Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - 66 ans après la nationalisation, les héritiers de Renault attaquent l'Etat

Pierre Desjardins

66 ans après la nationalisation, les héritiers de Renault attaquent l'Etat

Déposer un commentaire

Par Anonyme

"mais demandent tout de même une indemnisation pour le préjudice moral et matériel subi qui s'annonce énorme."

tient mais ça tombe bien pour Renault qui joue la victime après leur fausses histoire d'espionnage et les pertes financières qui vont avec.

bande de boulets, j'ai envie de dire "aller apprendre à faire des bagnoles, vous allez voir ça marche assez bien, y a plein d'autres constructeurs qui le font"

en tant que citoyen français et amateur d'automobile, ça me fout la honte ce genre de constructeurs.

Par Anonyme

ce logo de renault est beaucoup plus beau que l'actuel

Par §st-611vn

"Les héritiers assurent être motivés par la réhabilitation de leur grand père"

Moi j'ai surtout envie de dire, c'était un collabo, pourquoi le réhabilité ? Qu'est-ce qu'ils viennent, plus de 60 ans après, remettre en cause quelque chose qui n'a même pas besoin d'être prouvé ?

Ils ont honte d'être leurs petits fils ? Moi je pense qu'ils sont plus attirés par le pognon que par l'image de leurs grand père !

Et c'est n'importe quoi cette histoire, c'est facile de recommencer ses plaintes une fois que la loi le permet .

Faudrait penser à faire un procès à Louis XIV pour les peines de morts qu'il a infligé! Bé oui, maintenant, c'est interdit les peines de morts ! C'est honteux, il faut le punir !

Par Anonyme

Pour information un documentaire a été diffusé récemment sur France 2, dont l'histoire de Renault était le sujet. Il s'avère que Louis Renault n'a pas du tout collaboré avec l'ennemie, ou du moins que ça collaboration forcée a été du même niveau que celle de Peugeot et de Citroen. Il a seulement refusé que son fils unique entre dans la résistance, qui lui en avait fait la demande. Si tu as des enfants je pense que tu comprendra. Donc effectivement c'est une injustice pour la famille Renault. Si on veut parler de collabo, Mitterrand en était un notoire, ça ne la pas empêché de devenir président de la république.

Je te conseil donc de te renseigner avant de salir la mémoire des gens !!!!!

Par Anonyme

(vache je vais défendre un peu Renault, ça fait bizarre...)

Faudrait pas confondre les héritiers de la famille Renault et Renault SA, qui, à priori, n'ont plus aucun lien à part le nom. Et c'est bien pour ça que les héritiers attaquent, pour récupérer un max. S'ils faisaient ça uniquement pour la mémoire de leur grand-père, ils ne demanderainet pas une grosse indemnité pour préjudice. Mais Renault SA n'a rien à voir là-dedans...

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Renault n a pas collaboré. Son entreprise a été placé sous tutelle des Allemands des la capitulation de la France. On ne lui a pas laissé le choix. Il en a été ainsi pour beaucoup d entreprise stratégique. Les soit-disant chars fabriqués pour les allemands n étaient en fait que des prises de guerre. Après nous avoir vaincu l'Allemagne pouvait-elle nous laisser des chars ? N oublions pas qu a cette époque le parti communiste été très présent politiquement, la collaboration n a du être qu'un prétexte pour mieux nationaliser les usines renault.

Par §Tof855OO

Justement les faits de collaborations sont plus que prouvé par ce que détiennent nos historiens et j'ajouterai même qu'au moment des faits monsieur Louis RENAULT n'était même pas en France .

Donc pour moi dans tous les cas il n'est pas directement coupable mais de part sa position de "boss" il en à la responsabilité , responsable de s’être barré comme un lâche alors que ces ouvriers et cadres subissaient l'invasion de plein fouet , responsable de ne pas avoir ordonné la destruction du matériel en place afin de ne pas servir l'assaillant et enfin responsable , malgré son trait de génie indiscutable , de n'avoir pas pris les directives nécessaire dans l'effort de guerre qui reste malgré tout très juste au regard du potentiel d'injénieuri dont il disposait au regard de tous .

Par §st-611vn

Tofdart62, +1 !

Après, je ne me suis jamais trop renseigné sur le sujet, je parle de ce que l'on nous a appris en cours d'Histoire ! Et ça fait déjà quelques années, mais de ce que je me souviens, il été pas si défendable que ça.

Et étant en France, je doute qu'on inculque à la jeunesse française que le fondateur d'une des marques les plus importantes du pays est un traitre à sa patrie si ce n'est pas vraiment le cas !

Mais honnêtement, ça ne m'intéresse pas plus que ça, ce que je trouve absurde c'est de re-juger des faits si ancien avec une Justice contemporaine !

Surtout quand on avance vouloir rétablir l'image de son gentil papi mais qu'à côté on réclame du pognon! Faut pas trop prendre les gens pour des cons non plus... Personne n'est dupe !

Par §sar128pG

on fait ça que pour réhabiliter papy. Par contre, on veut aussi du pognon, parce qu'en fait papy, collabo ou pas, on s'en fout, mais si on peut gratter un peu de pognon... On a quand même bossé dur pour être les descendant d'un gars qui, lui, a créé et fait prosperer sa société.

Par Anonyme

Quoiqu'il en soit, remuer une histoire aussi sordide pour se faire du pognon, c'est à peu près aussi puant que balancer 3 employés à la va-vite devant la crainte d'un espionnage industriel, ou qu'afficher le salaire le plus mirobolant du CAC40 en pleurant pour avoir des aides de l'Etat.

Ils n'ont peut-être aucun lien, mais ils ont un point commun : l'indigence.

Par Anonyme

Je présume que ce sont ces mêmes héritiers qui ont fait retirer la photo de leur aïeul à l'exposition d'Oradour-sur-Glane près de Limoges. Entre réhabilitation et révisionnisme, la frontière est parfois bien mince.

Par Anonyme

@Tofdart62

"responsable de s’être barré comme un lâche alors que ces ouvriers et cadres subissaient l'invasion de plein fouet"

si c'était un grand ingénieur et un grand manageur, valait-il pas mieux qu'il quitte la France pour éviter qu'il soit forcé de collaborer avec l'occupant ? Et toi, à sa place, tu serais resté et évidemment tu n'aurais pas collaboré même sous la torture, c'est ça ?

"responsable de ne pas avoir ordonné la destruction du matériel en place afin de ne pas servir l'assaillant"

Waaouh en plus d'être très courageux et très noble, toi tu peux anticiper l'avenir ? T'aurais évidemment su avant tout le monde que le France allait être occupée pendant plusieurs années n'est-ce pas ? ... De plus, Prendre la décision de détruire tout ce que tu as pu construire avec acharnement et ténacité, pendant des années de travail , aurait été pour toi une chose aisée ? mais évidemment, je suis con, bien sûr puisque ton dévouement à la patrie est total et ton sens du devoir est exemplaire

...

Bref ton anachronisme est complètement indécent et tes leçons de moral... eh bien elles sont comme toi, prétentieuses et insignifiantes

Par Anonyme

Ca en fait des gens qui sont prêt à juger le comportement d'un type alors qu'ils..

- N'étaient pas nés.

- N'ont certainement aucune idée de ce qui s'est passé à l'époque.

- Et pour les rares qui ont vaguement entendu parler du sujet, ile n'ont probablement eu qu'une information partielle et peut être même partisane.

Je ne reviendrai même pas sur ceux qui se permettent des jugements moraux. En général, ce ne sont pas les plus braves en temps de guerre...

Et même si les héritiers Renault veulent de l'argent et se foutent complètement de papy Renault (ce dont vous ne savez rien), et alors ? Ils devraient y renconcer selon quelle règle ? Selon quelle "morale" ?

Si ça avait été des juifs spoliés par des nazis, tout le monde trouverait ça scnadaleux. Mais là, curieusement, on a volé les biens d'une personne qui n'a jamais été jugée, et c'est normal.

Vous qui pensez que Louis Renault est coupable, voila pourtant enfin l'occasion de le démontrer une fois pour toute...

Par Anonyme

C'est vrai, ils ont raison, qu'ont-ils fait de Renault ces gauchistes ? De la merde pour prolos.

Par §Gro712KO

Amis historiens en herbe, si le sujet vous intéresse, allez donc collecter quelque info...

Sur Louis Renault, c'est facile.

Mais pensez aussi au sieur François Lehideux (sic), de la famille par alliance.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Lehideux

et faites vous une opinion.

P.S : on pourrait demander aux héritiers de mettre aussi la main à la poche pour combler les trous creusés par les multiples exercices déficitaires de Renault, nationalisé ou non.

J'entend comme un silence dans la salle...

Par Anonyme

Ils vont toucher un Jackpopot, à coté, la cagnotte de l'euromillion ca va être un truc de pauvre...

Par Anonyme

En réponse à §Gro712KO

Amis historiens en herbe, si le sujet vous intéresse, allez donc collecter quelque info...

Sur Louis Renault, c'est facile.

Mais pensez aussi au sieur François Lehideux (sic), de la famille par alliance.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Lehideux

et faites vous une opinion.

P.S : on pourrait demander aux héritiers de mettre aussi la main à la poche pour combler les trous creusés par les multiples exercices déficitaires de Renault, nationalisé ou non.

J'entend comme un silence dans la salle...

   

Cher Gros Ours,

1 - La biographie Wikipédia de Mr lehideux dit "il bénéficie d’un non-lieu par la Haute Cour de justice pour charges insuffisantes ET faits de résistance". Faits de résistance. Il y a pire comme collabo. Surtout que dans le monde réel, tout n'est jamais noir ou blanc.

2 - On connait tous la qualité réputée et l'objectivité des articles sous wikipéia. N'importe qui (toi, par exemple) peux aller modifier la page et transformer Mr Lehideux en saint. Ou en sale nazi. Au choix.

3 - Et quand bien même Mr Lehideux serait un "sale nazi", ça ne fait en rien de l'oncle de sa femme un "sale nazi" lui aussi. Non ?

Et sinon, ton argument de les faire payer pour les années ou Renault est déficitaire est simplement démagogue et idiot. Mais je n'en attendait pas beaucoup plus d'un type qui es pret à remuer la m*** comme tu l'a fait pour "le mari de la nièce".

Par §Gro712KO

En réponse à Anonyme

Cher Gros Ours,

1 - La biographie Wikipédia de Mr lehideux dit "il bénéficie d’un non-lieu par la Haute Cour de justice pour charges insuffisantes ET faits de résistance". Faits de résistance. Il y a pire comme collabo. Surtout que dans le monde réel, tout n'est jamais noir ou blanc.

2 - On connait tous la qualité réputée et l'objectivité des articles sous wikipéia. N'importe qui (toi, par exemple) peux aller modifier la page et transformer Mr Lehideux en saint. Ou en sale nazi. Au choix.

3 - Et quand bien même Mr Lehideux serait un "sale nazi", ça ne fait en rien de l'oncle de sa femme un "sale nazi" lui aussi. Non ?

Et sinon, ton argument de les faire payer pour les années ou Renault est déficitaire est simplement démagogue et idiot. Mais je n'en attendait pas beaucoup plus d'un type qui es pret à remuer la m*** comme tu l'a fait pour "le mari de la nièce".

   

Tu me prêtes des opinions que je n'ai pas exprimées me semble t'il.

Et ta façon de reprendre certaines partie d'article est pour le moins tendancieuse.

Pour aller un peu plus aux faits, je te concède que la lecture des deux ouvrages réferencés en annexe sont là pour celà:

* François Lehideux, Jacques-Alain de Sédouy, Emmanuel Le Roy Ladurie : De Renault à Pétain, Pygmalion, 2001.

* Annie Lacroix-Riz, Le choix de la défaite, Armand Colin, Paris, 2010, ISBN 9782200354916

Mais sur un blog, il faut être concis n'est ce pas...

Ainsi, il sera possible d'en savoir un peu plus sur le directeur de Renault en ces sombres années, Francisque à la boutonnière et qui :

"a présidé l'Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain"

Quand à ma dernière phrase, en quoi te scandalise t'elle ?

Pourquoi attendre 66 années pour se manifester, n'y a t'il pas de lien de cause à effet avec un certain retour aux bénéfices de l'Alliance?

Par Anonyme

En réponse à §Gro712KO

Tu me prêtes des opinions que je n'ai pas exprimées me semble t'il.

Et ta façon de reprendre certaines partie d'article est pour le moins tendancieuse.

Pour aller un peu plus aux faits, je te concède que la lecture des deux ouvrages réferencés en annexe sont là pour celà:

* François Lehideux, Jacques-Alain de Sédouy, Emmanuel Le Roy Ladurie : De Renault à Pétain, Pygmalion, 2001.

* Annie Lacroix-Riz, Le choix de la défaite, Armand Colin, Paris, 2010, ISBN 9782200354916

Mais sur un blog, il faut être concis n'est ce pas...

Ainsi, il sera possible d'en savoir un peu plus sur le directeur de Renault en ces sombres années, Francisque à la boutonnière et qui :

"a présidé l'Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain"

Quand à ma dernière phrase, en quoi te scandalise t'elle ?

Pourquoi attendre 66 années pour se manifester, n'y a t'il pas de lien de cause à effet avec un certain retour aux bénéfices de l'Alliance?

   

pourquoi attendre 66 ans ?

"Pourquoi attendre si longtemps ? En fait, une première tentative a eu lieu en 1959 mais avait été avortée par le Conseil d'État, car aucun juge ne peut remettre en cause cette ordonnance de 1945 qui a un statut législatif. Mais depuis mars 2010 est instaurée la question prioritaire de constitutionnalité, la fameuse QPC..."

Est-ce que je dois en conclure que tu es juste là pour dire du mal et que tu n'as même pas lu l'article ?

Par §Gro712KO

Oui oui, je suis juste là pour dire du mal cher Anonyme ( tiens tiens, ça me rapelle quelque chose ça , quand on parle de l'occupation hein):

Extrait du New-York Times , 27 juin 98':

The son of a banker, Mr. Lehideux became one of the ablest and brightest of France's civil servants to work for the Nazis.

He headed the country's automobile commission in the early 1940's and then, as Minister of Industrial Production until 1942, set up links between top French companies and Nazi Germany.

Mr. Lehideux married a niece of the founder of the Renault automobile company. In 1940 he agreed that Renault would furnish parts to the German Army, repair tanks and provide any technical help necessary to its war effort.

Maintenant, libre à toi de leur demander une rectification en faveur de ce glorieux resistant.

Par Anonyme

Il ne faut pas toujours croire les journalistes, ou les écrivains.

Annie Lacroix-Riz est communiste.Il est dit que la nationalisation de Renault avait été faite pour donné un gage au PCF qui était une grande force politique a la fin de la guerre.

Je ne croie pas que les héritiers agissent pour l'argent, mais plutôt pour la mémoire de leur aïeule.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Il ne faut pas toujours croire les journalistes, ou les écrivains.

Annie Lacroix-Riz est communiste.Il est dit que la nationalisation de Renault avait été faite pour donné un gage au PCF qui était une grande force politique a la fin de la guerre.

Je ne croie pas que les héritiers agissent pour l'argent, mais plutôt pour la mémoire de leur aïeule.

   

Dans ce cas qu'ils le disent, on les non-paiera avec plaisir.

Par Anonyme

En réponse à §Gro712KO

Oui oui, je suis juste là pour dire du mal cher Anonyme ( tiens tiens, ça me rapelle quelque chose ça , quand on parle de l'occupation hein):

Extrait du New-York Times , 27 juin 98':

The son of a banker, Mr. Lehideux became one of the ablest and brightest of France's civil servants to work for the Nazis.

He headed the country's automobile commission in the early 1940's and then, as Minister of Industrial Production until 1942, set up links between top French companies and Nazi Germany.

Mr. Lehideux married a niece of the founder of the Renault automobile company. In 1940 he agreed that Renault would furnish parts to the German Army, repair tanks and provide any technical help necessary to its war effort.

Maintenant, libre à toi de leur demander une rectification en faveur de ce glorieux resistant.

   

Un extrait du NYT d'il y a 13 ans ? Ouah...

Si j'en crois ton article (j'ignore qui l'a écrit), alors, ce Mr Lehideux était vraiment un "sale nazi". Mais je ne vois toujours pas ce que ça prouve concernant l'oncle de sa femme...

Je suis bien d'accord avec toi sur un point cependant, la vérité ne t'importe pas, tu es juste là pour déverser un peu de bile.

Par Anonyme

Il s'appelle vraiment Mr Le Hideux votre bonhomme ?

Ca sent le hoax...

Par §Gro712KO

Mais d'après toi, qui l'a nommé directeur général de Renault avant guerre d'après toi cher Anonyme ? Un vote démocratique du personnel des usines ?

L'article du NYT a été écrit à son décès.

Je ne crois pas que la biographie de ce gars là intéresse plus que celà

nos liberateurs ( avec l'aide de quelques millions de commnunistes restés sur les champs de bataille ou dans les camps et de quelques véritables résistants aussi).

Bon, je n'ai plus grand chose à échanger avec toi, Anonyme. je retourne m'occuper de mon travail, de ma famille et peut être de ma patrie.

Essaye juste d'arréter de t'enfoncer.

P.S : Tu chercheras aussi quelques infos sur Martine Lehideux, bon sang ne saurait mentir !

Par Anonyme

Pendant la guerre les nazis ont fait en France ce qu'ils avaient fait avec toutes les entreprises en Allemagne ; obligation de travailler pour l'armée nazie, et réquisition d'office en cas de refus (et une balle dans la tête). Comme Renault n'a pas fuit, les socialistes qui étaient déjà jaloux de Renault avant guerre (bourgeoisie) ont carrément nationalisé de force l'entreprise à la Libération pour fonder la Régie Renault. Laquelle régie de gauche a abondamment utilisé les esclaves nord-africains (salaires très bas) pour produire les voitures du prolétariat français. Ça on l'a aussi oublié... En termes juridiques on appelle ça une spoliation, parce qu'il n'y a pas eu le motif de réquisition pour Intérêt Général.

Par Anonyme

En 1940 Louis RENAULT avait été envoyé aux etats unis par le gouvernement Français pour demander aux industriels américains de construire des chars pour le compte de la France .Hélas la campagne de France c'est terminée, les usines RENAULT ont été réquisitionnées comme toute l'industrie de la zone occupée par l'occupant .Lorsque Louis RENAULT est revenu des Etats unis il ne pouvait plus rien y faire surtout qu'il était atteind d'une maladie dégénérative du cerveau : L'APHASIE ce que tout le monde semble oublier . A la fin de la guerre il fut placé en prison sans procès et battu à mort par les gardiens (soudoyés par les communistes?) le soir venu : belle justice . D'autre part Marius BERLIET à bien plus collaboré et que je sache son entreprise n'a pas été nationalisé au sortir de la guerre comme bon nombres d'autres , mais voila les communistes étaient les grands vainqueurs de cette guerre et De Gaulle qui était seul au pouvoir contre eux leur a livré les usines RENAULT ainsi que son patron (le SAIGNEUR de billancourt comme disaient les syndicats et les cocos)qui représentaient à leurs yeux le capitalisme Français d'avant guerre.

Par Anonyme

et 17h10 tes resistants communistes c'est les memes qui ont aidés les nazis à attaquer la pologne à massacrer des milliers d'officiers de l'armée polonaise alors qu'ils étaient prisonniers c les memes qui ont tués à travers le monde des millions de personnes ben si c le cas bravo...

Par Anonyme

@Tofdart62

"j'ajouterai même qu'au moment des faits monsieur Louis RENAULT n'était même pas en France."

Sur TF1 ce midi ont nous a montrer que la famille a même fait retirer une photos d'un musée de Louis Renault en compagnie d'Hitler en personne dans une usine renault en France (Quand renault avait encore des usines en France...)

Donc les faits de collaboration sont plus que prouvés. Ensuite la réquisition par l'état Français de l'entreprise sans indemnités alors que Louis Renault est décédé c'est pas trop normal non plus mais il faut avoir plus d'information pour se faire un avis juste.

Par Anonyme

Bah Renault a racheté Berliet en 74, la boucle a été bouclée...

Par Anonyme

@17h55

Si tu ne mens pas, TF1 a raconté des conneries. cette photo avec le chancelier Allemand Hitler a été prise lors d'un salon auto en Allemagne avant la guerre.

Par §saa452RJ

En réponse à Anonyme

@Tofdart62

"j'ajouterai même qu'au moment des faits monsieur Louis RENAULT n'était même pas en France."

Sur TF1 ce midi ont nous a montrer que la famille a même fait retirer une photos d'un musée de Louis Renault en compagnie d'Hitler en personne dans une usine renault en France (Quand renault avait encore des usines en France...)

Donc les faits de collaboration sont plus que prouvés. Ensuite la réquisition par l'état Français de l'entreprise sans indemnités alors que Louis Renault est décédé c'est pas trop normal non plus mais il faut avoir plus d'information pour se faire un avis juste.

   

Si pour vous il suffit de faire visiter ses usines à un chef d'État pour être accusé de collaboration, je comprends que vous ne puissiez pas comprendre. Hitler avait été reçu en qualité de chancelier, non en qualité de nazi adulé par la France. La nuance a son importance.

Par Anonyme

Oui la photo a ete prise en 1938 : Manipulation quand tu nous tiens .Il y a quelques annees sarkozy a recu khadafi a paris c pas pour cela qu'on le considere (a juste titre ) comme un suppo du dictateur

Par Anonyme

Lisez donc l' ouvrage de Laurent DINGLI : " Louis RENAULT " , édité en 2000 chez Flammarion , et vous comprendrez tout .

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Lisez donc l' ouvrage de Laurent DINGLI : " Louis RENAULT " , édité en 2000 chez Flammarion , et vous comprendrez tout .

   

Et, c'est quoi, "tout" ?

Par Anonyme

Ils ont raison, pourquoi après tout se retrouver sans rien. Les objets spoliés aux personnes déportées sont parfois rendus, alors pourquoi pas l'entreprise ? A près tout, de quel droit peut-il vous foutre vous et votre famille. Des collabos, il y en a eu plein en France, même un Président de la République. Alors !

Par

[Si on veut parler de collabo, Mitterrand en était un notoire]

@ Anonyme le 13 Mai 2011 à 13h06

Le 14 juin 1940, François Mitterrand, qui sert dans l'armée française, est blessé et capturé1. Durant son séjour dans les camps de prisonniers, en particulier au Stalag IXA situé à Ziegenhain 2, ses positions politiques, à l'origine très à droite, paraissent évoluer vers la gauche au fil de ses rencontres avec des prisonniers issus de classes sociales différentes ainsi qu'au contact d'une organisation sociale interne au camp.

Après deux tentatives d'évasion ratées, en mars et en novembre 1941, il finit par réussir à s'évader le 10 décembre 1941 et retourne en France.

Année 1942[modifier]

Sous le régime de Vichy, bien que recherché par les Allemands comme prisonnier évadé, il travaille de janvier à avril 1942 à la Légion française des combattants et des volontaires de la révolution nationale en tant que contractuel 4, puis au Commissariat au reclassement des prisonniers de guerre....

Pourtant, dès le printemps 1942, sous l'influence d'anciens évadés (Jean Roussel, Max Varenne et le Dr Guy Fric), son basculement vers les rangs de la Résistance était en cours. En avril, il provoque, avec Guy Fric, un chahut lors d'une réunion publique du savant Georges Claude, un ardent collaborateur. A partir de la mi-1942, il fournit de faux papiers pour faciliter des évasions de prisonniers en Allemagne7. Il participe aux réunions du château de Montmaur, le 12 juin puis le 15 août 1942, jetant les premières bases de son futur réseau de Résistance8. Dès le mois de septembre, il prend contact avec la France libre, mais les relations personnelles avec Michel Cailliau, neveu du général de Gaulle, sont exécrables9. D'autres gaullistes, rencontrés par la suite, auront une bien meilleure impression de François Mitterrand, à l'instar de Philippe Dechartre, de son vrai nom Jean Duprat-Geneau, adjoint de Michel Cailliau....

Création et développement du RNPG (janvier-juillet)[modifier]

François Mitterrand démissionne du Commissariat en janvier 1943, après le remplacement de Maurice Pinot, un vichysto-résistant12, par André Masson, un partisan de la collaboration. Il conserve cependant un poste à la tête des centres d'entraides.

Au printemps, parrainé par deux membres de La Cagoule (Gabriel Jeantet, membre du cabinet du Maréchal Pétain, et Simon Arbellot), il est décoré de la francisque13,14,15,16.

Peu de temps après, il entre dans la clandestinité.

En janvier puis à partir du printemps, il se rapproche de la puissante Organisation de résistance de l'armée (ORA), en cours de formation. Celle-ci finance le réseau Mitterrand-Pinot fondé en février : le Rassemblement national des prisonniers de guerre. Plusieurs membres du réseau Mitterrand-Pinot sont, en pratique, membres de l'ORA. François Mitterrand lui-même est considéré par le service Action de l'organisation comme un de ses membres. Plusieurs actions sont décidées en commun entre des dirigeants de l'ORA et des dirigeants du RNPG et exécutées par des militants des deux mouvements17.

En mars, Mitterrand rencontre Henri Frenay et le convainc aisément de travailler avec lui. Grâce à Frenay, la Résistance intérieure soutient François Mitterrand contre Michel Cailliau. Cependant, la date du 28 mai 1943, lors de sa rencontre avec le gaulliste Philippe Dechartre, a été considérée par Patrick Rotman comme la date de sa rupture définitive avec ses anciens protecteurs de Vichy...

Par Anonyme

Il ne faut pas se tromper de débat. Le sujet dont il est question ici n'est pas la collaboration ou non de Louis Renault, mais la légalité de la nationalisation de la RNUR.

Le fait est que cette action des autorités françaises à la Libération n'est a priori pas vraiment justifiable. La réforme introduisant la QPC va permettre de discuter la question sur le fonds, ce qui est une excellente chose. La France est un Etat de droit, et il est important que les citoyens disposent des outils leur permettant de se prémunir des décisions arbitraires.

Si les héritiers de Renault arrivent à obtenir réparation, ce sera un progrès pour nous tous, citoyens français.

Par Anonyme

En réponse à §Gro712KO

Mais d'après toi, qui l'a nommé directeur général de Renault avant guerre d'après toi cher Anonyme ? Un vote démocratique du personnel des usines ?

L'article du NYT a été écrit à son décès.

Je ne crois pas que la biographie de ce gars là intéresse plus que celà

nos liberateurs ( avec l'aide de quelques millions de commnunistes restés sur les champs de bataille ou dans les camps et de quelques véritables résistants aussi).

Bon, je n'ai plus grand chose à échanger avec toi, Anonyme. je retourne m'occuper de mon travail, de ma famille et peut être de ma patrie.

Essaye juste d'arréter de t'enfoncer.

P.S : Tu chercheras aussi quelques infos sur Martine Lehideux, bon sang ne saurait mentir !

   

Que j'arrête de m'enfoncer ? Dit le type qui n'a même pas lu l'article...

Par §bze020bz

Ce qui est gênant et peu crédible vis à vis de la famille c'est qu'il y a une histoire de fric derrière !!! On peut les indemniser au "franc" symbolique de l'époque ainsi la mémoire de Louis Renault sera honorée et lavée. Ceci dit c'est à la justice de trancher. Mais perso je ne suis pas d'accord pour que l'état paie avec mes impôts.

Par §bze020bz

@13 mai 12h33

plus beau certes, encore que ce soit subjectif, mais plus d'époque !

Par §bze020bz

@13 mai 17h40

Non ce ne sont pas du tout les mêmes, les communistes français n'ont fait aucune atrocité et beaucoup ont été résistants et sont morts pour notre pays... Beaucoup de ces gens là sont ou devraient être des Justes. Pas touche à la mémoire des personnes qui sont mortes dans la résistance petits c'est sacré: il doit y avoir au moins ce respect là, on parle de français morts en France en luttant contre la barbarie nazi; pas de cocos de je ne sais quelle coin de la planète.

Par Anonyme

@bzep

les cocos français avant la fin du pacte germano-soviétique, étaient plutôt assez complaisants avec l'occupant allemand, voire même carrément hostile à de Gaulle et aux alliés (puisque il s'agissait de puissances coloniales et capitalistes, normal...) donc tes héros ne sont peut-être pas aussi vertueux et patriotes que tu te laisses l'imaginer et ne méritent peut-être pas autant de "respect"...

Par Anonyme

Le plus embêtant pour Louis Renault c'est d'avoir été pris en photo avec Adolphe Hitler, c'est un peu comme ci un dirigeant actuel de la marque se ferait prendre en photo avec un ou une responsable d'un certain parti politique...

C'est pas bon pour l'image.

Maintenant si Louis R n'a pas collaboré, sa mémoire devrait être lavé en place publique et ses descendants indemnisés d'un euro symbolique. (car si Renault avait hérité de dettes je ne pense pas que les descendants se seraient manifestés).

Par

Décidément, les Renault n'en loupent pas une en ce moment :

Qu'ils soient dirigeants ou héritiers.

Car le temps passant et le niveau culturel étant ce qu'il est , 98% des français avaient complètement oublié le rôle des dirigeants de Renault pendant la guerre.

Et le bilan ne semble pas être des plus limpide ( voir échanges ci-dessus).

Ont ils pensé à leurs enfants ? Que vont ils gagner demain quand un fait presque totalement oublié leur reviendra en pleine gueule et se feront traiter de fils de collabo?

Auraient ils préferré, ces descendants pleurnicheurs , que la marque, avec ses usines totalement détruites par les bombardement alliés ait subi le sort des Delahaye, Salmson , Chenard et Walker, Rosengard, Talbot, Bugatti, Delage, Voisin etc... etc , qui n'ont pas réussi à survivre à l'après-guerre.

Par Anonyme

http://www.michelcollon.info/Louis-Renault-et-la-fabrication-de.html

cqfd

l' on devrait rétablir la guillotine... et y passer les héritiers.

 

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité