Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Enquête : les moteurs diesel polluent moins pourtant ils restent minoritaires au Canada

Séverine Alibeu

Enquête : les moteurs diesel polluent moins pourtant ils restent minoritaires au Canada

Déposer un commentaire

Par Anonyme

diesel SUX 

 

Par Anonyme

J'arrive de France où j'ai loué une Clio diesel. J'ai été enchantée de l'expérience. Je dois acheter une nouvelle voiture au Québec et je me rends compte que je ne pourrai me procurer une Renault ou une Peugeot diesel (mes premiers choix). Quant à la Jetta de Volkswagen, on me dit qu'elle est trop chère pour ce qu'elle est et que les propriétaires se plaignent d'être toujours rendus au garage... Alors que faire ?

Par Anonyme

Bonjour, je suis Français et je peux vous assurer que le Diesel n'est pas si bien que cela. J'ai roulé au diesel au Québec, c'est donc tout à fait possible, mais on est plus sensible aux problèmes des démarrages en hiver quand il fait -18°C. En plus si l'on veut que le diesel soit acceptable il faut qu'il soit avec un filtre à particules. Sans cela c'est catastrophique pour la santé. Donc au niveau mécanique il y a le filtre à particule qui n'est pas éternel, le turbo non plus, et maintenant les volant moteur dernière génération qui peuvent tomber en panne dès 40 000 km. Bref ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre. Les Hybride Prius me paraissent paradoxalement plus fiable et tout aussi économe.

Par Anonyme

Avec une production d'huile de tournesol aussi enorme que celle du Canada, si les canadiens avaient un parc diesel plus consequent, c'est les petroliers qui feraient la tronche ... il faudrait que les fabricants ayant developpé des moteurs qui supportent les biodiesels sans modification ulterieure exportent !!!

Par Anonyme

Le diesel, on en a besoin pour les petit SUV.  Avec un CRV 1998, je peut remorquer 450kg (1000 lb) avec un véhicule qui consomme 8.5l/100km.  Avec les Crv diesel, RAV4 diesel, Xtrail diesel, ou Volkwagen tiguan diesel, je pourrais remorquer de 2000 kg à 2500 kg ( 4400 à 5500 lbs) avec un véhicule qui consomme 6.5 l/100 km.  Le calcul n'est pas difficule à faire. Qui sera le premier fabriquant à offrir le SUV diesel?

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Le diesel pollue plus mais rejete moins de CO², faut faire attention a pas ce melanger les pinceaux :ange: A mort le diesel

Par Anonyme

Pour en finir avec les idées reçues : le diesel ne pollue pas plus, il émet de fines particules quand le conducteur ne sait pas doser les gaz (mauvaise combustion), cela tend à s'atténuer avec les filtres à particules qui, contrairement à ce que laisse penser leur nom, ne sont pas vraiment des passoires qui bloquent les particules mais une combustion de celles-ci, et avec l'injection à rampe commune. Par ailleurs les moteurs diesel sont beaucoup plus endurants que les moteurs essences. Dépasser sans mal les 250 000 km est assez courant. L'excuse des basses températures ne tient pas non plus, à moins que le diesel canadien soit de mauvaise qualité ? Mon diesel démarre aussi bien à -18°C qu'un moteur essence. Seul le tarif à la pompe paraît être un frein qu développement du parc diesel en Amérique du nord, ainsi que le manqe de moteurs performants.

Par Anonyme

Le diesel sur un SUV a l'avantage incroyable d'offrir plus de couple (en plus de l'économie de carburant).  Donc avec un diesel 1.8 ou 2L on peut tracter une remorque bien plus lourde qu'avec un moteur à essence 3.6l.  Or quand on compare la consommation du 2.0l Diesel au 3.6L à essence, la différence est remarquable. jf

Par Anonyme

J'ai une Jetta TDI 2000 et j'avoue qu'avec le prix à la pompe, je me réjouis de faire au moins 900 kilomètres au plein sur autoroute ou 750 en ville ce qui demeure difficile à battre par un moteur semblable à essence et même si le service chez certains concessionnaires de la marque m'en a fait baver. En doublant la distance parcourue avec une même quantité de carburant, serait-ce que nous pourrions entretenir encore plus longtemps la disponibilité de l'or noir ?  En effet nous dépendons du bon vouloir des Américains et ce qui m'enrage au plus haut point c'est que nous soyons les otages des spéculateurs. Les petits moteurs diésels ne polluent peut-être pas plus mais combien de temps cela prendra-t-il à nos voisins pour qu'ils comprennent ? J'attends l'arrivée au Canada des nouveaux véhicules japonais au diésel dont ceux de Subaru avec le moteur boxter converti au diésel.

Par Anonyme

Malheureusement, entre les sensations de conduite et la réalité il y a souvent un monde. Oui finissons en avec les idées reçues. Et en France il y en a beaucoup concernant le diesel.

Non ce n'est pas très économique. A l'achat c'est bien plus cher. Le coût de l'entretien, de l'assurance aussi. Sans compter les nombreuses pannes électroniques dues à une gestion électronique omniprésente pour pouvoir dépolluer ces moteurs. Des filtres à particules qui se bouchent, des turbos qui cassent, des volants moteurs défectueux, des injecteurs heute pression hyper sensibles à l'eau et qui se grippent. Voire d'étranges épidémies de casses de moteurs...

Le diesel plus fiable que l'essence? Oui, il y a 20 ans lorsqu'ils étaient dérivés de moteurs de camions. Maintenant c'est le contraire.

Un moteur à essence atteint sans peine les 300.000kms sans beaucoup de pannes.

Le couple. Effectivement, un moteur diesel en développe bien plus. Mais le régime moteur étant relativement limité, la transmission tire beaucoup plus long. Par conséquent le couple à la roue, le couple effectif est nettement moins impressionnant que les chiffres donnés par les constructeurs pour leur moteur. Et finalement, la différence avec un moteur essence n'est pas énorme en termes d'agrément.

La grosse différence vient du turbo. Et un petit moteur à essence à injection directe turbocompressé sera bien plus performant que son équivalent diesel. Et surtout, silencieux.

Heureux canadiens qui ne connaissez pas le bruit (et l'odeur!) désagréables de la circulation urbaine européenne! C'est une plaie.

Pour connaitre Tokyo (où le diesel pour les VP est interdit), je peux vous affimer que la circulation y est infiniment plus silencieuse et agréable en tant que piéton.

Alors en effet, la consommation et l'autonomie d'un moteur essence sera toujours plus défavorable. C'est bien pour cela qu'existent les hybrides... et honnêtement quand on a conduit ca, on oublie très très vite le diesel.

Ne vous laissez pas berner par cette impasse technologique qu'est le diesel, qui ne répond qu'à des usages utilitaires.

Il est le chaval de bataille des constructeurs ici en Europe, car il leur fait gagner énormément d'argent, en faisant croire au client que ce sera pareil pour lui.

Il est temps de passer à autre chose, qui fasse vraiment avancer la technologie. Le diesel est une technologie d'un autre age...

Par Anonyme

Venez faire un tour dans une ville européenne pour comprendre

que le diesel fait encore du bruit et que il sent mauvais.

Après plusieurs séjours aux US, qu'est-ce que je regrette les

essences automatiques en ville à mon retour en France!

Par Anonyme

Je ne connais pas de véhicules au Canada qui font 1000Km avec un plein. J'arrive de France où j'ai fait la location (achat-rachat) d'une Renault Diesel Modius. Merveilleuse petite voiture. Il est vrai qu'ici à -20C le disel devient comme de la mélasse et pourtant nos camions fonctionnent au diesel. L'odeur c'est certain n'est pas agréable derrière le diesel. Le choix éclairé devrait se faire comme suit : si vous êtes dans un milieu urbain et que vous ne faites que peut de kilométrage choississez une voiture électriquepour vos déplacement dans la vill, ce n'est pas les prises électriques et l'électricité qui manque au Québec, par contre si vous faites de grandes distances utilisez le diesel.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs