Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - La Dorna dément un rapprochement avec la FOTA

Patrick Garcia

La Dorna dément un rapprochement avec la FOTA

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Bad Bernie est truffé de contrats d'exclusivité avec des clauses de restitutions bijectives, de pénalités en cas de manquements, de rétro commissions et d'avances sur participations. Une toile qu'il a lui-même tissée lentement mais sûrement après avoir purgé son écurie Brabham du temps de la FOCA. Williams est englué, Force India est attrapé (Grand Prix d'Inde) et Brawn est plutôt courageux de la jouer gros bras. Soit Briatore passe de l'autre côté du mirroir, soit il n'y a personne de vraiment crédible (et monté sur roulements) pour affronter la FOM. La solution : faire un championnat de circuits provisoires : Monaco, Singapour, Melbourne, Paris-Le Bourget, Berlin, Moscou, Los Angeles, Montreal, Rio, Buenos Aires, Mexico, etc, avec pour principe un très large public, une staff de commissaires organisateurs itinérants et des tarifs vraiment simplifiés. :cool:

Par Anonyme

On eput imaginer des contournements aux engagements signés avec la FOM et/ou la FIA (Maserati pas Ferrari, Nissan pas Renault ...etc) mais par contre, si les constructeurs décident vraiment de splitter avec la FIA et organiser une série parallèle, alors Bernie devra choisir un camp. Pas sûr que la Fia et ses privés le fassent saliver. Dans cette histoire, le problème est que les Mosley et Bernie n'ont pas d'avenir à construire (l'un est divorcé et a 80ans et l'autre a perdu son fils et son honneur familial) et qu'une décision sage, voire consensuelle n'est finalement pas une obligation pour eux. On peut même imaginer Mosley se vanter d'avoir mis fin à cette gabégie polluante et économique qu'était la F1 sans que cela ne le traumatise plus que ça. Quant à Ecclestone, à quoi peut bien lui servir d'engranger encore quelques milliards ? Non, j'ai l'impression que les ingrédients sont réunis pour que ça explose réellement et le relatif calme de la FOTA (par rapport à l'épisode d'il y a 4 ans) cache peut être une volonté autrement plus grande.

Par Anonyme

je le redis, c'est bernie qui détient les droit sur le nom F1. Si championnat parallèle il ya, on risque de voir bernie suivre le mouvement histoire d'etre la ou les $$ se trouvent. Dans ce cas mosley l'aurait bien dans le cul puisqu'il ne pourrait meme pas utilisé le nom F1. Mais bon pour ca il fait deja que les constructeur aille au bout de leur idée, et ca m'étonnerait que ca arrive. Un accord sera trouvé et la f1 restera ce qu'elle est.

Par Anonyme

@PG, :bien: c'est une idée de stratégie des faux nez qui a été évoquée par Bad Bernie. Mais cela ne résoud pas le problème de fond (sic) qui est de réduire un train de vie de l'ordre de 180 à 250 M€ à l'année vers 45 et avec un réglement technique on ne peut plus flou. Il faut commencer aujourd'hui à dessiner des voitures mais nous n'avons pas les contraintes, en particulier aéro ! C'est d'autant plus problématique que les écuries constructeurs ont déjà fait un trait sur la saison 2009. Enfin, comment motiver un conseil d'administration dans une telle ambiance ? Je pense que les constructeurs vont lâcher aussi bien la F1 que la FOTA. Il faudrait surveiller l'agenda des patrons de Renault, BMW, Toyota, Mercedes et Ferrari  et voir s'ils se rencontrent dans les jours qui viennent. :cool: @Did, c'est vrai, les droits commerciaux font que la série Bernie 2010 sera forcément la F1 ... sous réserve que cela soit sous réglement FIA, dont il n'est que le concessionnaire. Il n'a aucun choix. :fier:

Par Anonyme

Ok merci pour la précision Stands-up. En gros la fia ne peut pas utilisé le nom F1 sans que bernie soit d'accord, mais lui non plus ne peut pas l'utilisé si la fia ne met pas son nez dedans. La fia serait propriétaire du nom ca serait pareil quoi, sauf que bernie ne se ferait pas plein de sous (ou pas autant). Max et bernie les rois de la magouille...

  

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

@Did, c'est cela, ils se tiennent comme la corde un pendu. Mais ils ne sont pas les auteurs, c'est la FISA qui dans son temps, avait formalisé les Formules et les Groupes. Le bail emphytéotique de la FOM est de très longue durée, mais la FIA touche partout et beaucoup. :cool:

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs