Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Le moteur thermique a encore de beaux jours devant lui

Prisca Pellerin

Le moteur thermique a encore de beaux jours devant lui

Déposer un commentaire

Par §kat565Nx

Si il y avait plus de voitures hybrides et moins chères les une des autres.. ça marcherai mieux (..):jap:

Par Anonyme

De toutes façons, les hybrides doivent passer par la pompe alors !

Par §ren724nO

je pense qu'actuellement, le GPL est la meilleure solution, pour son faible coût et son écologie.

Mais je pense que LA solution d'avenir, c'est l'électrique.

Par Anonyme

Vive le thermique:bien:

Par Anonyme

Oui vive le thermique, de toute manière avec la gauche l’électrique coûtera plus cher que le pétrole.

Ne pas oublier qu'il y a eu des nouveaux gisement de pétrole découvert cette année. On est loin de la disparition du pétrole.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Vous oubliez tous quelque chose c'est que cette révolution verte est poussé par les gouvernements & non par les acheteurs. Bref on force cette consommation

Par

Quand il n'y aura plus de pétrole (ou quand il sera trop cher à extraire), le basculement vers le 100% électrique se fera presque immédiatement.

Si aussi nos constructeurs nationaux arrêtaient de nous offrir des voitures avec moins de 160km d'autonomie... on irait peut-être un peu plus loin.

Par

Si les consommateurs seraient prêt à mettre plus d'argent... nos constructeurs nationaux nous offriraient des voitures avec plus de 160km d'autonomie.

Le moteur thermique disparaitra naturellement quand son coût d'utilisation (l'essence) sera plus cher que son équivalent électrique.

Par Anonyme

l'hybride essence peut etre un bon compromis et une solution agréable à l'usage s'il a été conçu au départ pour être plaisant... le petit coupé HONDA CRZ en est la preuve avec son petit moteur thermique de 125cv, sont assistance électrique, sa boite Méca 6 rapports bien loin d'un "moulin à café" et son châssis de kart et ses consos à peine au dessus d'un diesel

Par

alors en France en 2011

2645 VE immatriculés (dont 83 Leaf, 399 Autolib, 396 Fluence ou 645 C-Zero)

13295 hybrides ( presque 74% du segment pour Toy/lexus, 17.4% pour Honda et les miettes pour les autres )

18634 autos au GPL, GNV et E85 ( segment tenu par Renault/Dacia )

et environ 1.6 million de voitures au diesel

Il se vend un VE pour 834 autres voitures

Par Anonyme

Si on roule encore avec du pétrole c parce qu'il y a des compagnies pétrolières,des états avec la TIPP,et des constructeurs qui n'ont pas envie d'investir dans une nouvelle technologie alors qu'ils vous fourguent du diesel à tir larigot. La géopolitique du moment?Iran Irak,Nigeria,Chine et Inde (de + en + consommateurs) etc...fondamentalisme religieux un peu partout au moyen-orient,là ou se trouve le pétrole en gros. Vous pensez vraiment que l'approvisionnement en pétrole sera aussi facile qu'avant?Le moyen-orient et une partie de l’Afrique est une poudrière prête à exploser, cela aura forcement des répercussions sur le prix du pétrole,sans compter qu'il va se faire de + en + rare et la spéculation des marchés. Quand le litre d'essence sera entre 3 et 5€ vous allez pleurer votre mère. Pourquoi pensez vous que l'état pousse au développement de la mobilité electrique? car il anticipe les problèmes d’approvisionnement futures. Ce n'est pas par altruisme, ni pour faire plaisir aux consommateurs, ni par écologisme. Les états ont besoin d'indépendance énergétique et d'un approvisionnement stable, or c de - en - le cas. Donc les pro pétrole(on se demande bien pourquoi?) vous allez souffrir dans les années qui viennent, la mobilité thermique va devenir un luxe comme c déjà le cas, et la voiture electrique deviendra peu cher d'un coup même si elle reste chère à l'achat pour l'instant.

Par Anonyme

Si on roule en thermique c'est que les gens se foutent pas mal de laisser à leurs enfants un bordel pas possible, et aussi que "les gens" sont franchement égoïstes et cons (cons car ils pensent que les maladies respiratoires ce sera pas pour eux), si "on" roule en thermique c'est aussi parce qu'on se focalise sur des problèmes anecdotiques tels que l'autonomie alors qu'on fait plus que rarement un trajet de 150 km d'une seule traite et que les alternatives existent pour ce type de trajet. Je suis lyonnais et lorsque je vais à Paris je prends le TGV et une location sur place, directement à la gare, si possible électrique (mais c'est rarement dispo), en ne réservant pas à la dernière minutes ça revient mois cher que l'essence et les pagayes, sans compter que j'évite ainsi 10 heures sur la route (lorsqu'il n'y a pas de bouchons) en serrant les fesses pour ne pas se prendre un PV à l'allé et en me bourrant de café pour ne pas m'endormir au retour... Franchement, si pour vous le plaisir de conduire c'est des heures au volant sur autoroute je vous plains...

Par Anonyme

C'est plutôt en prenant la nationale et en mettant l'argent du péage dans un peu plus de coco, en profitant du paysage, du tracé des routes et des virages à allure plus ou moins soutenue.

Et c'est pas avec un véhicule électrique sans bruit ou dans un TGV que ce sera le cas

Par Anonyme

Il faudrait baisser le prix du train et augmenter le service. Et ca passe par la mise en concurrence de la SNCF.

Par §bze020bz

Mais... ce n'est qu'un commencement. 10 fois plus de VE que l'an passé ! On sait bien de toute façon que l'offre VE est tributaire 1) de l'aide des gouvernements 2 du prix du pétrole 3) de l'autonomie.

Son rôle se traduit essentiellement pour l'instant aux déplacements quotidiens qui représentent 70% des besoins de M¨tout le monde.

D'autre part l'offre n'est pas encore pléthorique: mais patience... Twizy et zoé arrivent. ET puis faut le temps que tout ça s'installe dans la tête, dans les habitudes mais aussi et surtout au niveau des infrastures. dans quelques années on sera proche des 10%.

Par §ver806Ea

@10h32

Oh oui, il y a plein de découvertes, nous sommes tranquilles.

Tiens par exemple, voici une des dernières découvertes "majeures" :

http://oilprice.com/Energy/Crude-Oil/Massive-Oil-Field-Discovered-in-the-North-Sea.html

3,3 milliards de barils de pétrole. Wahou ! 3,3 MILLIARDS ! On est sauvés !

Sauf que si on calcule ce que ça représente en jours de consommation mondiale ça nous fait ... 37 jours ! Et non, on n’a pas ce genre de découvertes tous les mois...

Et puis le pétrole ne se découvre pas tout seul :

http://www.businessweek.com/news/2011-12-01/cairn-s-600-million-greenland-oil-campaign-ends-in-failure.html

600 millions de dollars investis pour ... rien. rien trouvé. Mais qui va payer ? c'est nous !

Ces trois dernières années, l'économie va au ralenti, pourtant le prix du baril a presque retrouvé son niveau d'avant la crise.

Et pourquoi ça ? L’offre et la demande.

Actuellement, la demande dépasse l’offre :

http://omrpublic.iea.org/

Il manque déjà 1 million de barils de pétrole par jours, et la demande en Inde, en Chine, au Brésil, et même en Arabie Saoudite continue d’augmenter fortement.

Le thermique (soit dis en passant, seul l’électrique n’est pas « thermique » dans les motorisations alternatives citées) n’a pas de beaux jours devant lui.

Ce seront des jours difficiles avec des grimaces à la pompe.

La principale raison pour laquelle les hybrides et les électriques n’ont pas encore décollé c’est parce que les acheteurs se focalise sur le prix d’achat du véhicule, alors qu’il ne s’agit que de la moitié du coût total d’une voiture thermique.

La transition va s’accélérer, et ce sera dans la douleur pour la plupart des gens.

Par Anonyme

Par Anonyme le 15 Janvier 2012 à 15h27

"Si on roule en thermique c'est que les gens se foutent pas mal de laisser à leurs enfants un bordel pas possible, et aussi que "les gens" sont franchement égoïstes et cons (cons car ils pensent que les maladies respiratoires ce sera pas pour eux)"

c'est sur que les centrales nucléaires qui devrons être construites pour pouvoir alimenter ces voiture électriques sont nettement moins dangereuse... laissons a nos enfants des déchet toxiques, c'est plus sur... ou alors des centrales a charbon.mais quitte a faire bruler quelque chose autant rester sur l'essence... et qu'on ne me parle pas des panneaux photovoltaïque et des éoliennes, il faudrait recouvrir la surface complète de la france pour avoir assez de jus (et encore même pas sur que ça suffise...)

Par §tm_077vO

En réponse à §ver806Ea

@10h32

Oh oui, il y a plein de découvertes, nous sommes tranquilles.

Tiens par exemple, voici une des dernières découvertes "majeures" :

http://oilprice.com/Energy/Crude-Oil/Massive-Oil-Field-Discovered-in-the-North-Sea.html

3,3 milliards de barils de pétrole. Wahou ! 3,3 MILLIARDS ! On est sauvés !

Sauf que si on calcule ce que ça représente en jours de consommation mondiale ça nous fait ... 37 jours ! Et non, on n’a pas ce genre de découvertes tous les mois...

Et puis le pétrole ne se découvre pas tout seul :

http://www.businessweek.com/news/2011-12-01/cairn-s-600-million-greenland-oil-campaign-ends-in-failure.html

600 millions de dollars investis pour ... rien. rien trouvé. Mais qui va payer ? c'est nous !

Ces trois dernières années, l'économie va au ralenti, pourtant le prix du baril a presque retrouvé son niveau d'avant la crise.

Et pourquoi ça ? L’offre et la demande.

Actuellement, la demande dépasse l’offre :

http://omrpublic.iea.org/

Il manque déjà 1 million de barils de pétrole par jours, et la demande en Inde, en Chine, au Brésil, et même en Arabie Saoudite continue d’augmenter fortement.

Le thermique (soit dis en passant, seul l’électrique n’est pas « thermique » dans les motorisations alternatives citées) n’a pas de beaux jours devant lui.

Ce seront des jours difficiles avec des grimaces à la pompe.

La principale raison pour laquelle les hybrides et les électriques n’ont pas encore décollé c’est parce que les acheteurs se focalise sur le prix d’achat du véhicule, alors qu’il ne s’agit que de la moitié du coût total d’une voiture thermique.

La transition va s’accélérer, et ce sera dans la douleur pour la plupart des gens.

   

@vert-de-gris: s'il "manque" des barils c'est que l'Opep tient ses robinets et est très prompt à les fermer ou les ouvrir.

Selon l'Opep, un prix entre 75dollars et 150 dollars est bon.

En dessous ils ne gagnent pas assez, au-dessus les technos alternatives se développent et la consommation baisse...pas bon non plus.

Lors de la crise en 2008 le pétrole a commencé à flamber mais arrivé vers 135 dollars l'Opep a ouvert les vannes pour faire retomber la pression.

Selon les dernières découvertes et les technologies de plus en plus poussées pour extraire le pétrole on en a encore pour 60 à 80ans.

En France (au large de la Guyane, ou sous la Chevreuse) on a du pétrole mais on ne l'extrait pas...pourquoi? peut-être parce que notre fibre écolo est un peu trop développée.

Pour en revenir au Diesel, l'importation du diesel pour alimenter les plus de 70% de véhicules diesel a coûter plus de la moitié de l'augmentation du déficit commercial... :)

Les prochaines batteries (d'ici 3 à 5ans) devraient doubler la capacité et permettre de faire 400km "sans pbm". Ce sont par exemple les Lithium-Nanophosphate.

Et si les acheteurs se focalisent sur le prix d'achat, c'est sans doute parce que c'est le plus visible...30 000 euros la boite de conserve mitsu/psa ça fait cher.

Par §tm_077vO

En réponse à Anonyme

Par Anonyme le 15 Janvier 2012 à 15h27

"Si on roule en thermique c'est que les gens se foutent pas mal de laisser à leurs enfants un bordel pas possible, et aussi que "les gens" sont franchement égoïstes et cons (cons car ils pensent que les maladies respiratoires ce sera pas pour eux)"

c'est sur que les centrales nucléaires qui devrons être construites pour pouvoir alimenter ces voiture électriques sont nettement moins dangereuse... laissons a nos enfants des déchet toxiques, c'est plus sur... ou alors des centrales a charbon.mais quitte a faire bruler quelque chose autant rester sur l'essence... et qu'on ne me parle pas des panneaux photovoltaïque et des éoliennes, il faudrait recouvrir la surface complète de la france pour avoir assez de jus (et encore même pas sur que ça suffise...)

   

@17h17: les centrales nucléaires sont en sur-capacité la nuit...c'est à dire lorsque les véhicules pourraient se recharger.

Par Anonyme

Effectivement on pourrait produire plus entre 01h00 et 09h00. Mais c'est quand même largement insuffisant pour recharger des millions de véhicules et on ne peut pas interdire aux gens de recharger leurs batteries à 19h00, c'est à dire au pic de consommation. Il faudra dans tous les cas construire de nouvelles centrales (plusieurs dizaines).

Par Anonyme

le problème de l'électrique n'est pas l'autonomie mais le temps de charge et la possibilité de le faire. Quand au cout: comme toute technologie dans lequel ont n'a pas investit massivement pour la production ça coute cher.

Donc si on veut des véhicules utilisable tout les jours à cout résonnable il n'y a pas mille manières Soit on étraine de nouvelles technologie avec des véhicules dédiés au riches, soit on finance lourdement à perte une recherche et les infrastructures ( comme pour notre TGV). de plus quelqu un qui doit compter sur son véhicule pour garder son emploi, et qui ne peut avoir qu'une seule auto ( car si l'autonomie permet de faire 70% des trajets il faudra bien faire les 30% restant), ne peut pas se permettre de beta tester ces auto.

Et une grande part des gens qui travaillent partent au travail avant le passage du bus ou du train quand ils ont la chance d'etre désservis.

Le pépère de Lyon qui utilise le TGV.On est comptant de savoir qu'il fait régulièrement des trajet Paris Lyon et qu'il se paye une location sur place. Mais pour une famille,il est beaucoup moins couteux et plus pratique de partir ensemble en voiture en vacances que de prendre le train. Mais il n'est surement pas au courrant que tout le monde en ville n' a pas de garage où installer une borne de recharge ou même une place de parking sous sa fenêtre pour y tirer un cable.

Par Anonyme

En réponse à gentlemanscooper

alors en France en 2011

2645 VE immatriculés (dont 83 Leaf, 399 Autolib, 396 Fluence ou 645 C-Zero)

13295 hybrides ( presque 74% du segment pour Toy/lexus, 17.4% pour Honda et les miettes pour les autres )

18634 autos au GPL, GNV et E85 ( segment tenu par Renault/Dacia )

et environ 1.6 million de voitures au diesel

Il se vend un VE pour 834 autres voitures

   

Il faudrait surtout faire des véhicules electriques séduisants : sincèrement , pour acheter une Fluence ZE il faut etre écolo a fond (et encore ...) .

Quelles sont tes sources GENTLEMANSCOOPER 3h40 ?

Par Anonyme

pardon : GENTLEMANSCOOPER 13h40 (et non pas 3h40) .

Par §tm_077vO

En réponse à Anonyme

Effectivement on pourrait produire plus entre 01h00 et 09h00. Mais c'est quand même largement insuffisant pour recharger des millions de véhicules et on ne peut pas interdire aux gens de recharger leurs batteries à 19h00, c'est à dire au pic de consommation. Il faudra dans tous les cas construire de nouvelles centrales (plusieurs dizaines).

   

@17h29: non. Les différentes simulations effectuées soulignent que le réseau est capable d'absorber des véhicules électriques.

Après c'est sur que si l'on met tous le chauffage électrique, les voitures à charger, le four, etc...on importera plus à nos voisins ;)

Par Anonyme

Sources ?

Quels voisins ? L'Allemagne ? Les autres voisins construirons des centrales pour nous vendre de l’électricité.

Par Anonyme

En réponse à §tm_077vO

@17h29: non. Les différentes simulations effectuées soulignent que le réseau est capable d'absorber des véhicules électriques.

Après c'est sur que si l'on met tous le chauffage électrique, les voitures à charger, le four, etc...on importera plus à nos voisins ;)

   

Les différentes simulations montrent justement tout le contraire : nous sommes en hiver chaque jour sur le fil du rasoir, en cas de baisse brutale des températures, avec risque de panne régionales, voire de plus grande amplitude.

Alors avec un parc électrique qui atteidrait 10% et qui, bien entendu viendrait à peu près chaque jour pomper dès 19h, puis ensuite une fois arrivé sur le lieu de travail, disons 8h30, là où justement elle se cojugue avec les pics de conso hivernaux.... BING .

Et ceux qui parlent de boitiers décalant les recharges, pourquoi pas, mais cela veut vouloir dire recharge insuffisante pour tenir ses engagements du lendemain.

Bref, vive l'hybride initié par l'Ampera, la seule solution de bon sens en l'état actuel des technologies, et ce type d'auto peut encore améliorer son bilan écologique par un moteur alimenté au GPL/GNV et une motorisation thermique plus évoluée.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Les différentes simulations montrent justement tout le contraire : nous sommes en hiver chaque jour sur le fil du rasoir, en cas de baisse brutale des températures, avec risque de panne régionales, voire de plus grande amplitude.

Alors avec un parc électrique qui atteidrait 10% et qui, bien entendu viendrait à peu près chaque jour pomper dès 19h, puis ensuite une fois arrivé sur le lieu de travail, disons 8h30, là où justement elle se cojugue avec les pics de conso hivernaux.... BING .

Et ceux qui parlent de boitiers décalant les recharges, pourquoi pas, mais cela veut vouloir dire recharge insuffisante pour tenir ses engagements du lendemain.

Bref, vive l'hybride initié par l'Ampera, la seule solution de bon sens en l'état actuel des technologies, et ce type d'auto peut encore améliorer son bilan écologique par un moteur alimenté au GPL/GNV et une motorisation thermique plus évoluée.

   

exact, la consommation d'électricité continue de progresser année après année :

http://www.edf.com/html/panorama/conso/consommation.html

Et rien n'est vraiment prévu pour pallier à ce surcroit de conso : centrales vieillissantes, peu de transfert vers l'alternatif. Bref, l'insuccès quasi total des autos électriques ( mis à par les achats des flottes administratives) est plûtot une excellente chose.

Par Anonyme

:ouin: 83 leaf immatriculées !!!

même pas une par département

Et dire que c'était la voiture de l'année.

On a dû se taper plus d'articles sur Cara que de ventes.

Par Anonyme

Quand on sait que la France est une vraie passoire énergétique,un gaspillage sans nom.La France à favorisé ce gachit pour justifier nos "belles centrales nucléaires" et EDF,genre le tout electrique dans l'habitat,radiateur elec dit "grille pain" qui ne chauffe rien et surtout ne chauffe que lorsqu'il est allumé,c un véritable scandale que ces radiateurs soient encore vendu aujourd'hui. Qui peut se targuer d'avoir une isolation efficace(une vraie pas du bricolage) dans son habitation?pratiquement personne sauf des passionnés.G vu en Allemagne des maisons sans chauffage car l'isolation est tellement efficace que l'on peut sans passer.Donc si on commençait pas mieux utiliser notre énergie on ferait baisser notre consommation,donc pas besoin de centrales nucléaires supplémentaires. Le succès des panneaux solaires en France montre que les gens sont sensible à ce problème et qu'ils en ont marre de claquer leur pouvoir d'achat au profit de l’état et de multinationale enerj,et je ne parle même pas de l'aspect écologique.Les appareils que nous utilisons en générale sont énergivore même si des efforts ont été fait.L avenir est à la maitrise de cette consommation electrique débridée,à la production locale d’énergie et à l'optimisation conso des appareils elec,et la voiture electrique fait partit d'un tout. Les talibans du moteur thermique disparaitrons comme les locomotives à vapeur ou les cargos à voile à une autre époque.

Par Anonyme

J'ai du chauffage électrique et je suis très content, vu le prix j'ai pu isoler alors que mon voisin (un "écolo") a mis tout son fric dans une chaudière high-tech (qu'il trouve écolo...) et des radiateurs avec circulation d'eau sous pression. La différence de fric je l'ai mise dans des doubles vitrages plus des volets roulants pour la nuit, et j'ai même pu ajouter une couche d'isolant sur les murs (à l'extérieur, beaucoup plus simple dans mon cas). Et je me fais beaucoup moins chier que mon voisin, je n'ai pas d'entretien à faire, j'ai pu depuis déplacer un radiateur pour mettre un meuble, je ne vais jamais crever intoxiqué à cause d'un bordel mal réglé, etc. En plus, mon chauffage ne produit aucun CO2, merci au nucléaire, à l'hydroélectrique, à l'éolien, au solaire, etc. Pour ce qui est des voitures, il a été dit et redit qu'en chargeant hors pics de consommation le parc actuel de centrales nucléaires suffit à un passage de 80% des voitures françaises à l'électrique, et d'ici à ce qu'on arrive à 80% on aura fait d'autres centrales pour suivre la consommation hors voiture. D'ailleurs, les Renault électriques fonctionnent par défaut avec une "wallbox" qui ne charge que hors pic, pour se charger sur une prise normal il faut un câble à un pris dissuasif (400 € de mémoire) et en plus la charge est longue car limité à 10A (de mémoire). Mais il y a toujours un abruti pour sortir un commentaire lapidaire, hélas c'est facile de dénigrer et plus long d'expliquer, mais il faut bien prendre cette peine car nos poumons le réclament (pollution locale), ainsi que nos enfants (climat). Heureusement, ce qui ne se gagnera pas par l'intelligence ce gagnera par l'argent, lorsque le plein de gasoil sera à 200 €, espérons juste qu'il ne sera pas trop tard !

Par Anonyme

Plus des 2/3 des achats de véhicules sont faites par les loueurs et les flottes d'entreprises, si l'état veut vendre des hybrides et autres véhicules plus "vert" c'est très simples: il suffit d'augmenter par exemple la vignette sur les véhicules classiques.

A l'échelle des flottes gérées, la vignette est significative pour ces entreprises.

(La vignette est toujours acquitée par les entreprises, seuls les particuliers ont été exemptés)

Par §tm_077vO

En réponse à Anonyme

Les différentes simulations montrent justement tout le contraire : nous sommes en hiver chaque jour sur le fil du rasoir, en cas de baisse brutale des températures, avec risque de panne régionales, voire de plus grande amplitude.

Alors avec un parc électrique qui atteidrait 10% et qui, bien entendu viendrait à peu près chaque jour pomper dès 19h, puis ensuite une fois arrivé sur le lieu de travail, disons 8h30, là où justement elle se cojugue avec les pics de conso hivernaux.... BING .

Et ceux qui parlent de boitiers décalant les recharges, pourquoi pas, mais cela veut vouloir dire recharge insuffisante pour tenir ses engagements du lendemain.

Bref, vive l'hybride initié par l'Ampera, la seule solution de bon sens en l'état actuel des technologies, et ce type d'auto peut encore améliorer son bilan écologique par un moteur alimenté au GPL/GNV et une motorisation thermique plus évoluée.

   

@21h05: vous confondez les appels en puissance qui se passent vers 19h quand tout le monde rentre chez soi, allume le chauffage, les lampes, les fours, etc.

et la capacité du réseau à recharger les véhicules LA NUIT.

Nous importons déjà de l'électricité de nos voisins Allemands, Italiens, Espagnols lorsque nous en avons besoin. C'est pour cela que le réseau électrique intelligent européen a vu le jour.

Cependant il y a une région en particulier (là où je suis ;)) qui est en effet "sur le fil du rasoir" à savoir la Bretagne. Mais simplement parce qu'elle n'a pas ou peu de systèmes redondants et qu'en cas de défaillance d'un des systèmes d'acheminement c'est grosso-modo tout qui saute. On peut aussi citer la PACA mais c'est en train de changer.

Les VE ne vont pas envahir nos rues du jour au lendemain et tous les véhicules ne seront pas remplacés par de l'électrique en claquant des doigts.

Mais c'est pour anticiper les 10% d'électriques prévus pour 2020 selon les études que le réseau évolue. On a de plus en plus de centrales de stockage de l'énergie qui permettent d'emmagasiner le photovoltaïque en journée (faible consommation) et de le restituer le soir. Idem pour l'éolien ou l'hydrolien.

La production d'électricité se privatise de plus en plus. Depuis la dérégularisation de plus en plus de particuliers produisent de l'électricité "verte" que ce soit au travers d'éoliennes privées (des 70m comme des plus petites) ou de centrales méthanières, biogaz etc. Cela contribue à la mutation du réseau qui s'adapte.

L'essence a toujours pour elle de contenir beaucoup plus d'énergie par kg qu'une batterie actuelle (mais dans les labos on est déjà sur les générations N+2 avec une capacité 50 à 100 fois plus importante et des temps de recharge 5 à 10 fois moindre) mais le moteur thermique a un rendement ridiculement bas (entre 20 et 30%) contrairement à un électrique (> 90%). Le moteur électrique a aussi pour lui d'avoir son maximum de couple "en bas" (ie dès 0km/h).

Le travail sur l'électrique est encore long...

Par Anonyme

Ok donc vous n'avez aucune étude/source qui justifie que la France dispose de capacités électriques suffisante pour charger des véhicules électriques. Car j'avais entendu le contraire d'un ingénieur qui bosse chez erdf.

Par Anonyme

@14h10 Et hop ça commence,nouvelle taxe sur le gasoil envisagé,et même sur le GPL/GNV pour faire rentrer l'argent dans les caisses. On arrive au 2€ le L plus rapidement que prévu. Je vais vendre ma caisse pendant qu'il est encore temps...et rouler en autolib, en attendant de pouvoir m'acheter une voiture electrique.

Par §tm_077vO

En réponse à Anonyme

Ok donc vous n'avez aucune étude/source qui justifie que la France dispose de capacités électriques suffisante pour charger des véhicules électriques. Car j'avais entendu le contraire d'un ingénieur qui bosse chez erdf.

   

@10h54:

http://www.audeladeslignes.com/2025-millions-vehicules-electriques-branches-reseau-7027

Par §tm_077vO

En réponse à Anonyme

Ok donc vous n'avez aucune étude/source qui justifie que la France dispose de capacités électriques suffisante pour charger des véhicules électriques. Car j'avais entendu le contraire d'un ingénieur qui bosse chez erdf.

   

@10h54:

une autre.

http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?rubrique=dossiers&srub=vehicules&page=17

Par Anonyme

La Bretagne, c'est pas cette région qui refuse toute implantation de centrale nucléaire ? Les gars, faut pas vous plaindre après, mettez votre chauffage à 18 maxi, lavez-vous à l'eau froide, roulez en vélo (pas même électrique), et ne venez pas demander à pouvoir polluer (chauffage, voiture, cuisine...) sous prétexte que votre région maque de courant. Sans déconner... Ou achetez-vous une éolienne à 30 000 € et 50 000 € de panneau solaire (ou plutôt 100 000 € car la Bretagne c'est pas trop ensoleillé !) et là si vous dépensez encore 20 000 € pour isoler vous pourrez peut-être alimenter la lumière, le frigo, la box, le netbook, et la voiture. Après il restera le chauffage et la cuisine.

Par §tm_077vO

En réponse à Anonyme

La Bretagne, c'est pas cette région qui refuse toute implantation de centrale nucléaire ? Les gars, faut pas vous plaindre après, mettez votre chauffage à 18 maxi, lavez-vous à l'eau froide, roulez en vélo (pas même électrique), et ne venez pas demander à pouvoir polluer (chauffage, voiture, cuisine...) sous prétexte que votre région maque de courant. Sans déconner... Ou achetez-vous une éolienne à 30 000 € et 50 000 € de panneau solaire (ou plutôt 100 000 € car la Bretagne c'est pas trop ensoleillé !) et là si vous dépensez encore 20 000 € pour isoler vous pourrez peut-être alimenter la lumière, le frigo, la box, le netbook, et la voiture. Après il restera le chauffage et la cuisine.

   

ouh là vous m'avez l'air de bien connaître votre géo vous...

La Bretagne a énormément d'éoliennes (3ème région productrice derrière Champagne-Ardennes et Picardie), la première hydrolienne en France, l'usine marémotrice de la Rance, des centrales biogaz, des fermes solaires, etc.

La Bretagne a Brenillis et s'il n'y a pas plus de centrales nucléaires c'est parce qu'elle sont implantées sur les grands fleuves (que n'a pas la Bretagne).

Si la Bretagne (comme la Paca) a des soucis avec son réseau, c'est de par sa situation géographique et son physique de "presque-île". Les lignes à HT ne sont pas doublées.

...:hum:

Par §tm_077vO

En réponse à Anonyme

La Bretagne, c'est pas cette région qui refuse toute implantation de centrale nucléaire ? Les gars, faut pas vous plaindre après, mettez votre chauffage à 18 maxi, lavez-vous à l'eau froide, roulez en vélo (pas même électrique), et ne venez pas demander à pouvoir polluer (chauffage, voiture, cuisine...) sous prétexte que votre région maque de courant. Sans déconner... Ou achetez-vous une éolienne à 30 000 € et 50 000 € de panneau solaire (ou plutôt 100 000 € car la Bretagne c'est pas trop ensoleillé !) et là si vous dépensez encore 20 000 € pour isoler vous pourrez peut-être alimenter la lumière, le frigo, la box, le netbook, et la voiture. Après il restera le chauffage et la cuisine.

   

Ah et j'oubliais...pour une maison de 100m2 et 4 personnes, une éolienne de 10m de haut (sans permis) à 10 000euros suffit dans la plupart des cas (au cas où vous auriez du mal avec les chiffres ;))

Par Anonyme

En réponse à §tm_077vO

@10h54:

une autre.

http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?rubrique=dossiers&srub=vehicules&page=17

   

j'ai pris le temps de parcourir le lien de ton post de 13h42 tm- :

je cite un extrait : " Les simulations ont été fondées sur des statistiques d’usages actuels des véhicules (nombre de kilomètres parcourus par jour, distribution des trajets des particuliers, etc.) et sur le foisonnement des usages (tout le monde ne part pas à la même heure le matin). De plus, l’objectif final de chaque scénario était que l’usager ait son véhicule chargé le lendemain matin. Nous savons déjà que les conducteurs parcourent moins de 50 kilomètres par jour. Ils n’auront pas besoin d’une recharge complète mais rechargeront d’un tiers à chaque fois.

Lis bien en particulier la dernière phrase.

Tout le monde aura compris que l'objectif de l'auteur de l'article est d'aboutir à une conclusion lumineuse : tout va bien et tout ira bien.

Alors, comme la conclusion radieuse n'est pas facile à dégager, on commence par copieusement trafiquer les données de départ.

Car, dans un monde réel, malheureusement,et c'est juste un constat, l'immense majorité de la population part turbiner le matin et rentre le soir. Ca s'appelle les heures de pointe et les embouteillages. C'est con, rageant, débile, mais c'est ainsi.

Et si devant ce constat, ce mr Battut pense que l'utilisateur lambda ne chargera que d'un tiers ( soit +/-50 km ) son auto, quand on sait que les embouteillages ( redémarrages très énergivores ), l'éclairage, le chauffage, la clim, le dégivrage sont les pires ennemis de l'autonomie, c'est juste se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ou prendre les possibles acheteurs pour de parfaits gogos.

Qu'un habitant de Marne La Vallée ne mette que 2,5 litres de mazout dans son réservoir pour rejoindre Paris centre à 7h30 du mat un matin d'hiver, et on lui demandera si il part serein, juste pour donner une comparaison.

Une fois encore, le sujet électrique est l'occasion aux technocrates de tous poils de s'en donner à cœur joie. En allant plus loin sur ce site, je suis certain que l'on va trouver des méthodes de financement pour réhabiliter le parc nucléaire hors d'âge( des dizaines de milliards ) sans coup férir et sans augmenter le prix du kilowatt. Le monde de Oui-Oui quoi.

Par §tm_077vO

En réponse à Anonyme

j'ai pris le temps de parcourir le lien de ton post de 13h42 tm- :

je cite un extrait : " Les simulations ont été fondées sur des statistiques d’usages actuels des véhicules (nombre de kilomètres parcourus par jour, distribution des trajets des particuliers, etc.) et sur le foisonnement des usages (tout le monde ne part pas à la même heure le matin). De plus, l’objectif final de chaque scénario était que l’usager ait son véhicule chargé le lendemain matin. Nous savons déjà que les conducteurs parcourent moins de 50 kilomètres par jour. Ils n’auront pas besoin d’une recharge complète mais rechargeront d’un tiers à chaque fois.

Lis bien en particulier la dernière phrase.

Tout le monde aura compris que l'objectif de l'auteur de l'article est d'aboutir à une conclusion lumineuse : tout va bien et tout ira bien.

Alors, comme la conclusion radieuse n'est pas facile à dégager, on commence par copieusement trafiquer les données de départ.

Car, dans un monde réel, malheureusement,et c'est juste un constat, l'immense majorité de la population part turbiner le matin et rentre le soir. Ca s'appelle les heures de pointe et les embouteillages. C'est con, rageant, débile, mais c'est ainsi.

Et si devant ce constat, ce mr Battut pense que l'utilisateur lambda ne chargera que d'un tiers ( soit +/-50 km ) son auto, quand on sait que les embouteillages ( redémarrages très énergivores ), l'éclairage, le chauffage, la clim, le dégivrage sont les pires ennemis de l'autonomie, c'est juste se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ou prendre les possibles acheteurs pour de parfaits gogos.

Qu'un habitant de Marne La Vallée ne mette que 2,5 litres de mazout dans son réservoir pour rejoindre Paris centre à 7h30 du mat un matin d'hiver, et on lui demandera si il part serein, juste pour donner une comparaison.

Une fois encore, le sujet électrique est l'occasion aux technocrates de tous poils de s'en donner à cœur joie. En allant plus loin sur ce site, je suis certain que l'on va trouver des méthodes de financement pour réhabiliter le parc nucléaire hors d'âge( des dizaines de milliards ) sans coup férir et sans augmenter le prix du kilowatt. Le monde de Oui-Oui quoi.

   

"Le monde de Oui-Oui quoi."

Quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage ;)

Les smart-grids sont fait pour cela, ainsi que les prises compatibles smart-grids. Grosso modo vous branchez votre voiture, mais elle attend le "signe" du réseau (sauf bien sur si on la force mais cela n'a pas d'intérêt).

Recharge lente = 6 à 8h actuellement. Soit largement suffisant si on rentre à 23h et que l'on repart à 7h ;)

Mais comme je l'ai dit plus haut, le thermique à ses débuts suscitait les mêmes angoisses. Et même dans les années 80 il n'y avait pas autant de station que maintenant et partir en vacances signifiait regardez un atlas routier et noter où on s'arrêterait pour être sur de trouver de l'essence. ;)

Mais c'est vrai que c'est plus pratique de penser que c'est un complot pour faire toujours plus de nucléaire ^^

Par Anonyme

En réponse à §tm_077vO

"Le monde de Oui-Oui quoi."

Quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage ;)

Les smart-grids sont fait pour cela, ainsi que les prises compatibles smart-grids. Grosso modo vous branchez votre voiture, mais elle attend le "signe" du réseau (sauf bien sur si on la force mais cela n'a pas d'intérêt).

Recharge lente = 6 à 8h actuellement. Soit largement suffisant si on rentre à 23h et que l'on repart à 7h ;)

Mais comme je l'ai dit plus haut, le thermique à ses débuts suscitait les mêmes angoisses. Et même dans les années 80 il n'y avait pas autant de station que maintenant et partir en vacances signifiait regardez un atlas routier et noter où on s'arrêterait pour être sur de trouver de l'essence. ;)

Mais c'est vrai que c'est plus pratique de penser que c'est un complot pour faire toujours plus de nucléaire ^^

   

Pfff... mais non, dans les années 80, bien au contraire, il existait bien plus de stations services que maintenant. Faut vraiment pas sortir bien loin de chez soi pour ne pas l'avoir constaté ( comme un utilisateur d'auto électrique ). Et il est difficile de parler de "station service" en 2012 dans la plupart des cas.

De mémoire, les deux tiers des points de ravitaillement on disparu depuis les années 70. Mais comme l'autonomie de la plupart des autos a considérablement augmenté, ça n'est pas si problématique.

Avec ton atlas, tu es sûr de ne pas parler de la deuxième guerre là tn-, avec les pénuries de carburant et le passage de la ligne de démarcation ?

Personne ne parle ici de complot pour faire plus de nucléaire, mais le plus souvent de l'inadaptation actuelle de l'offre auto électrique et de la hausse ipso-facto de la demande en électricité alors que l'on est déjà limite en terme de gestion des pics.

Remplacer un problème par un autre n'a jamais résolu le problème.

Par Anonyme

@22h57 je vois que tu ne veux pas comprendre comme beaucoup,et que tu considères que la voiture electrique et la technologie en générale ne vont pas évoluer.L'isolation de l'habitat,l'éclairage,la conso électroménager,les chaudières de toutes sortes,les panneaux solaires les éoliennes les batteries pour voiture elec etc...Tout ça tu penses que ça va rester figé dans le temps?que tous les labos dans le monde bullent toute la journée à rien foutre, que les enjeux commerciaux colossaux que va engendrer la révolution énergétique mondiale c juste du pipeau?je ne sais pas dans quoi tu bosses mais certainement pas dans la high-tech. IBM vient d'annoncer des batteries lithium air à nano technologie capable d'atteindre 800km d'autonomie, Toyota 1000km un peu plus tôt.On parle de panneau solaire de prochaine gene avec des rendements de 40%(les panneaux actuels sont à 18% en moyenne), de moteur electrique de + en + économe avec des rendements frisant les 97%, de système solaire qui fabrique par photosynthèse de l’hydrogène qui pourra être stocker pour chauffer ou faire de l’électricité la nuit. Tu ne vois donc pas ce qui se passe???Absolument tout le monde se prépare, c ça "l'évolution",même les multinationales qui freinaient des 4 fers car ça allait contre leurs intérêts "évoluent", le lobbying crétins qu'elles faisaient hier ne fonctionne plus aujourd'hui, même elles sont dans la course et prennent des parts de marché tout les jours au cas ou elles perdraient la guerre, c pour te dire. Deux lobbys mastodontes s'affrontent en sous main, celui du pétrole et celui de l’électricité, pour moi le lobby pétrolier a déjà perdu car absolument tout fonctionne à l’électricité dans nos sociétés sauf pour le transport et aussi parce que les réserves s'épuisent par définition. Le fait qu'il commence à y avoir des voitures électriques sur le marché ce que les lobbys pétroliers ont tout fait pour que ça n'arrive pas veut tout dire. Ouvre les yeux et tu verras.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

@22h57 je vois que tu ne veux pas comprendre comme beaucoup,et que tu considères que la voiture electrique et la technologie en générale ne vont pas évoluer.L'isolation de l'habitat,l'éclairage,la conso électroménager,les chaudières de toutes sortes,les panneaux solaires les éoliennes les batteries pour voiture elec etc...Tout ça tu penses que ça va rester figé dans le temps?que tous les labos dans le monde bullent toute la journée à rien foutre, que les enjeux commerciaux colossaux que va engendrer la révolution énergétique mondiale c juste du pipeau?je ne sais pas dans quoi tu bosses mais certainement pas dans la high-tech. IBM vient d'annoncer des batteries lithium air à nano technologie capable d'atteindre 800km d'autonomie, Toyota 1000km un peu plus tôt.On parle de panneau solaire de prochaine gene avec des rendements de 40%(les panneaux actuels sont à 18% en moyenne), de moteur electrique de + en + économe avec des rendements frisant les 97%, de système solaire qui fabrique par photosynthèse de l’hydrogène qui pourra être stocker pour chauffer ou faire de l’électricité la nuit. Tu ne vois donc pas ce qui se passe???Absolument tout le monde se prépare, c ça "l'évolution",même les multinationales qui freinaient des 4 fers car ça allait contre leurs intérêts "évoluent", le lobbying crétins qu'elles faisaient hier ne fonctionne plus aujourd'hui, même elles sont dans la course et prennent des parts de marché tout les jours au cas ou elles perdraient la guerre, c pour te dire. Deux lobbys mastodontes s'affrontent en sous main, celui du pétrole et celui de l’électricité, pour moi le lobby pétrolier a déjà perdu car absolument tout fonctionne à l’électricité dans nos sociétés sauf pour le transport et aussi parce que les réserves s'épuisent par définition. Le fait qu'il commence à y avoir des voitures électriques sur le marché ce que les lobbys pétroliers ont tout fait pour que ça n'arrive pas veut tout dire. Ouvre les yeux et tu verras.

   

Ok, alors au lieu de faire du gaz sur ce qui en matière de transport est finalement le problème le moins difficile à résoudre, à savoir le transport automobile, parle nous de tracteurs électriques, de bateaux électriques, d'avions électriques, d'engins de travaux publics électriques... bref, de tout ce qui sert à fabriquer ou acheminer ce dont tu as besoin.

On attend...et arrête de fantasmer sur une supposée puissance du lobby pétrolier, EDF, AREVA et la filiale nucléaire en France, c'est pas mal non plus au titrre de lobying . Et on parle de General Electric aux US ?

N'oublie pas de revenir nous parler de ton gros porteur électrique hein...

Par Anonyme

Il est clair que pour certains transports particuliers on ne peut se passer du pétrole ou mieux des bio carburants de 3eme génération(pour l'instant).Mais il n'y en aura pas pour tout le monde,donc reservont les pour ça,et le transport individuel à l’électrique.Les camions peuvent être transporté par train aussi,au lieu de faire des "trains" de camions sur autoroute,ce qui pour moi est ridicule.Les petits camions de livraison en ville sont de + en + électriques.Des essais ont été fait dans le transport aérien avec du bio éthanol et ça marche très bien.Les engins de chantiers peuvent fonctionner au bio gaz/éthanol.Le transport maritime peut devenir hybride,et mieux solaire/hybride avec la surface de pont qu'ils ont ils peuvent en installer des panneaux solaires sur les cargos.Concernant les tracteurs ça fait longtemps que les paysans les font fonctionner à l'huile de colza en douce parce que c'est interdit.Si tu avais lu le post jusqu'au bout tu aurais remarqué que je parle de 2 lobbys qui s'affrontent,celui du pétrole et celui de l’électricité.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs