Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - L'automobiliste ralentit, le motard accélère

Pierre Desjardins

L'automobiliste ralentit, le motard accélère

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Bonjour

Vous parlez des motards ok vous avez raison. Mais je trouve qu'il y a plus grave :

sur l'autoroute lorsque vous avez un panneau lumineux qui vous demande de diminuer votre vitesse de 20 kms/h pour divers raisons, circulation trop dense ou pour diminuer la pollution, il y a des vehicules qui ne ralentissent pas se sont LES CAMIONS et je trouve cela inadmissible deja qu'il roule a des vitesses beaucoup trop rapide à mon gout, ces messieurs ne demordent pas il reste a vitesse constante. Surtout lorsque l'on sait que pour pouvoir arreter une si grosse charge cela n'est facile. S'il vous plait si vous pouvez faire quelque chose faite le car il y a de plus en plus de camions sur les routes. Une remarque souvent sur une autoroute à 3 voies 2 voies pour les camions et seulement une seule pour les automobilistes trouvez vous cela normal. A quand les radars pour les poids lourds ???

Merci de me lire mais vous savez ce ne sont pas les chauffeurs Francais bien qu'il y en ai mais se sont surtout les etrangers.

Bien a vous

FO

Par Anonyme

Etant (ex) motard moi même il faut bien reconnaître qu'il devient vite naturel de rouler à une allure au dessus (90 au lieu de 50, 130 au lieu de 90, 180 au lieu de 130) tant ces engins sont inadaptés à une conduite calme et lente...

Par Anonyme

vives les motards

Par Anonyme

«Par contre, toujours pas de nouvelle sur une généralisation des radars flashant par l'arrière, solution possible afin de contraindre les motards à décrisper leur poignet droit.»

Sauf grossière erreur de ma part, tous les nouveaux radars automatiques qui s'installent sur notre beau territoire sont des modèles à flashage arrière, me semble-t-il.

Par Anonyme

Je roule depuis 32 ans en moto et si je suis encore entier c'est sans doute que je ne fais pas trop de bétises et surtout que je fais extrêmement attention aux autres véhicules.

Je dépasse assez souvent, de peu, les limitations de vitesse et il m'arrive de faire des manoeuvres qui en voiture seraient un peu dangereuse mais qui en 2 roues ne le sont pas du tout.

C'est ce que n'a pas voulu comprendre un policier de type bête et méchant la semaine dernière. Avec ce mode de comportement de plus en plus fréquent, il vont certes remplir le tiroir caisse de l'état(qui en a bien besoin) mais en se mettant à dos beaucoup de citoyens.

Certaines régles sont différentes pour les camions et les voitures(limitations de vitesse, dépassement ...) il pourrait en être de même pour les motos.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

L'automobiliste change de comportement quand les motards ignorent les réglementations !

Je suis automobiliste et je constate tous les jours des infractions (franchissement de ligne continue, excés de vitesse,non respect des signalisations, etc ...)commises par des motards avident de sensations fortes. Ils seraint temps qu'ils comprennent que le code de la route est le même pour tout le monde. Ils mettent la plupart du temps leur vie en danger, soit mais mettre la vie d'autrui en danger est inacceptable.

Vive le renforcement des contrôles par les forces de l'ordre et plus particulièrement sur ces inconscients de la route que sont la plupart des motards.

Par Anonyme

Monsieur P.D.: Qu'est-ce qui vous permet de dire que les motards sont "dangereux" en roulant plus vite qu'un automobiliste ? Tous les dangers ne sont pas liés à la vitesse. Cette dernière n'est généralement reconnue que comme un facteur "aggravant" en cas d'accident. (Ce qui, je vous l'accorde, est déja très,très,très grave.) "On" peut être dangereux à n'importe quelle vitesse et, d'expérience, je dirais plutôt que plus la vitesse d'un véhicule est basse, plus il faut s'en méfier! Ce dernier peut, par exemple, tourner et effectuer un demi-tour très "brutalement". Surprise qui pourrait s'avérer fatale à un cycliste ne disposant pas de moteur et qui n'évolue qu'à de bien modestes vitesses! Par ailleurs les motards sont généralement connaisseurs et peuvent vous donner la marque de leurs pneus ainsi que leurs pressions de gonflage. Nombreux sont ceux qui ont participé à des stages divers -notamment de pilotage- et possèdent une formation plus complète dès le permis (plus compliqué que le permis voiture). Par ailleurs, si l'on effectue un calcul des énergies en mouvement(genre énergie kinétique : vitesse x poids du véhicule) on est rapidement époustouflé devant un aspect négatif des automobiles : leur masse pachydermique qui peut les rendre tueuses rien qu'en oubliant de serrer le frein à main. Imaginez l'état de la poussette du p'tit dernier après 10 m d'élan de la part d'une voiture sauvage dans une descente !!! Devons-nous supprimer tout relief sur cette planète ? Tous les parkings ? ... Tous les véhicules "lourds" ? Ah, c'est pas con ça : Si on interdit toutes les voitures et autres p.l. , les motards rouleront avec beaucoup plus de sécurité. Je ne choisirai toutefois jamais cette solution : Mon camion (VL)m'est beaucoup trop utile pour récupérer les restes de ma brêle quand une voiture me coupe la route. C'est aussi très pratique pour les courses et pour balader Mamie le week-end. (ma mamie ne fait plus de moto depuis qu'un automobiliste, Héterosexuel père de famille à la peau blanche, Policier de profession, catholique, lui a arraché les deux jambes en lui refusant la priorité avec sa grosse voiture.) Maintenant, en moto, j'ai un peu peur des voitures. Alors je me sauve devant elles. Mais y'en a partout!!! Salutations d'un piéton qui fait parfois du vélo, de la moto (route,piste,enduro),du kart, du quad, de la voiture, et qui conduit aussi des camions très gros ainsi que la tondeuse à gazon.

P.S. La "Vitesse" est dangereuse : demandons la limitation des T.G.V. à 90 et pis pareil pour les avions ... Y'a pas d'raison qu'y roulent plus vite que nous... Ben quoi?! Et pis c'est bien fait pour eux si y tombent par terre,y z'avaient qu'à pas rouler si vite,na!

Par Anonyme

> {Qu'est-ce qui vous permet de dire que les motards sont "dangereux" en roulant plus vite qu'un automobiliste ?}

Rien. C'est pour ça que je ne l'ai pas dit d'ailleurs.

Par Anonyme

vf: je pense pour ma part que les motards doivent comme les automobilistes respecter le code de la route.jai deux freres motards et souvent ils me racontent leurs exploits,c'est pas toujours joli joli...mais je suis convaincu que les vrais motards (ceux qui ont de l'experience et des années de route derrière eux savent rouler intéligemment meme si quelques fois ils s'autorisent des petits caprises.

bonne route a tous.

Par Anonyme

Eu égard au fait qu'avec un simple permis de conduire B on peut conduire une moto 125 cc et que tous les jours motos et voitures se partagent la route, je souhaiterais que l'on impose dans cette apprentissage auto de la conduite de 2 à 3 heures de conduite moto. Cela ne ruinerait personne, mais permettrait aux possesseurs de ce permis B desireux de rouler en scooter ou moto 125 d'apprendre quelques bases avant de se lancer et à tous les autres qui resteront toujours au chaud dans leur "4 roues" (et oui la moto en hivers cela caille) que rouler en moto n'est pas si facile ou reposant et qu'il faut penser aux motards avant de tourner ou de changer de file sans cligno.

C'est aussi parce qu'une moto chauffe dans les embouteillages qu'un motard remonte les files, c'est aussi parce qu'on freine moins bien qu'une voiture avec ABS, que nos rétros sont merdiques, ou qu'un pet de vent nous ballade sur 2 mètres qu'on préfère être devant ou décalé à cheval sur deux files.

Pire... moins on roule vite, ou plus nos motos sont de petite cylindrée ... plus les autos se croient obligées de déboiter devant nous, de doubler alors qu'on arrive en face, ou de nous refuser le passage sous prétexte que notre vitesse de pointe est plus limitée que la leur, qu'on a qu'à rester derrière comme tout le monde ou que d'habitude cela nous ne gène pas de passer entre deux voitures.

En moto, nos jambes sont nos pare-chocs... alors même si le fait qu'on passe devant, vous ennerve, quand bien même on imagine pas à quel point cela vous révolte ... ayez pitié pour elles.

Par Anonyme

tout cela montre que les gens sont égoïstes!il se croient tous (enf1 presque) tout seul sur la route! Moi je ne vois pas pourquoi certains automobilistes ne laissent pas passer les motos, alors qu'il suffit de serrer à droite en général et sa passe!

Par Anonyme

Bravo trackfighter, j'suis entierement d'accord avec toi

Par Anonyme

Effectivement, Monsieur desjardins, emporté par mon indignation j'ai peur de m'être fourvoyé! le courroux m'a fait réaliser un bien honteux amalgame avec un individu nommé "x", qui lui non plus ne l'a pas écrit texto, mais dont l'idée était, si je ne m'abuse, bien là ...

Y'en a marre de ce climat 1984, du sécuritaire excessif, de l'endoctrinement réalisé par la répetition (lassante) de messages culpabilisants, justifiant tous les abus du gouvernement à l'égard des usagers de la route ( et de ceux des chemins, qui vont-parait-il-devenir impraticables si le gouvernement persiste à vouloir les interdire à tous les motorisés, aux VTT et chevaux). Sous couvert d'écologie, de citoyenneté ou autre humanisme déplacé, on nous sert des couleuvres à chaque journal télévisé : Cela justifie le racket dont nous sommes l'objet à presque tous les stades. Autos ou motos, tout le monde y passe, ne serais-ce qu'au travers des taxes sur les carburants et il m'apparait assez ridicule de nous diviser, de relancer les ségrégations 2 roues, 4 roues : Nous sommes toutes et tous des vaches à lait, frustrés par les restrictions, énervés par les embouteillages, happés dans une spirale infernale aux relents de zizanie. La moto représentait la liberté, l'heure du motodafé semble proche. Motard mon ami, caches-toi, tu vas finir avec une étoile jaune sur le bras et une cible au niveau du coeur (à l'emplacement du portefeuille).

Je ne suis pas très agé mais je prend un coup de vieux quand je m'entend dire : " c'était mieux avant".

Par Anonyme

L'automobiliste ralentit, le motard accélère

Effectivement, Monsieur desjardins, emporté par mon indignation j'ai peur de m'être fourvoyé ! le courroux m'a fait réaliser un bien honteux amalgame avec un individu nommé "x", qui lui non plus ne l'a pas écrit texto, mais dont l'idée était, si je ne m'abuse, bien là ... Y'en a marre de ce climat 1984, du sécuritaire excessif, de l'endoctrinement réalisé par la répetition (lassante) de messages culpabilisants, justifiant tous les abus du gouvernement à l'égard des usagers de la route ( et de ceux des chemins, qui vont-parait-il-devenir impraticables si le gouvernement persiste à vouloir les interdire à tous les motorisés, aux VTT et chevaux). Sous couvert d'écologie, de citoyenneté ou autre humanisme déplacé, on nous sert des couleuvres à chaque journal télévisé : Cela justifie le racket dont nous sommes l'objet à presque tous les stades. Autos ou motos, tout le monde y passe, ne serais-ce qu'au travers des taxes sur les carburants et il m'apparait assez ridicule de nous diviser, de relancer les ségrégations 2 roues, 4 roues : Nous sommes toutes et tous des vaches à lait, frustrés par les restrictions, énervés par les embouteillages, happés dans une spirale infernale aux relents de zizanie. La moto représentait la liberté, l'heure du motodafé semble proche. Motard mon ami, caches-toi, tu vas finir avec une étoile jaune sur le bras et une cible au niveau du coeur (à l'emplacement du portefeuille). Je ne suis pas très agé mais je prend un coup de vieux quand je m'entend dire : " c'était mieux avant".

posté par X - 2005-10-23@02:16

Par Anonyme

apres avoir lu les diverses opinions de chacun il me semble voir que tout le monde tire la couverture de son coté: motards automobilistes piétons etc... il est vrai qu'un climat 1984 regne aujourd'hui avec une surveillance accrue de la route, il est vrai que beaucoup de poids lourds roulent trop vite (vitesse excessive par tous les temps) un motard n'est pas forcement aux limitations de vitesse indiquées, un automobiliste roule très très souvent à gauche dans sa voie.... on n'est pas parfait certes mais tant que nous verrons des citoyens se tiraient dans la pattes comme c le cas actuellement on arrivera jamais à gagner contre le pot de fer qu'est l'état... soyons censé, partageons la route,on paye tous des impots, la route est à tout le monde et qui sommes nous pour juger les autres? qui ne s'est pas fait plaisir sur la route un jour ou l'autre en depassant les limitations? qui n'a pas commis d'infractions? souvent celui qui juge est le premier à commettre des infractions! est il jaloux? on nous pousse à la délation: soyons plus intelligent et surveillons notre propre comportement sur la route avant de surveiller celui des autres... bien le bonjour d'un routier qui roule en moto le week end!!

Par Anonyme

> et à tous les autres qui resteront

> toujours au chaud dans leur "4 roues"

> (et oui la moto en hivers cela caille)

Waouh on sent le discours démago, je me régale...

> que rouler en moto n'est pas si facile

> ou reposant

Personne ne force les gens à rouler en moto...

> et qu'il faut penser aux motards avant

> de tourner ou de changer de file sans

> cligno.

Si ces derniers ne voyaient pas une seconde file imaginaire partout et ne s'efforcaient pas de systématiquement faire de l'entrefile même quand on roule aux vitesses maximales de ci de là il n'y aurait pas de problème non plus.

Qu'ils commencent par apprendre leur code de la route et on rediscutera après.

> C'est aussi parce qu'une moto chauffe

> dans les embouteillages qu'un motard

> remonte les files

Alors là je suis soufflé, je crois que l'on a trouvé l'oscar 2005 de la mauvaise foi motarde.

La moto qui surchauffe dans les embouteillage :-D

> c'est aussi parce qu'on freine moins

> bien qu'une voiture avec ABS,

Les motos avec ABS sont traitées de moto de papy par tous les motards qui se prennent pour un biagi dès que la fiche technique de la moto dépasse 50cv.

A croire que le talent s'achète en concession.

Si les moto ont si peu d'abs c'est parce que les motards le fuient comme la peste, qu'ils ne viennent pas le pleurer après coup.

> que nos rétros sont merdiques,

Faudrait penser à les serrer, à garder les lests d'origine en bout de guidon, à les regler et enfin à laisser les modèles homologués d'origine.

Je ne vais pas vous sortir en plus le couplet classique de l'auto école qui explique comment regarder dans les rétros PUIS tourner la tête avant de déboiter en auto non ?

Moi j'étais motard et je tournais aussi la tête, tout simplement.

> ou qu'un pet de vent nous ballade sur

> 2 mètres

Tiens ton guidon et roule à 130 ;-)

> qu'on préfère être devant ou décalé à

> cheval sur deux files.

Mouais, moi aussi en autant je veux être devant les motos, les camions, les bus, les camionettes, les monospaces, les voitures à vitre teintées, etc.

Pipeau que tout cela, hormis les véhicules hauts on voit devant en moto du fait de la position.

Enfin sauf toi blotti dans ta bulle comme biaggi en train de remonter les files à 200 :-D

> Pire... moins on roule vite, ou plus

> nos motos sont de petite cylindrée ...

> plus les autos se croient obligées de

> déboiter devant nous, de doubler alors

> qu'on arrive en face, ou de nous

> refuser le passage sous prétexte que

> notre vitesse de pointe est plus

> limitée que la leur, qu'on a qu'à

> rester derrière comme tout le monde ou

> que d'habitude cela nous ne gène pas

> de passer entre deux voitures.

Ca doti pas être facile tous les jours de vivre avec ces pouvois télékyné et de lire les pensées sanguinaires des gens que l'on croise sur la route :-(

Parano quand tu nous tient ;)

> En moto, nos jambes sont nos

> pare-chocs... alors même si le fait

> qu'on passe devant, vous ennerve,

> quand bien même on imagine pas à quel

> point cela vous révolte ... ayez pitié

> pour elles.

Je vais tendre mon bras dehors en auto, ça justifiera mes excès de vitesse LOL.

Franchement à voir la conduite nerveuse et rapide des motards j'ai plutôt l'impression que ces derniers se sentent invulnérables, pas vous ?

Quand on a peur on change sa conduite et là vous verrez qu'à conduire moins agressivement tout se passera à nouveau bien.

L'agressivité n'attire que l'agressivité ;-)

Sinon il reste les rollers quand on refuse d'avoir 4 roues pourquoi ne pas passer à 8 ?

Amicalement,

DDR

Par Anonyme

C'est vachement enrichissant de connaître plusieurs types de véhicule et de disposer d'un peu d'expérience n'est-ce pas Pollux ? Merci DDR, tu m'as bien fait rire! (plus que le caricatural objet de tes moqueries, m'enfin bon il s'agissait d'un motard ... j'ai pas osé ... comme quoi, la mauvaise foi ...)

Salut et respect à tous!

Bonne route.

Par Anonyme

Bonne route ;)

Par Anonyme

TRACKFIGHTER dit plus haut pourquoi ne pas limiter le TGV à 90?

Avez-vous remarqué que la ligne dédiée à celui-ci est grillagée, ne comporte pas d' intersections. Ce TGV peut rouler à 300km/h. Si un obstacle malgré tout se trouve sur la voie vous savez ce qui se passe.Les lois de la mécanique sont invariables.

Sur la route, nous pouvons rencontrer des obstacles et c' est bien connu, le danger vient des tiers sachant qu' un jour ou l' autre nous sommes le tiers.

Je pense que nous sommes tous de mauvaise foi toutsimplement.Individuellement nous sommes le meilleur, l' infaillible. Quand je dis ça, je m' inclue dedans.

Donc arrêtons quand nous sommes piétons de critiquer les véhicules, de critiquer les motards quand nous sommes caisseux comme vs dites et l' inverse et rentrons les ergots sur lesquels nous sommes tous perchés et tout ira mieux.

Avec n' importe quel type de véhicule, si on traverse une agglomération à 90 et qu' un danger se présente, on pacourt 25 M/s. Avec de bons réflexes, il faut compter 1 seconde soit 25 mètres parcourus auxquels il faut ajouter la distance de freinage . A partir de là 2 roues,4 roues, ABS ou pas,on a qd même une forte probabilité de gagner le gros lot. On peut tolérer un écart de 10% mais 50ou 100% ne sont pas tolérables.

Nous avons ici un passage de sangliers.Nous avons au moins deux ou trois accidents par an y comppris des motards heureusement sans mort.Le sanglier n' est pas intelligent contrairement à l' homme mais apparemment les deux peuvent commettre les mêmes fautes et seule l' anticipation peut être efficace. tout stage de conduite défensive l' enseigne.

Sans animosité contre aucun usager.

Par Anonyme

Bonsoir à tous.

Je suis motarde et je remonte les files de voitures, je roule à une vitesse plus élevée que celle des voitures (donc du coup je dépasse aussi les limitations de vitesse).

J'ai donc un comportement routier "dangereux". Alors j'aimerais comprendre pourquoi je n'ai jamais poussé une voiture dans un fossé, pourquoi je n'ai jamais percuté un piéton traversant n'importe où, pourquoi je n'ai jamais tué un automobiliste en déboitant sans prévenir... On va dire que j'ai eu beaucoup de chance, et que je ne dois pas me reposer là dessus...

Et bien comme nous sommes des assassins en puissance, des parasites des routes, je propose de jouer votre jeu messieurs les automobilistes. Pas n'importe comment, faisons quelque chose de constructif. Je demande donc à ce que soit organisée une journée 4 roues: tous les conducteurs de 2 roues devront sur une journée (pourquoi pas un vendredi) prendre leur voiture pour aller travailler, et pour ceux qui n'en possèdent pas adopter un comportement d'automobiliste (prendre la place d'une voiture dans les embouteillages quitte à laisser 2m devant nous, se garer sur les emplacements voitures, tourner 1/2h dans le quartier pour en trouver un libre, et surtout ne pas dépasser la vitesse limite, meme si les voitures roulent au dessus, et aussi ne pas se laisser doubler). On évalue à la fin de la journée les améliorations apportées à la circulation en termes d'accidents et de fluidité, et on pourra alors diaboliser les motards autant que nous voudrons.

Moi je veux bien respecter les limitations de vitesse, mais à chaque fois que j'essaye, on se permet de me doubler sans aucune précaution, on me coupe la route, et j'en passe et des meilleures. Et oui, rouler plus vite que le flot de voitures me permet d'éviter des accidents. Alors oui, je franchis les lignes que j'aimerais bien que les voitures franchissent quand elles me doublent, oui je dépasse les limitations de vitesse, oui. J'ai choisi de perdre mes points plutot que la vie, et pourtant c'est un budget à part entière.

En parlant de vitesse... La vitesse tue, d'ailleurs beaucoup de motards morts lors d'un accident roulaient au dessus de la limite autorisée. Maintenant je demande à voir des statistiques montrant le nombre de motards tués juste à cause de la vitesse, sans intervention d'une voiture. Les stats nous disent ce qu'on veut bien nous faire entendre. De TOUS mes amis qui ont eu des accidents, peu roulaient à une vitesse excessive, beaucoup se sont fait couper la route ou rentrer dedans par une voiture. C'est pas représentatif vous me direz... Peut etre.

Et pour tous ceux qui nous diabolisent, je demande à ce que l'on publie des statistiques montrant le nombre d'accidents pour le motard moyen et pour l'automobiliste moyen sur toute une vie. J'ai comme dans l'idée que ce serait instructif. Mais rasurez vous, ça ne colle pas avec la politique actuelle de répression, on ne devrait pas voir ça de sitot.

Et pour finir, je trouve facile pour un automobiliste de critiquer les motards, d'ailleurs je vais de ce pas critiquer les services sociaux pour tous les gens qu'ils laissent mourrir chaque hiver. Je ne connais pas leurs contraintes, et alors? y'a pas de raisons!!

Par Anonyme

Il y a dans le commerce des motos qui ne servent pas qu'à se déplacer, mais aussi à prendre plaisir à les conduire. Ce sont quasiement des motos de courses. On retrouve la même chose en voiture, pour 15000 Euros, on peut se procurer une petit GTI qui expédie 0 à 100 km/h en moins de 9s. Autant dire qu'on est vite au dessus de 50 ou 90... Tous ces véhicules plaisir incite aux excés mais sont en vente libre. Incontournablement, il y a des excés. Les motards évitent les radars mobiles de face, contrairement aux voitures, ils peuvent continuer à rouler très vite. Les voitures plus exposées aux radars lèvent toutes plus ou moins le pied, ne serait-ce que contraint par celle de devant qui roulent moins vite. Plaisr, exces de vitesse, limitation, repression, taux de mortalité sur la route... eternelle débat...

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs