Commentaires - L'avis propriétaire du jour : FOCAS nous parle de sa BMW Série 3 E30 325i

L'avis propriétaire du jour : FOCAS nous parle de sa BMW Série 3 E30 325i

j'en ai voulu une il y a un an ou deux mais la distribution à changer tous les 60.000km (!!!) m'a refroidie...

Par §saa452RJ

Puis la tenue de route aléatoire...

Par §Man826Mf

Enfin un vrai avis, détaillé et argumenté! Ca rattrape celui de la veille...

Merci!

Par §bel773ov

c'est une distribution a chaine a changer plus ou moins 200 000kms avec les galets tendeurs

Une très belle présentation.

En cab l’expérience doit aussi être belle, moins de sportivité mais plus de sono du L6...

Ludo

Belle présentation.

Pour ma part ce fut la voiture des "premiers émois", mes parents s'étaient "ruinés" en 87 pour s'en offrir une occasion récente. J'avais alors......5 ans! :areuh:

En réponse à §bel773ov

Non courroie de distribution sur M20. chaine de distribution sur E30, sur M10 et M42.

Belle présentation :)

Par §st-611vn

+1 pour la présentation ! :bien:

Complète et objective ! C'est agréable à lire ! :up:

Par §bel773ov

ok 10h44 je ne savais pas merci

Belle présentation en éffets.Ca me rappel ma première BMW,une belle 318is Wordline de février 1991,soit une des toutes dernières produites.Que du bonheur à son volant.Bref,fait bien attention à cette sublime 325i.

Superbe présentation de ta belle BM que j'ai vu il y a pas si longtemps!

Par §kry067xm

Magnifique voiture, j'adore les E30 :rs: , et avis détaillé, pointu et passionné, bien bien :jap:

J'ai une question sur le freinage, en regardant sur zeperfs :ddr: les distances de freinage me paraissent énormes, je sais que ça a fait des progrès en 25 ans mais le 100 à 0 en 56m (une escort xr3i 42m) contre 36-38m aujourd'hui pour c'est colossal, peut être aussi une coquille...

Par §Pag532wX

Ah le L6 2.5 .... :lover: Pour ma part je profite du miens décapsulé ( pas pleinement car ligne AC Shnitze montée par l'ancien proprio :frown: )

Les envolées de compte tours qui donnent l'impression qu'elle en redemande tout le temps , une puissance encore bien d'actualité ... cette machine et formidable et l'E30 mérite bien sa place dans les yougtimers ... Avec l'E30 on est en plein dans les concepts Bmw "Le plaisir de conduire" et "créateur de joie" !!!:biggrin: On ne se lasse jamais de ces voitures et on ne fait qu'en devenir de plus en plus amoureux :rs: Félicitation Focas prend en soins elle te le rendra bien :bien:

En réponse à §kry067xm

Merci pour vos retours positifs, je suis heureux de vous avoir été utile

Pour le freinage : je n'ai pas pu mesurer :lol: mais il ne m'a jamais posé de problème, notamment lorsqu'il s'agit de freiner sur autoroute allemande à l'approche d'une limitation de vitesse, celle-ci étant malheureusement signalée assez brutalement...le réel point faible n'est à mo nsens pas les freins mais les feux de croisement (en jaune en tout cas) nettement insuffisants

Je confirme que la distribution comporte une courroie, pas une chaine, contrairement à beaucoup d'autres moteurs allemands.

Très bon article en effet, dans lequel je retrouve tout le bien que je pense de ma 325i Touring. A quelques différences près:

- la conso. Pour ma part je tourne en moyenne à 13L5 aux cent. 9,5 au minimum sur autoroute, et jusqu'à 15 en y allant fort ou en ville. Mais le Touring est un peu plus lourd, a un rapport de pont plus court (d'où les 14 chevaux fiscaux) et le mien est légèrement préparé, ceci expliquant sûrement cela.

- l'étagement de boîte: comme je viens de le dire, le Touring tire en série un pont de 3,91 contre 3,64 aux berline-coupé-cab, qui ont moins vocation à décoller une caravane en côte...L'étagement est donc irréprochable, presque trop court même !

- l'éclairage: avec mes optiques blanches, c'est honorable. Pas spectaculaire, mais suffisant pour rouler de nuit.

- le prix des pièces. Très raisonnable en effet pour les pièces d'usure et les pièces "normales", ou du moins largement utilisées dans la gamme du constructeur. Nettement plus soutenu pour les pièces spécifiques aux E30, et sans doute plus encore aux Touring (et Cab ?), moins répandus: la baguette de gouttière de toit à 119 euros, la platine de rétroéclairage de l'ordinateur de bord à 43 euros, les (12...) vis de réglage des phares à 9 euros pièce...le prix à payer pour les trouver chez le concess' du coin 22 ans après.

Le confort est effectivement discutable (j'ai des pneus de 205/55-15 en option d'origine, des amortisseurs Koni et des ressorts courts qui rabaissent l'auto de 2,5 cm, mais je viens de recevoir mes nouveaux ressorts pour remettre la caisse à sa hauteur d'origine), mais moins que l'habitabilité: parfaits pour mes 1m72 et 60 kgs, les sièges avant (du moins les sièges sport optionnels) refuseront d'accueillir un gaillard plus grand de 20 cm et/ou plus large de 10...et je ne parle pas du volant sur les genoux, de la molette de réglage de la longueur d'assise qu'on ne peut pas atteindre sans ouvrir la portière, des assises de la banquette arrière rabattable qu'on ne peut relever, là encore, qu'en ouvrant les portières, et qu'on peut démonter mais pas déposer ensuite sur le siège passager avant, à moins de rouler portière ouverte...vraiment, tout est rentré au chausse-pied dans cet habitacle exigü, à commencer par les occupants.

Broutilles que tout cela en regard du plaisir que procure la conduite de cette voiture sportive puissante, mélodieuse, agile, saine, polyvalente, fiable et pas trop onéreuse (à part en carburant) pour peu que l'on n'ait pas peur de mettre les mains dans le cambouis de temps en temps.

Un conseil pour finir: ne faites pas comme moi, choisissez-en une irréprochable et toute d'origine. Parce que le détuning, même léger, ça revient quand même assez cher...

Avis Bmw Serie 3 E30 Coupe