Commentaires - L'avis propriétaire du jour : petit bruno nous parle de sa Ford Focus RS 2.5 T 305

j'adore cette ford un look superbe

Ptit Bruno nous a rédigé un des meilleurs essais publié ici.

Objectif et agréablement rédigé.

Par §Wil125By

Un look de WRC fort sympathique

Un moteur présent.

Dur aujourd'hui d(avoir des voitures comme çà dans un monde autophobe.

Par §pet255XE

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essayerai d'y répondre avec plaisir :jap:

Par §wan401Px

Pas de question, juste un merci pour cet avis très bien rédigé, et à l'air très objectif. J'ai apprécié découvrir le concept de pivots découplés pour le train avant...

Bravo :bien:

Par §ren724nO

En réponse à §wan401Px

Bravo :bien:

bon article.

sinon pour le train avant à pivots découplés, ce système était déja présent sur la Mégane RS 2 et sur la Clio R27. :oui::wink:

En réponse à §pet255XE

Bonjour et merci pour cet avis hyper détaillé.

J'aurais une toute petite question :

Sur autoroute, est-ce que le fait que la voiture soit vivante, n'est pas un "problème" (je pense notamment au niveau du bruit à vitesse stabilisée)?

Merci,

En réponse à madseb77

Bonjour et merci pour cet avis hyper détaillé.

J'aurais une toute petite question :

Merci,

Non, car comme je l'ai expliqué, l'auto a un couple très conséquent. Celà permet d'être à 130 en 6 ème à 3500 tr/min, loin d'être assourdissant.

J'adore cette voiture...ça doit être du pur plaisir à piloter.

Bravo pour la présentation très objective.

Un essai vraiment plaisant à lire, et objectif de surcroit !

Ca change !

Merci Bruno de nous faire partager tes impressions sur cette formidable voiture !

Ca c'est un avis comme on aime en lire. Merci.

Je reste fasciné par cette auto, peu importe la couleur sont look ne passe pas inapercu, et sa sonorité est veritablement sublime. Je regrette de ne pas avoir eu 34.000 euro a l'epoque ou elle etait sortie, le rapport prix/puissance/plaisir est imbatable, car meme si la megane RS la bat elle n'a pas son look et encore moins sa sonorité, les 2 seuls defauts de la megane.

Bref merci pour cet article et excellent choix pour la couleur.

Grosse lourde qui sort pas ses chevaux, freins sous dimenssionnés chassis trop à la ramasse, ça fait quoi d'avoir payé plus cher qu'une Megane RS qui marche beaucoup mieux sur piste et qui avec 50 cv de moins accelere aussifort?

Cout entretient/essence/assurance trop elevé, vaut mieux une petite Clio RS qui la suit facilement sur le sinueux, auto sympa sans plus (attention à la fiabilité de ce vieux bloc surgonflé à l'arrache par Ford, c'est clairement pas ça qu'il faut acheter en sportives

Par §pet255XE

Sort pas ses chevaux: faux depuis la mise jour sortie par Ford en Avril 2010, cartogrphie référencée CG. La mienne au banc, 312 ch, sans aucune modification...

Châssis et freins ? Ah bon, et qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Je ne passe pas mon temps sur piste, je me moque de chiffres, ce qui compte et je l'ai dit, c'est l'âme de l'auto, la Megane est peut être efficace, mais elle est clinique, vide de toute émotion.

Comme je l'ai écrit, j'ai une longue expérience en matière de sportive, et l'argument du cout ne tient pas. L'assurance est tout à fait abordable pour ce type de véhicule, à la condition bien sûr de ne pas être un jeune permis qui de toute façon n'aurait pas l'expérience pour la conduire.

En rapport entretient/essence/assurance, c'est la Nissan 350Z qui m'a couté le plus cher, les pièces sont hors de prix (3000 euros pour un ensemble embrayage volant-moteur), elle bouffait comme un trou (15 l), et était considéré par les assurances dans la même catégorie qu'une Porsche.

Le bloc volvo est tout ce qu'il y a de plus fiable, il a fait ses preuves en cylindrée plus faible sur les 850 T5, T5-R, puis sur la S60...

Et qu'en au fait d'acheter une Clio ou une Megane, merci, mais c'est trop commun, trop classique, on en voit partout, j'aime les autos qui sortent de l'ordinaire, les caractérielles...Ce qui n'est pas le cas des Renault, toutes performantes qu'elles soients.

Par §pan851fm

En réponse à §pet255XE

Châssis et freins ? Ah bon, et qu'est-ce qui te fait dire ça ?

850 T5 aussi fiable qu'il est difficile de trouver une Safrane Biturbo. On verra bien comment vont vieillir ces deux sportives.

Et pour le commentaire qui tient à préciser que le train avant à pivots découplés existait "déjà" sur Clio R27 et Megane RS 2, il était aussi présent sur une certaine Peugeot 407, de série sur toute la gamme!

Cette Focus est un monstre, mis à part son poids et sa hauteur j'ai pas grand chose à repprocher à cette auto, si le prix; voiture limitée et rare, elle surcote, contrairement à la Megane qui est vendu moitié prix au bout de 2 ans, la Focus est un engin genial, toute façon la Megane autorise peu de prepa et c'est tellement horrible renault en fiabilité ...

Apres avec cette auto on entre dans la catégorie des Evo et la j'avoue que l'Evo 9 ou 10 me tenteraient plus du fait des 4rm en mauvaise condition et de l'image de marque je trouve plus sympa de mitsu qui eux ont gagnés le WRC et sont réputés plus fiables que Ford. Mais bon peut etre que je m'en offrirais une, elle sera verte ou blanche, j'aime pas trop le bleu sur cette auto (trop sobre)

Par §Wil125By

Pour moi la couleur Verte c'est celle qui lui faut. Elle lui va a ravir. On voit mieux ses formes. ;)

Pourquoi t'as pas acheté une Megane RS, une voiture beaucoup plus jolie et puissante (temps sur le Nurburgring) ?

Par §ras584Ub

Niveau caractère, elle est bien au dessus de la mégane RS.

Mais ce que je me demande, c'est si le duo mégane RS/Focus RS est vraiment plus rapide sur les petites routes que des voitures plus petites et légères comme la clio RS.

Par §Man826Mf

En réponse à §ren724nO

bon article.

Pivots découplés aussi présents sur Peugeot 407 je crois.

Pas la même catégorie; nous sommes bien d'accord...

Par §pet255XE

Je me suis déjà expliqué. Je ne trouve pas que la Megane soit jolie, trop fade. Je recherchais une auto qui sorte de l'ordinaire, avec une gueule, pas une tueuse de temps sur le Nurburgring, il faut être honnête, mon auto, je m'en sers tous les jours pour aller bosser, et le week-end pour me faire plaisir, donc le temps au tour, c'est franchement secondaire.

En réponse à §pet255XE

Petit Bruno. tu es un as. Envoie ton cv à Cara, ton essai et le service après vente est juste impeccable.

Par §pet255XE

Merci c'est gentil, j'aime écrire, je suis dingue d'autos sportives, j'ai pas mal d'expérience en la matière, mais je ne sais pas si ce serait compatible avec mon activité professionnelle actuelle.

Par §gry814OO

Mais qu'est ce qu'on en a a branler du temps sur le nurburgring fait par un pilote professionnel après des centaines et des centaines d'essai, encadré par une équipe de professionnel, réalisé par votre boîte a conserve aussi fiable qu'une Lada.

C'est qu'un stupide argument marketing qui ne vaut absolument rien si ce n'est réconforté ce qui se tronche sur la photo de leur chères Mégane. D'autant que c'est pas comme si on y allait tout les jours sur circuit hein bande d'imbéciles.

On parle de bagnole ici, une vraie. Celle qui hurle, qui dérape quand on accélère, qui boit autant qu'un alcoolo qui traine dans les bar juste pour se bagarrer le soir et qui en + a un putin de look d'enfer. La mégane ne mérite même pas d'être comparé a cet engin.

A coté de la Focus la Mégane est totalement invisible et il est clair que la teinte verte est véritablement superbe. Et sérieusement faut arrêter de rêver les gars, la différence entre la Mégane et la Focus sur la piste est loin d'être énorme. Vraiment pas de quoi en faire une histoire.

+1 gryphus !! Certains jugent une voiture sportive juste par un temps au tour. Comme-ci chaque jours vous allez faire du circuit, arrêtez vos conneries sérieux !

Par §gro171sK

Sympa l'avis, auto monstrueuse echappée d'une speciale, le bruit est superbe aussi grace au fait que Ford ait joué le jeu et n'est pas mis un truc de merde etouffant le son.

Pour les temps au tour faut aussi préciser que la Megane RS Trophy ou Cup sont plus adaptées au circuit, la Focus plus aux petites routes, donc bon, apres moi perso on me l'a proposé quand elle est sortie mais ça me faisait chere et j'ai specialement flashé sur la ligne générale de la Focus 2 que je trouve trop haute et j'aimais pas les feux arrieres.

Mis a part ça Ford a osé et cette auto pas tres chere neuve a jeté son pavé dans la marre bien plus que la Megane et son du nurbur, toute façon la Focus essayez d'en trouver sur LBC à moins de 28 000€, quasi impossible, des Megane RS y en des tonnes et bradées, personne n'en veut.

Pour la couleur, le vert c'est genial et ça colle à l'auto qui faisait le WRC, par contre pour l'auteur fait gaffe en ville, les appendices plastiques noirs sont jolies mais exposés et fragiles :peur:

Merci pour cet avis, il est clair qu'elle à une "gueule", peut-être même un peu trop tuning pour moi.

Cela dit, je l'essayerais bien volontiers, pour comparer avec ma Mégane R26 (niveau motorisation ça n'a pas grand chose à voir, mais je serais curieux de voir ce que ça donne en terme de ressenti et d'efficacité...)

Par §ras584Ub

gryphus-1 On ne va pas au circuit tous les jours mais certaines personnes arsouillent sur route tous les jours, et sur petites routes la différence de performance est encore plus frappante que sur circuit.

C'est pas pour rien que la mégane N4 devient une référence en rallye.

La Focus RS je la trouve pas moche, juste un peu trop "Tuning" mais c'est une question de goût.

Pour la vision d'une auto sportive qui être caractérielle et doit déraper quand on accélère, c'est un point de vue.

Moi je préfère qu'elle sorte du virage comme une bombe plutôt de sous-virer (déraper comme tu dis).

Et pour la conso, je ne m'extasie sur une conso plus élevée.

thedrummer89, si tu veux une comparaison entre la Focus RS et la R26, top gear avait fait la comparaison, très marrant à voir d'ailleurs.

En 6e on est à 3000 tr sur la FRS et pas 3500:jap:

Possédant moi même cette voiture, je confirme que son moteur est juste fabuleux, et je crois qu'on est pas prêt d'en revoir un de ce type dans les années à venir, normes anti poll obligent:non:

Je relèverai même pas le commentaire pathétique du taliban ci-dessus, ça prouve juste qu'il a pas essayé la voiture. Certes son châssis n'est pas typé circuit contrairement à celui de la meg mais sur route au revêtement pas toujours top, il est parfait. A l'époque, j'avais hésité entre la meg et la FRS, l'avenir m'a donné raison, vu la cote de l'actuelle phase 1 :cry:

A part ça, je confirme que le châssis suffit également pour la prépa de la RS500:rs: Pas besoin de passer en 4RM:oui:

Bref, cette FRS, c'est une vraie voiture plaisir comme on en fait plus ! Et polyvalente avec 5 vraies places et un grand coffre !

En réponse à cjauss69

En 6e on est à 3000 tr sur la FRS et pas 3500:jap:

Camarade, ça fait plaisir de lire cette avis comparable.

Oui, la MRS et la FRS ont deux philisophies différentes. Mais au délà des simples chiffres, c'est le coeur qui parle. Et je ne regrette pas mon achat loin de là, la faible diffusion de l'auto va exacerber le statut d'icône qu'elle a acquis, ce qui permet à la cote de rester forte, peu nombreuses sont les autos de constructeurs généralistes qui peuvent se vanter de ce genre de petit miracle.

Et puis, à l'heure où toutes les autos ont tendances à être en 4 cylindres 1.6 ou 2.0 turbo (je ne parle que du segment de la Focus), ça fait du bien d'avoir une auto qui a une sonorité et un caractère différent.

Absolument:jap:

Le son du 5 cyl est unique et dans la catégorie, y a que le TTRS qui est au dessus, mais au prix d'une habitabilité limitée et surtout d'un prix très nettement au dessus.

Et (malheureusement ou heureusement), la cote de la FRS actuelle risque bien de se maintenir si la future FRS3 est dotée d'un "bête" 4 cyl:cry:(ils parlent même d'une version mazout:coolfuck:)

Par §lan035JY

Beauté fatale :love::love::love:

la plus belle et la plus incroyable de la catégorie ! et en vert austral ...wouahhh !

Avis Ford Focus 2 Rs

Essais Ford Focus 2 Rs