Commentaires - L'avis propriétaire du jour : kraid nous parle de sa Renault Vel Satis 3.5 V6 245 Initiale BVA

Par §ren724nO

ça c'est de la caisse! et ce V6 3.5L... un gouffre au niveau essence, mais quel moteur!

par contre, 17CV... ça pique!

Par §ren724nO

article très bien rédigé de surcroit! :oui:

d'ailleurs, j'adore la dernière phrase! :bien:

Par §so-343om

Témoignage sympa à lire et belle voiture

En occasion c'est un modèle qui vaut le coup. (pour ceux qui se moque de l'exterieur..:ange:)

Maintenant voir la fiche fiabilité du modèle acheté et son carniet d'entretien.

Par §ren724nO

Maintenant voir la fiche fiabilité du modèle acheté et son carniet d'entretien.

généralement, ce sont des personnes assez aisés et avec un peu d'âge qui possèdent cette voiture, donc l'entretient, il n'y a pas trop de crainte à avoir de ce côté!

il y a de très bonnes affaires sur internet pour qui veut une voiture confortable, spacieuse et assez prestigieuse pour pas chère!

et pour l'extérieur, comme l'a dit Kraid, c'est une affaire de gout!

Un délicieux avis rédigé par Kraid-le-tankiste.

La communication du prix d'achat, certainement dérisoire, eût sans doute apporté encore plus d'eau à son moulin. Acquérir ces vastes berlines rococo en seconde main est souvent un excellent moyen de se faire grandement plaisir pour bien peu, si l'on a toutefois mis un peu d'argent de coté pour suivre question budget carburant et pneumatiques.

Alors, la prochaine Kraid ? Une C6 ? une Thésis ? Une Opirus ?

Thésis faut vraiment être passionné...rare, ca doit être fastidieux à entretenir.

Par §Gaj608sx

Une bonne voiture, mais qui a pâti d'un design trop spécial...

Bonjour à tous,

Je suis agréablement surpris de voir mon avis publié et j'espère que vous avez pris autant de lire à le lire que moi à l'écrire.

@roc et gravillon : j'ai acquis ce véhicule pour un peu plus de 9000 euros, très peu kilométré, en excellent état et doté de toutes les options possibles sauf le toit ouvrant (ce que je voulais). J'avais prévu le double en termes de tarif, au début. Comme tu le subodorais, cela apporte de l'eau à mon moulin : pour ce prix, qu'a-t-on de sympathique sur le marché de l'occasion ? La VS est très bien placée pour qui sait aller au-delà de son physique (qualifié de "difficile" à l'époque par Louis Schweitzer).

Le budget d'utilisation n'est pas très élevé : d'une part, la voiture est fiable et d'autre part, l'entretien chez Renault est très raisonnable. Mon diesel me coûtait bien plus cher à l'usage, surtout à cause de petits problèmes de fiabilité. Certes, elle consomme mais je m'en moque, je voulais avant tout me faire plaisir, maintenant que je ne roule plus en semaine.

L'assurance est peu chère (je paie moins que pour le diesel). Les raisons en sont simples : cette VS est une grosse berline essence, peu susceptible d'être volée et difficilement revendable, peu répandue et dont la majorité des propriétaires sont de paisibles retraités.

La carte grise coûte un peu cher, certes (17CV, près de 900 euros en région parisienne). Faites comme moi : faites-vous la offrir par le garage, certainement trop heureux que vous le débarrassiez de ce véhicule encombrant. :p

Enfin, les pneus sont un autre poste de dépense. Le train de 4 pneus revient facilement à 1000 euros mais il y a de bonnes affaires à faire sur les sites de vente de pneus. Vous en connaissez sûrement pléthore. ;)

Au final, avec un budget très raisonnable, on peut se faire plaisir. Et avec ce qui reste, il y a de quoi faire un paquet de pleins, même de SP98 !

Bonne route.

Par §kra765bj

Correctif : autant de *plaisir* à le lire que moi à l'écrire.

Pour quelqu'un d'attaché au look extérieur, comme moi, il serait très difficile de faire ce choix ...

Une fois ce critère passé, il ne reste que les avantages au final ...

Par §Pow244Jq

Avis plaisant à lire !

Je trouve cette bagnole très belle et imposante, contrairement au style classique de Renault. J'ai souvent entendu parler d'elle: belle, fiable, plaisante à conduire mais chère.

Suis-je le seul à trouver qu'elle ressemble à la Toledo ? http://www.linternaute.com/auto/diaporama-mondial-automobile/seat-toledo.jpg

En réponse à §kra765bj

Bonjour à tous,

Bonne route.

Ben voilà... 9 000 €... et quasi full-option ( mais pourquoi cette hostilité anti toit ouvrant, tout tank digne de ce nom se doit de posséder une tourelle non ?).

Un excellent moteur, une BVA en cohérence...

Et puis, pouvoir passer pour un ex-ministre UMP cherchant à se recaser, ça doit être assez marrant pour le coup.

Bien vu Kraid, bien vu...

Par §kra765bj

@roc et gravillon : l'hostilité au toit ouvrant est due au fait que mes deux précédents véhicules en étaient équipés et qu'à chaque fois, j'ai dû faire face à quelques problèmes d'étanchéité. Rien de bien grave mais suffisamment énervant quand ça arrive. J'ai décidé de m'en passer et je ne m'en porte pas plus mal.

Pour le "ministre UMP", c'est assez drôle en effet, surtout que mon véhicule est bleu foncé ("Bleu crépuscule", dénomination officielle Renault) et qu'il a les vitres teintées à l'arrière. Il ne me manque que le gyrophare. :)

@PowerzOfVolvo : bien vu pour la Toledo, quand elle est sortie, tout le monde avait fait le rapprochement avec la partie arrière de la Vel Satis.

En réponse à §kra765bj

Fatalitas ! La malédiction du TO maudit s'est acharnée sur toi.

J'aime bien le nom " Bleu crépuscule", si adapté à la situation du constructeur en général et de son offre haut de gamme en particulier.

Pas mal adapté à l'UMP aussi...

En politique, la roue tourne vite, dans l'industrie auto, souvent moins rapidement. Souhaitons juste qu'elle ne tire pas trop vers le bleu Marine les jours d'orage.

Tres bon journaliste... Ah m..... c un lecteur :buzz:

testé en passager, les sieges sont vraiment "pullman", mon directeur qui l'avait est passé en A6 et, niveau confort, regrettait la vel satis!!

ah c'est sur le physique et l'image sont pas au top mais pour le reste...

Kraid: met un macaron tricolore sur le parebrise, aucun flic n'osera t'arrêter, de peur de finir muté à st pierre et miquelon

On croise parfois ces grosses VelSatis dans les casses auto, avec un gros moteur essence, pas encore trop de bornes au compteur et le plus souvent une boîte auto... Celles qui n'ont pas encore été dépolluées démarrent, et pourraient sûrement reprendre la route...

Malheureusement je n'en ai jamais vu une qui avait encore sa carte grise, elles sont toutes en destruction.

Par §dam051Hk

Un avis très bien rédigé! :bien:

Et qui plus est sur un modèle pas trés fréquent, surtout avec le 3.5 V6.

c'est dommage qu'elle soit si peu reconnue cette voiture

confort qui tient la dragée haute aux allemandes de prix de 1,5 à 2 fois plus cher

c'est sûr que le look de tank ne l'aide pas pour les ventes

celle qui me plait et qui est sortie au même moment, c'est l'avantime

véhicule atypique, confort, moteur assez prestigieux what else ?

Que dire de plus, pour un prix dérisoire par rapport à la cote, une auto aussi confortable, spacieuse, avec un bon gros V6 onctueux, souple et agréblement mélodieux, autant que fiable et endurant, c'est sans doute imbattable, bref on en a pour son argent.

Dans le même genre mais un peu plus petit et moins lourd et gourmand, il y a les C5 1 V6 3.0i 210ch BVA6, voire 407/607 avec le même ensemble moteur boite. Le v6 PR est fiable, la BVA6 Aisin aussi, l'électronique est fiabilisée sur les phases 2.

Par §Ale581aB

Normal que le prix soit dérisoire,ca reste une reno...autrement dit un modèle sources d emmerdes :ptdr:

C est la qu on se rend compte du bonheur de l acheteur,avoir payé 50 000 euros voir plus pour s apercevoir qu elle en vaut 9000 aujourhdui...quel bon plan:roi:

Par §dam051Hk

En réponse à §Ale581aB

Depuis quand atmo = source d'emmerdes? :voyons:

Tu crois que c'est meiux avec certains dci? :ange:

Par §dre852Vb

Je posséde une VelSatis v6 3.5 que j'ai acheté en avril 2007 (millesime 2005)elle avait 69000km, a ce jour je l'ai toujours elle a maintenant 209000 km. Je peux vous dire que de rouler dans cette voiture c'est que du bonheur aucun probléme rencontré mise a part les l'entretiens reccurents et les pneumatiques qui je confirme s'usent rapidement du fait du poids de la voiture.Vu le nombre de Km je me prépare à changer de voiture et suite à différents essais Q5,XC60,ML j'ai du mal a retrouver un tel confort de conduite.Ma VS ne donne tjrs de signe de fatigue, mais je cherche malgré ma futur voiture et pour le moment riend de convequent a suivre.

Par §Bap253zc

Perso,j ai le 3,5l mais en GPL,ca me reviens moins cher que le Gd Voyager diesel d avant......

Avis Renault Vel Satis

Vel Satis 3.5 V6 PRIVILEGE BVA (2002)

Par PieOcé le 11/09/2022

Il est difficile de savoir par où commencer tellement cette voiture est exceptionnelle, si ce n'est que sa mauvaise réputation n'est à mon sens pas toujours justifiée. Il est courant d'entendre que la Vel Satis n'est pas fiable, ou encore qu'elle est lourde, qu'elle consomme beaucoup, qu'elle n'est pas performante, que sa finition n'est pas bonne... Bref, pour ainsi dire, que de préjugés. L'extérieur est effectivement original, pour y avoir fait le test auprès de mon entourage, on aime ou on déteste. Pour ma part, j'aime et je l'apprécie encore plus sous certains profils. En outre, j'ai été bluffé par les performances routières du 3.5 v6 (qui je le rappel est le moteur Nissan VQ35, monté notamment sur la 350z).J'ai calculé le 0 à 100 km/h en 6.9 secondes, c'est assez drôle de constater la réaction des autres conducteurs qui ne s'attendent pas à ce que cette ''grosse'' Vel Satis s'envole aussi vite !La boite automatique (de marque Aisin Warner SU1) est assez réactive lors de rétrogradage et relativement douce en usage quotidien. Sur autoroute à 130 km/h, le régime moteur se trouve à 2500 tr/min. C'est très appréciable.Cependant, elle peut parfois se montrer légèrement brutal et hésitante dans certaines conditions. Par rapports aux versions 4 cylindres, les Vel Satis v6 ont des amortisseurs qui ont été raffermi et une assistance de direction différente. Le comportement routier est dingue, la voiture passe très fort partout, sans que l'on se rende compte de la vitesse. Le train arrière ''Trigone'' est vraiment formidable, la voiture ne tangue pas en virage. Elle est stable dans toutes les conditions, il est quasiment impossible de la mettre en défaut.Le point négatif, je peux parfois constater des remontés de couple dans le volant, ce qui n'est pas très agréable lors d'accélérations sur routes déformées. A mon sens, l'habitacle de la Vel Satis est l'un des plus beau que j'y ai vu. Les créateurs ont eu le sens du goût. Cuirs, bois vernis ou mat, aluminium ciselé, alcantara, feutrine dans tous les rangements, moquette épaisse...Vous n'avez qu'à prendre une Audi A6 c6 ou une BMW série 5 e60, vous verrez, ce ne sera pas spécialement mieux réaliser. Au chapitre des détails de cet habitacle, j'adore la petite horloge qui trône sur la planche bord et les molettes des aérateurs sont éclairés de nuit. Tous les rangements et vides poches ont leur éclairage de courtoisie. Enfin, les passagers arrières peuvent bénéficier d'un lecteur DVD ainsi que d'une ventilation comme à l'avant de n'importe quel véhicule.La finition est très bonne, la planche de bord est bien rembourrée d'un matériau moussé, ainsi que la console centrale. Les panneaux de porte sont tous recouverts d'un revêtement souple doux au toucher. L'insonorisation est ultra poussé (la Vel Satis à reçu le décibel d'or en 2002 pour son silence de fonctionnement exceptionnel), au ralenti et vitesse stabilisé le moteur v6 est inaudible; ont entends plus la ventilation qu'autre chose! Les bruits de grincement ou de plastique sont rares. Je n'ai relevé que quelques bruits d'air au niveau du toit ouvrant à partir de 140-150 km/h. La fiabilité de cette voiture est bonne. A sa sortie en 2002, elle a pu rencontré sur des modèles restreints quelques soucis immobilisant. Cependant, il faut remettre les choses dans leur contexte; les précédant véhicules, la R25 et la Safrane étaient d'une robustesse à l'ancienne. C'est à dire sans électronique sophistiqué. Par conséquent, le peu de défaut enregistré sur les nouvelles technologie de la Vel Satis ont fait gros bruit. Si je compare à l'heure actuelle, une Vel Satis est 10 fois plus fiable que bon nombre de véhicules haut de gamme récent.Bien entendu, fiable ne veux pas dire sans entretien. Je conseille d'effectuer une vidange moteur tous les 10 000 km maximum en 5w40 avec son filtre à huile. C'est bien de mettre un filtre à air permanent, le moteur respirera mieux. Il est important de changer les bougies tous les 30 000 km (attention il n'y a qu'1 type de bougie de marque NGK). Le tendeur manuel de courroie d'accessoire est capricieux, il vaut mieux le changer avec un changement de courroie. Par ailleurs, ces dernières doivent être prises chez Nissan car les courroies adaptables ne tiennent pas longtemps. Ce moteur n'a ni turbo, ni FAP, ni vanne EGR, de plus c'est une distribution à chaine sans entretien. Un bon point pour sa longévité. Il faut également entretenir la boite de vitesse automatique. Le constructeur de la boite de vitesse (Aisin Warner) préconise une vidange tous les 60 000 km (huile ATF-4). Il ne faut pas écouter Renault qui nous parle d'une ''huile à vie'', c'est honteux ! Une huile s'use, chauffe, se charge de particules de métal et d'humidité. Il faut donc régulièrement la changer. Les pièces d'usure courantes sont peu onéreuses et dures assez longtemps dans le cadre d'une bonne utilisation. Enfin, il faut surveiller de temps en temps le système de refroidissement, ce moteur chauffe beaucoup, il a besoin d'être bien refroidi. Pour conclure, je dirais que la Vel Satis est une voiture conçu pour faire des trajets autoroutiers ou départementale. Elle souffre beaucoup en ville. On en voit de plus en plus sur nos routes, cela me fait plaisir. C'est sans nul doute un futur collector, surtout dans sa définition du Festival de Cannes. Le prix sont encore bas, profitez-en ! Cela ne me surprendrai pas que les prix montent d'ici quelques temps... Comme pour l'Avantime.

Essais Renault Vel Satis

Forum Renault Vel Satis