Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Des députés demandent la résiliation des contrats des sociétés d'autoroutes

Patrick Garcia

Des députés demandent la résiliation des contrats des sociétés d'autoroutes

Déposer un commentaire

Par §PRO755fx

bah oui bravo enfin presque bravo, ces concessions n'auraient jamais dues être vendues!!! aujourd'hui on veut les récupérer mais est-ce vraiment légal? qu'est-ce qu'il va nous en couter? le contribuable sera t-il vraiment gagnant si ce changement de main a lieu?

Par §Gro806Iy

l'état recupèrera les concessions entre 2027 et 2033, d'ici là le racket continuera, quitte à choisir je prefere payer pour l'Etat plutôt que pour des firmes privées

Par

" depuis 2004 les péages ont augmenté de 21,7% quand l'inflation, elle, n'augmentait « que » de 17,5%. "

En la matière, quelques points de plus que l'inflation n'a rien de bien dramatique, on a vu pire dans d'autres domaines ( reprenez vos taxes d'habitation et foncières de 2004 pour exemple ).

Mais cette augmentation n'a rien de linéaire : ce sont les sections les plus fréquentés qui ont connu les plus fortes hausses, augmentant d'autant la rentabilité des exploitants et le versement de très copieux dividendes aux actionnaires.

Le pourcentage de hausse de 21,7 % n'est en rien représentatif : c'est comme l'histoire du revenu médian et du revenu moyen.

Par Anonyme

En réponse à §Gro806Iy

l'état recupèrera les concessions entre 2027 et 2033, d'ici là le racket continuera, quitte à choisir je prefere payer pour l'Etat plutôt que pour des firmes privées

   

Libre à vous. Pourriez vous au passage dans ce cas prendre ma part ??

Tous ces politicards me font bien rire. ce sont vraiment de pauvre merde et ce n'est pas étonnant de voir les taux d'abstention augmenter au fil des années.

Plus un seul ne mérite d'être élu. car enfin:

1/ Qui a céder la concession des autoroutes ??

Pour ceux qui pensent que c'est la droite, il faudra expliquer pourquoi la gauche à retiré tous les amendements qu'elle avait posée...

En fait seul F.Bayrou (je précise que je ne vote pas pour lui) s'était farouchement opposé à ces concessions.

2/ Qui a accepté depuis 2004 toutes les hausses demandées (car elles sont soumises à approbation)?

Ben TOUS les gouvernements. Les Socialos veulent aujourd'hui soit disant reprendre la main, mais pas plus tard que cette année ils ont acceptés une hausse de 0.80% après celle de 2.24% en 2013 etc etc....

3/ Les péages n'existaient-ils pas AVANT 2004 et n'augmentaient-ils pas ??

Bien sur que si. Et pas qu'un peu, bien plus vite qu'une inflation qui était d'ailleurs plus forte qu'aujourd'hui. Quand à l'argent ainsi récolté on ne pouvait pas dire qu'il servait à faire baisser les impôts....

Alors revenons un peu aussi sur certains points de la concessions des autoroutes:

1/ En premier lieu elles ne sont pas privatisées, elles sont concédées. Ce sont les sociétés gestionnaires qui ont été privatisées. Qui pensait sérieusement que ces sociétés allaient être reprises par des groupes privées délestées de leur cœur de métier ??

Concédées, c'est à dire que l’État prends sa part en impôts sur les sociétés (donc c'est pas comme si l’État ne touchait rien) ET que cela prendra fin (2032 je crois) sans que cela ne lui coûte UN €.

2/ Au passage l’État à encaissé 15 milliards d'€ (soit une quinzaines d'année de bénef...2019 en gros) ET l’État s'est débarrassé de société qui avaient....des dettes !!! Certes elles étaient bénéficiaires mais endettées.

de plus jusqu'à la fin des concessions l’État se dispensera d'investir le moindre Euros dans cette partie du réseau mais pourra exiger de ces sociétés qu'elle le fasse (au nom de la sécurité).

3/ En 2032 si on va jusque là l’État récupère le réseau, n'a AUCUNE obligation envers les société Vinci etc etc... ET n'aura aucune dette en charge.

Alors attention je ne suis pas un fervent défenseur des sté d'autoroute, loin de là puisque je suis entièrement d'accord sur le fait que les tarifs sont délirants. Mais je constate que TOUS LES POLITICARDS qui s'en plaignent signent des deux mains toutes les demandes de hausse, qu'ils bavassent sur leur braves intentions mais que RIEN ne change dans les faits, que cette problématique des autoroutes existait DÉJÀ bien avant la concession de 2004.

Bref, une bonne manipulation par les médias qui ne cherchent pas plus loin que cela...

Par Anonyme

En réponse à roc et gravillon

" depuis 2004 les péages ont augmenté de 21,7% quand l'inflation, elle, n'augmentait « que » de 17,5%. "

En la matière, quelques points de plus que l'inflation n'a rien de bien dramatique, on a vu pire dans d'autres domaines ( reprenez vos taxes d'habitation et foncières de 2004 pour exemple ).

Mais cette augmentation n'a rien de linéaire : ce sont les sections les plus fréquentés qui ont connu les plus fortes hausses, augmentant d'autant la rentabilité des exploitants et le versement de très copieux dividendes aux actionnaires.

Le pourcentage de hausse de 21,7 % n'est en rien représentatif : c'est comme l'histoire du revenu médian et du revenu moyen.

   

Tiens, t'arrives à peine on dirait, t'as trouvé un truc à faire ce matin ? :smile:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §ava160MZ

En réponse à Anonyme

Libre à vous. Pourriez vous au passage dans ce cas prendre ma part ??

Tous ces politicards me font bien rire. ce sont vraiment de pauvre merde et ce n'est pas étonnant de voir les taux d'abstention augmenter au fil des années.

Plus un seul ne mérite d'être élu. car enfin:

1/ Qui a céder la concession des autoroutes ??

Pour ceux qui pensent que c'est la droite, il faudra expliquer pourquoi la gauche à retiré tous les amendements qu'elle avait posée...

En fait seul F.Bayrou (je précise que je ne vote pas pour lui) s'était farouchement opposé à ces concessions.

2/ Qui a accepté depuis 2004 toutes les hausses demandées (car elles sont soumises à approbation)?

Ben TOUS les gouvernements. Les Socialos veulent aujourd'hui soit disant reprendre la main, mais pas plus tard que cette année ils ont acceptés une hausse de 0.80% après celle de 2.24% en 2013 etc etc....

3/ Les péages n'existaient-ils pas AVANT 2004 et n'augmentaient-ils pas ??

Bien sur que si. Et pas qu'un peu, bien plus vite qu'une inflation qui était d'ailleurs plus forte qu'aujourd'hui. Quand à l'argent ainsi récolté on ne pouvait pas dire qu'il servait à faire baisser les impôts....

Alors revenons un peu aussi sur certains points de la concessions des autoroutes:

1/ En premier lieu elles ne sont pas privatisées, elles sont concédées. Ce sont les sociétés gestionnaires qui ont été privatisées. Qui pensait sérieusement que ces sociétés allaient être reprises par des groupes privées délestées de leur cœur de métier ??

Concédées, c'est à dire que l’État prends sa part en impôts sur les sociétés (donc c'est pas comme si l’État ne touchait rien) ET que cela prendra fin (2032 je crois) sans que cela ne lui coûte UN €.

2/ Au passage l’État à encaissé 15 milliards d'€ (soit une quinzaines d'année de bénef...2019 en gros) ET l’État s'est débarrassé de société qui avaient....des dettes !!! Certes elles étaient bénéficiaires mais endettées.

de plus jusqu'à la fin des concessions l’État se dispensera d'investir le moindre Euros dans cette partie du réseau mais pourra exiger de ces sociétés qu'elle le fasse (au nom de la sécurité).

3/ En 2032 si on va jusque là l’État récupère le réseau, n'a AUCUNE obligation envers les société Vinci etc etc... ET n'aura aucune dette en charge.

Alors attention je ne suis pas un fervent défenseur des sté d'autoroute, loin de là puisque je suis entièrement d'accord sur le fait que les tarifs sont délirants. Mais je constate que TOUS LES POLITICARDS qui s'en plaignent signent des deux mains toutes les demandes de hausse, qu'ils bavassent sur leur braves intentions mais que RIEN ne change dans les faits, que cette problématique des autoroutes existait DÉJÀ bien avant la concession de 2004.

Bref, une bonne manipulation par les médias qui ne cherchent pas plus loin que cela...

   

je partage cet avis.

Par Anonyme

c' est du flan.. du brassage de vent médiatique..

si vous ne comprenez pas que les sis dépités ne font çà que pour la com c' est que vous ne comprenez rien )à rien.

ils sont cynique et savent pertinement que rien ne sera modifier, çà flatte l' électeur.

voter pour moi.

Par Anonyme

@avantime78

votre historique et vos conclusions sont parfaitement justes.Je partage votre post.

Par Anonyme

Anonyme le 20 Novembre 2014 à 13h07

Pas tout à fait d'accord, au delà d'une juste rémunération des capitaux investis, un concessionnaire ne doit pas faire de bénéfice dans le cadre de sa mission de service public.

Pour la légalité pas de problème, l'Etat peut toujours résilier de plein droit un contrat pour motif d'intérêt général

Par Anonyme

20 Novembre 2014 à 13h32

Ne mélangez pas tout, les seules choses qui soentit privatisées c'est les sociétés concessionnaires. La concession n'est qu'un droit d'exploitation par le cocessionnaire d'un ouvrage qui appartient à l'Etat.

Ce qu'a fait Villepin il n'était pas obligé de le faire

Ce qu'a fait Jospin c'est de mettre mettre en concurrence l'attribution des concessions. (directive communautaire)

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

@avantime78

votre historique et vos conclusions sont parfaitement justes.Je partage votre post.

   

Sympa pour l'anonyme qui lui a tout maché le boulot...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

20 Novembre 2014 à 13h32

Ne mélangez pas tout, les seules choses qui soentit privatisées c'est les sociétés concessionnaires. La concession n'est qu'un droit d'exploitation par le cocessionnaire d'un ouvrage qui appartient à l'Etat.

Ce qu'a fait Villepin il n'était pas obligé de le faire

Ce qu'a fait Jospin c'est de mettre mettre en concurrence l'attribution des concessions. (directive communautaire)

   

Je ne mélange rien.

premièrement j'ai effectivement écris que c'était les sociétées d'ATR qui avaient été privatisées et qu'ensuite elles avaient la concession du réseau....pas le réseau lui même.

Quand à Jospin pourquoi en parler ??

Il n'a rien à voir la dedans et dieu merci depuis 2002 il est éloigné de la vie politique (si d'autres avaient eu ce courage on s'en porterait pas plus mal).

Je dis seulement que les socialos lors de la discussion à l'assemblé ont retiré leurs amendements CONTRE....laissant faire de facto. Et là soudain ils semblent "découvrir" que les péages augmentent plus vite que l'inflation...après avoir autorisé par 03 fois depuis 2012 les augmentations....

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Anonyme le 20 Novembre 2014 à 13h07

Pas tout à fait d'accord, au delà d'une juste rémunération des capitaux investis, un concessionnaire ne doit pas faire de bénéfice dans le cadre de sa mission de service public.

Pour la légalité pas de problème, l'Etat peut toujours résilier de plein droit un contrat pour motif d'intérêt général

   

LOL.

Pourquoi l'Etat fait des DSP ??

Parce que seul il n'y arrive pas, alors il délègue....délégué c'est bien mais....

Mais qui va aller s'encombrer de cette mission sans avoir la possibilité de gagner sa vie ?

Vous croyez qu'une entreprise va investir du temps, de l'argent pour le seul bonheur de rentrer dans ses frais et basta....surtout pas de bénéfices !!!

Vous rêvez....

Par §Whe413OQ

Comme dit plus haut, seul François Bayrou s'était opposé à ces concessions à l'époque. Les autres groupes politiques l'avaient dénigré médiatiquement.

Vu de l'étranger, il apparaît souvent comme le plus intègre des politiques français, et un des plus capables.

En France, les autres partis ne cessent de le casser politiquement et médiatiquement.

Il souhaite en effet que tous les politiques et journalistes soient imposés comme tout le monde.

vous comprenez mieux ?

Par Anonyme

20 Novembre 2014 à 16h45

Non je ne rêve pas, il y a quelques années ASF a dégagé 500 Millions d'€ de bénéfice sur une année pour l'ensemble de son réseau concédé.

C'est beaucoup trop et tout cela sur des réseaux dont l'attribution d'exploitation n'a jamais fait l'objet d'une mise en concurrence. Qu'est ce qu'ils ont fait pour cà: ils ont racheté à prix arrangé les parts de l'Etat dans les anciennes SEMCA sans reprendre l'intégralité de leur endettement... Les affaires à la Française.

En fait c'est l'usager qui finance le développement des majors du BTP.

Ou on baisse les prix ou on revient à l'ancien système.

Par

Augmentation des accidents sur le réseau secondaire, car le Péage est trop chère sur les Autoroute les plus sur d'Europe...

Par Anonyme

En réponse à §Whe413OQ

Comme dit plus haut, seul François Bayrou s'était opposé à ces concessions à l'époque. Les autres groupes politiques l'avaient dénigré médiatiquement.

Vu de l'étranger, il apparaît souvent comme le plus intègre des politiques français, et un des plus capables.

En France, les autres partis ne cessent de le casser politiquement et médiatiquement.

Il souhaite en effet que tous les politiques et journalistes soient imposés comme tout le monde.

vous comprenez mieux ?

   

Vu le résultat de son passage comme ministre de l'éducation nationale si c'est lui le plus compétent de nos politicards ont est MORTS !!!

Et si il est bien vu à l'étranger....je plains ces étrangers....

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

20 Novembre 2014 à 16h45

Non je ne rêve pas, il y a quelques années ASF a dégagé 500 Millions d'€ de bénéfice sur une année pour l'ensemble de son réseau concédé.

C'est beaucoup trop et tout cela sur des réseaux dont l'attribution d'exploitation n'a jamais fait l'objet d'une mise en concurrence. Qu'est ce qu'ils ont fait pour cà: ils ont racheté à prix arrangé les parts de l'Etat dans les anciennes SEMCA sans reprendre l'intégralité de leur endettement... Les affaires à la Française.

En fait c'est l'usager qui finance le développement des majors du BTP.

Ou on baisse les prix ou on revient à l'ancien système.

   

Oui en gros vous vous êtes rendu compte de ce qui se dit depuis le début....

Maintenant je vous rappel que les connards qui ont permis cela...et bien d'autres choses d'ailleurs....sont élus.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Anonyme le 20 Novembre 2014 à 13h07

Pas tout à fait d'accord, au delà d'une juste rémunération des capitaux investis, un concessionnaire ne doit pas faire de bénéfice dans le cadre de sa mission de service public.

Pour la légalité pas de problème, l'Etat peut toujours résilier de plein droit un contrat pour motif d'intérêt général

   

" un concessionnaire ne doit pas faire de bénéfice dans le cadre de sa mission de service public "

Et s'il fait des pertes, c'est à l’État de les combler et de rémunérer les investisseurs privés ?

Par §geo304RF

En réponse à Anonyme

" un concessionnaire ne doit pas faire de bénéfice dans le cadre de sa mission de service public "

Et s'il fait des pertes, c'est à l’État de les combler et de rémunérer les investisseurs privés ?

   

exactement.

Par Anonyme

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

si le reportage de France 5 est encore en replay je te conseille d'y jeter un coup d'oeil.

Tu changeras probablement d'avis sur le "qui paye quoi"

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Vu le résultat de son passage comme ministre de l'éducation nationale si c'est lui le plus compétent de nos politicards ont est MORTS !!!

Et si il est bien vu à l'étranger....je plains ces étrangers....

   

en même temps un gamin lui fait les poches il lui colle une baffe...tandiq qu'un autre président à fait pression sur les forces de l'ordre pour retrouver un pauvre scooter (parce que c'est connu il n'a pas les moyens de s'en payer un autre).

perso je préfère la méthode du premier (qui a eu la chance d'avoir une caméra à côté de lui!)

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs