la laisser à 110 cette conne de rocade.

Par Anonyme

Pour les pneu neuf, pensez en se que vous voulez, mais je refuse de les mettre à l'arriére. C'est à cause de sa que je suis partit m'écraser sur un mur, dans un virage sous la pluie!

Pour la neige, je n'ai pas encore eu de problème. Pourtant pas de pneus neige, pas d'aide electronique (que je n'aime pas de toute façon), et je vis en corrèze. Simplement une nissan micra k11, avec des pneu quasi-neuf en 155/70/r13, sa passe partout tant que l'on exagère pas.

" Si le train avant dérape, il faut retrouver de l'adhérence, si c'est l'arrière on contre-braque."

Pour le train arrière qui s'échape, en traction sa va (propulsion jamais essayer), mais comment retrouver de l'hadérence avec le train avant, si on pile: on part tout droit (et c'est malheuresement le reflexe premier quand le mur arrive) la seule solution reste le frein à mains, sa peut être con mais "s'entrainer" sur un parking peut un jour servir!

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

2 regles suffisentt

1) soit t'a l'esp, l'antipatinage et compagnie, soit apprend a conduire.

2) Ou alors reste chez toi pour pas faire chier les autres à du 20 à l'heure.

La plupart des gens sont incapable de tenir un volant déjà en temps normal, faut pas s'étonner qui viennent couinner dès qu'il y a trois flocons.

   

:redface:

Il y a des fois où on a pas le choix de prendre la route par temps de neige !

J'étais le premier a râler après ceux qui ce traine dès que trois flocons ce promène sur la chaussée...

Cette année c'est a moi de faire chier les autres, pneu été sculpture en V à 70% usure (pas eu les moyens de les changés :s) voiture de 160Cv et voila c'est parti !

Ma voiture est vraiment incontrôlable, une toute petite pente et rien a faire je patine ! pareil en 2ème et 3ème ...

Bref cette hiver je me rend compte qu'on a pas forcément les pneus ni la voiture adapter pour circuler sur la neige et pourtant il faut bien aller bosser ...

Je serais plus indulgent l'année prochaine quand je verrai quelqu'un qui ce traine ;)

Après il y a des abus ! du style rouler a 30Km/h sur route limite a 70Km/h alors que même avec ma savonnette roulante j'arrive a passer les virage sans encombre a 50Km/h sur neige fondue ... :/ Et là je continuerai de râler :D (en plus ca réchauffe y parait :D )

Bonne route a tous ;)

Par Anonyme

"2) Le B-A BA : Prendre le temps de bien nettoyer son pare-brise et ses vitres. priorité absolue à la visibilité ! Par temps de neige, allumez vos feux de croisement et vos feux arrière de brouillard."

pas d'anti brouillard...

3) Règles de base avec ou sans pneus neige ou chaînes : votre vitesse doit être modérée et les coups de frein doivent réduits au minimum."

avec 4 neiges à 130 sur l'autoroute y'a aucun problème...

"4) Sachez anticiper avec les probables comportements imprévisibles des autres conducteurs (glissade, freinage, patinage...)."

ie doubler voir tripler les distances de sécurité...

"5) Tâchez de repérer les zones propices au risque de verglas : ponts, sous-bois ombragés, tunnels, cols de montagne..."

neige sur le bord de la route + température < 0°C + route reluisante = verglas

"6) En roulant, l'important est de bien doser l'accélération, lever le pied permet souvent de retrouver de l'adhérence et du pouvoir directionnel"

si ca patine en 1ere, passer la 2, si ca patine en 2 passer la 3...

"7) Si le train avant dérape, il faut retrouver de l'adhérence, si c'est l'arrière on contre-braque. Ralentir, reste la meilleure solution. Au cas où la voiture part tout de même en embardée lâchez de suite les freins, débrayez à peine, juste pour retrouver la direction."

ou passer un rapport (sans accélerer...) pour retrouver de la motricité

"si vous lâchez l'embrayage trop tôt ou trop vite, les roues vont perdre leur adhérences et patiner.Quand les roues patinent"

quand les roues patinent à l'accélération passer un rapport...

"les roues récupèrent de l'adhérence puis rembrayer doucement pour reprendre le contrôle."

éviter au maximum le roue libre sur route "glissante"

"Par st-225 le 02 Décembre 2010 à 14h51

Je suis de Mérignac moi... Je confirme, tous le monde est attardés du volant ici !! :areuh: :lol:"

je crois qu'on peut faire une généralité à ce niveau

"Par Anonyme le 02 Décembre 2010 à 15h25

Message à caractère 100% HS

Si je peut me permettre:

Règle N° 11: donnez un coup de pelle à chaque petit vieux ou petite vieille qui s'apprête à prendre le volant!!!"

+1 :ptdr: (c'est une blague hein)

"L'antipatinage sur la neige? ouarf ouarf

L'ABS sur la neige? re ouarf ouarf etc..."

première nouvelle...

"Le plus sage, c'est encore de rester à la maison quand il neige dans les régions ou ce n'est pas la norme, les pouvoirs public ne sont pas en mesure technique et financière de prévenir les problèmes de chaussée."

y'a pas de problème de chaussée... juste quelques centimètres de neige sur la route...

"et puis on ne peut pas demander à tout le monde d'avoir des roues chaussées de 4 pneus neige comme ça à la demande."

rouler sur neige avec des pneus été devrait être interdit...

"Par Chris-S4 le 02 Décembre 2010 à 16h34

Une bonne Audi Quattro (A4, A6,...chacun ses goûts) ou une BMW Xdrive...et surtout, pneus hivers obligatoires."

pas dit que t'es l'avantage lors des changements de direction avec un 4rm... sinon +1 pour les pneus neige

"Halte aux abrutis qui se trainent à 30km/h sur le blanc, parce que totalement irresponsables, imprudents et imprévoyants, pas équipés de pneus hiver."

+1

"Par Anonyme le 02 Décembre 2010 à 18h28

2 ->

Nettoyer pare-brise, vitres et le toit de la caisse !!

Ceux qui roulent avec un bloc de 40 cm de haut sur le toit le prenne sur le capot 2km plus loin ou le balance sur les autres."

perso, je touche même pas à cette saloperie blanche qui recouvre la caisse ou la route (par contre sur les pistes de ski c'est pas mal) donc tampi pour celui de derrière (en même temps faut pas mal coller pour s'en prendre sur la gueule

"Antibrouillard !!

STOP, quand un mec est derrière vous, coupez le il vous à bien vu, pas besoin de lui flasher la gueule pdt des km"

+1 :lol:

"Par Anonyme le 03 Décembre 2010 à 12h39

Petite question pour les pneus neige :

sur traction on les mets sur les roues motrices c'est ca ?"

sur toutes les roues...

"Car j'ai déjà entendu qu'il fallait toujours mettre les pneus les plus neufs sur le train arrière."

l'avant motrice, tu veux avoir un max de motricité, tu mets les plus neufs à l'avant, sachant que si t'as l'abs/esp, aucun problème l'éléctronique gérera le train arr, si t'en as pas, l'écart n'est pas non plus monstrueux et tu pourras récuperer l'arrière qui part en contrebraquant l'avant (grace à la motricité apportée par les pneus neufs) alors que si tu mets les neufs à l'arrière, pour un démarrage en côte, passer la puissance au sol ou récuperer un travers de la caisse, t'es marron

"évidement cela s'applique pour les gens comme moi qui n'ont pas les moyens de se payer 4 pneus en cette période de fête."

économise et achète, c'est pour ta sécurité, même d'occaz pas trop usé... la j'ai chopé 4 jantes + pneus neige hankook avec encore 6-7mm... ca tient ce qu'il faut même si c'est pas 4 michelins alpins neufs...

"Par M4vrick le 03 Décembre 2010 à 12h50

En réponse à : Anonyme (voir le message)

Pour les pneus neige: 4 pneus obligatoires."

+1

"Sachant qu'on ne les utilise que quelques mois dans l'année ils sont facilement réutilisables pendant plusieurs années."

+1, les michelins (montés sur tole) de mon pères ont plus de 10 saisons à leur actifs (ca revient pas cher la saison), une "fausse" règle, jamais dépasser les 150kmh sur bitume avec pneus neiges, au dessus ils s'usent très très vite...

"Et on trouve des packs jantes toles + pneus neige à moins de 400€ les 4 sur le net. C'est a mon avis moins cher que la franchise de l'assurance une fois qu'on se sera mit au tas."

+1 et que toutes les emmerdes pour se faire rembourser, chercher une caisse... aller au boulot pendant ce temps si l'assurance/garage prête pas de caisse...

"Par Anonyme le 04 Décembre 2010 à 09h59

Pour les pneu neuf, pensez en se que vous voulez, mais je refuse de les mettre à l'arriére. C'est à cause de sa que je suis partit m'écraser sur un mur, dans un virage sous la pluie!

+1, c'est les roues avant qui motricent et qui dirigent...

" Si le train avant dérape, il faut retrouver de l'adhérence, si c'est l'arrière on contre-braque."

Pour le train arrière qui s'échape, en traction sa va (propulsion jamais essayer), mais comment retrouver de l'hadérence avec le train avant, si on pile: on part tout droit"

lacher le frein, tourner le volant, passer un rapport sans accélerer, accélerer légèrement pour rediriger la voiture, et si pneus neige, mettre les pneus au maximum sur la neige...

"(et c'est malheuresement le reflexe premier quand le mur arrive) la seule solution reste le frein à mains, sa peut être con mais "s'entrainer" sur un parking peut un jour servir!"

+1, c'est le must, à la première neige qui tient, aller sur un parking pour s'entrainer un max à contrôler la voiture qui part, en y allant molo au départ...

Par

habitant en montagne.

je peut garantir que l ABS sert bien pour le controle de la voiture au freinage sur neige (bouillasse ou fraiche) . j ai conduit 12ans avec une voiture sans aucune aide electronique donc j ai adopté la conduite sur neige correcte, mais maintenant avec ma nouvelle voiture, l ABS permet d augmenter la marge d erreur et c est appreciable, ca permet de gerer les autres plus facilement/rapidement.

concernant les pneus, j ai toujours conduit avec 2 pneus neige a l avant, mais comme le vehicule etait leger (106), jamais eu de souci, juste eviter de freiner en virage sur neige ( mais c est aussi valable avec 4), maintenant je suis en 4 pneus neige ( voiture plus lourde et plus puissante) mais je garde mes habitudes d avant.

concernant les 4x4 ( pas les quattro et autres citadines 4x4 type swift/panda), ils sont excellent en franchissement et en accroche (enfin , suivant les pneus) mais en tenue de route....ceux que je croise dans le bas coté sont en majorité des SUV et 4x4.j ai l impression qu a partir du moment ou les gens montent dans un 4x4, ils deviennent invulnerable sur neige....

Par Anonyme

C sympa d'avoir fai sa pour ceux qui veulent apprendre tjr + ;) merci l'éditeur

Par §per713GJ

:violon:

Par §mam165Ph

Pas de soucis avec ma voiture sur la neige, il faut savoir rester humble, pas chercher a avoir une voiture sophistiquée, avec ma 2 CV même avec des pneus été, je passe partout et j' habite le haut Jura, le meilleur commendement , c' est de rester zen

Par Anonyme

La vérité sur l'efficacité des 4 roues motrices dans la neige révélée par la télé allemande :

http://www.youtube.com/watch?v=EyKstZ6a5ag&NR=1

Par Anonyme

T'as raison !

Avec une propulsion, il faut y aller en marche arrière :)

Par Anonyme

merci pour le lien c est edifiant a6 qui grimpe peinard

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

2 regles suffisentt

1) soit t'a l'esp, l'antipatinage et compagnie, soit apprend a conduire.

2) Ou alors reste chez toi pour pas faire chier les autres à du 20 à l'heure.

La plupart des gens sont incapable de tenir un volant déjà en temps normal, faut pas s'étonner qui viennent couinner dès qu'il y a trois flocons.

   

Tout à fait exact, les papamobiles, restez chez vous.

Sur route sèche ils ont du mal, un peu de pluie, encore pire, alors la neige !

Anticipez..ne sortez pas d'un stationnement alors qu'une voiture arrive , elle ne peut pas s'arrêter ou dévier comme sur route sèche..patientez, attendez qu'elle passe.

Rouler à 20Kmh alors que la route est déneigée et uniquement mouillée, merci les ploucs.

Idem quand vous arrivez aux feux ou a un stop, on ne freine pas à la dernière minute, laissez le frein moteur faire son effet (enfin si vous ne roulez pas trop vite bien sur) ce qui est l'inverse des autres qui roulent trop lentement...bref..essayez pour une fois dans votre vie de réfléchir .

Et pour les voitures modernes, équipées d'électronique, ne vous reposez pas uniquement sur vos options (ABS ESP & Co) ce ne sont que des aides, ils ne contrôlent pas la voiture à votre place...ça ça s'appelle un train.

Par Anonyme

il n'y a pas besoin d'avoir un cerveau particulièrement développé pour voir qu'on peut monter une côte sans soucis alors que tous les intelligents patinent à qui mieux mieux en bas, ou se mettent en travers, et se consolent en communiquant sur les 4x4 (qu'ils regrettent d'ailleurs de ne pas avoir à ce moment-là).

Le seul souci est en descente car le véhicule est plus lourd, donc il faut anticiper plus.

Par Anonyme

Vu hier: démarrage d'un monospace au feu vert en côte avec un âne au volant, qui faisait patiner ses roues sans avancer; il s'est fait doubler par tout les suiveurs, et même par une Merco break classe E en propulsion :ptdr:

Par Anonyme

moi je dirais 11, apprenez a vous servir du frein a main, bien efficace dans les petits rond-points et autres virages serrés

Par Anonyme

comprend pas les gens qui prennent leur voiture au départ qui patinent vu que leur véhicule n'a pas d'équipement d'hiver, et qui s'obstinent a prendre la route alors qu'il seront certainement bloqué quelques mètres plus loin

Qu'il reste chez eux alors a la place de bloqué les autres

Par Anonyme

quand il neige certain prenne tout les droit est roule a 2km/h ou au contraire certain freine en descent partent de travert et bloque les roue est la le malheurs...il se prene les pare choc des voiture garer sur le coté est aprés sa pars en bagarre

Par

Il n'y à pas que les Audi A3 et BMW qui font des anti patinages...

Par Anonyme

http://www.youtube.com/watch?v=mkleAMR3IyI

video a voir absolument la solution dadical a la neige existe

Par Anonyme

Le frein à main de ma voiture agit sur les roues avant, pas terrible pour faire chasser l'arrière...

Par Anonyme

Plusieurs personnes disent que les 4 roues motrices ne servent a rien sur la neige ou quasi. Mais alors pourquoi en Suisse, la plupart des voitures sont des Subaru 4X4, des Mitsu 4X4, des Audi en Quattro, des BMW en xDrive, etc ? Pourquoi en Suede, il roule en Volvo AWD? Je ne connais pas les autres pays qui connaissent autant de neige mais ca doit etre du meme acabit.

La meilleur solution sur la neige c'est: rester calme, anticiper et surtout mettre des pneus neiges !

Par Anonyme

j'en et vu des idiot ... certain ce jette sur la pedale de frein d'autre devalent un virage a 60 breef la totale les pays enneiger dont la suede la russie est le danemark devrai donner des leçon au français !

Par Anonyme

Pour info, sur la neige en 4x4 ou en deux roues motrices il faut 4 pneus neiges.:cool:

Il faut regarder au loin et adapter ça vitesse en fonction de l'état de la route.:up:

Quand a ceux qui on des actions chez Bendix ou Ferrodo je leur conseille un stage de pilotage.:up:

Par Anonyme

Tu diminue probablement ton espérance de vie...

Par Anonyme

Quand un touriste en A--- équipé de quatre slicks vient faire du ski est m'explose, en plein virage, la bagnole contre la falaise et bien oui mon espérance de vie diminue tous les hivers.:pfff:

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs