Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - 2014, l'année aux 60 millions de rappels

Patrick Garcia

2014, l'année aux 60 millions de rappels

Déposer un commentaire

Par §win731Ay

Pendant ce temps là, en Europe, les rappels officieux sont de mise, les officiels anecdotiques...

Alors peut-être aussi parce que ces rappels officieux n'impactent pas la sécurité des utilisateurs, mais avec la supply chain globalisée, je trouve assez curieux que des véhicules commercialisés un peu partout dans le monde faisant l'objet d'un rappel ailleurs qu'en Europe ne soient pas concernés sur le vieux continent... Bien que ce soit lié je le conçois, à des écarts relevés en usine de production locale, ce qui ne justifie alors pas un rappels de modèles fabriqués ailleurs...

Bref, à quand une "vraie" autorité impartiale Européenne qui saura mettre la pression le cas échéant et pratiquera une communication plus transparente sur ce sujet?

Par §Qua047xc

il a quand meme du rappel chez nous, c'est juste qu'ils n'en font pas un communiqué de presse comme aux usa... et ont a quand même bien moins de bagnoles ici que chez eux.

a votre avis il se passe quoi quand vous allez faire une révision concessionnaire?

ils sont avertis via votre num de serie si votre voiture a besoin d'avoir un remplacement de piece pour cause de rappel.

apres si c'est vraiment urgent, vous etes appelé , bref vous devez etre au courant j'espere parce que ca date de plus de 20 ans..

Par §win731Ay

Je ne dis pas le contraire, j'ai peut-être été un peu fort mais à l'heure actuelle, à ma connaissance, aucun organisme n'existe pour interpeller les proprios concernant un rappel...

Il suffit que l'auto passe en 2ème main ou qu'elle ne soit plus entretenue dans le réseau agréé du constructeur pour être dans le flou.

Ensuite viennent les rappels qui sont fait sans qu'on soit au courant comme une reprogrammation calculateur ou encore l'échance des verrins de hayon sur le break d'un ami... le tout en transparence avec une réparation qu'il devait faire... devinez où? Chez le concessionnaire où il a acheté son auto.

Sans compte que de mon côté, bien que je salue l'effort de Ford pour mettre à disposition une base de données où pour chaque No de série, on peut savoir quels sont les rappels que l'on peut avoir, j'ai quand même été informé par un article web sur lequel je suis tombé par hasard... Il a fallu que j'appelle Ford pour en savoir plus et qu'on me confirme que ma voiture est concernée... Aucun courrier malgré le fait qu'elle soit entretenue dans le réseau Ford, étant donné que l'auto a changée de main entre sa livraison et ce rappel...

Tout ça pour dire, il y a des rappel, je le conçois, mais si on est pas un tantinet informés, c'est comme s'il n'y avait rien dès qu'on prend une auto d'occasion, ou qu'on l'entretient ailleurs qu'en réseau.

Par

Et ce ne sont pas des rappels anodins, qui ont causé des morts pour certains. Et la NHTSA c'est battue, aussi pour les consommations irréalistes aussi.

Et c'est vrai qu'en France et en Europe, c'est plus calme. si votre auto est suivis chez un garage de la marque vous pouvez recevoir une lettre, un mail ou sms, pour effectué un resserrage de boulon ou un re-calibrage à moins que cela soit fais en douce lors de l'entretien.

Parcontre dès que ça coute plus qu'une durite à changer, il faut être soit même au courrant, négocier, voir pire pour que le problème soit réglé.

Pas de class action, non plus.

 

Par §win731Ay

Effectivement, ces rappels sont loin d'être anodins... L'exemple flagrant étant les fameux Airbags TAKATA...

Pour les consos irréalistes, force est de constater que c'est "voulu" par des normes complètement absurdes...

Reste que ces rappels en Europe sont pas vraiment "cadrés" ni "transparents".

Je pense qu'un automobiliste est en droit d'être informé des actions correctives à faire sur son véhicule.

Ne serait-ce déjà que par sa propre sécurité, mais aussi celle du futur acquéreur potentiel.

Pour l'exemple, le rappel sur ma Ford concerne tout de même un risque d'incendie...

Alors certes, c'est peut-être pas "mortel" instantanément mais il faut reconnaître qu'il y a quand même un risque inhérent à la survenue de cet évènement...

Bref, j'ai envie de dire, pourquoi pas un rappel en "loosedé" lors d'un passage en atelier...

Mais à condition qu'on soit informé, ça redore le blason de l'image de l'atelier qui a fait l'opération et augmente la confiance.

Concernant les rappels plus importants, je trouve que faire preuve d'honnêteté en avouant qu'il y a un souci peut avoir un impact sur l'image de marque "qualité" mais peut être compensé par celle liée au "SAV" qui est quand même très souvent une "cause" de mécontentement devant la prise en charge hasardeuse des problèmes de fiabilité...

Les class action pourraient apporter du poids pour mettre la pression et arriver à des résultats probant pour le bien du consommateur. Seul des organismes indépendants civils existent pour dénoncer certaines pratiques mais leur influence reste difficile devant un géant industriel peu enclin à assumer ses erreurs..

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs