Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Avenir des autoroutes: et vous, qu'en pensez-vous ?

André Lecondé

Avenir des autoroutes: et vous, qu'en pensez-vous ?

Déposer un commentaire

Par §a l722tX

les sociétés d'autoroute nous glissent des quenelles depuis des années et si l'état reprends c'est pour remplir ses poches, il est jaloux du gateau, et si il le recupere je suis convaincu qu'il trouvera ca pas si juteux tout compte fait et maintiendra donc les tarifs avant de les augmenter

Celui qui croient que l'éat fera quelque chose pour lui est un cretin, en meme temps tout les 5 ans les politiques nous entendent nous comprennent et vont prendre une nouvelle direction... Et il y en a toujours pour le croire

Par §myn552LJ

si l'état rachète, c'est nous qui payerons avec nos impôts.

ce qui n'empêchera pas les autoroutes de rester payantes, avec des tarifs qui continueront d'augmenter, car l'état nous donnera des raisons à la con pour le justifier.

bref, la vraie solution, c'est le boycott des autoroutes payantes. et si tout le monde jouait le jeu, les sociétés d'autoroutes déclareraient faillite.

mais qu'on comprenne bien: c'est bien l'état noter pire ennemi, le vrai et premier arnaqueur de France, celui qui mange à tous les rateliers et qui n'est jamais perdant.

Par

Il serait temps de mettre en place une vignette pour toutes les autoroutes nationales comme cela se fait dans beaucoup d'autres pays européen (Suisse, Autriche, ...).

Cela évite les longues files d'attente aux péages (bouchon, pollution, ...), les tronçons plus chers que d'autres et tout le monde paye la même chose chaque année. Après il est aussi possible de faire des vignettes pour une semaine, un mois, etc moins cher (cela existe aussi ailleurs: Autriche, république Tchèque, ...)

Par §Joh876uU

C'est de toutes façons la même chose avec tous les industriels et autres politiciens qui nous enfument : les sociétés d'autoroute argumentent sur la sécurité, l'entretien, l'investissement pour de nouveaux tronçons, etc.

On a la même chose avec le tri de nos déchets ménagers : on nous pousse à trier, trier, trier et encore trier jusqu'à nous forcer à trimbaler certains déchets (en particulier les verres, les plus lourds !) jusqu'à des conteneurs appropriés au nom du recyclage et de la sauvegarde de la planète... Tout ça pour, au final, constater que la taxe d'enlèvement des ordures ménagères reste encore et toujours indexée sur la taille et le nombre de pièces de notre logement, qu'on soit propriétaire ou simple locataire, qu'on soit seul (peu de déchets) ou en famille nombreuse (beaucoup de déchets), et que cette taxe augmente d'année en année. Alors que chacun sait que les gestionnaires de la collecte et du recyclage touchent deux fois : la première par la taxe que nous payons, la seconde par la revente des matériaux recyclés. L'écologie je veux bien mais si ça me coute plus que ça ne me rapporte, c'est non.

Par

Que je roule à 130 km/h ou que je sois pris dans des bouchons ou des ralentissements, le "service" dont les prestations sont très différentes me coûte pareil; que je paye mon droit de passage sur une autoroute à une société privée (qui dégage de gros bénéfices) ou à l'état (qui me fera payer un impôt indirect de plus), où est la différence pour moi? Si le gouvernement (de gauche ou de droite) "rachète" les autoroutes, il est probable que le prix du péage va diminuer (un peu) mais surement pas très longtemps avant de ré augmenter au nom de je ne sais quel argumentaire. Je me fous donc un peu de qui a la propriété des autoroutes payantes tant qu'elle le sont (payantes)

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Les directeurs financiers des sociétés d'autoroute sont très nuls s'ils ne sont pas capables de faire disparaître les bénéfices des comptes de ces sociétés qui sont toutes filiales de groupes et de les remonter directement dans les comptes du groupe en passant par un holding aux Pays-Bas ou en Irlande !

Je suggère que ces sociétés engagent des DAF issus du monde de la pharmacie, ils sont excellents dans ce domaine.

Par §sou835Kf

En réponse à _HJ__

Il serait temps de mettre en place une vignette pour toutes les autoroutes nationales comme cela se fait dans beaucoup d'autres pays européen (Suisse, Autriche, ...).

Cela évite les longues files d'attente aux péages (bouchon, pollution, ...), les tronçons plus chers que d'autres et tout le monde paye la même chose chaque année. Après il est aussi possible de faire des vignettes pour une semaine, un mois, etc moins cher (cela existe aussi ailleurs: Autriche, république Tchèque, ...)

   

Avec le télépéage, pas de file d'attente, pas de bouchon, pas de pollution! Il existe des abonnements où vous ne payez pas les mois où vous n'utilisez pas l'autoroute.

Pour revenir au sujet de l'article, il est exact que les sociétés d'autoroute font des profits indécents ( j'ai un parent qui y a travaillé quelques années : il ne s'est jamais plaint de son salaire...). Personnellement, quand je fais des longs trajets, je préfère prendre la route gratuite, faire le voyage en 2 étapes de 500 km ( 6/7 heures le premier jour : en partant vers 13h00, je suis arrivé à mon étape vers 20h00; en repartant le lendemain matin vers 9h00, je suis à destination vers 15h00, frais et dispo), me payer un resto et une chambre d’hôtel pour le prix du péage ( 90 euros) et du carburant économisé en roulant à 90 km/h au lieu de 130 km/h ( environ 2 litres au cent kilomètres, soit 20 litres, environ 25 euros).

Je ne pense pas qu'à la fin des concessions le péage disparaîtra : l'état ou les régions le conserveront pour en payer l'entretien et faire un peu ( beaucoup, à la folie,...) de rentrée d'argent.Par ailleurs, ce n'est pas une mauvaise chose de faire payer par les utilisateurs le service rendu au lieu de le faire payer par la collectivité, c'est à dire en partie par ceux qui n'utilisent pas l'autoroute. De plus, les étranges paient ce péage et pas nos impôts.

Le seul problème actuel, c'est le coût prohibitif, sans rapport avec le coût réel du péage.

Par §sou835Kf

oups! étrangers...

Par

Dans ces affaires de concessions autoroutières on fait des amalgames qui brouillent la perception de la situation.

Tous les contrats de concessions ne sont pas à mettre dans le même sac.

Il y a d'une part les contrats passés avant l'introduction dans le droit public français de la directive européenne sur la mise en concurrence (début des années 2000).

D'autre part les contrats passés après cette échéance.

Le buzz se fait sur les contrats de la 1er catégorie, les autres, élaborés dans le cadre d'une mise en concurrence sont beaucoup moins défavorables à l'Etat, pour peu que ce dernier se préoccupe vraiment d'appliquer les clauses de reversement en cas de rentabilité trop juteuse du tronçon concédé.

Seules les concessions de 1er catégorie ont naturellement fait l'objet de la privatisation Villepin avec transfert des droits et obligations des contrats signés et c'est là ( sur ces contrats ) et uniquement là que le bat blesse, car à l'époque les contrats étaient très "doux" pour les concessionnaires qui étaient des sociétés d'économie mixtes remplies de copains du pouvoir.

Il me semble qu'il est donc de l'intérêt général de dénoncer les contrats de 1er catégorie. Les autres contrats résultent d'une passation en économie de marché et n'ont donc aucune raison d'être dénoncés.

Par

De plus en plus de PL empruntent les routes secondaires pour éviter d'être taxés. Certaines compagnies préfèrent traverser la France par les nationales, ce qui dégrade forcément le réseau secondaire. L'écotaxe était là pour réduire le problème mais une poignée de personnes en a décidé autrement.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs