Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Affaire Volkswagen : tous les diesels modernes sont-ils hors normes ?

Manuel Cailliot

Affaire Volkswagen : tous les diesels modernes sont-ils hors normes ?

Déposer un commentaire

Par §jma318AC

Des preuves ?

Non, alors .....................

Par §ava160MZ

article interessant mais ça manque de chiffres et de sources pour bien se rendre compte.

Par §pac681HE

Si on parle de conditions réelles, les essence ne sont pas mieux.

Les moteurs qui répondent aux normes sans tricher pendant le test pollu officiel sont conformes, pas la peine d'aller chercher plus loin

Par

A partir de 2017, la visite du CT imposera à priori la mesure d'un certain nombre de polluants en rapport avec les différentes normes Euro en vigueur à l'année de mise en service du véhicule testé.

Il semble à lire cet article qu'il risque d'y avoir des surprises à ce moment. Le plus drôle (enfin drôle, c'est selon) c'est que ce problème risque de toucher surtout les propriétaires d'autos les plus récentes, puisque ce sont les moteurs les plus dépollués qui a priori sont le plus concernés par cette dérive entre émissions lors du cycle de mesure officiel et émissions réelles...

Paradoxalement si cela se produit les propriétaires des véhicules les plus anciens (et les plus polluants) seront les moins concernés car d'une part plus le véhicule est ancien plus les normes sont permissives, et d'autre part moins le moteur est dépollué et plus ses émissions réelles sont raccord avec les émissions mesurées en leur temps lors du cycle de certification...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §Fol253Im

On va bien se fendre la gueule si cela se confirme par la suite que seul VAChier a triché. La pseudo légende Allemande va enfin retomber à sa place...

Par §chr086TM

Oui PSA et renault sont clean

Par §Pag532wX

Apres test , BMW et Mercedes seraient clean pour le marché Americain :jap:

Par

Ce qui est grave, c'est que ce test complètement irréaliste pousse les constructeurs a optimiser les polluants uniquement en conditions de test, et non en conditions réelles.

Avec un même matériel, mais une norme adaptée, il serait probablement possible d'avoir beaucoup moins de polluants dans le monde réel, un compromis a faire avec la conso/performances.

La y'as pas de compromis, en conditions de charge réelle, la consigne c'est "rien a péter, au dessus de 30 cv c'est pas testé", ce qui aboutit aux chiffres aberrants constatés sur les véhicules en conditions réelles.

Par §geo304RF

En réponse à §chr086TM

Oui PSA et renault sont clean

   

As tu des preuves du contraire ?

Par §cha720mw

Non mais l'article de merde sérieux, et les essences ca respecte les consos et rejet d'homologation en condition réelle? :chut:

Par §v8f823yj

Au moins c'est clair, VW a triché pour passer l'homologation américaine bien plus sévère sur le NOx que les homologations européennes (quasiment 3x plus contraignante).

Je ne pense pas que VW ait eu besoin de tricher pour passer les normes européennes.

Le fait est qu'aux US, hormis le groupe VAG quasiment aucun constructeur ne propose du diesel sur des voitures de tourisme, et là on comprend mieux pourquoi. Les niveaux max d'émission sont incompatibles avec le niveau technologique du diesel actuel.

Attention, il ne s'agit que de NOx. Car au global, les normes d'homologation et surtout les taxations (Sur CO en particulier) sont plus sévères en Europe qu'aux USA.

Par §GOR311JP

Je fais bien de garder ma bx, ça

Bec le nouveau CT elle respectera les normes anti-pollution de 1992

Par

" article interessant mais ça manque de chiffres et de sources pour bien se rendre compte "

Eh....Avantime....prend donc le temps d'ouvrir les deux liens, de les lire, de les intégrer et de revenir caser ensuite...

Une fois encore, c'est le Manu qui a été creuser au fond de la mine pour nous sortir un article parfaitement complet, clair et argumenté.

Bravo pour ce travail !

En attendant des tests annexes sur de nombreux autres véhicules ( autres qu'un X5 mazout ricain ), juste pour voir, comme ça, en passant hein...

Par §And037nb

Un diesel pollue c'est une évidence, les essence aussi peut être moin (et encore..) donc ou les gouvernements prennent les mesures nécessaires ou alors ils nous lâchent car au final c'est juste une affaire de pognon.

Ils veulent l'électrique pour le futur mais le manque à gagner de ne plus acheter de gasoil ou d'essence est énorme pour l'état.

Ont verra les mesures qui seront prises mais de dire qu'un moteur diesel est propre c'est une aberration......

Par

Encore une fois on confond tout....

Il y a deux choses bien distincte...le test d'homologation, la conduite en temps réel.

Pour le test certes il est totalement obsolète. Un vrai test imposerait plus de 3h de roulage, 1 en ville avec de fréquents arrêt, 1 en cycle routier avec vitesse élevée stabilisée (comme si on était sur une autoroute dégagée) et le dernier 1 en cycle mixte avec arrêt, redémarrage, vitesse moyenne/élevée/faible, le tout pas sur un ban d'essai mais sur un circuit avec le chauffage/clim, codes allumés....car ça mange ces petites choses et ça fait grimpé la conso.

Au moins on aurait des chiffres un peu plus réalistes...pas forcément strictement identique à ce qu'on peut retrouver...mais proche.

Pour le moment que ce soit essence ou diesel qui peut croire sérieusement que des véhicules qui font 1.7T et 320cv se contente de 4L/100 ?

Que des hybrid ne consommeraient que 2.5l/100 d'essence.

Puis comme ça réfléchi pas des masse dans la populace si on vous dit "Une Tesla est une voiture électrique qui accélère fort et roule vite et a une autonomie de 500km" la déduction est qu'en bourrant bien cette caisse on va pouvoir s'éclater 500 bornes.

Alors que l'homologation des 500km c'est à 90km/h, vitesse stabilisée (ce qui démontre que de mettre 85 000€ dans une bagnole pour rouler à 90 c'est naze...)

Bref. Diesel, essence, électrique, gpl....tout les cycles sont nuls.

Mais c'est une base de comparaison identique.

Alors que la conduite "réelle" de chaque proprio est totalement dépendante de la conduite dudit proprio.

A voiture égale avec 50l dans le réservoir il y en a qui vont faire 400 bornes quand d'autre en feront 800.

L'entretien compte aussi, la monte pneumatique, même les conditions climatiques influent. bref, des paramètres qui changent tout au long de la vie du vl et de son usage.

Alors reproduire les tests en condition réelle c'est illusoire. Avoir des tests plus réaliste c'est possible.

Il faudra également vérifier que les vl amenés par le constructeurs soient strictement identique à ceux produit. Pas de préparation, pas d'allègement....et encore moins de tricherie.

Car le drame dans l'affaire VAG c'est de constater que mêmes des normes nullissimes en termes de corrélation avec une conduite réelle n'était pas atteignable sans tricherie.

Donc pour ceux qui se pose la question. Quand des voitures qui ont été dans les normes rejettent finalement 20/25% d’émission de gaz nocifs en condition réelle....imaginez un véhicule qui DÉJÀ est au dessus de ces normes sans tricherie....C'est à dire que le 2.0l TDi, en test, aurait probablement dépassé de 10/15/20% les normes....alors dans la vie réelle les 40% sont laaaarrrgement atteignable.

Par

En réponse à §cha720mw

Non mais l'article de merde sérieux, et les essences ca respecte les consos et rejet d'homologation en condition réelle? :chut:

   

Article de "merde" car je n'ai parlé que du diesel ? Mais je peux faire le même concernant les essence, c'est pas le problème. Or le scandale ne concerne que les NOx et les moteurs diesels, donc j'ai conservé cet angle, qui me paraît pertinent dans le cas d'école d'aujourd'hui. Les essence passent de toute façon haut la main les normes de NOx, mais les écarts entre conduite réelle et homologation sont effectivement tout aussi énormes en termes de consommation et donc d'émissions de CO2. Je suis d'accord.

Par §Doc348st

De toute maniere le diesel est une vraie merde. Ces moteurs devraient etre reservés aux camions et utilitaires.

Par §ava160MZ

En réponse à roc et gravillon

" article interessant mais ça manque de chiffres et de sources pour bien se rendre compte "

Eh....Avantime....prend donc le temps d'ouvrir les deux liens, de les lire, de les intégrer et de revenir caser ensuite...

Une fois encore, c'est le Manu qui a été creuser au fond de la mine pour nous sortir un article parfaitement complet, clair et argumenté.

Bravo pour ce travail !

En attendant des tests annexes sur de nombreux autres véhicules ( autres qu'un X5 mazout ricain ), juste pour voir, comme ça, en passant hein...

   

effectivement, meaculpa !

article impeccable !

Par

Autant je suis très critique sur la TRICHE, sur l'arnaque que cela représente mais je ne généralise pas.

SEUL LES 2.0L TDi sont concernés.....pour le moment. C'est donc que manifestement les autres moteurs Diesel étaient sans triche dans la norme.

Nul doute que de toute façon avec ce scandale c'est l'ensemble des marques et des moteurs qui va être vont être revu. Ca risque de prendre un peu de temps....

Par

En réponse à §geo304RF

As tu des preuves du contraire ?

   

J'allai le dire , peut-être qu'ils sont simplement plus malin , un peut à l'image du dopage , certains ce font attraper d'autres non :biggrin:

Par

En réponse à §geo304RF

As tu des preuves du contraire ?

   

En tout cas, PSA et Renault on nié avoir recours à ce type de dispositif et soutiennent la volonté des autorités d’enquêter sur les rejets réels des diesels. Quelqu'un qui aurait qq chose à se reprocher aurait plutôt tendance à se faire discret, dans ces circonstances...

Il faudrait être sacrément gonflé pour mentir effrontément, vu le barouf de cette affaire VW. Maintenant qu'un lièvre a été levé (VW), nul doute que les autres constructeurs vont être soumis à des tests renforcés, et si ce n'est pas par des agences gouvernementales, ça sera des organismes indépendants.

Si il s’avérait que Renault et PSA ont triché, leurs dénégations (mensongères, donc) seraient ajoutés au dossier...Donc j'aurais tendance à les croire, quand ils se disent innocents.

Par §nou418ps

C'est marrant, quand Elise Lucet en à parlé dans son excellente emmission Cash Investigation .

Tout le monde ici à parler de journalisme à charge d'information bidonnées ou au mieux tronquées....

Decidemment heureusement que les yankees sont toujours là pour sauver la France...

Par

A noter que même les constructeurs français trouvent les tests d'homologation inadaptés. Sur l'article de Caradisiac concernant l'affaire Volkswagen (trèèèès bien fait, tout comme celui-ci. Merci Caradisisac!):

"l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) et le CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles)." ... "Les constructeurs français approuvent l’initiative du Ministre des Finances pour une enquête européenne sur le contrôle des émissions des véhicules. Celle-ci permettra de confirmer que les constructeurs français respectent les procédures d'homologation en vigueur dans tous les pays où ils opèrent. De plus, les constructeurs français soutiennent la mise en place de tests européens de RDE (Real Driving Emissions) qui permettront de valider, sur route, dès 2017, les mesures effectuées en laboratoire".

Par

@ Anneaux nîmes : "Car le drame dans l'affaire VAG c'est de constater que mêmes des normes nullissimes en termes de corrélation avec une conduite réelle n'était pas atteignable sans tricherie".

Voilà qui résume parfaitement le fond du problème.

Par §cha720mw

En réponse à §nou418ps

C'est marrant, quand Elise Lucet en à parlé dans son excellente emmission Cash Investigation .

Tout le monde ici à parler de journalisme à charge d'information bidonnées ou au mieux tronquées....

Decidemment heureusement que les yankees sont toujours là pour sauver la France...

   

c'etait pourtant bidonné, vu que les mesures exprimés lors de sa venue dans les labo PSA n'avaient pas la meme unité que les outils calibré pour les normes. cette chere journaliste n'a meme pas laissé un droit de reponse apres que PSA ai compris les ecarts.... Vous en pensez ce que vous voulez mais je n'appel pas ça du journalisme.

Par §Vin438gi

c'est pas une questin d'être mesuré de manière realiste ou non ... il faut bien un protocole benchmark pour mesurer la performance ....

maintenant, optimiser pour un cycle et completement tricher et peter les plafonds en usage reel, c'est pas la même chose

Par

En réponse à §cha720mw

c'etait pourtant bidonné, vu que les mesures exprimés lors de sa venue dans les labo PSA n'avaient pas la meme unité que les outils calibré pour les normes. cette chere journaliste n'a meme pas laissé un droit de reponse apres que PSA ai compris les ecarts.... Vous en pensez ce que vous voulez mais je n'appel pas ça du journalisme.

   

Ben voyons....

Au passage, ce reportage courageux et argumenté ( il n'y était pas question que de PSA ) est toujours visible ici :

https://www.youtube.com/watch?v=5JFprj6v37Q

Prenez donc le temps de le visionner.

Et je rejoins parfaitement les Nous pour le coup. Nul n'est prophète en son pays...

Par §777270ge

Comment fait-on pour installer un antivirus dans le calculateur des TDI?

Par §Pop338eX

Je plussois :bien:

Par §geo304RF

En réponse à manuel cailliot

Article de "merde" car je n'ai parlé que du diesel ? Mais je peux faire le même concernant les essence, c'est pas le problème. Or le scandale ne concerne que les NOx et les moteurs diesels, donc j'ai conservé cet angle, qui me paraît pertinent dans le cas d'école d'aujourd'hui. Les essence passent de toute façon haut la main les normes de NOx, mais les écarts entre conduite réelle et homologation sont effectivement tout aussi énormes en termes de consommation et donc d'émissions de CO2. Je suis d'accord.

   

Il faut surtout dire que la méthode actuelle, aussi mauvaise soit elle, car non représentative, est la même pour tous les constructeurs.

Tant que le thermomètre est identique entre tous, Il n'y a pas un problème de comparabilité entre l'offre des différents constructeurs. Il y a par contre, une supercherie vis à vis du consommateur car la voiture consomme bien plus que le chiffre annoncé.

Le cas de VW est différent, car le calculateur modifie délibérément les caractéristiques d'émission du moteur uniquement pendant la phase d'homologation.

Par

En réponse à manuel cailliot

Article de "merde" car je n'ai parlé que du diesel ? Mais je peux faire le même concernant les essence, c'est pas le problème. Or le scandale ne concerne que les NOx et les moteurs diesels, donc j'ai conservé cet angle, qui me paraît pertinent dans le cas d'école d'aujourd'hui. Les essence passent de toute façon haut la main les normes de NOx, mais les écarts entre conduite réelle et homologation sont effectivement tout aussi énormes en termes de consommation et donc d'émissions de CO2. Je suis d'accord.

   

Les moteurs essence passent les normes haut la main ?

Allons allons Mr Manu....

Oublié ce type d'article ( ça date pas vraiment d'hier, mais ça permet aussi de se souvenir de Patrick-le-sudiste )

https://www.caradisiac.com/Les-moteurs-essence-a-injection-directe-10-fois-plus-polluants-que-les-diesel-90754.htm

Par

" Le cas de VW est différent, car le calculateur modifie délibérément les caractéristiques d'émission du moteur uniquement pendant la phase d'homologation."

Décidément, toujours pas pigé que c'est également le cas de bien des calculateurs qui détectent le passage des divers cycles et commutent en position "je crache au minimum ce qui est recherché".

Programme n'ayant rien à voir avec ce que l'auto émettra en condition réelle de roulage, même en modifiant très légèrement les conditions du tests.

Le Manu a pondu un lien en anglais, si tu piges rien, j'sais pas moi, on trouve des traducteurs automatiques sur le web.

Y'a des graphiques aussi... fort clairs pour illustrer la différence entre pollution théorique et pollution constatée ( ou émission de CO² qui n'est pas un polluant ).

Tricherie tout aussi détestable que celle commise par VW.

Avec cependant en corollaire le nombre bien plus important de diesel en Europe que là bas.

Par

En réponse à roc et gravillon

Les moteurs essence passent les normes haut la main ?

Allons allons Mr Manu....

Oublié ce type d'article ( ça date pas vraiment d'hier, mais ça permet aussi de se souvenir de Patrick-le-sudiste )

https://www.caradisiac.com/Les-moteurs-essence-a-injection-directe-10-fois-plus-polluants-que-les-diesel-90754.htm

   

Il n'a rien dit d'erroné, même au regard d'un article datant de 2013, la logique reste la même, ils passaient les normes en vigueur sans FAP, juste avec un catalyseur. Après discuter des vertus de l'injection directe sur un essence, pourquoi pas mais tout le monde ne s'est pas enfoncé dans cette voie de garage heureusement, en prétendant que des "marchés n'étaient pas prêts" par exemple.

Par §myn552LJ

En réponse à §pac681HE

Si on parle de conditions réelles, les essence ne sont pas mieux.

Les moteurs qui répondent aux normes sans tricher pendant le test pollu officiel sont conformes, pas la peine d'aller chercher plus loin

   

diésel, essence et même hybride!

dès lors qu'on a le pied lourd, qu'on freine souvent, qu'on n'anticipe pas... on pollue davantage qu'en conduite normale et/ou optimisée.

en fait, un moyen simple serait de limiter/bloquer le nombre de tours max d'un moteur en utilisation, genre 1500 sur un diésel et 2000 sur une essence. voire un régime moteur automatiquement limité sur un seuil atteint de rejets de CO², Nox, etc... (en espérant que ça ne donne pas des idées aux constructeurs ou à la miss ségo)

en revanche, ça serait préjudiciable pour les relances, voire la sécurité tout court (pour doubler par exemple), mais intéressant pour la sécurité routière pour limiter la vitesse max possible du véhicule.

enfin, bon, y a ceux qui connaissent et maitrisent l'éco-conduite, et ceux qui ne savent pas ce que c'est ou qui n'en ont rien à cirer à tort ou juste titre.

Par §geo304RF

En réponse à roc et gravillon

" Le cas de VW est différent, car le calculateur modifie délibérément les caractéristiques d'émission du moteur uniquement pendant la phase d'homologation."

Décidément, toujours pas pigé que c'est également le cas de bien des calculateurs qui détectent le passage des divers cycles et commutent en position "je crache au minimum ce qui est recherché".

Programme n'ayant rien à voir avec ce que l'auto émettra en condition réelle de roulage, même en modifiant très légèrement les conditions du tests.

Le Manu a pondu un lien en anglais, si tu piges rien, j'sais pas moi, on trouve des traducteurs automatiques sur le web.

Y'a des graphiques aussi... fort clairs pour illustrer la différence entre pollution théorique et pollution constatée ( ou émission de CO² qui n'est pas un polluant ).

Tricherie tout aussi détestable que celle commise par VW.

Avec cependant en corollaire le nombre bien plus important de diesel en Europe que là bas.

   

"Décidément, toujours pas pigé que c'est également le cas de bien des calculateurs qui détectent le passage des divers cycles et commutent en position "je crache au minimum ce qui est recherché"

As tu des preuves de ce que tu avances ou c'est juste une hypothèse ?

Par §cac664ya

En réponse à §geo304RF

Il faut surtout dire que la méthode actuelle, aussi mauvaise soit elle, car non représentative, est la même pour tous les constructeurs.

Tant que le thermomètre est identique entre tous, Il n'y a pas un problème de comparabilité entre l'offre des différents constructeurs. Il y a par contre, une supercherie vis à vis du consommateur car la voiture consomme bien plus que le chiffre annoncé.

Le cas de VW est différent, car le calculateur modifie délibérément les caractéristiques d'émission du moteur uniquement pendant la phase d'homologation.

   

Et bien entendu, il serait tout à fait invraisemblable d'imaginer que bien d'autres constructeurs ont pu agir de la sorte... VW sont absolument les seuls à savoir programmer un calculateur avec 2 cartos. :brosse:

Ce n'est pas la peine d'aller vérifier chez les autres. :bien:

Par §jy0317sQ

Chassez ces diesels que je ne saurais voir!:buzz:

Par

En réponse à roc et gravillon

" Le cas de VW est différent, car le calculateur modifie délibérément les caractéristiques d'émission du moteur uniquement pendant la phase d'homologation."

Décidément, toujours pas pigé que c'est également le cas de bien des calculateurs qui détectent le passage des divers cycles et commutent en position "je crache au minimum ce qui est recherché".

Programme n'ayant rien à voir avec ce que l'auto émettra en condition réelle de roulage, même en modifiant très légèrement les conditions du tests.

Le Manu a pondu un lien en anglais, si tu piges rien, j'sais pas moi, on trouve des traducteurs automatiques sur le web.

Y'a des graphiques aussi... fort clairs pour illustrer la différence entre pollution théorique et pollution constatée ( ou émission de CO² qui n'est pas un polluant ).

Tricherie tout aussi détestable que celle commise par VW.

Avec cependant en corollaire le nombre bien plus important de diesel en Europe que là bas.

   

Et je te noie le poisson une fois de plus pour faire intelligent.

Il est inépuisable notre Ourson savant!

J'imagine sa réaction si c'était son "Rhino" préféré qui s'était fait prendre la main dans le sac...

Allez, on retourne dans sa foret, l'oursinnet (il parait que l'air y est plus pur)

Par

En réponse à §myn552LJ

diésel, essence et même hybride!

dès lors qu'on a le pied lourd, qu'on freine souvent, qu'on n'anticipe pas... on pollue davantage qu'en conduite normale et/ou optimisée.

en fait, un moyen simple serait de limiter/bloquer le nombre de tours max d'un moteur en utilisation, genre 1500 sur un diésel et 2000 sur une essence. voire un régime moteur automatiquement limité sur un seuil atteint de rejets de CO², Nox, etc... (en espérant que ça ne donne pas des idées aux constructeurs ou à la miss ségo)

en revanche, ça serait préjudiciable pour les relances, voire la sécurité tout court (pour doubler par exemple), mais intéressant pour la sécurité routière pour limiter la vitesse max possible du véhicule.

enfin, bon, y a ceux qui connaissent et maitrisent l'éco-conduite, et ceux qui ne savent pas ce que c'est ou qui n'en ont rien à cirer à tort ou juste titre.

   

Contrôler le comportement du papillon des gaz en fonction des profils de conduite ça marche depuis longtemps, mais en général, ces modes sont débrayables ou tout du moins ajustables. C'est ce qui fait chialer les pieds de plomb qui touchent à une Prius, mais qui ravit ceux qui cherchent une conduite coulée, avec du pulse & glide, par exemple.

Par

C'est comique de voir autant de personnes essayer de justifier VAG alors qu'ils eux même avoué la triche :ange:

Par §tre656Og

En réponse à jeanno_74

Et je te noie le poisson une fois de plus pour faire intelligent.

Il est inépuisable notre Ourson savant!

J'imagine sa réaction si c'était son "Rhino" préféré qui s'était fait prendre la main dans le sac...

Allez, on retourne dans sa foret, l'oursinnet (il parait que l'air y est plus pur)

   

En attendant, ce que dis Roc est largement vérifiable. C'est un peu facile de dire qu'il "noie le poisson" juste parce que tu n'es pas capable de comprendre ses arguments...

Par

En réponse à roc et gravillon

Les moteurs essence passent les normes haut la main ?

Allons allons Mr Manu....

Oublié ce type d'article ( ça date pas vraiment d'hier, mais ça permet aussi de se souvenir de Patrick-le-sudiste )

https://www.caradisiac.com/Les-moteurs-essence-a-injection-directe-10-fois-plus-polluants-que-les-diesel-90754.htm

   

Je parlais des NOx !

Par §Fre444uA

Ce qui est clair c'est que le vrai problème ce sont les NORMES anti-pollutions qui sont INEFFICACES. Les constructeurs au lieu de produire des voitures qui polluent de moins en moins, fabriquent simplement des voitures qui passent de mieux en mieux les tests...

Par §geo304RF

En réponse à §cac664ya

Et bien entendu, il serait tout à fait invraisemblable d'imaginer que bien d'autres constructeurs ont pu agir de la sorte... VW sont absolument les seuls à savoir programmer un calculateur avec 2 cartos. :brosse:

Ce n'est pas la peine d'aller vérifier chez les autres. :bien:

   

Il n'y a à ce jour aucune preuve démontrant la tricherie chez un autre constructeur....

Après, tu peux jeter la suspicion mais c'est de la brève de comptoir sans preuve. ;-)

Par

En réponse à §tre656Og

En attendant, ce que dis Roc est largement vérifiable. C'est un peu facile de dire qu'il "noie le poisson" juste parce que tu n'es pas capable de comprendre ses arguments...

   

Mais bien sur, voyons!

Je ne comprends rien, c'est clair.

Par

Il est tellement à nous prendre pour des gosses qui pigent rien que c'est un peu fort de dire que c'est moi qui comprend rien.

Je me fous de sa pomme que de mon dernier Chewing gum. Il est juste pitoyable dans son argumentation (très partisane) du "tous pourris" quand ca l'arrange.

Par §cac664ya

En réponse à §geo304RF

Il n'y a à ce jour aucune preuve démontrant la tricherie chez un autre constructeur....

Après, tu peux jeter la suspicion mais c'est de la brève de comptoir sans preuve. ;-)

   

Pas de preuves parce qu'on en a pas trouvé ou parce qu'on a pas cherché ? Ce n'est pas tout à fait pareil... :wink:

Par

En réponse à manuel cailliot

Je parlais des NOx !

   

"Oh ! combien de marins, combien de capitaines

Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,

Dans ce morne horizon se sont évanouis !

Combien ont disparu, dure et triste fortune !

Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,

Sous l'aveugle océan à jamais enfouis !

Oceano Nox...

Victor Hugo

Bien joli de se focaliser sur le moment sur le nonos des Nox.... mais si c'est pour se retrouver avec des moteurs essence produisant encore bien plus de particules fines que les diesel...

http://www.consoglobe.com/moteur-pollue-essence-diesel-3966-cg/2

Par

En réponse à §cac664ya

Pas de preuves parce qu'on en a pas trouvé ou parce qu'on a pas cherché ? Ce n'est pas tout à fait pareil... :wink:

   

On dirait que la brochette de gars qui n'ont pas l'air de comprendre ça n'en finit pas de s'allonger.

Hein mon Jeannot !

Je dirais cependant que ceux qui ont cherché auront trouvé ( à commencer par les constructeurs et équipementiers ).... et auront bien soigneusement planqué la réponse au fond d'un puits et coulé une belle chape de béton par dessus.

Par

perso je m'en tamponne de leurs tests sur Nox et CO², une voiture actuelle est 60 à 80 fois plus "écologique" qu'un camion ou un bus et on a pas ce ratio sur la route.

Ce qui compte c'est la conso et tout le monde sait que c'est du flan leurs normes ... Bref que ce soit VAG ou HONDA ou HK (qui est un habitué des amendes américaines) ou les marques tricolores, tout le monde gruge ... Chacun voit midi à sa porte.

En plus à chaque fois qu'il y a des controles poussés aux states, c'est sur les marques étrangères, on reconnait la force de leurs lobby et leur protectionnisme ... bref m'en tape ...

Par §OAS121zc

Une "tricherie", plutôt amusante, qui m'affecte peu.

Par §geo304RF

En réponse à §cac664ya

Pas de preuves parce qu'on en a pas trouvé ou parce qu'on a pas cherché ? Ce n'est pas tout à fait pareil... :wink:

   

Je ne peux pas te répondre, je ne fais pas partie des autorités de régulation ou de contrôle.

Par §geo304RF

En réponse à jeanno_74

Il est tellement à nous prendre pour des gosses qui pigent rien que c'est un peu fort de dire que c'est moi qui comprend rien.

Je me fous de sa pomme que de mon dernier Chewing gum. Il est juste pitoyable dans son argumentation (très partisane) du "tous pourris" quand ca l'arrange.

   

C'est Roc et Gravillon.

Les marques Gag sont françaises......

Par

En réponse à §geo304RF

C'est Roc et Gravillon.

Les marques Gag sont françaises......

   

Sauf que là, le gros Gag, il est allemand...

Par §De 471tj

En réponse à §Fol253Im

On va bien se fendre la gueule si cela se confirme par la suite que seul VAChier a triché. La pseudo légende Allemande va enfin retomber à sa place...

   

Lu un interview de Schweizer, l'ancien PDG de Renault. Il dit qu'une marque de camion avait aussi triché aux USA de la même manière. Quelqu'un sait de quel marque il parle ?

Par §De 471tj

En réponse à §Doc348st

De toute maniere le diesel est une vraie merde. Ces moteurs devraient etre reservés aux camions et utilitaires.

   

Et aux cargos et locomotives....

Par §rsl145Dn

Il y avait Volvo et Caterpillar, si j'en crois cet article : http://www.vox.com/2015/9/21/9365667/volkswagen-clean-diesel-recall-passenger-cars

Par

En réponse à §cac664ya

Pas de preuves parce qu'on en a pas trouvé ou parce qu'on a pas cherché ? Ce n'est pas tout à fait pareil... :wink:

   

Une BMW a été testé au côté des VW.

Aucune tricherie détecté.

Par §rsl145Dn

De toute façon, si on raisonne de manière scientifique et pas uniquement sur des croyances ou des suppositions, la charge de la preuve revient à celui qui affirme. Il est impossible logiquement de démontrer l’inexistence d’un phénomène. C’est donc à celui qui affirme son existence d’en apporter la preuve. Aujourd'hui, nous avons donc la preuve que le groupe VAG à triché, alors que les autres constructeurs n'ont fait qu'optimiser leurs modèles pour répondre à un test, certes imparfait, mais qui conditionne malheureusement leur niveau de malus ou de bonus.

A méditer, Monsieur Toc et Cotillons.

Par §ZYX630Uf

cela revient également à tricher si ces modèles sont remodifiés pour etre vendu au grand public....

Par

VW sait probablement résoudre le problème du passage des normes aux US, mais cela avait un coût trop élevé ou était hors délai dans la stratégie marketing de l'époque.

Concernant l’Europe, comme les calculateurs sont en parti standardisés, il est probable que ce soit la facilité qui a guidé la mise au point. Ensuite passer les normes Europe, ne doit pas être pour eux un problème sauf financièrement (+cher) et légère dégradation des performances (surtout le brio).

Ensuite comme je l'ai déjà expliqué c'est au législateur de ne pas se laisser guider par les constructeurs pour rédiger des normes intelligentes. Par ex comment peut on faire "gober" qu'une Porsche 918 est 4l/100. La première difficulté quand on rédige une norme est de vérifier qu'elle peut être passée par tous. Si par exemple vous dessinez un test d'évitement ou une Ferrari testarosa ne peut passer car trop large, ce n'est pas possible. Mais a contrario si vous mettez une largeur suffisante, et qu'une twingo passe plus vite que la Ferrari, ce n'est pas convaincant. Il faut donc beaucoup de travail et se remettre en cause pour obtenir des tests fiables (1er qualité) mais aussi crédibles.

Actuellement les législateurs feraient bien de réfléchir aux consommations des hybrides qui sont très souvent totalement déconnectées de la réalité. Qui peut croire qu'un possesseur de gros hybride rechargeable fait le plein de la batterie tout les 20 km ?

Par

Je serais tenté de dire que tous les moteurs modernes sont hors normes, qu'ils soient diesel ou essence.

Par §ZYX630Uf

90% des diesels....

Par

Dommage que l'article ne soit qu'un commentaire d'autres articles. Sinon, la conclusion, connue, est logique.

Le sujet me fait penser aux différences entre le volume pratique d'un coffre et le volume annoncé par le constructeur, ou comme les distances de freinage. Chaque magazine y va de son appréciation.

Par §rsl145Dn

En réponse à gordini12

VW sait probablement résoudre le problème du passage des normes aux US, mais cela avait un coût trop élevé ou était hors délai dans la stratégie marketing de l'époque.

Concernant l’Europe, comme les calculateurs sont en parti standardisés, il est probable que ce soit la facilité qui a guidé la mise au point. Ensuite passer les normes Europe, ne doit pas être pour eux un problème sauf financièrement (+cher) et légère dégradation des performances (surtout le brio).

Ensuite comme je l'ai déjà expliqué c'est au législateur de ne pas se laisser guider par les constructeurs pour rédiger des normes intelligentes. Par ex comment peut on faire "gober" qu'une Porsche 918 est 4l/100. La première difficulté quand on rédige une norme est de vérifier qu'elle peut être passée par tous. Si par exemple vous dessinez un test d'évitement ou une Ferrari testarosa ne peut passer car trop large, ce n'est pas possible. Mais a contrario si vous mettez une largeur suffisante, et qu'une twingo passe plus vite que la Ferrari, ce n'est pas convaincant. Il faut donc beaucoup de travail et se remettre en cause pour obtenir des tests fiables (1er qualité) mais aussi crédibles.

Actuellement les législateurs feraient bien de réfléchir aux consommations des hybrides qui sont très souvent totalement déconnectées de la réalité. Qui peut croire qu'un possesseur de gros hybride rechargeable fait le plein de la batterie tout les 20 km ?

   

Assez d'accord, le poids les lobbies dans les institutions Européennes n'est pas toujours en faveur du citoyen lambda, mais plutôt de gros intérêts privés.

Nos constructeurs, comme ceux de toute l'Europe, font évidemment partie des lobbies actifs.

Par

En réponse à Chataigner

perso je m'en tamponne de leurs tests sur Nox et CO², une voiture actuelle est 60 à 80 fois plus "écologique" qu'un camion ou un bus et on a pas ce ratio sur la route.

Ce qui compte c'est la conso et tout le monde sait que c'est du flan leurs normes ... Bref que ce soit VAG ou HONDA ou HK (qui est un habitué des amendes américaines) ou les marques tricolores, tout le monde gruge ... Chacun voit midi à sa porte.

En plus à chaque fois qu'il y a des controles poussés aux states, c'est sur les marques étrangères, on reconnait la force de leurs lobby et leur protectionnisme ... bref m'en tape ...

   

General motors c'est déjà prit une amende de 900 millions de dollars et tous les constructeurs ne "gruge" pas !Ne soyez pas malhonnete envers vs meme vw a triché et paye maintenant.

Par §ZYX630Uf

sur C DANS L'AIR à l'instant: Opel, donc GM...est pire que vw dans le mensonge conso annoncée/ réelle, et donc sachant que pour la pollution plus on consomme t plus on pollue.....

Par §win731Ay

En réponse à le tamanoir

A partir de 2017, la visite du CT imposera à priori la mesure d'un certain nombre de polluants en rapport avec les différentes normes Euro en vigueur à l'année de mise en service du véhicule testé.

Il semble à lire cet article qu'il risque d'y avoir des surprises à ce moment. Le plus drôle (enfin drôle, c'est selon) c'est que ce problème risque de toucher surtout les propriétaires d'autos les plus récentes, puisque ce sont les moteurs les plus dépollués qui a priori sont le plus concernés par cette dérive entre émissions lors du cycle de mesure officiel et émissions réelles...

Paradoxalement si cela se produit les propriétaires des véhicules les plus anciens (et les plus polluants) seront les moins concernés car d'une part plus le véhicule est ancien plus les normes sont permissives, et d'autre part moins le moteur est dépollué et plus ses émissions réelles sont raccord avec les émissions mesurées en leur temps lors du cycle de certification...

   

Je me souviens avoir abordé ce dont tu parles lors d'un article précédent qui concernait l'intention d'instaurer un contrôle par rapport à ces normes...

Suicidaire pour les proprios voir pour les constructeurs si c'est lancé...

Déjà, que les législateur, les "normeurs", les testeurs et les fabricants jouent le même jeu et s'auto-contrôlent et deviennent crédibles avant de nous faire ch... avec une contrainte qui serait bancale dès sa mise en oeuvre et pénaliserait pas mal de proprios ayant acheté leur auto parce qu'elle étaient homologuées par les autorités.

Par §chr086TM

En réponse à §geo304RF

As tu des preuves du contraire ?

   

Pourquoi du contraire? Ils sont clean c'est tout pourquoi tu me demande des preuve de leur culpabilité .....?

Par §chr086TM

En réponse à ThePolymer

En tout cas, PSA et Renault on nié avoir recours à ce type de dispositif et soutiennent la volonté des autorités d’enquêter sur les rejets réels des diesels. Quelqu'un qui aurait qq chose à se reprocher aurait plutôt tendance à se faire discret, dans ces circonstances...

Il faudrait être sacrément gonflé pour mentir effrontément, vu le barouf de cette affaire VW. Maintenant qu'un lièvre a été levé (VW), nul doute que les autres constructeurs vont être soumis à des tests renforcés, et si ce n'est pas par des agences gouvernementales, ça sera des organismes indépendants.

Si il s’avérait que Renault et PSA ont triché, leurs dénégations (mensongères, donc) seraient ajoutés au dossier...Donc j'aurais tendance à les croire, quand ils se disent innocents.

   

Voilà c'est ça. .. et c'est même plus que ça renault et PSA n'ont pas appuyer la demande du ministre de faire une enquête ils l'ont exiger pour prouver leur bonne foi donc...... et oui encore une fois on peu être fier de nos constructeurs qui eux se battent contre des tricheurs à tout niveau

Par §chr086TM

En réponse à Chataigner

perso je m'en tamponne de leurs tests sur Nox et CO², une voiture actuelle est 60 à 80 fois plus "écologique" qu'un camion ou un bus et on a pas ce ratio sur la route.

Ce qui compte c'est la conso et tout le monde sait que c'est du flan leurs normes ... Bref que ce soit VAG ou HONDA ou HK (qui est un habitué des amendes américaines) ou les marques tricolores, tout le monde gruge ... Chacun voit midi à sa porte.

En plus à chaque fois qu'il y a des controles poussés aux states, c'est sur les marques étrangères, on reconnait la force de leurs lobby et leur protectionnisme ... bref m'en tape ...

   

faux complètement faux à tonnage égal déjà une voiture moto etc pollue bien plus qu'un poids lourds déjà et de deux les poids lourd on lad blue depuis maintenant au moins 8 ans et un moteur traiter à lad blue ne relâche quasi rien j'ai un cap de transport je sais de quoi je cause....

Par §chr086TM

En réponse à §De 471tj

Lu un interview de Schweizer, l'ancien PDG de Renault. Il dit qu'une marque de camion avait aussi triché aux USA de la même manière. Quelqu'un sait de quel marque il parle ?

   

probablement scania les seul à faire du tracteur nez long typé américain avec grande cabine etc à vérifier si c'est trouvable....

Par §geo304RF

En réponse à §chr086TM

probablement scania les seul à faire du tracteur nez long typé américain avec grande cabine etc à vérifier si c'est trouvable....

   

Volvo avait triché aux USA mais la marque avait vite fait marche arrière

Par §geo304RF

En réponse à §chr086TM

Pourquoi du contraire? Ils sont clean c'est tout pourquoi tu me demande des preuve de leur culpabilité .....?

   

Regarde à qui je réponds et tu verras que je n'émets aucun avis de culpabilité sur Peugeot et Renault.

je dis justement à tous les anti-français du site, d'apporter les preuves que les constructeurs nationaux ont usé du même stratagème.

Par §car066tQ

"L'énorme scandale Volkswagen, révélé en ce début de semaine et dont nous nous sommes fait l'écho, est un révélateur des dysfonctionnements de la chaîne de contrôle des émissions polluantes de nos véhicules. "

Quel dysfonctionnement ? Les organismes d'homologation c'est pas une police qui fait la chasse à des délinquants. Entre "c'est la faute au diesel" et "c'est la faute aux procédure de test" Caradisiac a du mal à reprocher quoi que ce soit à Volkswagen. Mais c'est grave de se foutre de la gueule des organismes de certifications et du législateur, de leur envoyer des voitures comme ça. Le message est "on en a rien à battre de vos normes".

Mais quand vous insinuez que d'autres constructeurs auraient pu en faire autant vous dépassez toutes les limites. Le pdg de volkswagen vient de démissionner, au fait.

Par §cac664ya

En réponse à ab2o12

Une BMW a été testé au côté des VW.

Aucune tricherie détecté.

   

Alors si "une" BMW n'a pas triché c'est que personne n'a triché, évidemment. :tourne:

Par §cac664ya

En réponse à §geo304RF

Regarde à qui je réponds et tu verras que je n'émets aucun avis de culpabilité sur Peugeot et Renault.

je dis justement à tous les anti-français du site, d'apporter les preuves que les constructeurs nationaux ont usé du même stratagème.

   

Effectivement ça va être plutôt difficile de prouver que les constructeurs français ont triché aux normes américaines, sachant qu'ils ne vendent pas de voitures là-bas...

Par

Sic "OUI, tous les diesels sont hors normes dans la vraie vie, sauf exception."

Cette affirmation est profondément INEXACTE

Une lecture des documents originaux qui ont servi à mettre en évidence la tromperie de VW disent le contraire : les 2 véhicules VW incriminés produisent VINGT CINQ FOIS PLUS DE NOX sur la moyenne des parcours de tests versus SEPT FOIS PLUS en moyenne pour l'ensemble des 15 véhicules dont 1 véhicule en de ça du seuil et 2 au double du seuil, notamment la BMW X5 Californienne qui a servi de comparaison.

Ces documents sont

- http://www.eenews.net/assets/2015/09/21/document_cw_02.pdf

- http://www.theicct.org/sites/default/files/publications/ICCT_PEMS-study_diesel-cars_20141013.pdf

Bon ... mais SEPT fois en moyenne c'est beaucoup ?

Assurément

Pourquoi des valeurs aussi élevées ?

Parce que certains parcours ont été effectués dans des conditions de très fortes charges (accélérations brusques), ou sur des parcours accidentés, présentant dans certains cas des dénivelés de plus de MILLE METRES ... et ce sont sur ces parcours que les chiffres EXPLOSENT.

Faire le double ou le triple des chiffres du banc à rouleaux, comme la BMW X5 Californienne, sur des tels parcours est en fait une excellente prestation ...

On voudrait d'ailleurs bien voir les valeurs de voitures à essence en matière de CO, le nombre de particules des voitures à injection directe d'essence voire l'autonomie résiduelle de voitures électrifiées sur de tels parcours .

Bon c'est vrai qu'aux USA, le cycle FTP75 ne mesure pas le nombre de particules ... une aubaine pour les voitures à injection directe d'essence ... et que le seuil de CO de la norme FTP75 est fixé à CINQ FOIS les valeurs de la norme Euro5 Diesel ... donc ces voitures à essence peuvent aussi polluer considérablement tout en restant conformes à la norme Tier2 Bin5.

Ces parcours n'ont strictement rien à voir avec le cycle d'homologation NEDC (vitesse moyenne 33 km/h, vitesse ville 17km/h) proche du cycle FTP75 Américain tant en matière de vitesse moyenne que de vitesse moyenne urbaine ... bref ces cycles sont prévus pour des parcours urbains chargés à l'heure de pointe ... justement c'est à ce moment là que la pollution est la plus critique ... ce n'est donc pas anormal que ce soient les éléments considérés lors des cycles.

Les éléments détaillés donnés par les documents de l'ICCT et de WVU montrent qu'en circulation urbaine, routière et autoroutière, la pollution est du même ordre que celle du cycle FTP75 ...

Le même institut ICCT a fait un test en Septembre 2015 sur 32 voitures Européennes sur les cycles NEDC et le futur cycle WLTP. Les résultats sans être parfaits sont acceptables :

- les voitures équipés de NOX Trap sont celles qui ont les plus mauvais résultats et font EN MOYENNE 0,4 fois le seuil Euro6 sur le cycle NEDC et 2,9 fois le seuil Euro6 sur le cycle WLTC avec là encore 3 voitures "anormales" qui sont respectivement à 7 fois, 9 fois et 15 fois le seuil

- les voitures qui utilisent la techno SCR à base d'injection d'urée font en moyenne 0,6 fois le seuil Euro6 sur le cycle NEDC et 1,6 fois sur le cycle WLTP

- les voitures qui utilisent un EGR renforcé font en moyenne 0,8 fois le seuil sur le cycle NEDC et 1,9 sur le cycle WLTC

Bref on esttrès loin des 25 fois le cas des VW avec le moteur TDI140 incriminé.

voir http://www.theicct.org/sites/default/files/publications/ICCT_NOx-control-tech_revised%2009152015.pdf

La Commission Européenne indique que le cycle WLTC avec roulage dans la vraie vie, dit RDE Real Drving Emission, doit entrer en service en 2017 avec des valeurs grosso modo double de celles du cycle NEDC en matière de NOX ... valeurs qui seront ensuite divisées par 2 à l'horizon 2020 .... Dans ce contexte, les voitures équipées de système à base de Nox trap basiques ont des soucis à se faire.

Quant aux voitures à injection directe d'essence, qui représente juste 48% du marché Allemand, qui ont droit d'émettre 10 fois plus de particules qu'un Diesel Euro5, comment se comporteront-elles sur le cycle WLTC ?

Là encore l'ICCT répond en indiquant que leur consommation/pollution va augmenter de 7% alors que celle d'un Diesel Euro6 va baisser de 6% sic http://www.theicct.org/sites/default/files/publications/ICCT_WLTP_EffectEU_20141029.pdf

Par §Spe426zQ

Bonjour à tous,

Je viens de lire la majorité des posts et je m'aperçois des choses suivantes:

Ils y en a qui disent que les tests pratiqués ne sont pas corrects, c'est vrai mais ils sont identiques pour tout le monde.http://static.caradisiac.com/img_site/smileys/brosse.gif

Ils en a qui disent que certainement les constructeurs français font pareils un peu comme si ils le souhaitaient, ça c'est de la rumeur et la rumeur comme dirait le corbeau ça peut faire très mal.http://static.caradisiac.com/img_site/smileys/nanana.gif

Ils y en a qui vont chercher midi à 14 heure pour leurs donner des excuses un peu pour se rassurer d'avoirs acheté une WV peut être ou alors pire d'avoir achetés des actions VW en bourse (les pauvres...lol).http://static.caradisiac.com/img_site/smileys/violon.gif

Pour finir ils y en a qui rigole bien à contrario de VW qui va devoir je crois payer environ 16 milliards d'euros à la justice Américaine....pas glophttp://static.caradisiac.com/img_site/smileys/eek.gif

Une chose est sûr avec toutes les preuves voulues, VW a triché.

Le grand VW patron de Audi, Porsche, Seat, Skoda, Lambo, Bentley et j'en oublie a eu besoin de tricher, super pour la confiance.

Perso je me dis que heureusement que cela arrive à nos amis allemand et pas à nous car on a assez de mal à créer de l'emploi en France en ce moment.

J'en profite pour vous faire un coucou car c'est mon premier post.

Je tiens à vous rassurer, je ne suis qu'un papy qui n'a pas sommeil, je ne suis ni syndicaliste ni écologique car je roule (très peu, uniquement pour sortir maman) avec un gros cube essence que je viens de vendre d'ailleurs et le reste du temps en vé pour les économies (je suis tous ce que vous voulez mais surtout pas hypocrite)http://static.caradisiac.com/img_site/smileys/buzz.gif

Par §Fol253Im

En réponse à §nou418ps

C'est marrant, quand Elise Lucet en à parlé dans son excellente emmission Cash Investigation .

Tout le monde ici à parler de journalisme à charge d'information bidonnées ou au mieux tronquées....

Decidemment heureusement que les yankees sont toujours là pour sauver la France...

   

Les Yankee ça fait 30 ans qu'ils sont en train de dicter leur loi dans ce foutu pays et on baisse la culotte surtout !

Par §Noo683Wx

Le moteur volkswagen concerné est apparemment un des seuls qui n'utilisait pas d'adblue... Y'a t'il encore des constructeurs qui parvenaient à passer les tests anti-pollution sans adblue?

Par §nou418ps

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

SI tu penses a Toyota en disant cela je te recommandes de te renseigner plus à fond sur les batteries qu'ils utilisent et sur la gestion de ces batteries en fin de vie qu'ils pratiquent.

Par §Min848jQ

Le gentil journaliste français tente de faire l'amalgame, pour tenter de sauver son principal bienfaiteur, le groupe VW.

Par §Min848jQ

En réponse à §cac664ya

Effectivement ça va être plutôt difficile de prouver que les constructeurs français ont triché aux normes américaines, sachant qu'ils ne vendent pas de voitures là-bas...

   

ça n'a rien à voir ... Seul le 2.0 TDi est incriminé chez VW car il a une calibration active uniquement lors du test et une autre qui désactive tous les systèmes ant-pollution tout le reste du temps, rien à voir avec une différence entre la mesure sur banc et en circulation réelle.

Par §Min848jQ

En réponse à §car066tQ

"L'énorme scandale Volkswagen, révélé en ce début de semaine et dont nous nous sommes fait l'écho, est un révélateur des dysfonctionnements de la chaîne de contrôle des émissions polluantes de nos véhicules. "

Quel dysfonctionnement ? Les organismes d'homologation c'est pas une police qui fait la chasse à des délinquants. Entre "c'est la faute au diesel" et "c'est la faute aux procédure de test" Caradisiac a du mal à reprocher quoi que ce soit à Volkswagen. Mais c'est grave de se foutre de la gueule des organismes de certifications et du législateur, de leur envoyer des voitures comme ça. Le message est "on en a rien à battre de vos normes".

Mais quand vous insinuez que d'autres constructeurs auraient pu en faire autant vous dépassez toutes les limites. Le pdg de volkswagen vient de démissionner, au fait.

   

Oui bien dit, mais difficile de livrer l'actualisté quand elle concerne un aussi généreux mécène.

Par §Min848jQ

Ce qu'il faut retenir de cet article => Volkswagen n'arrivait même pas à passer avec succès ce cycle d'homologation, et a eu besoin d'avoir recours à un logiciel permettant d'optimiser encore les résultats. Un logiciel intégré à 11 millions de véhicules dotés du 2.0 TDI, même en Europe, qui a des normes de rejets de Nox moins strictes qu'aux USA (80 mg/km contre 31 mg/km).

Par §cir246IA

Pour résumer il t a 2 choses :

- oui tous les véhicules sont optimisés pour pouvoir passer les tests . Ces tests ne correspondent pas à la réalité ? oui , on le sait , mais tous les constructeurs sont soumis au même protocole .

- oui VAG a triché pour pouvoir passer ces tests. Son logiciel , assez sophistiqué , permettait à la voiture d'utiliser tous les artifices nécessaires pour piéger les polluants présents sur la voiture au moment des contrôles, mais ces mêmes artifices étaient shuntés dans un usage courant , avec pour conséquences des dépassements himalayens pour certains rejets . Il s'agit ici , non d'une astuce ou d'une bidouille , mais d'une escroquerie .

Par §cir246IA

Sont concernés les 4L 2,0L TDI et V6 3,0L TDI , c'est à dire l'ensemble de la gamme VAG , y compris Porsche pour ses Cayenne, Panamera et Pajun .

Par §San662uj

En réponse à ceyal

Sic "OUI, tous les diesels sont hors normes dans la vraie vie, sauf exception."

Cette affirmation est profondément INEXACTE

Une lecture des documents originaux qui ont servi à mettre en évidence la tromperie de VW disent le contraire : les 2 véhicules VW incriminés produisent VINGT CINQ FOIS PLUS DE NOX sur la moyenne des parcours de tests versus SEPT FOIS PLUS en moyenne pour l'ensemble des 15 véhicules dont 1 véhicule en de ça du seuil et 2 au double du seuil, notamment la BMW X5 Californienne qui a servi de comparaison.

Ces documents sont

- http://www.eenews.net/assets/2015/09/21/document_cw_02.pdf

- http://www.theicct.org/sites/default/files/publications/ICCT_PEMS-study_diesel-cars_20141013.pdf

Bon ... mais SEPT fois en moyenne c'est beaucoup ?

Assurément

Pourquoi des valeurs aussi élevées ?

Parce que certains parcours ont été effectués dans des conditions de très fortes charges (accélérations brusques), ou sur des parcours accidentés, présentant dans certains cas des dénivelés de plus de MILLE METRES ... et ce sont sur ces parcours que les chiffres EXPLOSENT.

Faire le double ou le triple des chiffres du banc à rouleaux, comme la BMW X5 Californienne, sur des tels parcours est en fait une excellente prestation ...

On voudrait d'ailleurs bien voir les valeurs de voitures à essence en matière de CO, le nombre de particules des voitures à injection directe d'essence voire l'autonomie résiduelle de voitures électrifiées sur de tels parcours .

Bon c'est vrai qu'aux USA, le cycle FTP75 ne mesure pas le nombre de particules ... une aubaine pour les voitures à injection directe d'essence ... et que le seuil de CO de la norme FTP75 est fixé à CINQ FOIS les valeurs de la norme Euro5 Diesel ... donc ces voitures à essence peuvent aussi polluer considérablement tout en restant conformes à la norme Tier2 Bin5.

Ces parcours n'ont strictement rien à voir avec le cycle d'homologation NEDC (vitesse moyenne 33 km/h, vitesse ville 17km/h) proche du cycle FTP75 Américain tant en matière de vitesse moyenne que de vitesse moyenne urbaine ... bref ces cycles sont prévus pour des parcours urbains chargés à l'heure de pointe ... justement c'est à ce moment là que la pollution est la plus critique ... ce n'est donc pas anormal que ce soient les éléments considérés lors des cycles.

Les éléments détaillés donnés par les documents de l'ICCT et de WVU montrent qu'en circulation urbaine, routière et autoroutière, la pollution est du même ordre que celle du cycle FTP75 ...

Le même institut ICCT a fait un test en Septembre 2015 sur 32 voitures Européennes sur les cycles NEDC et le futur cycle WLTP. Les résultats sans être parfaits sont acceptables :

- les voitures équipés de NOX Trap sont celles qui ont les plus mauvais résultats et font EN MOYENNE 0,4 fois le seuil Euro6 sur le cycle NEDC et 2,9 fois le seuil Euro6 sur le cycle WLTC avec là encore 3 voitures "anormales" qui sont respectivement à 7 fois, 9 fois et 15 fois le seuil

- les voitures qui utilisent la techno SCR à base d'injection d'urée font en moyenne 0,6 fois le seuil Euro6 sur le cycle NEDC et 1,6 fois sur le cycle WLTP

- les voitures qui utilisent un EGR renforcé font en moyenne 0,8 fois le seuil sur le cycle NEDC et 1,9 sur le cycle WLTC

Bref on esttrès loin des 25 fois le cas des VW avec le moteur TDI140 incriminé.

voir http://www.theicct.org/sites/default/files/publications/ICCT_NOx-control-tech_revised%2009152015.pdf

La Commission Européenne indique que le cycle WLTC avec roulage dans la vraie vie, dit RDE Real Drving Emission, doit entrer en service en 2017 avec des valeurs grosso modo double de celles du cycle NEDC en matière de NOX ... valeurs qui seront ensuite divisées par 2 à l'horizon 2020 .... Dans ce contexte, les voitures équipées de système à base de Nox trap basiques ont des soucis à se faire.

Quant aux voitures à injection directe d'essence, qui représente juste 48% du marché Allemand, qui ont droit d'émettre 10 fois plus de particules qu'un Diesel Euro5, comment se comporteront-elles sur le cycle WLTC ?

Là encore l'ICCT répond en indiquant que leur consommation/pollution va augmenter de 7% alors que celle d'un Diesel Euro6 va baisser de 6% sic http://www.theicct.org/sites/default/files/publications/ICCT_WLTP_EffectEU_20141029.pdf

   

@Ceyal,

Tu dis que les résultats de l'étude de l'ICCT de septembre 2015 sont acceptables, sans être parfaits.

C'est ton avis. Pour ma part, je les trouve parfaitement inacceptables.

De plus tu oublies de mentionner quelque chose d'important dans cette étude, à savoir la conclusion, dont voici un extrait :

" the biggest challenge for diesel passenger car manufacturers will not arise from the laboratory test under the certification cycle (be it the NEDC or the WLTC), but from the impending real-driving emissions (RDE) test"

Les tests WLTC et NDEC sont importants pour établir une comparaison entre véhicules, concernant par exemple la consommation. Mais pour la pollution, seul le test en réel RDE devrait faire foi, car ce n'est pas dans les laboratoires que nous respiront ces saloperies de NOx, c'est dans la vie réelle.

Par §cir246IA

En réponse à Turbo95

J'allai le dire , peut-être qu'ils sont simplement plus malin , un peut à l'image du dopage , certains ce font attraper d'autres non :biggrin:

   

Malin ? non, il s'agit d'une escroquerie , alors trouver malin d'entuber le consommateur je trouve cette réaction irresponsable.

Je trouve le comportement de VAG dégueulasse et cela mérite des sanctions judiciaires et pénales .

Par §Mis382OF

En réponse à ceyal

Sic "OUI, tous les diesels sont hors normes dans la vraie vie, sauf exception."

Cette affirmation est profondément INEXACTE

Une lecture des documents originaux qui ont servi à mettre en évidence la tromperie de VW disent le contraire : les 2 véhicules VW incriminés produisent VINGT CINQ FOIS PLUS DE NOX sur la moyenne des parcours de tests versus SEPT FOIS PLUS en moyenne pour l'ensemble des 15 véhicules dont 1 véhicule en de ça du seuil et 2 au double du seuil, notamment la BMW X5 Californienne qui a servi de comparaison.

Ces documents sont

- http://www.eenews.net/assets/2015/09/21/document_cw_02.pdf

- http://www.theicct.org/sites/default/files/publications/ICCT_PEMS-study_diesel-cars_20141013.pdf

Bon ... mais SEPT fois en moyenne c'est beaucoup ?

Assurément

Pourquoi des valeurs aussi élevées ?

Parce que certains parcours ont été effectués dans des conditions de très fortes charges (accélérations brusques), ou sur des parcours accidentés, présentant dans certains cas des dénivelés de plus de MILLE METRES ... et ce sont sur ces parcours que les chiffres EXPLOSENT.

Faire le double ou le triple des chiffres du banc à rouleaux, comme la BMW X5 Californienne, sur des tels parcours est en fait une excellente prestation ...

On voudrait d'ailleurs bien voir les valeurs de voitures à essence en matière de CO, le nombre de particules des voitures à injection directe d'essence voire l'autonomie résiduelle de voitures électrifiées sur de tels parcours .

Bon c'est vrai qu'aux USA, le cycle FTP75 ne mesure pas le nombre de particules ... une aubaine pour les voitures à injection directe d'essence ... et que le seuil de CO de la norme FTP75 est fixé à CINQ FOIS les valeurs de la norme Euro5 Diesel ... donc ces voitures à essence peuvent aussi polluer considérablement tout en restant conformes à la norme Tier2 Bin5.

Ces parcours n'ont strictement rien à voir avec le cycle d'homologation NEDC (vitesse moyenne 33 km/h, vitesse ville 17km/h) proche du cycle FTP75 Américain tant en matière de vitesse moyenne que de vitesse moyenne urbaine ... bref ces cycles sont prévus pour des parcours urbains chargés à l'heure de pointe ... justement c'est à ce moment là que la pollution est la plus critique ... ce n'est donc pas anormal que ce soient les éléments considérés lors des cycles.

Les éléments détaillés donnés par les documents de l'ICCT et de WVU montrent qu'en circulation urbaine, routière et autoroutière, la pollution est du même ordre que celle du cycle FTP75 ...

Le même institut ICCT a fait un test en Septembre 2015 sur 32 voitures Européennes sur les cycles NEDC et le futur cycle WLTP. Les résultats sans être parfaits sont acceptables :

- les voitures équipés de NOX Trap sont celles qui ont les plus mauvais résultats et font EN MOYENNE 0,4 fois le seuil Euro6 sur le cycle NEDC et 2,9 fois le seuil Euro6 sur le cycle WLTC avec là encore 3 voitures "anormales" qui sont respectivement à 7 fois, 9 fois et 15 fois le seuil

- les voitures qui utilisent la techno SCR à base d'injection d'urée font en moyenne 0,6 fois le seuil Euro6 sur le cycle NEDC et 1,6 fois sur le cycle WLTP

- les voitures qui utilisent un EGR renforcé font en moyenne 0,8 fois le seuil sur le cycle NEDC et 1,9 sur le cycle WLTC

Bref on esttrès loin des 25 fois le cas des VW avec le moteur TDI140 incriminé.

voir http://www.theicct.org/sites/default/files/publications/ICCT_NOx-control-tech_revised%2009152015.pdf

La Commission Européenne indique que le cycle WLTC avec roulage dans la vraie vie, dit RDE Real Drving Emission, doit entrer en service en 2017 avec des valeurs grosso modo double de celles du cycle NEDC en matière de NOX ... valeurs qui seront ensuite divisées par 2 à l'horizon 2020 .... Dans ce contexte, les voitures équipées de système à base de Nox trap basiques ont des soucis à se faire.

Quant aux voitures à injection directe d'essence, qui représente juste 48% du marché Allemand, qui ont droit d'émettre 10 fois plus de particules qu'un Diesel Euro5, comment se comporteront-elles sur le cycle WLTC ?

Là encore l'ICCT répond en indiquant que leur consommation/pollution va augmenter de 7% alors que celle d'un Diesel Euro6 va baisser de 6% sic http://www.theicct.org/sites/default/files/publications/ICCT_WLTP_EffectEU_20141029.pdf

   

Merci pour cette contribution à la discussion, factuelle et juste. J'allais juste mettre le lien vers l'étude des véhicules européennes, mais tu as en, plus pris le temps d'en traduire l'essentiel en français. Je ne peux que recommander à tous de lire cet article.

Jan

Par §Mis382OF

En réponse à §San662uj

@Ceyal,

Tu dis que les résultats de l'étude de l'ICCT de septembre 2015 sont acceptables, sans être parfaits.

C'est ton avis. Pour ma part, je les trouve parfaitement inacceptables.

De plus tu oublies de mentionner quelque chose d'important dans cette étude, à savoir la conclusion, dont voici un extrait :

" the biggest challenge for diesel passenger car manufacturers will not arise from the laboratory test under the certification cycle (be it the NEDC or the WLTC), but from the impending real-driving emissions (RDE) test"

Les tests WLTC et NDEC sont importants pour établir une comparaison entre véhicules, concernant par exemple la consommation. Mais pour la pollution, seul le test en réel RDE devrait faire foi, car ce n'est pas dans les laboratoires que nous respiront ces saloperies de NOx, c'est dans la vie réelle.

   

Sandoli, il me paraissait justement que cette conclusion était très juste et donnait du crédit à cette étude, qui reconnait que ces tests en laboratoire sont loin d'être parfaits.

En effet, il est très difficile de dépolluer les Diesels, même les plus avancées, sans augmenter les coûts de production, d'entretien, et les risques de pannes. C'est pourquoi qu'il sera de plus en plus difficile d'équiper des véhicules moins chers, comme les citadines, ou les "Golf" de Diesel dépollués.

D'où l'intérêt de les équiper de modèles à essence moins polluant (mais qui des injections directes et les particules très fines ?).

Conclusion: pour diminuer la pollution dans les agglomérations, il faudrait développer plus rapidement le marché des hybrides et EV. La technologie et là, mais l'infrastructure des bornes de chargement ne suit pas assez rapidement.

Jan

Par §cac664ya

En réponse à §Min848jQ

ça n'a rien à voir ... Seul le 2.0 TDi est incriminé chez VW car il a une calibration active uniquement lors du test et une autre qui désactive tous les systèmes ant-pollution tout le reste du temps, rien à voir avec une différence entre la mesure sur banc et en circulation réelle.

   

C'est quoi le rapport avec mon post que tu quotes ? :confused:

Par

En réponse à §San662uj

@Ceyal,

Tu dis que les résultats de l'étude de l'ICCT de septembre 2015 sont acceptables, sans être parfaits.

C'est ton avis. Pour ma part, je les trouve parfaitement inacceptables.

De plus tu oublies de mentionner quelque chose d'important dans cette étude, à savoir la conclusion, dont voici un extrait :

" the biggest challenge for diesel passenger car manufacturers will not arise from the laboratory test under the certification cycle (be it the NEDC or the WLTC), but from the impending real-driving emissions (RDE) test"

Les tests WLTC et NDEC sont importants pour établir une comparaison entre véhicules, concernant par exemple la consommation. Mais pour la pollution, seul le test en réel RDE devrait faire foi, car ce n'est pas dans les laboratoires que nous respiront ces saloperies de NOx, c'est dans la vie réelle.

   

Il faut bien comprendre pourquoi les tests sont réalisés en laboratoire: pour la reproductibilité;

La première qualité d'une norme doit être sa reproductibilité, car il est impossible d'affirmer un résultat sans qu'il soit reproduit plusieurs fois. A quoi bon comparer la consommation de deux voitures si l'une est testée avec vent de face et l'autre avec vent arrière. Par contre, il est évident qu'il serait intelligent d'obtenir des résultats sensiblement comparables entre route et labo. C'est actuellement sur ce point qu'il faut travailler!

Il est uniquement possible d'obtenir des résultats fiables en labo, c'est sans équivoque!

Par

En réponse à §cir246IA

Sont concernés les 4L 2,0L TDI et V6 3,0L TDI , c'est à dire l'ensemble de la gamme VAG , y compris Porsche pour ses Cayenne, Panamera et Pajun .

   

Non, le V6 3.0L n'est pas concerné.

Par §San662uj

En réponse à gordini12

Il faut bien comprendre pourquoi les tests sont réalisés en laboratoire: pour la reproductibilité;

La première qualité d'une norme doit être sa reproductibilité, car il est impossible d'affirmer un résultat sans qu'il soit reproduit plusieurs fois. A quoi bon comparer la consommation de deux voitures si l'une est testée avec vent de face et l'autre avec vent arrière. Par contre, il est évident qu'il serait intelligent d'obtenir des résultats sensiblement comparables entre route et labo. C'est actuellement sur ce point qu'il faut travailler!

Il est uniquement possible d'obtenir des résultats fiables en labo, c'est sans équivoque!

   

Je ne débats pas sur l'utilité ou non des test laboratoires, je dis juste que les tests RDE (comprendre en conditions réelles) sont nécessaires pour éviter les tricheries, et ça tombe bien ils seront mis en place une fois que les constructeurs n'arriveront plus à repousser l'échéance à force de pleurnicher auprès des gouvernements et de l'Europe.

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20150923IPR94457/html/%C3%89missions-des-voitures-pour-des-protocoles-d%E2%80%99essai-en-situation-r%C3%A9elle

Par §Mis382OF

Merci pour le lien. Là, je te joins 100%

Jan

Par

En réponse à §San662uj

Je ne débats pas sur l'utilité ou non des test laboratoires, je dis juste que les tests RDE (comprendre en conditions réelles) sont nécessaires pour éviter les tricheries, et ça tombe bien ils seront mis en place une fois que les constructeurs n'arriveront plus à repousser l'échéance à force de pleurnicher auprès des gouvernements et de l'Europe.

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20150923IPR94457/html/%C3%89missions-des-voitures-pour-des-protocoles-d%E2%80%99essai-en-situation-r%C3%A9elle

   

cela dépends de ce que l'on appelle conditions réelles:

si c'est sur route, il y aura n'importe quoi comme résultat,

si c'est dans un labo avec des sollicitations qui ressemblent et surtout amène à une consommation moyenne comparable à la route , OK.

Même pour les essais de choc, c'est fait en labo, car les platiques ne se cassent pas de la même façon selon que la voiture est restée dehors à 5° ou à 30°. La note est différente selon la T°.

C'est encore pire en mesure de consommation!

Par §mou747bF

Qu'est ce qu'on apprend ce soir..?? Et bien que Martin fait l' âne et refuse de démissionner, il va sûrement accepter de mettre la main à la poche..!!

 

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité