Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Diesel à 75% des immatriculations de juin : la France ne respecte pas ses objectifs de baisse de NOx

Pierre Desjardins

Diesel à 75% des immatriculations de juin : la France ne respecte pas ses objectifs de baisse de NOx

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Ok mais en même temps le parc automobile a explosé depuis 1960. Rien qu en 1985 il y avait 20 millions de voitures enfance contre plus de 30 millions aujourd'hui. Pas etonnant qu il y ait une hausse en valeur absolue depuis 1960 mais en valeur relative (rapporté au nombre de véhicule) tout est a la baisse.

Par Anonyme

Il ne faut pas oublier que l'ozone est aussi generee a partir des NOx:

http://www.eei.org/ourissues/TheEnvironment/Air/Pages/OzoneNOx.aspx

Les voitures essences ne devraient pas etre obligees de rouler plus doucement lors d'une alerte a l'ozone. Il faudrait par contre interdire la circulation des mazoutes.

Plus de 75% des ecolos n'ont aucun bagage scientifique, ce qui est une aberration. Les 2 sont totalement indissociables.

Par §kaw328wc

Qu'on commence par baisser le coût à la pompe du SP95 ou SP98 au meme niveau que le Gazoil, nous verrons alors. Limitons les marges des compagnies pétrolières, et les taxes de l'état ! Alors on verra.

Par Anonyme

Le rêve ce serait qu'enfin la France se réveille et taxe sur le diesel et baisser les prix de l'essence .... :lover: en plus de ça l'état serait gagnant vu le nombre de diesel sur nos routes comparé aux essences :bah:

Par Anonyme

L interminable "essence VS diesel" va repartir de plus belle. :p

75% des immatriculations en diesel d'accord dans ces 75% plus de 65 voire 70% de ces voitures ne roulerons que exclusivement ou partiellement en ville.

Pour ce qui est de l environnement et la santé:

-une smart diesel qui crache moins de 90g de Co2/km crache beaucoup beaucoup plus de NOX qu 'une gallardo qui expulse presque 600gr de Co2/km.

Donc 157 000 diesels qui cracherons autant de fumé noir qu' un vieux messerschmitt en ville dans 10 ans (si le cout d' entretient colossal n'aura pas envoyé ces voitures à la casse, ça va en faire des asthmatiques !

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §tm_077vO

vivement euro6....

les niveaux diesel essence seront à peu près similaires...

mais bon "ils" font trainer la mise en place de la norme (2014 pour le moment)

Par §loi342xf

La différence de prix entre ces 2 carburants c'est une chose, mais il y a aussi la différence de consommation... A prix égal les gens choisiront le moteur qui consomme le moins donc un diesel.

Par §st-611vn

loic45, Sauf qu'un diesel est bien plus cher tant à l'achat qu'en entretien courant... Donc pas forcément ! Les gens ne réfléchisse trop peu, c'est aberrant :roll:

Et que le transport routier soit à l'origine de tant de NOx, c'est bête, mais au moins pour eux, l'utilisation du diesel est plus que justifié comparé au nombre d'abrutis qui achètent un DCI pour faire 10km/jour !

Par Anonyme

L'Etat devrait augmenter les taxes sur le diesel de 5 centimes et baisser celles sur l'essence de 15 centimes. Aucune perte pour l'Etat et mesure réellement écologique.

Par Anonyme

les normes "euro" ont partiellement causé la perte de fiabilité de certains véhicules (notamment les diesels) car les constructeurs se sont hâtés de mettre au normes les moteurs (on parle souvent des vannes EGR).

Mais le réel problème reste le consommateur, qui à ses idées toutes faites sur la fiabilité et la consommation ainsi que le cout d'achat.

Certaines de ces idées étaient valables au début des années 90, ce qui étais vrai autrefois ne l'ai plus aujourd'hui.

-2010, Monsieur et madame "X" veulent acheter un véhicule du segment B secondaire (trajets: travail sur de courtes distances et les enfants a l'école), utilisation courant d'un véhicule secondaire dans un foyer de 4 personnes).

Donc environ 9000 à 12 000 km/an, on achète un diesel car le prix à la pompe le justifie on le rentabilisera vite puis on compte garder la voiture longtemps.

Au bout de 3 ans de ville Mr et Mme X connaissent des problèmes de surconsommation, turbo encrassé, Vanne egr grippé, injecteurs bon pour la poubelle, embrayage qui use plus vite, et la distribution à changer qui approche, sans compter les révisions plus cher

De quoi atomiser les économies espérées à la pompe.

J'espère que cette petite nouvelle vous aura apporté un peux plus de clarté sur le choix d'un véhicule.

Par Anonyme

@st-225 Oui mais tu oublies une chose c'est que l'entretien c'est pas le premier acheteur qui le fait mais le second (regarde la DS4 a peine sortie & déjà une cinquante en occasion)

Par Anonyme

Et combien en pourcentage concernant les visiteurs de caradisiac qui osent critiquer des essences de plus de 200 ch??

Y a aussi le pourcentage de boutonneux à évaluer!^^

Par §st-611vn

13h58 +1

Mais bon, ceux qui ont les moyens de changer de voiture comme de slip, ils auraient tort d'en profiter ! :roll:

Par Anonyme

"Et combien en pourcentage concernant les visiteurs de caradisiac qui osent critiquer des essences de plus de 200 ch??"

qui osent?! pèse tes mots. Jusqu'à preuve du contraire ils ne critiquent pas mais ont une simple opinion à ce sujet. Et encore jusqu'à preuve du contraire il n'est pas interdit dans ce pays d'avoir une opinion.

Oui, un moteur de plus de 200ch, sur route ouverte, cà sert à rien.

Bon maintenant, pour revenir au sujet, ben il serait temps que l'état réévalue sa façon de taxer les produits pétroliers. Je lui suggère même de ramener le niveau de taxe du gasoil à celui de l'essence, ce qui logiquement fera un gasoil plus cher que l'essence. Et en plus, cà mettre plus d'argent dans les caisses de la france, et à terme, moins dans les caisses de l'europe, soit doublement plus dans les caisses de la france)

Par §st-611vn

:fresh:

Qu'on dise d'un moteur de 500ch qu'il ne sert à rien sur route ouverte, passe ! Mais un moteur de 200ch ? :lol:

C'est pas une fusée hein, on peut juste doubler plus facilement ! :biggrin:

Par Anonyme

Je parlais des commentaires débiles sur ce site qui disent que la MRS se traine ou que la FRS n'a pas de chassis... par exemple. Tout le monde l'ouvre et au final (presque) tout ce petit monde roule en tracteur agricole. Bref ça me fait rire!

Par §st-611vn

Ah oui, ça, c'est rien de le dire :roll: Mais c'est parce que c'est les vacances !

Et maintenant qu'il y a eu les résultats du bac, on a en plus tous ceux qui l'ont eu et que maman laisse allez sur internet toute la journée pour fêter ça ! :lol:

Par Anonyme

Et c'est bien ce que je dis, un moteur de 200ch permet en effet de doubler facilement. Il n'y a pas besoin de plus. On est bien d'accord.

C'est pas pour autant la peine de me traiter d'ado prépubère, j'en ai très largement passé l'âge, mon bac je l'ai eu en 1992. Vos arguments sont petits, c'est toujours comme cà quand on se trouve à cours.

C'est d'ailleurs parceque j'ai plus 20 ans que je roule, par défaut, en mazout. Oui, c'est vraiment un truc d'ado prépubère de se voir rouler en voiture de luxe, en rêve. On est tous passé par là, moi compris. Mais pour moi, à presque 40 ans, la sagesse prend le dessus. Mais cà m'empêche pas non plus de me faire plaisir, à moto (70ch suffisent pour cà d'ailleurs).

N'empêche, j'attend de pied ferme des moteurs essence downsizés, plus précisément des 1,2l 3 cylindres d'environ 110-120ch, moi cà me suffit pour doubler. Vive l'essence, vive euro6, enfin.

Je réitère: l'état doit augmenter la taxe sur le gasoil pour faire changer les comportements, tous les comportements.

Par §loi342xf

@st-225 : OK un diesel est plus cher à l'achat mais il se revend aussi plus cher en occasion. Après je ne sais pas si un diesel décote plus vite ou non qu'un essence ? Tout dépend de la voiture et du moteur sans doute.

Et je suis d'accord avec toi pour le coût d'entretiens.

Bref avec un prix identique il y aurait toujours un calcul à faire avant de choisir mais une essence serait rentable avec un kilométrage annuel bien plus élevé qu'aujourd'hui. Quand j'y repense ça serait génial je pourrais rouler en essence tous les jours !

Par Anonyme

C'est bien beau de rêver sur le prix des taxes mais il y a 2 éléments à prendre en compte :

- le lobby routier empêchera d'augmenter la taxe sur le GO, sauf à les autoriser à rouler au rouge (je parle du fuel, pour le côte de provence c'est déjà le cas :ml:)

- l'Etat ne fera jamais un nivellement par le bas en ramenant les taxes sur l'essence au niveau du GO.

Donc, contrairement à une majorité de pays, il n'y aura jamais le courage politique suffisant pour ramener les 2 carburant aux même prix.

Par Anonyme

En même temps, y'a le côté écolo et le côté économique, je préfèrerais avoir un diesel, payer moins cher le carburant et faire + de borne que de garder mon essence qui fait ~500km pour ~70€ à la pompe. Y'a un moment ou je tournais à 2000km par mois pour 240€ d'essence (avant l'augmentation) maintenant à chaque fois qu'on me demande un service, d'aller chercher quelqu'un ben la réponse est non à cause du prix.

Donc dès que je peux, j’achèterais un mazout! Et au diable les écolos et anti-diesel.

Par Anonyme

le probleme c'est que tous le monde veux du diesel et la plupart n'en ont pas l'utilité!! mais les constructeurs ont aussi leur tords rentrer dans une concession automobiles ya que du diesel en expo!!et les vendeurs feront tout pour vous en vendre(plus chere a l'achat donc tous benef pour eux)meme si vous ne faite que 10000 par an.La presse automobiles aussi est coupable ouvrez un bouquin genre auto plus, les essais se ne sont que des des diesels!! Et puis pour finir le gazole est trop avantagé par rapport aux diesel alors que ca devrait etre le contraire!! mais ca aucun politique n'auras les couilles de mettre en place une telle mesure.

Par

En réponse à Anonyme

C'est bien beau de rêver sur le prix des taxes mais il y a 2 éléments à prendre en compte :

- le lobby routier empêchera d'augmenter la taxe sur le GO, sauf à les autoriser à rouler au rouge (je parle du fuel, pour le côte de provence c'est déjà le cas :ml:)

- l'Etat ne fera jamais un nivellement par le bas en ramenant les taxes sur l'essence au niveau du GO.

Donc, contrairement à une majorité de pays, il n'y aura jamais le courage politique suffisant pour ramener les 2 carburant aux même prix.

   

"- le lobby routier empêchera d'augmenter la taxe sur le GO, sauf à les autoriser à rouler au rouge (je parle du fuel, pour le côte de provence c'est déjà le cas :ml:)" Les routiers n'ont pas des prix sur le gazoil ? Si ce n'est pas le cas, on peut imaginer des mesures pour qu'ils payent moins chers.

"- l'Etat ne fera jamais un nivellement par le bas en ramenant les taxes sur l'essence au niveau du GO." Non c'est sur, mais il peut diminuer les taxes sur l'essence et augmenter les taxes du diesel, quitte à ce qu'il gagne un peu plus dans l'opération.

Mais c'est sur, n'y la gauche, n'y la droite n'a le courage de prendre des mesures pareil. Mesure qui serait pourtant juste socialement et écologiquement.

Par Anonyme

La vraie solution consiste non pas à augmenter le prix du diesel, mais à baisser le prix du SP95/98, et à le mettre en dessous de celui du gasoil.

Ahhh ce doux rêve, de voir les conducteurs de dci/hdi/tdci/tdi avec un regard effaré face au prix affiché dans les stations services!! Tous ces ploucs francofrançais qui achètent sans réfléchir un véhicule diesoul, en payant plus cher le véhicule à l'achat, en pensant qu'ils font un achat "écolo" car bonussé... LOL le pire est encore ceux (particulièrement en berlines allemandes) qui poussent leurs poubelles diesels dans leurs derniers retranchements, pensant qu'ils ont un véhicule sportif, en laissant une vague de fumée noire derrière eux...

TOut cela est pathétique. Il est temps de rationaliser les achats des français par la force : malus sur les diesels et baisse du prix de l'essence (comme cela se fait dans de nombreux autres pays).

Par Anonyme

LE DIESEL EN FRANCE.... PAROLE DE MEDECIN, C'EST (DIRECTEMENT)45% DES MALADIES RESPIRATOIRES GRAVE EN FRANCE!!

Par Anonyme

Ok avec 21h04 du 5 Juillet 11 :bien::bien:

Par Anonyme

Moi j'adore voir la gueule des mazouteux quand je fais un plein d'E85 pour vieille S2 de 314ch (prépa RS). Et oui, 60 litres, 50 Euros.... En général ils ont la larme à l'oeil. En roulant "fort", 15 litres /100, soit le même budget carburant qu'un diesel qui boit 8-9l. Et question sensations, bruit, couple tout ce que tu veux, un 5 en ligne turbo, c'est largement plus sympa que même un gros V6 mazouté...

Je serais gentil je parlerais même pas des frais d'entretien....

Seul inconvénient, y'a pas beaucoup de pompe....

Par

Beaucoup de véhicules Diesel servent aussi pour se rendre à son lieu de travail. Perso j'ai mon véhicule plaisir qui est bien sûr essence mais mon déplaçoir est un diesel, obligé quant on fait 100 km par jour...

Par Anonyme

@00h35: ça je veux bien te croire! Mais quelles sont les modifs effectuées exactement sur cette S2?

Par §cas353vl

Il faut dire que les politiques publiques sont particulièrement hypocrytes en la matière. Rien n'est fait pour limiter l'impact du diesel en France!

Les médias spécialisés devraient aussi donner le bon exemple et ne plus faire l'apologie du diesel. Il deviendt difficile de trouver un article traitant de l'essai d'un modèle à essence! Or, choisir le diesel est très souvent un mauvais calcul. Ca coute très cher à l'achat, et la très grande majorité des acheteurs ne rentabiliseront jamais leur achat, car ils roulent trop peu.

Il faut croire que le lobby Francais du diesel est particulièrement efficace...

A quand l'interdiction du diesel dans les centre villes?

Par §cas353vl

si ils prenaient le temps de faire un simple calcul, la majorité d'entre eux se rendrait compte qu'acheter une essence est plus rentable...

Par Anonyme

Rappelons le kilometrage moyen français "comme même" :brosse: : 13000kms/an :ptdr:

Par §qui288kW

Par Anonyme le 05 Juillet 2011 à 16h16

C'est d'ailleurs parceque j'ai plus 20 ans que je roule, par défaut, en mazout."

par défaut ? diesel ? :cubitus:

"Oui, c'est vraiment un truc d'ado prépubère de se voir rouler en voiture de luxe, en rêve."

plutot un truc de ceux qui ont les moyens

"Vive l'essence, vive euro6, enfin."

vive l'essence et je roules en diesel...

"Je réitère: l'état doit augmenter la taxe sur le gasoil pour faire changer les comportements, tous les comportements."

pour faire changer les comportements faut que ca passe sur tf1, sinon aucune chance

"Par casabianca le 06 Juillet 2011 à 10h21

si ils prenaient le temps de faire un simple calcul"

si ils savaient calculer... ben non il ne savent pas :ptdr:

Par Anonyme

bonjour à tous, il serait bon de rappeler à ceux qui pensent encore qu'acheter diesel c'est économique... que si l'on fait un classement "économique" des 6 technologies de motorisation sur le marché(essence, diesel, ecoflex, gpl, hybride, électrique):

Le diesel arrive DERNIER rien que de part le rapport carburant/consommation! donc sans compter tous les désagréments du mazout(je fais pas la liste complète mais: surcoût à l'achat, entretien, pollution, bruit, pannes...):

mettons de coté l'électrique et l'hybride, bien plus économiques, c'est incomparable! viens ensuite le gpl qui même s'il entraîne une surconsommation(environ 7/8 l en mixte) est devant grâce au prix du gaz(environ 0.80€), les véhicules bioflex avec un E85 aux alentours de 0,90€ et une conso très raisonnable(6l en mixte environ) est devant aussi(et devant le gpl au passage), viens le tour des voitures "essence" ce terme si péjoratif(pour 3/4 des francais, toujours plus fort que les autres... cf le nucléaire par exemple) aujourd'hui la consommation de ces véhicules et l'expérience des constructeurs les amènent(un débat comparable pour moi au duel lcd/plasma pour les téléviseurs, lcd/led roi des ventes pourtant nettement en dessous en terme de qualité) à des consommations très raisonnables! il est loin le temps des 4 litres/100 d'écart, aujourd'hui c'est plutôt 2! mais la différence de prix de carburant me direz vous?! savez vous ce qu'est le sp95 e10? c'est un mélange de sans plomb et d'éthanol à hauteur de 10%(en réalité ça varie de 7/8 à 15% environ selon hiver été), on nous explique que tous les véhicules ne sont pas compatibles, les plus récents(passé les années 2000) sont "compatibles" et les anciens non... en réalité c'est bien plus complexe que cela et trop long à expliquer, mais sachez que votre cher voiture essence peut rouler avec un pourcentage d'éthanol bien plus élevé que 10%! et ça ne lui fera pas forcément du mal, je dirais même au contraire! de quoi faire des pleins d'essence à environ 1,10 le litre!

évidemment le prix des véhicules "conçus"... pour rouler à l'éthanol va grimper en flèche dés que leur succès grandira, il existe des kit d'adaptations à des prix raisonnables, on va nous dire que rouler avec de l'éthanol n'est pas bon pour la mécanique! alors pourquoi du jour au lendemain on en met 15% dans le sans plomb??? bref, il n'y aura jamais de poule aux oeufs d'or dans des marchés tel que l'automobile (ou le chauffage par exemple) qui représentent bien trop d'argent et de lobbys, curieusement les technologies s'équilibrent à peu près en terme de coût, aucune est véritablement bien plus économique que l'autre...

Ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui on nous fait "bouffer" du diesel et on est pas près d'en sortir...

à bon entendeur

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs