Commentaires - L'avis propriétaire du jour : lanciathesis nous parle de son Alfa Romeo GT 1.9 JTD

Il est ou l'interet de prendre un coupé diesel pour faire 13 000 km par an? Le peuple francais m'étonnera toujours...

Je suis passé de ce modèle à une BMW Série 1 Coupé il y a plus d'un an, en motorisation diesel, et que ce soit en terme de motorisation, de confort, de finition, de "sensations" (en restant quand même sur des petits moteurs dans les deux cas), la comparaison est vraiment rude pour Alfa...

Tout sur la GT est en-dessous de la Série 1, ce n'est pas la descendre en flèche que de dire ça, c'est un constat simple fait par un propriétaire des deux véhicules. Je garde de bons souvenirs de la GT, mais ils s'estompent bien vite depuis que j'ai la BMW, et finalement, je tends à ne me rappeler que des défauts de l'Alfa : seuil de chargement haut (la BMW n'est pas top de ce côté-là non plus), insonorisation pas top (au niveau des portières, qui ont pourtant le même fonctionnement que sur la BMW qui est beaucoup plus tranquille de ce côté-là), visibilité très limitée, finitions approximatives, matériaux douteux par endroits (notamment les caoutchoucs qui recouvrent les angle supérieurs intérieurs des portières, minables pour ce niveau de véhicule), assemblages parfois fantaisistes (un bruit de tremblement récurent dans le coffre, que j'avais déjà fait remarquer au concessionnaire sur un véhicule d'essai, présent aussi sur le mien et sur d'autres que j'ai essayé, était en fait un assemblage grossier de plastiques faisant office de trappe d'accès aux phares arrières depuis le coffre...), et en conduite, consommation plus importante que ma Série 1 qui a pourtant un plus gros moteur, de grosses remontées de couple dans la direction, et plusieurs petits pépins techniques ou électroniques, pas graves, mais étranges, et du coup difficilement diagnosticables par la concession, et pénibles car longs à identifier puis à solutionner...

Bref, ça reste un véhicule très agréable, spacieux pour ce segment, 5 places, et un bon coffre effectivement, mais si on le compare réellement aux autres concurrents, même si la Série est un peu plus chère, le 16.6/20 me semble largement usurpé...

vincent

Blasphème, diesel et coupé ne feront définitivement pas bon ménage.

Une Alfa diesel est un crime.

Par §fab624Dz

J'ai exactement la même mais en finition selective veloce. Même kilométrage (78000).

Aucun souci hormis le cable de frein aussi, comme quoi je me sens moi seul!!

Le plus appréciable est le comportement routier de la voiture, un vrai joujou. Elle est accroché à la route toute en ayant une direction très joueuse.

Quelques défaults malgré tous, comme les silent bloc des train avant et arrière qui couine presque tous le temps sauf sous la pluie. Et ca ne sert à rien de les changers, au bout de 3 mois ca recommence.

Mais bon on s'habitue et la sono bose avec le caisson de base dans le coffre est tellement "incroyable" que je n'entend que la musique. J'ai tous de suite été bluffé par la qualité de fabrication de cette sono bose. Un ami a une audi a5 très haut de gamme et le son est très inférieur sur l'audi.

Bref cette alfa est un bijou et pour 13 500€ il y a un an avec 69000km je regrette pas, c'est autre chose qu'une 207 neuve au même prix !!!

Et puis, ça quand même plus de gueule qu'une 207 ! :)

C est trop cher pour ce que c est.

Ca tient pas la comparaison avec une Bmw pour la motorisation ou la tenue de route,y a que l emballage de bien.

C est trop cher pour ce que c est.

Et pour le prix? C'est BMW qui tient pas la comparaison. Tout comme sur l'équipement. Et sur la rareté.

Il est vrai que la sono BOSE est monstrueuse... J'ai essayé des audi, mercedes et BMW, rien n y fait, ils font de la m... à coté !

J'ai une 147 (donc pas très éloigné de la GT sur bien des points...). Je n'ai jamais eu ces problèmes, zéro problème en 178000km (commercial...)

Je compte la changer pour une série 1 car je suis déçu par le design de la guillieta... La BMW garde un moins bon rapport qualité prix, c est le moteur qui guide mon choix et audi ne fait rien de valable au niveau du plaisir de conduite.

Alfa possède un avantage que BMW (pour ne citer qu'eux) n'aura jamais : la clientèle est pour la majeure partie "passionnée". Tenant compte de çà, les avis sont rarement impartiaux. Qui va se retourner sur une BMW ou une AUDI? Sauf si c'est la dernière M3 ou RS8, personne et pour cause : elles sont tellement nombreuses qu'elles en sont devenues banales. Le coupé qu'a dessiné Bertone, ne laisse personne indifférent. Je possède une GT quadrifoglio verde depuis un an et j'en suis pleinement satisfait. Le tableau de bord et les matières utilisées sont nettement meilleurs qu'avant. La vue 3/4 arrière est quasi nulle sur beaucoup de modèles Alfa, si on est connaisseur on le sait, si on sait conduire on s'y adapte...

Des amis à moi viennent d'acheter une BMW série 3 et série 1.

Obligés d'acheter d'occasion (dont une en mauvais état) car prix de base bien trop élevé pour des modèles équipés... Les tableaux de bord sont vides, on a aucun plaisir à s'installer dedans, les sièges sont moins bien que dans le GT. La chaîne BOSE est effectivement meilleure que celles des AUDI A3. Alors après dire que BMW est "largement" mieux, je pense que c'est loin d'être objectif...

En france l'achat d'un véhicule est plus réfléchi que passionné, on achète une voiture en fonction de ce qu'elle consomme, sa fiabilité, etc... Moi j'ai acheté une alfa pour le plaisir de conduire, pour sa beauté, sa rareté.

Après chacun défend son point de vue...

Je suis d'accord sur la majorité des points de l'avis, je suis moi meme propriétaire du GT avec le v6 !

C'est un coupé avec ses qualités et ses défauts, notament au niveau de la retrovision, mais ce qui est plutot surprenant, c'est l'espace a bord et au niveau du coffre ...:O

Idem en ce qui concerne la sono Bose, d'un bon niveau, mais un peu limitée par la qualité de l'autoradio de base.

Le chassis est vraiment sympa et securisant. Et la fiabilité pour ma part est d'un bon niveau.

L'intérieur est assez bien assemblé, et je n'ai pas de rossignols pour le moment (2004 - 92 000km), la qualité des plastique du tdb, je ne saurai meme pas en parler, pour moi une voiture ne doit pas ses qualités à un tableau de bord en mousse, 4 porte gobelets ou un agencement au millimètre, mais en priorité à un ensemble Chassis-Mécanique sain et sans surprise et je dois dire qu'a ce niveau la , j'ai tiré dans le mille.

Après chacun ses priorités et je le concois.

En revanche il faut nuancer les commentaires, et comparer ce qui est comparable, notament le "duel" avec la série 1 qui ne joue pas du tout dans la même cour en terme de budget ! La limite du comparatif pourrait etre un duel entre le Gt jtd 150 et une bmw 318d coupé, à la limite, mais l'écart de prix est tellement énorme que ca en deviendrai ridicule ...

Le but de la rubrique Avis de propriétaire est , je pense, de donner un avis objectif sur le véhicule, les qualités, les défauts, le type d'usage etc etc ... mais en aucun cas un comparatif !

Et vu l'objectivité qui règne chez les journalistes européens, je crois que c'est pas gagné (je parle ici bien sur sans partie prix pour une marque, mais bien de façon générale).

Pour avoir pas mal voyagé, et toujours touché de plus ou moins loin au secteur automobile, j'ai été assez surpris de l'image de certaines marques, complètement à l'opposé de ce qu'on lit dans les journaux par ici ... alors qui croire ? :langue:

Bonne journée à tous

M'ouais, pour moi Alfa est une marque qui fait de beaux designs, mais en dehors de ça bof bof, sauf à regarder du côté des ancêtres ...

Une Alfa récente c'est un beau design, un diesel bien lourd et une carrosserie encore plus lourde autour. Résultat un plaisir de conduite médiocre, car les châssis, si pas mauvais, ne cassent pas des briques non plus. Quant à la fiabilité, elle est juste dans la moyenne.

Bref des belles voitures, mais c'est tout : pas de quoi en faire un fromage, surtout au prix où elles sont vendues ...

(Pour le commentaire du dessus)

On a le droit à quelques explications supplémentaires ? Ca nous ferai plaisir d'avoir quelques éclaircissement sur le sujet :)

Sans parler du design (trop subjectif):

- Un diesel bien lourd ? Il me semble que la production d'Alfa, et du groupe Fiat en terme de motorisation n'est pas à la peine, loin des plus mauvais tout du moins ...

- Une carroserie plus lourde ? Tout dépend de la "référence" qu'on prend !

- Chassis ? Dixit beaucoup de journalistes (et meme sur ce site), parmis les meilleurs de la production actuelle ... donc dans la moyenne

Pour finir , la production actuelle en terme de potentiel est dans 99,9% des cas largement suffisant rapporté aux compétences des conducteurs(trices)...

Moi sa me fait rire défois comme ont parle d'alfa moi j'ai toujours eu des alfa ou fiat et je trouve que ce sont de très bonne voiture maintenant si ont prend une alfa bas de gamme logique que nous aurions du matériel bas de gamme il faut mettre le prix !!!

en tout ca pour avoir déjà roulé aussi en allemande je le déconseille a tout le monde de roulé en Allemande !!

ou aussi une bmw série 3 cabriolet 2010 quand t'on ferme la porte ont n'entend un super bruit de cliclic moi je dit super !!

alors un conseille alfa romeo restera toujours la machine de gère ..

alfistement..

J'ai publié cet avis sur l'Alfa GT, donnant une impression qui m'est avant tout personnelle et surtout sans aucun mensonge.

La qualité de fabrication (rappellons le d'il y a 5 ans) n'est plus la même aujourd'hui, tout comme les standards en matière d'équipement. Mon véhicule a très bien vieilli, pour peu que l'on prenne soin. Le cuir est d'excellente qualité (pleine fleur) tout comme la finition (ajustements rigoureux, pas de visseries apparentes ou de bruits de rossignols).

Côté motorisation, j'ai également été satisfait de la fiabilité du bloc Jtd qui ne m'a jamais fait défaut.

C'est un véhicule qui même après 5 , 6 ou 7 ans possède une ligne encore très actuelle, bien loin des fadeurs germaniques qui sont c'est vrai exemplaire au niveau de la finition (cf Audi) mais qui n'ont aucune âme.

Chacun est libre je crois de conduire ce que bon lui semble, j'aime les Italiennes (Alfa et Lancia). Si j'avais dû écouter mon entourage ou mon voisinage, jamais je ne me serais offert une Alfa GT ou une Lancia Thesis. Après quelques années, je peux tout de même tirer un constat: je ne regrette absolument rien, tout comme les proches d'ailleurs qui quelque part ont avoué qu'il existait une alternative aux véhicules Allemands.

Par §Les456vT

Pour laisser un avis correct, j'en suis a mon 4éme véhicules déjà, et je vais pouvoir comparer correctement puisque ici apparemment BMW sert de référence.

j'ai débuté en Renault Clio comme pas mal de jeune conducteur avant de me tourner sur une BMW 320d, j'en était satisfait mais à année, prix, entretien, perf comparés j’étais largement sous le GT d'un amis. j'admet que la qualité des matériaux est supérieur sur les BMW et encore que..

je ne comprend pas les comparaisons avec la serie 1 c'est pas du tout logique mais bon, sinon on peu aussi la comparer à n'importe quoi à ce moment la ..

J'ai donc vendu la BM pour une GT jtd 170 reprogrammé, certe le diesel dans les coupé BLABLABLA ... pour moi c'est un compromis plus que correct, j'ai adoré le "diesel bien lourd"... qui laisse derriere lui golf GTD et Seat Leon FR ... BREF

donc le positif:

on parle du prix, désolé il est très correct, rapport qualité/prix ok. en même temps les avis de certains sont tellement argumenté qu'on ce demande s'il ont deja le permis de conduire :chut:

tenue de route très bien surtout avec l'option Q2.

moteur souple mais qui a tendance a fortement s'encrasser en ville, je sais le diesel c'est pas fait pour la ville mais on va pas tous habiter a la campagne non plus, le peuple français comme dit l'autre, peut encore vivre où bon lui semble.

la version V6 sans commentaire, une voiture passion avec peu de rivale non pas au point de vue puissance, mais peu de voiture vous enchante a se niveau.

moteur très fiable, pour les sceptique je rappel que fiat est a l'origine du fonctionnement de vos moteur (Common rail).

caisse fiable, les défaut connus sont gênant mais pas grave, train avant fragile, embrayage fragile (encore faut il savoir s'en servir correctement car l'usure d'un embrayage dépend en grande partie du conducteur)et échappement primaire.

après chacun les goûts de chacun, le gros avantage d'Alfa Roméo est sa rareté, son originalité, et le plaisir au volant.

la où je bloque c'est le besoin de certaines personnes a sans arrêt comparé une voiture a une allemande, en quoi sont elles des références ??

la GT par sa ligne ont va la comparé a la ligne d'une A5 .. il y a environ 20 000€ de différence a options équivalentes ..

je ne vais même pas relevé la comparaison a la série 1 qui devrait quand a elle être comparé a une 147 .. de plus pour une serie 1 sportive il faut compter 34000 € !!! sans commentaires !!

pour moi la GT n'est pas parfaite, mais ce défend très bien ! et malgré le temps elle est toujours au gout du jour. un moteur fiable et performant, une bonne boite 6, un intérieur de qualité très élégant,on notera que la voiture n'est pas protégé de la vie quotidienne, j'entend par là que son exposition aux coups de portiere en fait une cliente parfaite des carrosiers.

je clos se commentaire, sur une voiture passion, qui n'a pas a rougir des teutonnes et autres haut de gamme.

Achetez votre Alfa Romeo Gt

Avis Alfa Romeo Gt

Gt 1.9 JTDM 150 Q2 (2010)

Par §rav617mo le 29/06/2014

Bonjour à tous,Pour commencer j'ai acheté mon (ma ?) GT il y a environ 5 mois. Les prix sur le marché de l'occasion sont vraiment intéressants pour ce modèle. J'ai longuement hésité avec tous les autres coupés comme les méganes gt, scirocco, RCZ (finalement exclue, un peu trop chère et seulement 2 places, et oui... Les places arrières ne sont là que pour faire joli), laguna coupé. Diesel oblige avec mes 40.000km/an.Extérieur :Je vais pas m'éterniser là-dessus, chacun jugera par soi-même mais je trouve que Bertone a bien travaillé. Pour ceux qui se pose la question, oui elle fait tourner les têtes et surtout celles des demoiselles :D Attention toutefois à la peinture qui est vraiment fragile.Conduite :C'est vraiment une voiture saine et très dur à prendre en défaut. Je précise que je suis pas un pilote mais c'est toujours plaisant de pouvoir attaquer sans crainte. La voiture ne bouge pas, surtout chaussée en 18". Le différentiel Q2 joue beaucoup au niveau de la motricité, normal c'est son but me direz-vous. Le JTD 150 est amplement suffisant pour nos routes et autoroutes. Il apporte son lot de sensation, chose qu'on ne retrouve pas à bord des scirocco, mégane, laguna ou autre. Par contre il est en dessous du HDi 163 du RCZ il faut le signaler. Par contre si vous avez des problèmes de dos ne prenez surtout pas les jantes en 18, c'est très dur...La position de conduite est impeccable, les sièges semi-bacquet enveloppent très bien mais une personne un peu trop corpulente ne tiendra pas longtemps dedans !Petit bémol toutefois pour la pédale d'embrayage qui est assez dure ainsi que la consommation en ville qui est vraiment élevée. Comptez environ 9L/100 en urbain et 6L en sur voie rapide.Entretien :Il est à faire tous les 20.000km ou tout les ans. La petite révision coûte 180€ et la grosse est à un peu plus de 300 (prix en concession Alfa).Distribution à faire tout les 120.000km mais ça reste à vérifier.Intérieur :J'ai déjà mentionné la qualité des sièges. Carton rouge pour la console centrale ! On a plus l'impression d'utiliser un minitel ! Pour téléphoner il faut prendre une deuxième carte SIM qui s'insère dans le poste. Retour dans les années 90...La clim est simple à utiliser, efficace. La coffre est dans la moyenne de la catégorie et les places arrières sont utilisables dans la limite du mètre 85.Fiabilité :Je ne pourrais pas juger pour l'instant, mais j'ai déjà changé un récepteur d'embrayage. Les pannes récurrentes sont la vanne EGR (l'écologie c'est bien, un peu moins pour le porte-feuille...), le FAP, l'embrayage qui s'use assez rapidement (mais bon chez Alfa on connaît ce problème), et le silent-bloc qui est à vérifier de temps en temps. Pour l'instant je n'ai pas eu de soucis alors je croise les doigts !Je pense avoir fait le tour, je ne regrette surtout pas mon achat ! En espérant que mon avis vous aura été utile.A bientôt sur nos routes !

Essais Alfa Romeo Gt

Forum Alfa Romeo Gt