Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Jean Ziegler : oui aux voitures électriques, non aux biocarburants. Un moratoire !

Séverine Alibeu

Jean Ziegler : oui aux voitures électriques, non aux biocarburants. Un moratoire !

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Et les 70% restants ? La population augmente de plus de 1% par an dans le monde (la population de l'allemagne en p^lus chaque année). a celà s'ajoute la consommation accrue de viande, qui amplifie le besoin en céréales. La surface de terres agricoles utilisables diminue, également de l'ordre de 1% par an, à cause de l'érosion des sols, la progression des déserts (sahara, déserts chinois en tête), l'épuisement de l'eau, et l'urbanisation. Ce sont là les deux principales raisons à long terme de la crise alimentaire. Après il y a des raisons à court terme, spéculation, climat, etc. Et puis y'a aussi les biocarburants. C'est clair qu'il faut exclure les biocarbus qui rentrent en compétition avec l'agriculture alimentaire. Leur rendement énergétique est de toute façon très faible, càd qu'ils donnent à peine plus d'énergie que ce qu'on utilise pour les faire pousser, les récolter, les transformer.  

Par Anonyme

Et on fait quoi comme carburant avec du riz et du soja ?!

Par Anonyme

Raminagrobis, tu as bien raison! :bien:Les biocarburants que nos grosses voitures vont goulument ingurgiter n' iront pas dans l' assiette de pauvres gens! :blague:

 

Par Anonyme

Jean Zigler n'est qu'un polémiste, il travaille pour les pétroliers donc c'est normal qu'il critique ainsi les biocarburants, qui font de l'ombre aux profits des pétroleirs ! Face a ce gus, je préfère amplement les déclaration d'un rapporteur de l'OCDE (Monsieur Boonekamp) qui a déclaré récemment que "l'impact des biocarburants sur les prix agricoles a été surestimé", et un peu avant "Biocarburants ou pas, le monde serait confronté à cette pénurie". De plus une étude de l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) indique que les terres disponibles pour l'agriculture dans le monde sont estimées à 41,88 millions de km2 , alors que seulement 15,06 millions de km2 sont effectivement utilisés et seulement 0,11 million de km2 sont utilisés pour les biocarburants (Dr Joseph Schmidhuber). On ne peut donc aps dire que "La surface de terres agricoles utilisables diminue", puisque seulement 1/3 des terres cultivables du monde le sont réellement ! Qu'on fasse en sorte que plus de terres cultivables le soeint réellement avant de pointer du doigts les biocarburants, et faisons en sorte que ceux cui soient produits dans le but d'une utilisation locale, histoire de rendre autosuffisant du point de vue energétique le pays qui les produits et de donner du travail aux populations des pays pauvres (car cette fillière en produits des emplois), et beaucoup de problèmes seront résolus

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs