Commentaires - L'avis propriétaire du jour : casabianca nous parle de sa nouvelle voiture, une Renault 14 1.2 TL

y'a un truc qui colle pas avec la photo de cette R14. ça, c'est vert pomme ...

:voyons:

" La principale difficulté… c’est d’en trouver une ! "

Pas de problème Casa, on te laisse toutes celles qui restent...

Par §Gaj608sx

Une voiture innovante pour l'époque, qui a malheureusement eu une carrière en berne à cause de sa publicité. Ça fait plaisir de voir qu'il en reste quelques-unes.

LA poire.... à quand un proprio de R20 ! La je veux bien parlé de Renault en tant que bonne marque.

voiture vendu a 1 million d'exemplaire,

j'appele pas ca un echec, c'est un echec dans les souvenir de pub, mais elle se vendai plutot bien a l'epoque.

c'est clair, la pub ne l'a pas aider, mais son semi echec est surtou du a sa fiabilité pourie, et sa sensibiliter a l'humiditer.

Toi tu ne manques pas d'R !

En réponse à roc et gravillon

Toi tu ne manques pas d'R !

c'est l'hôpital qui se moque de la charité

Ce fut ma première voiture, une R14 TS, près de 200 000 km avec, une merveille et pourtant, je ne la couvais pas trop. Des échecs comme la R14, on en redemande.

Par §le_434lm

"plaisir de conduite" ... nan mais sérieusement là :roll:

sinon effectivement énormément de qualités, pas beaucoup de défauts, à part une tenue de route moyenne, quand même.

Le plus dur est d'en trouver une qui ne croustille pas... Maladie des autos de ce temps-là. Je me rappelle d'une R30 nickel de chez nickel (pépé powaaa!) qui a fait "crac" sur un nid-de-poule: Bilan suspension AR passée au travers de son point d'ancrage, car sous son aspect plus neuf que neuf, la pauvre 30 était en fait pourrie jusqu'au trognon...

voiture vendu a 1 million d'exemplaire,

Bonjour,

Oui, 1 million d'exemplaires, enfin presque (999 250). Mais à l'époque la régie Renault tablait sur bien plus, c'est pour cela que l'on peut parler d'échec. Les R9/11 qui lui ont succédé ont atteint les 6,3 millions d'exemplaires vendus par exemple (certes en 8 ans au lieu de 6).

Cordialement

MC

L'auteur dit qu'il y a peu de place pour mécaniquer et qu'il faut une clé à bougie spéciale ... LOL ...

La place pour mécaniquer est royale par rapport à ce que l'on voit maintenant ... mais pas par rapport à une R4 ou R12

Quant aux bougies, c'est une maintenant hyper classique clé de 16 ... une révolution par rapport aux bougies de 21 précédentes LOL ... mais cela reste antidéluvien par rapport à certains moteurs modernes 16V ...

Beaucoup de PSA d'époque ont utilisé ce moteur (104, Samba, Visa, C15, 205, ...) et c'est globalmeent un moteur facile à appréhender

J'ai eu une R14 TL découvrable entre 1977. et 1981.. tout était très bien (moteur type Peugeot XY, tenue de route, habitabilité, confort, etc...), j'ai même tracté lourd avec (permis E)

Mais car il y a un "mais" rédhibitoire : elle rouillait rien qu'à la regarder ... bien que garée au sec ... une vraie calamité ... au bout d'un an j'avais déjà sorti l'antirouille et le pot de peinture

Déjà à l'époque les designers Renault étaient sous payés...

:fresh:

elle a des faut air de peugeot 306 sur l'arriere.

quoi qu'on pense de la voiture, c'est sympa d'avoir des avis de proprios passionnés qui ne commencent pas par la consommation aux 100km!!!

moi perso j'ai appris des trucs sur ce modèle, et c'est bien là l'essentiel, même si je ne suis pas près d'en acheter une :)

Par §Gaj608sx

N'oublions pas que c'est cette voiture qui a lancé cette forme qui fut ensuite reprise sur les 205 et 306...

Une poire, c'est confortable! Surtout si elle a la pêche.

Mais inutile de la couper en deux...

Par §cas353vl

y'a un truc qui colle pas avec la photo de cette R14. ça, c'est vert pomme ...

:voyons:

Bonjour à tous, plusieurs éléments à rajouter:

- en ce qui concerne la photo, elle provient de la base de données caradisiac. Serait-il possible de prévoir, dans le dépôt d'avis, la possibilité de rajouter une photo de la voiture que l'on présente?

- Oui, cette voiture propose un réel plaisir de conduite : la tenue de route est impeccable, elle se place parfaitement, grâce à l’excellent duo suspension direction. Le caractère typiquement « carburateur » du moteur permet de disposer d’accélérations franches à bas régimes. Le bruit du moteur est hyper sympa et reconnaissable entre mille. On est très loin du caractère aseptisé de nombres de véhicules modernes

Ensuite, et c’est appréciable, elle attire l’œil des connaisseurs. Un véhicule ancien, c’est top pour faire des rencontres !

- Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de place pour mécaniquer, j’ai dit que certains organes moteurs sont franchement mal positionnés. Quant à la clé de 16, ce n’est pas le bon diamètre.

- Concernant la forme, on aime ou on aime pas... Mais force est de reconnaitre qu'elle est très moderne par rapport aux véhicules de sa génération. Effectivement, cette forme a été déclinée par la suite par nombre de constructeurs, que ce soit Renault Avec la R19 puis la Mégane, ou Peugeot avec les 205 et 306

En réponse à §cas353vl

Bonjour à tous, plusieurs éléments à rajouter:

On avait bien compris, la caisse d'illustration n'ayant pas de rétroviseur droit.

Tu dois perdre drolement en v-max, mais ça, tu ne pourra le constater qu'après l'avoir poussée dans ses derniers retranchements.

Les 145 km/h seront ils encore atteints, même avec ce handicap ?

La séance d'essai est prévue pour quand ?

Une vidéo est elle prévue ( du style de celle où tu avais débusqué une DS5 ) ?

Sa tenue de route était bonne mais elle se vautrait à l'exces dans les courbes serrées. Question levier de vitesse c'était assez caoutchouteux, mais c'était un véhicule très doux et confortable.

Mais vous n'êtes pas seul pour la biodégradabilité, les Peugeot de la série 8 ont également un volant biodégradable.... qui ne tiendra pas trente ans

Par §ste535us

Bah alors, les guignols ? Y en a pas un pour nous dire que la "emmerresse" lui colle 26 secondes dans la vue sur la Nordschleife ?!?

Sympathique voiture même si ce n'est pas ma tasse de thé niveau design. Mais j'ai commencé par une R9 1L4 à carbu double-corps, ça doit être assez proche (y compris la propension à tirer tout droit !) et j'en garde d'excellents souvenirs, notamment de la pêche du moteur à bas régime. Bonne route à Casabianca.

Achetez votre Renault R14

Avis Renault R14

R14 1.2 TL (1981)

Par §cas353vl le 22/05/2012

Voilà une voiture qui rappelle bien des souvenirs à nombre de Français. Et pourtant, elle a mal commencé dans la vie. Rappelez-vous, "la bonne poire", c'est elle. Ce slogan, sorti tout droit du cerveau enfumé d'un publicitaire, a fortement hypothéqué ses chances de succès. Et pourtant, cette automobile ne manque pas d'attraits, à commencer par sa ligne très originale pour l’époque.Le modèle dont il est question ici est une TL bleu océan de 1981. Elle totalise 56000 kilomètres. Nous l’avons récupérée chez une connaissance il y a quelques jours, afin de la remettre en état « concours » pour participer à la fameuse parade de l’automobile de Mulhouse en Juillet. Son moteur est un 1.2 de 57 chevaux, largement suffisant pour mouvoir les 870 kilos de la bête. Il s’agit par ailleurs du tout premier moteur transversal équipant une Renault. Cette mécanique, étudiée avec Peugeot, est particulièrement moderne pour l’époqu. Ainsi, il est équipé d’un arbre à cames en tête tout aluminium. Il se distingue par une sonorité agréable, reconnaissable entre mille, due à sa transmission moteur-boîte par train d'engrenages. Ce moteur est aussi célèbre pour sa robustesse. Les 200000 kilomètres sont largement à sa portée, pour peu que vous lui apportiez un minimum d’attention. Nous l’avons constaté dès la sortie de garage de la nôtre. Elle n’avait pas roulé depuis 4 ans. Après un petit nettoyage et une charge de la batterie, elle a démarré !Bienvenu à bordBien évidemment, l’équipement est réduit, si l’on prend en compte les standards 2012. On trouve quand même un rétroviseur extérieur droit, deux pares soleil, une lunette arrière dégivrante, 2 ceintures de sécurité à enrouleur et une jauge de température d’eau…. A son bord, on oublie toutes les béquilles électroniques et on redécouvre le plaisir de conduire ! Les comodos en bakélite, placés de part et d’autre du grand volant mettent dans l’ambiance. Vive les 70’s ! L’habitacle est spacieux et se distingue par des coloris clairs, ce qui tranche franchement avec la morosité des intérieurs modernes. Les sièges recouverts d’un revêtement de style tweed sont accueillants. Cependant, ils sont trop souples à mon goût. Le coffre est grand et on voit que déjà à l’époque, Renault soignait la modularité : la banquette se rabat et la plage arrière dispose d’un ingénieux système permettant de très rapidement charger un objet un peu haut dans le coffre.Sur la routeLa voiture n’a pas usurpé sa réputation. La tenue de route est souveraine. Sa suspension à roues indépendante assure un grand confort, en toutes circonstances. La R14 est faite pour le voyage.Le moteur à carburateur possède une pêche appréciable à bas régime, permettant à notre « poire » de s’insérer parfaitement dans le trafic moderne. Les reprises sont satisfaisantes. Nous ne l’avons pas encore poussée à fond, mais je ne serais pas surpris qu’elle aime ça… Le freinage est correct, avec deux disques à l’avant. Notre version est équipée d’une assistance au freinage évitant le blocage de l'arrière en cas de gros coup de patin, grâce à un répartiteur répartiteur de poids. La consommation est raisonnable pour peu que vous vous adoptiez une conduite souple et que…vous n’ayez pas oublié de débrancher le starter ! (Tiens tiens, ça me rappelle un trajet Mulhouse-Belfort en 104, starter à fond. Bilan : à sec après 40 bornes !).La direction, souple et précise, participe grandement au plaisir de conduire cette auto. Attention cependant, la tenue de route se dégrade quand la voiture est trop chargée.L’enfer des mécanosSi il est un point sur lequel la 14 est particulièrement irritante, c’est bien l’ergonomie de ses organes mécaniques : pour peu que vous avez de grosse mimines, la tête de delco est presque inaccessible et les bougies sont compliquées à changer. Il faut une clé spéciale pour le faire ! Laissez donc ce plaisir à votre garagiste...A savoir avant d’acheterCe n’est pas une légende : la r14 est biodégradable ! La nôtre malgré le fait qu’elle ait toujours couché au garage et peu roulé, n’est pas épargnée. Nous allons traiter tout cela d’urgence ! Avant d’acheter une poire, il convient donc de vérifier bas de caisse, portières, fond de coffre, toutes les pièces de carrosserie en contact avec les joints, les baguettes chromées, le berceau moteur et les points d'ancrage des suspensions arrière.Préférer également un modèle de fin de carrière. Ils sont moins exposés aux problèmes d’allumage que les premières versions.Si vous aimez le sport, C’est la version TS qu’il vous faut !En bref La R14 est une auto attachante et rarissime sur nos routes. Parfaitement utilisable au quotidien pour peu qu’on l’entretienne un minimum, elle vous procurera beaucoup de plaisir, pour un prix très raisonnable. La principale difficulté… c’est d’en trouver une !