Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - GM + Renault-Nissan = Super Alliance ? - Acte 16 : Ford non plus !

Vaillant

GM + Renault-Nissan = Super Alliance ? - Acte 16 : Ford non plus !

Déposer un commentaire

Par Anonyme

M'est avis que c'est pas demain la veille qu'ils se mettront en France à faire de belles voitures.

Ils ont tellement conscience qu'ils ont fait fausse route depuis des décennies au niveau design et motorisation qu'ils sont terrorisés à l'idée d'envisager un virage à 180 degrés. Attention, une remise en question est plus que jamais nécessaire sinon, Renault ou Peugeot seront un jour dans les musées.

Ne rigolez pas qui sait ce que l'avenir nous réserve (ce dernier étant pour partie, le fruit de nos décisions).

Par Anonyme

Fredo comment peux tu prétendre une seule seconde que le design (voire laes motorisations) des françaises sont mauvais ??????

Site moi une marque étrangère de référence pour toi.

Volkswagen ne sait pas desiner de voitures (D'ailleurs dans le groupe le seul à commencer à tirer son épingle du jeu paradoxalement c'est Skoda) Ford n'a aucune identité stylistique précise; Alfa revient de loin mais est en train de mal virer 'GT, Brera, future 149) Seat est une pale copie tuning d'Alfa. Opel ne merite pas que l'on parle d'elle. Les coréens rêvent sur les salons mais la réalité de la rue est beaucoup plus cauchemardesque, quand à Toyota, hormis la fiabilité on ne peut pas dire que la marque est une identité visuelle forte. Alors que dans le même temps Renault, Peugeot et Citroën ont explorés des voies différentes mais claires et originales. Qu'en penses tu constructivement ?

Par Anonyme

Merci Meur Vaillant (si vous êtes sincère )de souffler l'idée de relancer la marque ALPINE...

De cette façon je me sens moins seul en ce bas monde.

Ces alliances grandioses entre groupes ne sentent pas bon à mon gout.

Il n'y à qu'à voir la courte union GM-FIAT.

ou BMW-ROVER.

Imaginez de plus les supressions de postes et les dommages que cela engendre...

Ce sont les hommes qui trinquent dans tous les cas.

Et vous avez tellement raison en utilisant le terme "recentrer".

C'est ce que fait actuellemnt la marque CITROEN d'ailleur.

Fredo, L'avenir dépend forcément des décisions prises aujourd'hui. Encore faut t'il qu'elle s'inscrivent dans une stratégie à long terme.

Seule une stratégie à long terme peut s'avérer payante.

Voyez les changements stylistiques de BMW qui à perduré dans ces choix sur plusieurs années.

Voyez le recentrage de gamme qu'opère la Marque FIAT de même.

Et Seb qui pense que l'identité visuelle de TOYOTA n'est pas assez marquée..

C'est vrai, mais leurs produits sont quand même étonnants et souvent un cran au dessus des autres productions en terme de qualité.

Je ne parle pas de qualité perçue, mais du taux de retours dans les garages.

C'est ça, LA qualité, c'est ça que souhaitent les consommateurs et les marques qui se distinguent dans ce chapître gagnent des points durables. donc des clients fidèles et non des clients qui jouent à saute mouton et vont de marques en marques ou de déconvenues en déconvenues.

Par Anonyme

en toute logique stratégique, Carlos Ghosn s'est essayé à la croissance externe sans succès... la suite pourrait être une croissance interne...

Par Anonyme

Mouais, ben la croissance "interne" elle va pas être facile: ils sont où les je ne sais plus combien de nouveaux modèles annoncés par Renault ? Tout ce qu'on voit concrètement aujourd'hui c'est une pré-twingo et un pré-koleos avec un avant-gout de future laguna...pas quoi fantasmer ! Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec Seb concernant le style: vas donc voir AUDI dis-moi que la nouvelle A6 n'a pas de gueule, et que dire du nouveau TT ? Dans le genre plus "commun", vas voir OPEL et dis-moi qu'il n'y a pas d'identité visuelle avec la nouvelle corsa et l'astra ! Quant à dire que SEAT est une sale copie tuning d'Alfa c'est presque à mourir de rire: Seb, sérieusement, tu vois une ressemblance entre une 156/159 et un des modèles de SEAT ? une 147 ? Je suis curieux de savoir...

Si on parle de design alors je crois qu'il faut faire amende honorable car en France, depuis quelques temps, on ne sait pas non plus dessiner de belles voitures: regardez donc l'arrière, toujours trop haut, avec des coffres-malle mal intégrés, des avants massifs, sans réelle fluidité ou alors taillés à la serpe avec des phares biscornus et disproportionnés. Une belle française ? la 406 coupé...zut raté...c'était l'oeuvre d'un designer Italien...bon ben franchement je vois pas. Et qu'on arrete de fantasmer sur la defunte marque Alpine, si vous saviez combien coûte le développement d'une telle branche chez un constructeur, vous planqueriez déjà vos chéquiers par peur du prix de vente qui en sortirait !

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

lancer une marque 100% nouvelle avec 3 véhicules dérivés disposant d'une mécanique existante et la faire connaître c'est 1 milliard d'euros, ex : Scion => Toyota

ce 1 milliard est à relativiser puisqu'il s'agissait d'un lancement Nord Américain...

sachant que la marque Alpine est déjà ancrée dans les esprits et qu'elle peut facilement s'appuyer sur le savoir-faire de Renault Sport et sur le Réseau Renault, je dirai que la résurrection ne coûterait que 200 à 300 millions d'euros... d'autant que le lancement peut très bien se faire sur quelques marchés clefs... il suffit de voir l'éclosion de nombreux petits artisans pour se rendre compte qu'il existe un réel marché très lucratif...

Par Anonyme

Pas encore couché le VV (Vieux veau : antithèse ou plutôt antonyme ;) )

Moi tu vois, j'suis encore au boulot ! :q

Par Anonyme

@VV : Superbe article VV, t'es en forme toi !!! :jap:

@Finfou : et mon oxymore, il a disparu ??? :??:

Par Anonyme

bof, simple actu basique Flo...

Par Anonyme

"lancer une marque 100% nouvelle avec 3 véhicules dérivés disposant d'une mécanique existante et la faire connaître c'est 1 milliard d'euros"

"je dirai que la résurrection ne coûterait que 200 à 300 millions d'euros"

ALors petit calcul complémentaire: pour amortir ces 200 à 300 millions d'euros, il faudrait en vendre combien de ces véhicules ? Sachant que la marge par véhicule n'est en général pas loin de (seulement) 1000 à 2000 euros...on obtient 130 000 unités minimum !!! Bon courage pour conquérir le marché.

Bon, et puis dans tout ça , on les trouve où les motorisations ? Encore une fois chez PSA ou Renault ça va être dur, à moins de vouloir faire des berlinettes et là on sera loin de l'esprit des "GT" (pour revenir au sujet de départ...) ;)

Par Anonyme

tu parles de la marge d'exploitation hors marges Réseau et constructeur ?

car 2 000 euros suur une voiture à 50 000 environ (disons un Roadster Alpine) euros... ce n'est pas énorme...

pour Renault, les motorisations existent chez Nissan...

après, il est certain que lancer une nouvelle/ancienne marque n'est pas un investissement rentable à court et moyen termes...

Par Anonyme

{après, il est certain que lancer une nouvelle/ancienne marque n'est pas un investissement rentable à court et moyen termes...} mais si Renault s'en donne les moyens... ils peuvent faire une marque premium en moins de 10 ans en utilisant le blason Alpine...

Par Anonyme

Oui peut être, mais effectivement pas avant une dizaine d'années et avec pas mal d'efforts? en particulier côté moteurs et boite de vitesse, parce que tu m'excuseras mais les motorisations de chez Nissan, j'en parlais un peu plus haut: un 3.5 V6 de 280 Cv c'est pas la gloire, loin s'en faut ! et à côté de ce moteur Nissan n'a rien à proposer en équivalent.

Quant à songer vendre 50 000 euros un coupé Renault c'est un peu osé, même s'il porte le blason Alpine...y'a qu'à voir la concurrence à ce niveau de prix...

Et même si on dégage un peu plus de marge que ce que j'annonce (qui n'est pourtant pas loin de la réalité pour beaucoup de modèles mêmes sportifs), Renault devra attendre très longtemps avant de rentabiliser son affaire (le calcul est simple), et t'insérer sur un marché où d'autres l'attendent de pied ferme avec des prix déjà très tirés.

Mais bon, je me fais l'avocat du diable parce que moi aussi j'aimerais qu'en France on se (re?)mette à faire des GT dignes de ce nom...

Par Anonyme

Tiens, Tiens cela suscite toujours autant de réactions cette "déja vieille" idée de ressortir la marque ALPINE !

Je suis ravi de voir que certains semblent y croire.

Oui c'est parfaitement possible de relancer rapidement cette marque associée à des évenements sportifs fédérateurs ( pensez aux cibles/clients ).

Oui c'est envisageable de concevoir un ou deux programmes de véhicules qui sauront porter dignement les couleurs de la marque.

Non, encore une fois il n'est pas nécessaire d'utiliser des super moteurs ( voyez la recette LOTUS )regorgeants de chevaux.

Oui c'est possible de rendre rentable ces programmes sans en écouler 130000 unités ( songez à PGO ).

Le prix ttc du produit ne devant pas excéder les montants records de vente de certaines BERLINETTE ALPINE, je pense qu'une place réele existe encore pour ce genre de produit et que cette marque possède encore une identité assez forte pour représenter l'exception automobile Française.

Mais justement, la MARQUE en elle même, d'un point de vue juridique, Savez vous ce qu'est elle devenue ? ...

Par Anonyme

à mes yeux, un petit roadster stricte 2 places (voire même un coupé-cabriolet) misant sur sa légèreté (donc exit les aides électroniques et le confort) et équipé du V6 3.5l Nissan porté de 300 à 350 ch, le tout sous le blason Alpine avec un prix entre 40/50 000 euros me semble être un bon produit qui pourrait rencontrer un vif succès...

sinon d'un point de vue juridique, je sais juste que Renault ne peut pas l'utiliser en Angleterre je crois...

et du côté PSA : le blason Talbot mériterait de sortir des cartons !

Par Anonyme

Ressortir le blason Talbot serait une démarche encore plus aléatoire, je pense.

quand on sais ce que Talbot est synonyme dans l'esprit du grand public...

L'identité est totalement floue sur leur spécialité. Grande marque de luxe , spécialistes de records ou fabricants de petites voitures économiques ? La plus part ne sachant pas si c'est une marque Française; Américaine ou Anglaise...

Et ceux qui font l'amalgame de Simca-Chrysler-talbot-sunbeam...

Imaginez le travail de communication pour reconstruire leur identité.

PSA étant tout juste capable d'écouler quelques milliers de 607 par an ; je ne vois pas comment ils parviendraient à positionner une griffe plus élitiste sur le marché.

A propos de la Marque ALPINE, je sais qu'elle à servi des modèles de talbot 1510 vendus en Angleterre pendant les années 80.

Mais aujourd'hui à qui appartient elle, combien coûte t'elle et sous quelle forme juridique peut elle vraiment être exploitée ?

L'avis sur toutes ses questions de Meur Jean Rédélé eu été intéréssant aussi ; mais il n'existe pas ou peu de témoignages sur le développement que RENAULT à accordé à SA marque.

On peu aussi se poser la question de savoir si RENAULT doit être absolument le parrain exclusif d'ALPINE...

Regardez le groupe VW qui à l'origine n'avait rien à voir avec l'illustre marque BUGATTI.

Je crois que la non filliation de ces deux entités n'a pas handicapé la communication sur la renaissance de BUGATTI.

Bon allé c'est Dimanche. Le soleil brille, elle est bleue et en température...

On va aller faire quelque glissades raisonables tous les deux...

Par Anonyme

Vincent, tu me fais rire, le modèle que tu décris existe, à quelques détails près: la 350Z roadster...et ne viens pas te plaindre du poids parce qu'il est en grande partie dû au moteur qui, comme je l'ai déjà dit, est loin d'être optimisé (3.5L pour 280-300Cv c'est pas franchement génial, surtout quand on voit ce que sortent BMW et Audi avec un poids moteur nettement inférieur)

Par Anonyme

c'était voulu Titou puisque Renault est en train de concocter une Fluence V6 3.5l... qui aurait pu naitre avec le blason Alpine...

Par Anonyme

D'abord, Ford ne construit pas de paquebots... Ensuite, c'est seulement le vaisseau amiral U.S. qui prend l'eau!

En Europe, Ford file à grande vitesse toutes voiles dehors vers de belles parts de marché...!

Bon, c'est vrai que Captain Billy Junior, il était un peu trop jeune pour faire face à l'armada Toyota...!

Par Anonyme

Salut

:love: :D

 

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité