Commentaires - L'avis propriétaire du jour : tmlbald nous parle de son Renault Avantime V6 24s Privilege BVA

Par §Fan834AE

Justement, je regarde les annonces depuis quelques jours.

-> En V6 boite manu et moins de 100000km avec cuir impeccable. La belle affaire pour moins de 10 000 euros, à mon avis.

Dès que je trouve un garage et que ma GTi passe le cap des 300 000 km, je me l'offre.

Par §dci808HI

Certains savent repérer les bonnes affaires, d'autres préfèrent rouler en Audi

Par §bel773ov

dci-90-powa,pour ton commentaire "d'autres préfèrent rouler en audi" c'est pas nécessaire,tu a lancé le débat renault-audi maintenant.

Des bonne affaires sur l'avantime tu trouve pas sa normal?

Par §ato468DJ

Au moins là, on peut pas dire que le design est banal, contrairement à certaines renault récentes. Dommage qu'ils n'aient pas continué.

fanboy > juste un troll qui parle de ce qu'il ne connait pas. Si tu veux je te refile 500€ de ton épave de GTi rincée de 20 ans, par charité si ça peut te permettre d'acheter une Avantime, l'une des rares Renault agréable à regarder de ces 10 dernières années.

PS: le truc de ton avatar est immonde, avec ou sans losange.

"Design banal", non, ça il est pas banal.

"l'une des rares Renault agréable à regarder", les goûts et les couleurs hein, perso, je le trouve horrible.

Par §qui288kW

"Par belek54 le 12 Juillet 2011 à 21h46

dci-90-powa,pour ton commentaire "d'autres préfèrent rouler en audi" c'est pas nécessaire"

+1...

Il faut dire les choses, l'Avantime est quand même un sacré salon roulant. J'en avais eu un en voiture de fonction et je regrette encore son confort, son insonorisation, son espace et sa luminosité... Super bagnole... avec quelques soucis de mis au point cependant.

Avantime : le bus RATP à 3 portes de Renault.

D'habitude j'apprécie Renault, mais là franchement c'est du grand n'importe quoi ...

'finition au niveau des années 2000'

Dejà cette phrase ne veut rien dire. En 2000 comme un 1995 ou 1990 une Volvo ou une Mercedes avait une qualité des materiaux et une finition impeccable. C'est pas cro magnon non plus, tous comme une Lada de 2011 est une pure merde infame.

Donc si ta finition est merdique ca n' rien a voir avec l'année.

Renault / Lada même bouses infâmes.

Par §loi342xf

@02h03

ça c'est de la remarque intelligente d'un troll qui a tout compris à l'industrie automobile. :pfff:

J'adore le design de l'Avantime ! Mais le gabarit est trop imposant pour moi et on en trouve pas beaucoup avec moins de 100 000 km. Sinon c'est une voiture qui m'aurait plus, moi qui aime rouler différent.

j eatuis proprietaire d un helios diesel , je le regrete encore .

une superbe voiture une tenue de route superbe enfin une voiture pas comme les autres je me souviens d avoir fait tourner les tetes et fait des petits rasssemblements en traversant des communes d espagne et du portugal.

j attends sa remplacante avec impatience

Une voiture crée et réalisée à l' économie. Traits droits sur la feuille de papiers( pas trop se prendre la tête pour des courbes). Courbures droites ( pas d' outillage compliqué à réaliser pour les presses et ligne d' assemblage). Renault prenait les gens pour des gogo avec ce modele

Par §st-611vn

Courbures droites ? :voyons::lol:

Perso, pas fan non plus du design, mais au moins, je rejoins les dires de certains, la on ne peut pas reprocher à Renault le manque d'originalité... Qui lui a valu de faire un gros bid, mais du en partie au traits trop futuriste pour l'époque je pense !

J'en ai également eu un pendant 6 mois pour le boulot en toutes options : V6, cuir, GPS... vraiment sympa l'intérieur et très confortable sur la route pour les grand parcours... par contre le design, j'ai jamais accroché...

En revanche, l'avatar du premier commentaire, si ca pouvait sortir avec un vrai moteur, je signe...

st-225 à 13h59 : Non, le bide n'a pas été esthétique, bien que la voiture portait trop bien son nom. Il a été technique, car la voiture n'est pas totalement aboutie de ce côté-là. Et il l'a surtout été au niveau du standing de l'auto, indigne de son allure et de son prix. Dommage. Mais, moi qui roule en Renault depuis relativement longtemps, je me demande quand cette marque ira au bout des choses. En y mettant un peu plus les moyens, en quittant légèrement les sentiers d'un constructeur généraliste, ils auraient pu faire quelque chose d'extraordinaire avec cette voiture.

c'était quand meme une caisse super moche...subjectivement parlant

+1 inconnu en Renault de 14h36.

Malgré de très nombreux mois (année ?) de retard entre la présentation du véhicule et les livraisons effectives, le niveau de finition était vraiment indigne.

Une expérience à faire si vous en avez l'occasion : fermez une des portes, vitre baissée et appréciez...

C'est une expérience que vous n'oublierez pas. A moins de rouler en Méhari.

Le design, on aime ou on aime pas, après tout il en faut pour tout le monde !

Moi ce qui me choquait le plus sur cette voiture, c'était sa peinture bi-ton, surtout sur une teinte foncée ! Par contre en gris clair métal, ça se fondait dans la masse et là ça pouvait aller, pour le reste, je n'en ai jamais conduit une, donc je ne me prononcerais pas.

Mais si les sièges étaient aussi confortables, que les fauteuils de la VelSatis, alors oui, on peut parler de salon roulant !

"Certaines voitures se contentent d'être des thons mais celle-ci est carrément bi-thon (bi-taon?). A l'image de la Vile Satyre était un salon roulant sauf que la VS se trimbalait un salon entier style Louis XV assez baroque... manquait plus que les lampadaires orange pour faire new age."

Bon et tout ça pour dire ? quoi au fait ! Je vois pas bien ce que les lampadaires viennent faire dans l'histoire !

Je dois manquer de poesie, sans doute :voyons:

la aventime est une voiture de prestige, c'est un concept et ceux qui en on une peuvent etre fiere.

Par §f1r885cK

incroyable la stupidité de certaine personne franchement sa fait peur pour l'avenir de la France .

cette voiture avait juste 15 ans d'avance sur sont temps mais bon .

15 ans d'avance? Voiture originale mais bâclée (et pas qu'un peu!) sa production fut stoppée rapidement et a entrainé dans sa chute la division de Matra. Véhicule sans successeur.

Tu parles d'une avance!

Il a peut-être eu 15 d'avance... mais en contraintes industrielles ! Oui, il a eu des retards (qui ont épuisé les passionnés) et des problèmes de finition (qui ont dissuadé les autres...), mais il regroupait des aspects totalement inédits : la structure de la carrosserie sous la ceinture de caisse était en acier galvanisé tandis que toute la partie supérieure était en alu ! Et souder de l'alu sur de l'acier, bonjour... Au niveau des très larges portières, la cinématique très particulière des doubles charnières posait des problèmes de joints inouis pour l'époque...

Enfin bref, cette voiture était très ambitieuse, et pas forcément qu'en design, et Matra-auto n'avait peut-être pas les moyens techniques de ces ambitions, d'où les 18 mois de retard... Après, à qui la faute de Matra ou de Renault, aucune idée !

Reste un parfait collector pour les amateurs éclairés ! Le jour de l'annonce de l'arrêt de production, le bureau de vente central qui peinait à écouler les stocks avant ça, a été littéralement assailli d'appels ! Tout le monde en voulait une ! C'est comme les toiles de maître, il faut attendre que le peintre meurt pour que le tableau prenne de la valeur...

Par §ton317Qi

Bonjour,

je suis également propriétaire d'un Avantime , motorisation 2,2 dCi d'environ 190 cv ( pas de catalyseur et boosté) avec un couple de 400Nm

Je rejoins totalement tmlbald, c'est un cas à part, le regard des gens dans la rue ne semble pas être celui du dégout, bien au contraire.

Mon Avantime affiche 210 000 km au compteur, consomme 7l sur autoroute et 9 l en ville.

Vu le kilométrage, j'ai acheté un Coupé Laguna Monaco GP dci 150 il y a 6 mois... Je prends l'Avantime dès que je peux, et je vais partir en vacances avec. Moi aussi, je compte bien le garder le plus longtemps possible. Tant est si bien, que je lui ai offert une peinture assortie au coupé Laguna, blanc nacré... superbe !

Pour ceux qui critiquent, un Avantime passe presque aussi fort en courbe rapide que le coupé Laguna, qu'un coupé Mégane 130 dCi ou même qu'une mini Cooper. La tenue de route est celle d'une voiture, pas celle d'un monospace ( un scenic part en glisse dans les rond point, pas l'Avantime ).

Concernant l'esthétique, on aime ou on n'aime pas, mais il n'est pas utile de dire que c'est moche ( tout est affaire de gout).

Moi, je n'aime pas les intérieurs des allemandes, que je trouve moche ( mais ce n'est que mon gout )

Les problèmes techniques existent, mais guère plus que sur les autres engins de kilométrage similaire.

Voilà pour l'avis d'un membre de l'amicale Avantime (les 10 ans de l'Avantime seront fêtés à Montlhery en septembre, avec tour de circuit ! Dommage que ça se fasse au moment de la rentrée scolaire )

Par §ton317Qi

Renault / Lada même bouses infâmes.

Bonjour

je trouve de genre de remarque totalement stupide

On a le droit de ne pas aimer, mais cracher est à la fois impoli et ridicule.

Chacun ses gouts, il en va de même pour tout : les asperges ? Ce n'est pas dégueulasse ou excellent, on aime ou on n'aime pas.

Allez, bonne route quand même à vous

Bye

Moi aussi j'aurai voulu avoir un Isuzu Kai, une Citroen C-6 Lignage, un Oldsmobile Recon, une Chevrolet Nomad mais en 1999, le seul concept car qui a été édité avec fidélité (et peut-être le seul concept car édité avec autant de fidélité de ces 30 dernières années) est l'Avantime. Donc on peut dire, plus exactement "affirmer", que le design est radical (sauf les roues sous-dimensionnées), que le concept est ambitieux, que l'idée est neuve. OK, il y a des problèmes mécaniques et ça change quoi pour des puristes et des esthètes. Allez dire aux possesseurs de Morgan qu'une voiture doit être fiable et ils vous répondront qu'elle ne doit ni être fiable, ni confortable, ni pratique mais qu'elle doit être différente. Alors les débats sur l'esthétique, la fiabilité de l'Avantime sont relatifs, futiles ou inutiles.

Pour ma part, cet Avantime a toujours été un véhicule coup de coeur. Il a vraiment quelque chose de totalement à part que ce soit en terme esthétique avec un coup de crayon et une originalité qui n'ont quasiment pas pris une ride en plus de 10 ans, en terme d'utilisation de l'espace intérieur qui place le passager au centre de l'espace et donne ce sentiment d'être un sénateur en balade. Même s'il semble que l'on se trouve aisément avec peu de place aux jambes d'après tmlbald.

Et puis vu la rareté du véhicule, on roule vraiment dans quelque chose de différent. Rouler en Avantime, c'est vouloir sortir du lot commun parce que c'est prendre le risque en toute connaissance de se retrouver confronté aux pannes qui ont défrayé la chronique... et que tmlbald n'a visiblement pas rencontrées.

Je n'ai jamais compris pourquoi ce véhicule a souvent été décrié pour son esthétique par bien des "Renault-istes." Pour moi, c'est parce que son design avait trop d'avance et que les gens n'étaient pas prêts. Car en regardant bien des Renault d'aujourd'hui, c'est de lui qu'elles s'inspirent et pas d'un pseudo nouveau coup de crayon qui aurait pris naissance durant ces dix dernières années.

Et celui qui vous écrit ça n'aime pas Renault en terme de style dans la plupart des cas. Encore que pour la toute dernière Mégane Coupé en version R26R, je m"incline : elle est belle à vider son compte en banque, voire même à créer un découvert... :)

Bonne route à Tous et salut courtois aux propriétaires d'Avantime (aux autres aussi, bien entendu ;))

C'est pas compliqué, on peut résumer la chose simplement. Cette voiture est quasi collector. Si sa qualité avait été plus digne de son prix et de son standing, elle se monnayerait cher.. Dans le paysage auto actuel, impossible de ne pas tourner la tête. Elle est relativement rare et très différente.

A noter que la femme d'un collègue a pété cette motorisation (V6, bielle coulée). Je ne sais pas si c'est un mal connu ou si elle est tout simplement bourrine.

Par §ava160MZ

heureux propriétaire d'un Avantime moi aussi, vous pouvez retrouver mon avis complet sur ce véhicule dans la section appropriée.

pour résumer, il n'est pas parfait mais ses défauts sont vite gommés quand on s'installe derière le volant.

c'est à chaque fois une experience unique, et un bonheur de voyager dans en Avantime.

un vrai concept car et certainement la voiture française la plus extraordinaire de ces 30 dernières années.

Par §MIT261yC

Je me souviens d'un fabuleux week-end pascal en 2002, où j'ai eu l'immense plaisir de prendre le volant de l'AVANTIME V6 PRIVILEGE. Quel bonheur de voir des regards émerveillés devant ce modèle aux allures de prototype : attitude commune à tous les profils croisés, adolescents, femmes et hommes de toute tranche d'âge ou statut social.... De plus le soleil nous avait accompagnés au plus près grâce au vitrage totaLemnt escamotable d'un seul bouton situé au plafond...Sur l'autoroute, la mise en confiance du vaisseau nous avait ponctuellement promenés à 216 km/heure. Très plaisant. Depuis j'ai essayé différents véhicules, certes très efficaces, mais moins décalés que cet Avantime, dont l'exclusivité associée à un espace pour 3 adultes se révèle très convenable (banquette à utiliser de préférence par 1 seule personne, jambes en oblique)..de quoi ne pas paraître trop égoîst, bagages compris.

Avis Renault Avantime

Avantime V6 24S PRIVILEGE (2002)

Par §ava160MZ le 30/10/2013

Je suis l’heureux propriétaire d’un Avantime Privilège 3.0 V6 24v 210 ch boite manuelle depuis aout 2013, acheté à un particulier et affichant 151000 kms.Anciennement, j'ai eu également un modèle Dynamique 2.0 16v Turbo 165 ch boite manuelle de 104000 kms à 119000 kms. Ce véhicule au look anticonformiste et mélangeant les genres est non seulement atypique mais extrêmement attachant. à mi-chemin entre un monospace, un coupé et un cabriolet grâce à sa fonction "grand air", le concept est vraiment étrange mais particulièrement interressant car c'est un véritable couteau suisse géant! La ligne est à mon sens intemporelle. Le design est assumé et très proche du concept car de 1999, du même nom, dont il dérive.Premier véhicule du genre, échec commercial sans comparaison pour des raisons pas toujours évidentes, l'Avantime a quand même inspiré le Peugeot 1007 et la Mercedes Classe A Coupé, qui n'ont pas trouvé leur public non plus par ailleurs.Sa calandre spécifique à l'époque se retrouve aujourd'hui un peu sur le concept "IniTiale Paris" de 2013, concept qui mêle lui aussi les genres...le dessin de la poupe a lui aussi inspiré les modèles Renault des années 2000.l'Avantime était pourvu de plusieurs éléments peu répandues voire inéditsen automobile comme le toit ouvrant panoramique le plus grand de toute la production automobile, les portes avant à double cinématique, le GPS Carminat, les feux au xénon, les capteurs de proximité... Pour l’intérieur, on retrouve le cuir à motif « dunes » du concept car, inédit dans une voiture !L’habitacle est baigné de lumière et le volume est impressionnant.Le coffre plafonne à 530 litres, autant dire gargantuesque ! Côté mécanique, le V6 en boite manuelle est puissant et la poussée est continue. c'est le moteur qui colle le mieux à ce produit.La consommation n’a rien de choquant pour un véhicule de 1750 kg puisqu’en roulant sagement on peut atteindre les 9.5 l/100 kms.La sonorité est sympa même si un peu trop bien feutrée.L’équipement de base est vraiment convaincant au regard de la pseudo concurrence de l'époque, mais, toutefois, la technologique embraquée reste limitée.Pas de carte d’accès ou de démarrage main libre (Laguna 2) Pas de capteur de luminosité (Clio 2 ph2)Pas de capteurs de proximité à l’avant (Vel Satis) Pas de frein de parking électrique et automatique (Scénic 2)Pas de coffre électrique (607)Pas d’assistance pour ouvrir et fermer les lourdes portes…Pas de sièges à réglages totalement électriques et mémorisables (Laguna 2)Pas d’indexation des rétroviseurs extérieurs à la marche arrière (Safrane) La finition intérieure est décevante.Le volant est reconduit des Safrane 2, Laguna 1 phase 2 et Espace 3…Les plastiques sont dans l’ensemble trop durs.Le levier de vitesse est trop haut.Les vélums obturateurs du toit vitré sont mal coupés et noirs (dans un intérieur beige).Le compteur et le combiné de clim sont reconduits de l’Espace 3…L'Avantime n'est donc pas parfait, mais c’est un véhicule qui gomme parfaitement ces défauts quand en prend le volant! La visibilité, la luminosité, le silence à bord, les performances et la tenue de route rendent ce véhicule absolument génial. De plus, quand on a la chance comme moi d’en posséder un, on est finalement assez content de ne pas bénéficier de l’ensemble des équipements cités plus haut car c’est l’un des rares véhicules les plus fiables de cette époque. Coté budget d'achat, c'est l’un des rares véhicules de collection contemporains, à budget d’achat raisonnable.Côté entretien, les pièces mécaniques sont faciles à trouver car c’est du Renault, pour le reste, 3 forums d’entraide en France sont très présents et compétents pour parvenir à entretenir au mieux ces vaisseaux.Amicale Avantime, Avantime Passion et Avantime Connexion.La fiabilité est très bonne sauf pour les bobines d’allumage qui ; comme sur beaucoup de moteurs essence Renault de l’époque ; souffrent d’un défaut d’origine… obligeant leur remplacement par un autre modèle plus robuste. Voilà, aujourd’hui, je ne me vois pas rouler dans un autre véhicule que mon Avantime.

Essais Renault Avantime