Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - (Minuit chicanes) Il y a trop de monoplaces!

Antoine Dufeu

(Minuit chicanes) Il y a trop de monoplaces!

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Ce qu'il y a de trop surtout, ce sont des dallara. C'est un scandale de faire un presque monopole ! Et après TODT vient se plaindre...

Par Anonyme

"En effet, qui s’aventurerait aujourd’hui à présenter à un large public – celui qui s’intéresse à la F1 – ces différentes formules ? Personne !"

Eurosport (quand je l'avais) diffusait n'importe quel type de formule et cela fonctionnait pas mal niveau audience.

En Angleterre la moindre diffusion de course monoplace est suivie.

Plus qu'une question d'audience c'est surtout pour que les sponsors soient concentrés sur très peu de formules et non dispersés sur plusieurs. L'intérêt ? Avoir des budgets plus conséquents bien sur.

Par §saa452RJ

Les différentes formules intéressent surtout les passionnés qui suivent les coureurs comme on suit des étalons. Et hop, une monoplace antédiluvienne, qui connaît la Formule Junior ?

Par Anonyme

Exactement!

L'idée de Jean Todt n'est pas mal en soi, encore faudrait-il réussir à l'appliquer! Car, aujourd'hui, les GP2 et Formules Renault peuvent prétendre être l'antichambre de la F1, et donc avoir le statut F2!

Mais comment choisir? Comment supprimer certaines Formules? Comment les regrouper? Que faire du surplus de personnel et de pilotes?

Bref, certains points restent (très obscurs)!

Au final, cela va être un vrai bordel à mettre en place, mais s'ils y arrivent, alors, le sport mécanique en ressortira grandit!

Par Anonyme

Oui il y a trop de Championnats de monoplaces, c'est évident.

Mais que dire d'un championnat comme la FR2.0 où plus de 40 voitures sont sur la grille ?

Que dire de l'autosport academy qui y engouffre la plupart de ses pilotes adolescents en leur certifiant que c'est le seul vrai chemin à suivre?

Ne sera-t-il pas là, le piège où ne pas tomber?

On dit que la qualité des talents vient de la diversité!

Alors imaginons tout de même cette voie royale vers la F1 !

Les télés devront payer pour retransmettre les courses !

Les budgets seront capés dés le tout premier échelon à gravir !

Les chances seront égales pour tous y compris pour les moteurs!

Il n'y aura aucun lien de quelque sorte que ce soit entre la FIA, les équipes, les pilotes et leur entourage !

Les chassis seront figés pour de nombreuses années pour éviter l'effet de mode qui enrichit Dallara

Comment peut-on imaginer un tel avenir où "l'entonnoir à champions" sera hyperlarge à la base alors que la pointe, elle , sera encore plus acérée ?

Des pelotons de 40 voitures là aussi où des teams feront de "l'abattage" avec 5 ou 6 formules à faire rouler en même temps, leur permettant ainsi de meilleurs réglages en croisant les datas ?

En fait, soyons clairs, la FIA s'inquiète du manque d'argent qui devient flagrant et qui rend certains championnats misérables avec 12 voitures au départ.

Mais si, comme en Euro F3, les budgets n'étaient pas de 600.000 euros, ce qui est tout bonnement ridicule, s'ils étaient de 250.000 comme en F3Open, où vous avez 26 voitures sur la grille de départ, peut être que le mal si visible ne serait pas arrivé à ce point critique!

La Fr 2.0 coûte déja 250.000/an! Est-ce normal ?

Est-ce normal que la FR 3.5 soit passée cette année à 900.000 euros et que le Gp2 soit à + de 2 millions ?

Limiter les Championnats doit se faire sans limiter le nombre de compétiteurs et, même , en les augmentant !

Donc en réduisant les coûts de façon drastique !

Car faire du sport auto une activité entre initiés triés par la fortune, se serait bien vite le transformer en un "club privé" où ceux n'ayant que leur talebnt, fut il exceptionnel, n'aurait pas leur place.

Le chantier est immense et l'erreur sera inacceptable!

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Mettons que l'on supprime l'un des deux championnats "antichambre" de la F1.

Le nombre de compétiteurs va donc être divisé par 2 grosso modo...que pensez-vous que la moitié recalé dans la nouvelle formule va penser?

Et encore plus si un nouveau championnat voit le jour avec des caractéristiques proches de l'autre ?

Par §saa452RJ

Il faudrait quand même garder une palette de sélection assez large pour faire émerger les futurs talents.

Par Anonyme

Arrêtez de vous focaliser uniquement sur la f1, surtout qu'avec les nouveaux pays émergents, le nombre de places sera de plus en plus restreint !

Par Anonyme

@23h01 a raison !

Encore faudrait-il que la FIA comprenne celà !

La F1 est un ogre qui dévore ses enfants et j'avais espéré qu'un autre championnat prenne le pas sur elle, mais Bernie verrouille trop bien son BigCircus!

En fait le vrai problème est le coût de l'ascension depuis le kart vers le sommet quel qu'il soit!

Si ce coût devenait accessible à de plus nombreux pilotes qui ne sont pas des "fils de" ou qui n'ont pas un entourage de "bon aloi", peut être que ces pilotes actuels qui s'amusent sans compter, n'auraient plus le loisir de briller autant et, pour certains dégoutés de se faire battre, ils laisseraient la place à de vrais champions.

Combien sont ils à avoir eu tout ce qu'ils avaient envie depuis leur naissance et qui croient qu'avec le fric, Papa va leur acheter aussi la gloire?

Si nous prenons le GP2 2012, il est évident que ces "élus" forment les 70 ou 80% du plateau, et on n'est pas loin du même compte en FR 3.5 cette année.

Dois je parler des milliers de km de tests, de ces pilotes-ci dont le budget est "no limit"?

Que dire de ceux-là qui ont les affres de la franchise à payer en cas de crash et qui roulent, de fait, à 85/90% de leurs capacités?

Peut-on croire un seul instant que ceux qui sont en F1 sont bien les seuls qui avaient le talent pour y arriver ?

Donc la remise à plat doit se faire aussi et SURTOUT par une limitation réglementaire et drastique des coûts, sinon les teams de formule signeront pour leur survie avec n'importe qui.

Comme ça en prend le chemin en GT ou LMP à voir l'age et la surcharge pondérale, depuis qlqs temps....Sans parler des bimbos russes.

Donc tout revoir c'est surtout revoir les coûts !

Sinon, la FIA ne fera que fermer encore plus la porte aux pilotes de talent mais (quelle honte!) ;-) sans le sou!

Oui ce serait alors un club privé de fils de riches que nous regarderions s'amuser, eux dans le parc du chateau et nous sur la pointe des pieds pour regarder par dessus le mur !

Par Anonyme

Sans compter que dans les formules monotypes, il n'y a que 2 ou 3 écuries qui dominent. Alors la sélection est vite faite, tu es dans les bons teams, tu as une chance de grimper, sinon adios pour la marche supérieure !

Par Anonyme

@23h36 vous faites erreur !

Si vous êtes dans ces "bons teams" où les voitures sont si nombreuses et les volants si chers, c'est que vous avez l'argent.

Le talent on verra ça plus tard!

Et si vous avez l'argent, vous êtes programmé, identifié, localisé par les "ramasseurs de pilotes" pour aller en haut.

Nuance !

Ceux qui sont dans ces teams ne le sont pas par hasard, mais parce que dés le kart ou la F4, ils sont dans la catégorie "Le Papa a du pognon"!

La chance n'a rien à voir là dedans!

Par Anonyme

De tout temps, c'est des disciplines ou il faut un minimum de fric. Si ce n'est que maintenant que vous vous en rendez compte...

Par §a l722tX

pour que la fia pourisse le circuit joue du piston et fasse des regles pour faire une selection financiere?

que cela reste comme c'est où de tout bord on a sa chance partout et où on peut encore se faire découvrir

que todt garde son idée

surtout qu'en laissant les pilotes payant prendre de plus en plus de place en F1 la fia est mal placé pour parler des conditions d'accès à la f1

Par Anonyme

Pour ma part je ne suis plus la F1 et ce genre de championnat ou c'est le fric qui domine... Je vais pas en parler, certains l'ont très bien expliqué plus haut.

Néanmoins, même si ce n'est pas sensiblement la même chose, il reste des championnat ou ca bouge et ou le talent faut quand même la part belle. (même si je suis d'accord ca ne fait pas tout non plus malheureusement dans ce sport.)

Je pense par exemple au championnat Clio Cup, il y a quand même pas mal de talents et il n'y a pas besoin de 100.000€ pour faire une saison. (à mon souvenir dans les 70.000 avec l'achat de la voiture ce qui est déjà énorme, mais pas inaccessible pour la Team qui a les sponsor qui suivent.) Je pense a la clio Cup mais il y en a d'autres...

Je ne comprend pas pourquoi on devrait se focaliser sur la F1 ou monoplace? (ne m’agressez pas, ce n'est qu’une question... ;-))

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Mettons que l'on supprime l'un des deux championnats "antichambre" de la F1.

Le nombre de compétiteurs va donc être divisé par 2 grosso modo...que pensez-vous que la moitié recalé dans la nouvelle formule va penser?

Et encore plus si un nouveau championnat voit le jour avec des caractéristiques proches de l'autre ?

   

Oui et non, si la F1 et F2 seraient international par éxemple, les autres catégories seraient régionale, voir continentale à la rigueur, ça permetterais de brasser un grand nombres de pilotes, comme actuellement ! :bien:

Par contre, même si l'idée de Jean Todt est excellente, elle est irréalisable, il va se retrouver face aux lobbys des grandes marques... (Formule Ford, Formule Renault...)

Sans compter qu'il y aura toujours des ouin-ouin et des nostalgiques qui ne voudrons pas évoluer ! :violon:

Par

En réponse à Anonyme

@23h01 a raison !

Encore faudrait-il que la FIA comprenne celà !

La F1 est un ogre qui dévore ses enfants et j'avais espéré qu'un autre championnat prenne le pas sur elle, mais Bernie verrouille trop bien son BigCircus!

En fait le vrai problème est le coût de l'ascension depuis le kart vers le sommet quel qu'il soit!

Si ce coût devenait accessible à de plus nombreux pilotes qui ne sont pas des "fils de" ou qui n'ont pas un entourage de "bon aloi", peut être que ces pilotes actuels qui s'amusent sans compter, n'auraient plus le loisir de briller autant et, pour certains dégoutés de se faire battre, ils laisseraient la place à de vrais champions.

Combien sont ils à avoir eu tout ce qu'ils avaient envie depuis leur naissance et qui croient qu'avec le fric, Papa va leur acheter aussi la gloire?

Si nous prenons le GP2 2012, il est évident que ces "élus" forment les 70 ou 80% du plateau, et on n'est pas loin du même compte en FR 3.5 cette année.

Dois je parler des milliers de km de tests, de ces pilotes-ci dont le budget est "no limit"?

Que dire de ceux-là qui ont les affres de la franchise à payer en cas de crash et qui roulent, de fait, à 85/90% de leurs capacités?

Peut-on croire un seul instant que ceux qui sont en F1 sont bien les seuls qui avaient le talent pour y arriver ?

Donc la remise à plat doit se faire aussi et SURTOUT par une limitation réglementaire et drastique des coûts, sinon les teams de formule signeront pour leur survie avec n'importe qui.

Comme ça en prend le chemin en GT ou LMP à voir l'age et la surcharge pondérale, depuis qlqs temps....Sans parler des bimbos russes.

Donc tout revoir c'est surtout revoir les coûts !

Sinon, la FIA ne fera que fermer encore plus la porte aux pilotes de talent mais (quelle honte!) ;-) sans le sou!

Oui ce serait alors un club privé de fils de riches que nous regarderions s'amuser, eux dans le parc du chateau et nous sur la pointe des pieds pour regarder par dessus le mur !

   

" Le chantier est immense et l'erreur sera inacceptable! "

Mince, on parle de la faim dans le monde là ??

Par Anonyme

En réponse à roc et gravillon

" Le chantier est immense et l'erreur sera inacceptable! "

Mince, on parle de la faim dans le monde là ??

   

et voilà le pisse-froid qui la ramène...

Va donc sur un site d'une ONG contre la faim au lieu de mettre des cookies à la k.on pour sauter sur les articles de cara dès qu'ils arrivent.

Par Anonyme

C'est vrai ça, il y a trop de monoplaces, il feraient mieux de les remplacer par des Kia Rio !

Par Anonyme

Intéressant de voir combien ce sujet intéresse de monde, mis à par ceux qui s'écoutent parler pour critiquer, bien entendu

Mais que peut-on attendre d'un homme des cavernes ou des tavernes selon l'heure assis sur son séant et détenant la vérité du pilier de bar?!

Passons aux choses sérieuses!

Bref, Todt est dans une impasse!

Il sait que le manque d'argent se voit de façon terrible car les teams épuisent leurs trésors de guerre accumulés depuis qlqs années , et que ça démontre un sport (sport?) malade dont il est LE responsable alors que les élections se précisent et que les critiques montent doucement envers lui et son immobilisme.

Une place de Président "bénévole" bien entendu, mais à y bien regarder permettant d'avoir une vie de luxe, il semblerait.

Re-bref, refondre tous les steps menant à la F1 démontre que, pour lui , il n'y a que cette discipline qui compte, une sorte de pompe (à fric?) vivant de l'espoir de pilotes et de leurs familles, financiers et donateurs(je ne parle plus de sponsors qui sont morts depuis bien longtemps!)d'accéder au sommet.

A ce sujet, je me souviens des mots de Montoya envers la F1 qu'il a quitté de sa propre volonté, la jugeant pourrie jusqu'à l'os.

Et je ris doucement.

Re re-bref, Todt veut tout refaire et donc mettre dans le même panier le niveau 1 :F4, FFord,

puis le niveau 2 : F3 (Gb;D; Italia;Open; Euro et j'en passe)+ FAbarth, GP3, et enfin le niveau 3 :AutoGp, WS 3.5 et Gp2.

Alors vous mettez tous les pilotes concernés dans les 3 grands groupes et là, vous avez des grilles de départ de ....45 voitures!...Funny is not it ?

Alors devons-nous faire une sélection géographique (Europe, Asie, Amérique Océanie et Afrique ?...oui, oui Afrique) avec des championnats spécifiques dont les meilleurs seraient autorisés à monter sur la marche suivante ?

Mais triés aussi suivant les origines ?

Adieu alors les 3 pilotes français ou divers pilotes brésiliens....;-)

Dans ce cas il n'y aurait plus qu'un seul représentant de chaque pays?

Nous le voyons, le principe est pyramidale avec une base très très large!

Mais le vrai défit, celui devant lequel nous attendons le vieux monsieur, c'est celui des budgets!

Il faut limiter les tarifs en faisant des voitures plus simples surtout dans des championnats mono-marques et de formation!

IL existe des moteurs de série hyperperformants et durant une saison!

Il existe d'autres matériaux moins exotiques pour ce genre de voitures

Il existe des moyens de contrôle pour éviter les "déperditions de fric" à tous les niveaux.

Il existe des moyens pour empêcher que, dans ce sport devenu de moins en moins dangereux, les héritiers de grandes fortunes viennent acheter la Gloire

Savez-vous combien il faut d'argent pour aller de la F4 aux portes de la F1?

C'est une somme peu révélée et que la FIA rechigne à divulguer face à ses milliers de licenciers : 6,5 millions répartis de la façon suivante:

-2 saisons en Fr 2.0 ou F3 : 500.000

-2 saisons en Gp3 : 1.500.000

-2 saisons en Gp2 : 4.000.000

Frais annexes (tests ou course hors championnat genre 24h): 500.000

Et là, je parle d'un excellent pilote.....

Ceci connu, et au regard de ceux qui n'y sont pas arrivé, vous imaginez le volume d'argent brulé pour aucune issue au bout du chemin....

A ce sujet, je vous conseille de relire les griles de départ de WS 3.5 et de GP2 de ces 5 dernières années....et vous vous direz souvent:

"Mais il est devenu quoi, cet excellent pilote ?"

Le voilà le vrai problème !

Et la solution c'est de réguler réglementairement les coûts avec des contrôles sévères et des amendes salées pour les teams pompes à fric.

Par §eri103wU

Il suffit de remplacer les monoplaces par des Kia Rio

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Intéressant de voir combien ce sujet intéresse de monde, mis à par ceux qui s'écoutent parler pour critiquer, bien entendu

Mais que peut-on attendre d'un homme des cavernes ou des tavernes selon l'heure assis sur son séant et détenant la vérité du pilier de bar?!

Passons aux choses sérieuses!

Bref, Todt est dans une impasse!

Il sait que le manque d'argent se voit de façon terrible car les teams épuisent leurs trésors de guerre accumulés depuis qlqs années , et que ça démontre un sport (sport?) malade dont il est LE responsable alors que les élections se précisent et que les critiques montent doucement envers lui et son immobilisme.

Une place de Président "bénévole" bien entendu, mais à y bien regarder permettant d'avoir une vie de luxe, il semblerait.

Re-bref, refondre tous les steps menant à la F1 démontre que, pour lui , il n'y a que cette discipline qui compte, une sorte de pompe (à fric?) vivant de l'espoir de pilotes et de leurs familles, financiers et donateurs(je ne parle plus de sponsors qui sont morts depuis bien longtemps!)d'accéder au sommet.

A ce sujet, je me souviens des mots de Montoya envers la F1 qu'il a quitté de sa propre volonté, la jugeant pourrie jusqu'à l'os.

Et je ris doucement.

Re re-bref, Todt veut tout refaire et donc mettre dans le même panier le niveau 1 :F4, FFord,

puis le niveau 2 : F3 (Gb;D; Italia;Open; Euro et j'en passe)+ FAbarth, GP3, et enfin le niveau 3 :AutoGp, WS 3.5 et Gp2.

Alors vous mettez tous les pilotes concernés dans les 3 grands groupes et là, vous avez des grilles de départ de ....45 voitures!...Funny is not it ?

Alors devons-nous faire une sélection géographique (Europe, Asie, Amérique Océanie et Afrique ?...oui, oui Afrique) avec des championnats spécifiques dont les meilleurs seraient autorisés à monter sur la marche suivante ?

Mais triés aussi suivant les origines ?

Adieu alors les 3 pilotes français ou divers pilotes brésiliens....;-)

Dans ce cas il n'y aurait plus qu'un seul représentant de chaque pays?

Nous le voyons, le principe est pyramidale avec une base très très large!

Mais le vrai défit, celui devant lequel nous attendons le vieux monsieur, c'est celui des budgets!

Il faut limiter les tarifs en faisant des voitures plus simples surtout dans des championnats mono-marques et de formation!

IL existe des moteurs de série hyperperformants et durant une saison!

Il existe d'autres matériaux moins exotiques pour ce genre de voitures

Il existe des moyens de contrôle pour éviter les "déperditions de fric" à tous les niveaux.

Il existe des moyens pour empêcher que, dans ce sport devenu de moins en moins dangereux, les héritiers de grandes fortunes viennent acheter la Gloire

Savez-vous combien il faut d'argent pour aller de la F4 aux portes de la F1?

C'est une somme peu révélée et que la FIA rechigne à divulguer face à ses milliers de licenciers : 6,5 millions répartis de la façon suivante:

-2 saisons en Fr 2.0 ou F3 : 500.000

-2 saisons en Gp3 : 1.500.000

-2 saisons en Gp2 : 4.000.000

Frais annexes (tests ou course hors championnat genre 24h): 500.000

Et là, je parle d'un excellent pilote.....

Ceci connu, et au regard de ceux qui n'y sont pas arrivé, vous imaginez le volume d'argent brulé pour aucune issue au bout du chemin....

A ce sujet, je vous conseille de relire les griles de départ de WS 3.5 et de GP2 de ces 5 dernières années....et vous vous direz souvent:

"Mais il est devenu quoi, cet excellent pilote ?"

Le voilà le vrai problème !

Et la solution c'est de réguler réglementairement les coûts avec des contrôles sévères et des amendes salées pour les teams pompes à fric.

   

"Le voilà le vrai problème !"

oui et non...le vrai problème est de considérer qu'en dehors de la F1 il n'y a pas de bon pilote.

Par §flo730jX

clair que ça demande une nouvelle organisation!

l'ouverture internationale arrive trop tôt? juste après le karting on passe souvent dans des championnats internationaux !

Si on compare a il y a 10-15 ans, il y avait une plus grande différence entre la F1 et les championnats intermédiaires, ce qui aidait surement les bons pilotes à se faire remarquer dans des formules pas trop onéreuses !

Pourquoi ne pas faire des championnats régionaux: europe, asie, amérique, sur des monoplaces type GP3 améliorés: moins sophistiquées mais puissantes/délicates à conduire. Sans trop de réglages aéro et mécaniques pour faciliter la mise au point => moins d'ingés piste.

Mais en faisant ça on retombera sur des pilotes qui mettront plusieurs saisons avant d'être compétitifs contrairement à Hamilton, Vettel,...

ce qui n'est pas mauvais pour autant!

Par Anonyme

Ces voitures se nomment F3 !

Oui la F3 était la clef de voute de notre sport avant que les réglements en face un monstre où vous prenez un moteur de série, que vous le développez au maximum en dépensant des millions, pour ensuite le brider.

Tout ça coûte une fortune et ne sert à rien!

Donc il faut recréer une F3 figée sur 5 ans (ou plus) avec un moteur et un seul, économique et directement dérivé de la série.

Pas de turbo

Pas de fioritures

Juste 200/250cv et faire tourner les moteurs entre chaque pilote à chaque course par tirage au sort

Et basta!

Pour en venir à Vettel et Hamilton, j'affirme que ces pilotes qui n'ont fait qu'une saison, ont roulé plus que durant deux ou trois saisons...soit en simulateur F1, soit aux antipodes et en secret.

Désolé, il n'y a pas de miracle en ce bas monde et ces deux là ont juste bénéficié eux aussi de budgets no limit!

Une saison pour apprendre et une pour gagner me parait le bon et juste timing.

Au delà de ces périodes nous avons des laborieux genre Valsecchi, Bianchi ou Grosjean

Oui, je sais ils gagnent ou font des podiums, mais dites vous bien "qu'une horloge cassée verra ses aiguilles donner la bonne heure deux fois par jours"

Je suis certain que vous comprenez mon image.

Et puis je suis d'accord avec celui qui dit qu'il n'y a pas que la F1.

Et à ce sujet je dirais ceci:

@12h23.....vous avez raion et c'est ce que je disais!

Mais soyons plus clair :

La F1 est un fief de certains incontournables, et peut-être que là est le problème pour crédibiliser les volontés du Président face à des gens mal intentionnés qui y voient les choses du genre: FIA>>>ART>>>MASSA>>>MALDONADO>>>BIANCHI

Honte à ceux qui penseraient ainsi, bien entendu!

Alors pour parler d'une autre vie que la F1, je demande : Massa ira-t-il en Indy comme Rubens, en 2013? ;-)

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs