Commentaires - L'avis propriétaire du jour : lolo13 nous parle de sa Peugeot 306 S16

L'avis propriétaire du jour : lolo13 nous parle de sa Peugeot 306 S16

Actuellement propriétaire d'une 306 S16 pack premium de 1999, une version rouge lucifer, version phase 3 ou 2.2 dirons certains avec intérieur cuir alcantara noir.

Je souhaite apporter mon vécu sur cette voiture.

Pour faire court: un régal.

Prenez une 306 3 portes classique avec tous les avantages (coffre convenable, 5 places, disponibilité des pièces...) et mettez 167 chx sous le capot ça change tout!

Le confort est ferme avec des trains roulants rigides, cela se ressent surtout sur route dégradée et en ville où il arrive souvent que la voiture tangue sur 3 roues lors de stationnement sur de hauts trottoirs et l'on entend d'ailleurs à ce moment la caisse travailler.

Bizzarement les suspensions deviennent assez souples voire confortables sur voies rapides.

Attention au éléments des trains roulants (triangles, biellettes..) qui se remplacent plus vite que sur une 306 classique et ce à cause de la rigidité du chassis (comme toute les sportives).

Autre spécificité: ça braque pas mais alors pas du tout sur la droite et ce à cause de la boîte 6 vitesse qui impose une limitation de l'angle de braquage sur la droite: franchement énervant dans les parkings souterrains où il faut anticiper son virage.

Pour le reste (l'essentiel) le moteur est un peu creux sous 3800tr/min et s'exprime ensuite exerçant sa franche poussé dans une belle envolée jusqu'à la zone rouge. C'est plaisant, ça envoi mais pas avant 4000tr/min zone sous laquelle il ne faut pas tomber pour tenir la dragé haute aux autres voitures sur la route.

En restant au dessus de ce fameux régime les reprises sont très confortables sur voies rapides et ce quelque soit le rapport engagé.

Le freinage est sans critique, une attque ferme à la pédale avec un ABS qui laisse quand même passer quelques blocages.

Le chassis: RAS.C'est propre, précis, vif, accessible et ça peut devenir, quand on maîtrise, viril. La 306 S16 a un train arrière à effet auto directionnel (c'est quand même moins vif que les premières générations de 206) mais qui permet de placer l'arrière au millimètre. Vous êtes sur une départementale, vous abordez un virage et vous levez le pied avec un appel du volant: ça suit tout seul! Un régal.

Une frustration tout de même: on se rend vite compte que malgré la puissance confortable le chassis ne serait pas contre 20 ou 30 chevaux de plus.

La motricité est parfaite (sauf sous la pluie mais faut-il vraiement le souligner) et la tenue de cap exempte de tout reproche (même avec du vent sur voie rapide) et pour la tenue de route vous l'aurez compris c'est de haute volée.

Ah j'allais oublié la boît 6. Pour moi le 6ème rapport c'est un gadget. Le niveau sonore est élevé sur autoroute et si le but était de le diminuer et bien c'est raté. Je pense plutôt que l'objectif était de resserer le trois premiers rapports et de ne pas se trouver avec une 4 et 5 trop longues et là c'est réussi. Sinon elle est précise, rapide vérrouille fermement sans dificulté.

Voilà que dire sinon la phrase bateau: une voiture pour faire la course et aussi les courses....

Beau témoignage :bien:

Une des voitures les plus aboutis dans sa categorie. Toujours une belle ligne equilibré un bon moteur et un tres bon chassis. On a pas fait mieux depuis...

C'est triste de voir que les commentaires sont bien meilleurs que les articles. Cette rubrique manque vraiment de contenus rédigés par des utilisateurs qui connaissent leur auto.

Tiens je vous en rédige un : Ma saxo est géniale, bien plus spacieuse qu'une 106 et en plus les vitres arrières s'ouvrent, c'est chouette pour les enfants. Je la note de 19,5 sur 20 (parce qu'il y a pas de soliflore)

le sourcier rien a dire en lisant ton com j'ai l'impression d'avoir deja eu une 306 tellement c'est bien :bien:

@ Au sourcier,j'ai aussi eu une 306 S16 et je ne peux que rejoindre ton témoignage.Une tenue de route fa..bu..leuse et facile jusqu'à des vitesses de passage en courbe largement réprimées pas la loi.

Bien sur,sa finition était légère vu ce qui se fait maintenant et avoir quelques petits bruits parasites était monnaie courante,surtout sur mauvaises routes,son terrain de prédilection.

Etant de l'Est de la France,j'avais eu la chance de pouvoir faire modifier mon Eprom à Belchamps et de ce fait,j'avais environ 185 cv disponibles et 1.5mkg de couple en plus ce qui en faisait un "petit "avion de chasse difficile à suivre par les sportives d'aujour'hui disposant de 50cv de plus.

Mais je te conseille si tu veux ces 20 ou 30 cv de plus de consulter une revue comme Echappement pour avoir des adresses de fabriquants de boitiers électroniques"Eprom" donc,car pour - de 1000 Euros,tu auras ce que tu désires.

Moi,je n'ai plus la mienne....snif..snif,mais continues de te faire plaisir pour pas trop cher.Les voitures d'aujour'hui,c'est bof..bof..bof.Je recherche actuellement une 106 S16 pour m'amuser un peu,mais difficile de trouver une auto à - de 150 000 Km.

Une 407 HDI 140,c'est pas mal en tout,mais loin de donner le plaisir de ces anciennes générations de voitures.ESP non déconnectable par exemple et j'ai passé l'âge de me taper le cul dans un RCZ ou un TT Audi.

Bonne route à toi.

aw4912

Je trouve que c'est une belle merde la 306, j'en avais une depuis 5 ans, un modele 1997 et je viens de la changer contre une Golf TDI 140 année 2008, et je peux dire que c'est le jour et la nuit, le bruit d'abord, le confort general, ca n'a rien a voir la golf est superieur en tout point, peugeot est vraiment a la rue.

Samuel.

@15h23,si quelqu'un est à la rue,c'est bien toi sur le coup !!!

Comparer une sportive de 1997 et une mazout de 2008 en confort général et en bruit,il faut vraiment ne rien avoir dans la tête.

J'espère simplement que tu n'essaieras jamais de passer en courbe à la même vitesse que tu le faisais avec ta 306 S16.....

A moins que tu ne sois qu'un spécialiste de la ligne droite auquel cas ta super Golf fera l'affaire.

Bonne route et pêtes-toi la bien."MOI....je roule en Golf TDI".. et avec un peu de chance,tu vas bientôt y laisser ta culasse vu que tu as encore un modèle à injecteurs pompes.

Faut vraiment être un crétin de premiere pour poster pareille connerie.

Bonjour.

J'aimerais répondre à plusieurs personnes.

Tout d'abord merci pour vos commentaires qu'ils soient positifs ou de simple critiques juvéniles.

@12h54: J'y pense à l'eprom je dois faire la distribution au préalable (mon S16 à 105.000km) mais j'ai quand même une crainte quant à la survie de l'embrayage; avais-tu eu des soucis à ce niveau?

@l'anonyme de 09h49: Si ta remarque est un trait d'humour j'envie tes collègues au quotidien..

Plus sérieusement tu m'inquiète; je m'explique.

Tu es sur un site dont la nature est l'Automobile avec un grand A. Je suppose que si tu navigue sur CARADISIAC c'st dans le but de te renseigner, te tenir à jour des nouveautés enfin bref de nourrir ta passion pour l'automobile (si elle existe).

Cependant ta logique qui veut que les commentaires soient tronqués car "bien meilleurs que les articles" et que "Cette rubrique manque vraiment de contenus rédigés par des utilisateurs qui connaissent leur auto." me laisse perplexe, sans voix, dubitatif enfin bref tu me la coupes.

1/Soit tu as eu une 306 S16 bv6 167 chx et tu n'es pas d'accord avec mon commentaire et dans ce cas j'attends ton analyse de cette voiture,

2/Soit tu critique gratuitement sans réference autre que ta saxo (et là attention tu t'égare),

3/Soit tu n'a pas compris mon commentaire parce que tu ne connais rien à l'automobile, peut-être même que tu n'as pas le permis de conduire, tu es un anti-voiture et là il faudra que je trouve le temps de vulgariser mon commentaire pour qu'ils oit accessible au plus grand nombre.

Une dernière chose quand tu dis "les commentaires sont bien meilleurs que les articles" et bien monte plus haut sur la page et lis l'introduction de CARADISIAC qui qualifie la 306 S16 167chx en ces termes " Il faut dire que la 306 S16 reste une des dernière vraie GTI." mais je t'entends déja d'içi dire "ils y connaissent rien en voiture chez CARADISIAC"

Ou encore tu ne sais peut-être pas ce que peut signifier une vraie GTI si c'est le cas va sur l'automobile sportive et recherche l'article sur les S16.

J'espère que ton commentaire n'est quand même pas empreint de jalousie.

Un conseil arrête l'automobile et collectionne des cartes postales, des images PANINI mais ne perds pas ton temps et celui des autres sur des sites rigoureux et passionnés d'Automobile.

PS: désolé pour les fautes de frappes.

Le sourcier,j'ai rouler de 15000 Km à 130 000 Km avec l'eprom modifié sans aucuns problemes d'embrayage mais bon,ce n'en est pas pour autant une assurance "tous risques".

Mais disons que celà devrait être sans soucis si il est ok pour le moment,car tu ne peux pas profiter de faire la distri pour faire l'embrayage.

En 306 TD avec + de couple,ils tenaient 200 000 sans problèmes et c'est le même justement que celui du S16

Les soucis sont arrivés avec le HDI sur 307 et encore,c'est le volant bi-plateau qui en était la cause directe.

Donc "pour moi",ce devrait être sans soucis.

Mais je ne suis pas Dieu quand même..Lol

Bonne route à toi.

aw4912

J'ai eu la chance de monter dans une 306 S16 et j en garde un trés bon souvenir surtout du chassis qui colle a la route de maniére assez bluffante.

très beau commentaire du mec à la golf tdi 14Och. c'est clair que comparer une golf de cette génération et une 306 S16 n'a vraiment rien à voir en terme de finition et de bruit.

mais faut savoir ce que l'on veut un moteur de merde diesel ou un vrai moteur qui marche à tout niveaux et ne vous laissera jamais sur le bord de la route. en tout cas la mienne à 133 000km et marche comme au premier. une vraie gti comme en on trouve plus avec des inconvénient mais beaucoup d'avantage... le bruit envoutant la tenue de route incoryable, la position de conduite ne me ferait changer pour rien au monde de voiture.

ps: j'ai vendu ma BMW 320D full options kit M pour une vrai voiture

Avis Peugeot 306 S16

306 S16 (2) S16 PACK PREMIUM BV6 (2000)

Par §GTI216dl le 03/12/2015

Après l'avoir tant attendu, j'ai enfin ma 306 BV6.C'est une voiture que je cherché depuis plusieurs années (de plus en plus rare d'en trouvé une d'origine, pas trop kilométré et en bon état). Ayant eu 3 306 1.8 16s XS avant la S16, je me suis toujours dit que j'en aurai une un jour...Cette auto est merveilleuse... Une voiture comme on en fais plus aujourd'hui malheureusement qu'il faut garder en collector.Son look est vraiment très réussi, un châssis presque parfait et un moteur rageur et sportif qui n'est pas aseptisé par les normes anti-pollution : Une des dernières VRAI GTI.Le moteur est vraiment excellent, souple en dessous de 4000trs/min, mais au dessus de 5000trs sa arrache tout jusqu'au rupteur. Un moteur rageur réellement sportif et vivant qui sonne la charge a chaque accélération associé à un châssis tout simplement génial ! Voiture qui prends 245 km/h en 6eme!!! Un des points réellement impressionnants est l'adhérence et la qualité du train avant. Il est très précis et ne décroche jamais a tel point qu'on a l’impression qu'il n'y a pas de limites... Le train arrière est très efficace, il suit parfaitement l'auto mais peut surprendre son conducteur au début s'il n'est pas habitué car on à (l’impression) qu'il décroche dû au train auto-directionnel qui une fois pris en main lui offre une tenu de route hors pair dans sa catégorie. Il enroule bien les virages et est légèrement joueur au levier de pied droit.La boite 6 pénalise un peu le braquage du coté droit mais ce n'est rien face aux excellentes prestations qu'elles offrent. Elle maintient le moteur constamment dans les tours ce qui lui permet d'avoir des montées en régimes assez impressionnantes... La 1ere est un peu longue mais au combien efficace ! Une fois passé la 2nde les rapports sont courts et très bien étagés. Du côté de l'équipement, cette S16 n'a vraiment pas grand chose a envier aux voitures modernes car elles possèdent tout le nécessaire. Elle était même très bien équipée pour son époque, aucun intérêt d'avoir un régulateur de vitesses par exemple sur une sportive taillée pour les routes sinueuses où elle excelle. Elle possède la Clim automatique, rétroviseurs électriques et dégivrants, essuies glace automatique, vitres électriques, ABS, direction assistée, fermeture centralisée, radio au volant, airbag frontaux et latéraux et les antibrouillards...Bref tout ce qu'il faut sans avoir une tonne d'électronique !Du coté fiabilité, si l'auto est bien entretenue elle ne vous laissera jamais au bord de la route. Que des petits problèmes sans gravité qui peuvent arrivé avec l'âge. Surveiller cependant l'état du train arrière où les roulements ont tendance à fatiguer avec le temps. La conso est de 9l/100 km en conduite cool est peut montée a plus de 15l en conduite très sportive.Les 306 S16 BV6 sont de réelles sportives pures et dures à ne pas mettre entre toutes les mains et qui sont de plus en plus rare. Ne pas hésitez a attendre de trouver la perle rare car elle en vaut vraiment le coup ! Impossible de faire mieux au niveau qualité/prix.

306 S16 (2) S16 PACK PREMIUM BV6 (1999)

Par §bou753Mp le 24/05/2014

Un bijou....Par où commencer? C'est une auto que j'ai toujours voulu avoir,je n'en avais pourtant jamais conduit mais j'étais persuader que c'était LA voiture que je voulais.Alors quand je l'ai trouvée en garage avec moins de 100000km et en noir onyx... J'ai craquéBilan : j'ai perdu des points c'est sur mais j'ai pu prendre un pied phénoménal et je compte bien continuer...Le design/carrosserie : 15 ans et pas une ride, elle a très bien vieilli et rien à voir avec une golf3 ou une A3 ou de la même année. Le vernis est encore la et l'auto paraîtrait neuve.L'habitacle : le cuir a bien survécu aux années et aux diverses agressions du quotidien. L'alcantara, lui, a un peu eu du mal mais c'est le risque de l'alcantara. L'auto est toujours raisonnablement spacieuse, quelques bruits parasites sont apparus mais on s'en fout non? De toute façon on entend que le moteur quand on roule :DJuste le volant et le pommeau qui ont mal vécus...Le moteur : s'il est bien entretenu pas de soucis à prévoir...et quand on tourne la clé de contact...aie aie aie!!! ça ronronne, mais finalement au ralenti il n'y a pas de quoi se dire que 167 chevaux attendent patiemment de pouvoir se lancer au grand galop.Le moteur est rond, en dessous de 3500-4000 tours, on est dans une auto assez silencieuse qui ferait penser à sa petite soeur en 1,8L 16S...Mais dès qu'on lance la cavalerie, attention!! 3500 tours restant de bonheur! Des reprises franches, de la montée en régime assez hallucinante! Damer le pion à des THP 155, des 2L TDI et même titiller des THP 200 et des 2,7TDi... frustrants pour certains mais dans l'auto c'est un concerto en règle et le moteur pousse au crime tellement il donne l'impression de vouloir donner encore et encore!!Le châssis : Comme dit précédemment par un autre passionné, les pièces de liaison au sol sont à surveiller car très sollicitées... Mais c'est de l'usure est non du défaut. Le train arrière fait vraiment bien le boulot et en effet la voiture est facile... Pour un débutant c'est le top pour apprendre à se placer, prendre les freins et virer, l'auto ne prend pas en traître. Un vrai bon châssis sain et équilibré.Seuls les freins manquent d'endurance mais c'est vraiment en usage intensif type circuit.En bref, c'est une auto absolument géniale! Une GTi comme il ne s'en est plus fait pendant longtempsPeu coûteuse en entretien et même à utiliser : franchement la conso,vues les perfos et l'année de conception... c'est cadeau!Je recommande réellement!!

Forum Peugeot 306 S16

Problème