Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - PSA Peugeot Citroën - Varin devrait être reconduit

Antoine Dufeu

PSA Peugeot Citroën - Varin devrait être reconduit

Déposer un commentaire

Par

Ils ont bien raison avec son bilan extraordinaire !

En plus la mise à la poubelle des 908 ça prouve une haute vision de la stratégie à long terme d'une marque !

Par §tu1610XD

Très bon PDG mais communiquant médiocre...

Par Anonyme

"Philippe Varin est arrivé à la présidence du directoire du groupe français à la fin de l’année 2009"

RATE ! Si son mandat de 4 ans arrive à échéance fin mai c'est qu'il a officiellement pris la tête du directoire le 1er juin 2009 et non FIN 2009 !

A recopier bêtement les articles de sites non spécialisés on recopie des bêtises !

Par

et avec une annonce de 5 milliards de pertes, outre garder son poste ce qui est déjà énorme on prend combien d'augment' quand on est pdg d'une boite francaise???

ça devrait interresser les pdg des boites anglo-saxonnes :)

Par §lou467kQ

En réponse à Anonyme

"Philippe Varin est arrivé à la présidence du directoire du groupe français à la fin de l’année 2009"

RATE ! Si son mandat de 4 ans arrive à échéance fin mai c'est qu'il a officiellement pris la tête du directoire le 1er juin 2009 et non FIN 2009 !

A recopier bêtement les articles de sites non spécialisés on recopie des bêtises !

   

Non, les bêtes ne sont pas ce que vous pensez, la bêtise non plus.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

En réponse à §lou467kQ

Non, les bêtes ne sont pas ce que vous pensez, la bêtise non plus.

   

C'est un sujet de dissertation pour Secondes ?

Par Anonyme

bravo !

une marque qui avait des succès commerciaux au niveau européen

qui était un généraliste pretendant sérieux

a non seulement changé de stratégie et raté a peu près tout

non seulement fait de la casse sociale pour artificiellement maintenir son action un peu au dessus de l'abysse

mais malgré tout affiche des pertes historiques, bien bien plus importantes que TOUT ses concurents...

mais bon

celui qui valide toutes ces décisions n'est jamais responsable de rien

la prochaine fois qu'un patron tente de justifier son salaire en prétéxtant la responsabilité qui vient avec (enorme mensonge, il n'y a pas UN SEUL boulot sur terre où on n'a moins de responsabilité qu'à la tête d'une entreprise du cac40)

il faut tout simplement lui interdire la parole pour 10 ans

dommage pour cette marque que j'aimais tant, avant, quand ils vendaient des voitures

Par §Ele646kQ

La stratégie 4 pattes de varin révèle la côté bancal de sa stratégie... grossière erreur pour pijot-citron qui conforte sa chute inexorable :ptdr::ptdr::ptdr:

Par Anonyme

En réponse à §Ele646kQ

La stratégie 4 pattes de varin révèle la côté bancal de sa stratégie... grossière erreur pour pijot-citron qui conforte sa chute inexorable :ptdr::ptdr::ptdr:

   

Monte ta boite tâchon qu'on puisse admirer tes lumières stratégiques, j'en salive d'avance.

Par Anonyme

En réponse à §lou467kQ

Non, les bêtes ne sont pas ce que vous pensez, la bêtise non plus.

   

"Par louise boivent le 14 Février 2013 à 11h10

En réponse à : Anonyme (voir le message)

Non, les bêtes ne sont pas ce que vous pensez, la bêtise non plus. "

Et encore une fois au lieu de reconnaître l'erreur et rester humble (après tout l'erreur est humaine) vous préférez vous draper dans une dignité de façade et attaquer...en faisant en plus une faute grossière dans votre commentaire (ne sont pas "ceux" que vous pensez)...

Au moins vous avez corrigé le passage incriminé, c'est déjà cela.

Par Anonyme

Ça me tue les idiots qui viennent sur Caradisiac pour clasher les journalistes du site... Avouez, ce sont vos souffre-douleurs...

Anonyme de 11h36: Toi aussi ton écriture laisse à désirer alors le lui fait pas un reproche...

Par §tu1610XD

Et pendant ce temps à Aulnay, Jean Pierre Mercier et ses sbires continue de semer la terreur dans l'usine...

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/13/regain-de-tensions-sur-le-site-psa-d-aulnay_1832058_3234.html

Par Anonyme

Il est là depuis juin 2009. On est en février 2013. On lui confie un groupe de 200000 personnes en train de mourir, et ça surprend qu'il ne soit pas aujourd'hui en train de passer Toyota ?

Alors pour les Jeussétou prompts à la critique de ce qu'ils ne connaissent pas, petit florilège de ce qu'il a fait :

- arrêt du couteux programme Le Mans en maintenant une présence sportive d'image avec le WRC

- sortie de l'isolement légendaire du groupe par une alliance avec GM, difficile mais malgré tout historique et dont on commence à voir se clarifier les contours

- une seule fermeture d'usine, celle qui a de tout temps créé les plus gros problèmes : grèves, absentéisme, révoltes, j'en passe et des meilleurs

- toujours pas de licenciement jusqu'à aujourd'hui - les gens sont certes poussés à partir, mais dans le cadre de plans très avantageux pour eux : primes financières, aides aux reclassement (nombreux sont d'ailleurs ceux à en profiter)

- maintient des bonnes pistes ouvertes par ses prédécesseurs : montée en gamme, ligne DS, Chine, latitude aux designers.

Alors évidemment, un programme si ambitieux dans un groupe si grand ne peut pas porter ses fruits en 3 ans.

Il aurait pu appliquer la méthode Ghosn : foutre dehors tout le monde sans aide, délocaliser massivement, tripler son propre salaire.

Il a choisi la voie douce. La moindre des choses serait de le remarquer.

Et de lui laisser un peu plus de temps avant de le démonter bêtement.

Par §Un-055WR

Mais qu'est-ce qu'il est con celui là à tout ramener au nombre de cylindre... Affligeant ! Entre abasc, Cappon et son compère suceur, Gronholm, et Electroplast : C'est l'année des Tocards sur Caradisiac :cubitus:

Enfin bref, sinon, pioyable décision que de reconduire cette incapable !

Par §pvf363AN

Rendez-vous fin 2015 et là, on pourra discuter.

Enfin peut-être car avec certains, le dialogue est impossible.

Bon vent PSA.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Ça me tue les idiots qui viennent sur Caradisiac pour clasher les journalistes du site... Avouez, ce sont vos souffre-douleurs...

Anonyme de 11h36: Toi aussi ton écriture laisse à désirer alors le lui fait pas un reproche...

   

Ca aurait été un autre auteur du site, je t'aurais soutenu, mais là...

Par §777270ge

Avis aux amateurs : un PDG rend des comptes uniquement à ses employeurs (la famille Peugeot et GM) et non à ses employés (la CGT).

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Ça me tue les idiots qui viennent sur Caradisiac pour clasher les journalistes du site... Avouez, ce sont vos souffre-douleurs...

Anonyme de 11h36: Toi aussi ton écriture laisse à désirer alors le lui fait pas un reproche...

   

"Par Anonyme le 14 Février 2013 à 11h45

Toi aussi ton écriture laisse à désirer alors le lui fait pas un reproche... "

"le lui fait pas" ? 2 fautes en si peu de mots...et au lieu de parler dans le vide indiquez donc les fautes...

Perso je viens sur le site pour m'informer. Quand une erreur grossière (de 6 mois !!) sur une date dans un article est faite je le signale et en l'occurrence plutôt vertement car ce n'est pas une faute d'inattention.

Mais bon, quand on emploie "clasher" je ne m'attends pas à ce que l'on puisse comprendre.

Par Anonyme

Et lui, il abandonne sa part variable pour la deuxième année consécutive. Il ne fait pas comme Ghosn qui se "sacrifie" en acceptant de ne la recevoir que dans trois ans.

Par Anonyme

Relis les chiffres, essaie de les comprendre et tu verras que les pertes ne sont pas aussi élevées que ce que colporte les journalistes.

Quelle casse sociale? Ca n'existe pas chez PSA sauf à écouter les délinquants de la cgt.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Il est là depuis juin 2009. On est en février 2013. On lui confie un groupe de 200000 personnes en train de mourir, et ça surprend qu'il ne soit pas aujourd'hui en train de passer Toyota ?

Alors pour les Jeussétou prompts à la critique de ce qu'ils ne connaissent pas, petit florilège de ce qu'il a fait :

- arrêt du couteux programme Le Mans en maintenant une présence sportive d'image avec le WRC

- sortie de l'isolement légendaire du groupe par une alliance avec GM, difficile mais malgré tout historique et dont on commence à voir se clarifier les contours

- une seule fermeture d'usine, celle qui a de tout temps créé les plus gros problèmes : grèves, absentéisme, révoltes, j'en passe et des meilleurs

- toujours pas de licenciement jusqu'à aujourd'hui - les gens sont certes poussés à partir, mais dans le cadre de plans très avantageux pour eux : primes financières, aides aux reclassement (nombreux sont d'ailleurs ceux à en profiter)

- maintient des bonnes pistes ouvertes par ses prédécesseurs : montée en gamme, ligne DS, Chine, latitude aux designers.

Alors évidemment, un programme si ambitieux dans un groupe si grand ne peut pas porter ses fruits en 3 ans.

Il aurait pu appliquer la méthode Ghosn : foutre dehors tout le monde sans aide, délocaliser massivement, tripler son propre salaire.

Il a choisi la voie douce. La moindre des choses serait de le remarquer.

Et de lui laisser un peu plus de temps avant de le démonter bêtement.

   

C'est très bien de reprendre les points positifs de son action, mais il ne faut aussi citer les points négatifs et nuancer certains éléments. D'autres l'on fait avant toi, mais ton discours semble un peu plus objectif.

Dans un premier temps, on va arrêter de comparer PSA et Renault. Ces duels franco-français sont l'une des cause de leurs échecs, ils cherchent à être comparer aux Allemands et aux japonais pour avoir un avenir mondial.

PSA n'a pas licencié, mais ses fournisseurs vont le faire pour lui. Les sociétés de prestation ne sont pas au mieux.

Quand à l'alliance avec GM, conséquences à court terme :

- arrêt des exportations en Iran

- arrêt des travaux communs avec BMW,

- arrêt des programmes communs avec Fiat, heureusement que Toyota a repris une partie du truc

GM ? Le top aurait été d'avoir Toyota - BMW - PSA. Au lieu de cela il y aura Toyota - BMW - Ford.

Le développement de la gamme DS a pu effrayer BMW et sa marque Mini.

La ligne DS ne masque pas le problème de PSA, 2 marques sur les même marchés, il n'y a pas eu de positionnement clair.

On attend de voir la suite avec GM, mais on passe de 2 à 3 marques génériques, pas simple à gérer.

Le PDG Varin n'a pas vu venir les coréens. en tout cas, s'il les a vu venir, il n'a rien fait pour les contrer.

Ses bonnes stratégies font que VAG et Hyundai-Kia se sont mis en tête de faire disparaitre PSA. La marché n'étant pas extensible, pour se développer il faut supprimer de la concurrence, on choisi alors le plus faible. En ce moment c'est PSA.

Maintenant, PSA mise sur une stratégie à moyen terme pour se relancer. A voir, mais on peut être sceptique. Je ne sais pas si c'est un mauvais choix de conserver Varin, mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur.

Par Anonyme

C'est le choix le moins risqué dira-t-on.

Par Anonyme

C'est le choix le moins risqué dira-t-on.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

C'est très bien de reprendre les points positifs de son action, mais il ne faut aussi citer les points négatifs et nuancer certains éléments. D'autres l'on fait avant toi, mais ton discours semble un peu plus objectif.

Dans un premier temps, on va arrêter de comparer PSA et Renault. Ces duels franco-français sont l'une des cause de leurs échecs, ils cherchent à être comparer aux Allemands et aux japonais pour avoir un avenir mondial.

PSA n'a pas licencié, mais ses fournisseurs vont le faire pour lui. Les sociétés de prestation ne sont pas au mieux.

Quand à l'alliance avec GM, conséquences à court terme :

- arrêt des exportations en Iran

- arrêt des travaux communs avec BMW,

- arrêt des programmes communs avec Fiat, heureusement que Toyota a repris une partie du truc

GM ? Le top aurait été d'avoir Toyota - BMW - PSA. Au lieu de cela il y aura Toyota - BMW - Ford.

Le développement de la gamme DS a pu effrayer BMW et sa marque Mini.

La ligne DS ne masque pas le problème de PSA, 2 marques sur les même marchés, il n'y a pas eu de positionnement clair.

On attend de voir la suite avec GM, mais on passe de 2 à 3 marques génériques, pas simple à gérer.

Le PDG Varin n'a pas vu venir les coréens. en tout cas, s'il les a vu venir, il n'a rien fait pour les contrer.

Ses bonnes stratégies font que VAG et Hyundai-Kia se sont mis en tête de faire disparaitre PSA. La marché n'étant pas extensible, pour se développer il faut supprimer de la concurrence, on choisi alors le plus faible. En ce moment c'est PSA.

Maintenant, PSA mise sur une stratégie à moyen terme pour se relancer. A voir, mais on peut être sceptique. Je ne sais pas si c'est un mauvais choix de conserver Varin, mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur.

   

L'arrêt de la coopération avec Fiat était actée bien avant l'accord avec GM

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

C'est très bien de reprendre les points positifs de son action, mais il ne faut aussi citer les points négatifs et nuancer certains éléments. D'autres l'on fait avant toi, mais ton discours semble un peu plus objectif.

Dans un premier temps, on va arrêter de comparer PSA et Renault. Ces duels franco-français sont l'une des cause de leurs échecs, ils cherchent à être comparer aux Allemands et aux japonais pour avoir un avenir mondial.

PSA n'a pas licencié, mais ses fournisseurs vont le faire pour lui. Les sociétés de prestation ne sont pas au mieux.

Quand à l'alliance avec GM, conséquences à court terme :

- arrêt des exportations en Iran

- arrêt des travaux communs avec BMW,

- arrêt des programmes communs avec Fiat, heureusement que Toyota a repris une partie du truc

GM ? Le top aurait été d'avoir Toyota - BMW - PSA. Au lieu de cela il y aura Toyota - BMW - Ford.

Le développement de la gamme DS a pu effrayer BMW et sa marque Mini.

La ligne DS ne masque pas le problème de PSA, 2 marques sur les même marchés, il n'y a pas eu de positionnement clair.

On attend de voir la suite avec GM, mais on passe de 2 à 3 marques génériques, pas simple à gérer.

Le PDG Varin n'a pas vu venir les coréens. en tout cas, s'il les a vu venir, il n'a rien fait pour les contrer.

Ses bonnes stratégies font que VAG et Hyundai-Kia se sont mis en tête de faire disparaitre PSA. La marché n'étant pas extensible, pour se développer il faut supprimer de la concurrence, on choisi alors le plus faible. En ce moment c'est PSA.

Maintenant, PSA mise sur une stratégie à moyen terme pour se relancer. A voir, mais on peut être sceptique. Je ne sais pas si c'est un mauvais choix de conserver Varin, mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur.

   

OK je suis d'accord sur à peu près tout, sauf sur les collabs : Fiat, BMW, Ford il me semble bien que ça continue, respectivement dans les utilisateurs (pas sûr), moteurs Essence (sûr, BM l'a récemment confirmé) et moteurs Diesel (moyen sûr).

Et je suis aussi d'accord avec 15h34 quand il dit que c'est le choix le mieux risqué. A ces postes là, il faut laisser du temps au temps, pour éviter une situation type départ de Streiff (certes totalement justifié par un AVG)

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

OK je suis d'accord sur à peu près tout, sauf sur les collabs : Fiat, BMW, Ford il me semble bien que ça continue, respectivement dans les utilisateurs (pas sûr), moteurs Essence (sûr, BM l'a récemment confirmé) et moteurs Diesel (moyen sûr).

Et je suis aussi d'accord avec 15h34 quand il dit que c'est le choix le mieux risqué. A ces postes là, il faut laisser du temps au temps, pour éviter une situation type départ de Streiff (certes totalement justifié par un AVG)

   

Oups par "utilisateurs" il fallait lire "utilitaires"

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

OK je suis d'accord sur à peu près tout, sauf sur les collabs : Fiat, BMW, Ford il me semble bien que ça continue, respectivement dans les utilisateurs (pas sûr), moteurs Essence (sûr, BM l'a récemment confirmé) et moteurs Diesel (moyen sûr).

Et je suis aussi d'accord avec 15h34 quand il dit que c'est le choix le mieux risqué. A ces postes là, il faut laisser du temps au temps, pour éviter une situation type départ de Streiff (certes totalement justifié par un AVG)

   

"pour éviter une situation type départ de Streiff (certes totalement justifié par un AVG)"

Streiff a eu son AVG en mai 2008...soit 1 an avant son limogeage en règle...

Et il est revenu au cours de l'été 2008...

En Février Thierry Peugeot le soutenait et affirmait que "la famille Peugeot soutenait la reconduction de Streiff"..........1 mois plus tard il était lourdé....

Par Anonyme

J'avais compris qu'il en avait eu un second après son retour. A vérifier.

Par §Ony337oT

En réponse à grandrobert

Ils ont bien raison avec son bilan extraordinaire !

En plus la mise à la poubelle des 908 ça prouve une haute vision de la stratégie à long terme d'une marque !

   

On voit que t'es pas patron toi !

Tu crois qu'un patron a les pleins pouvoirs dans une entreprise comme celle la ??!...

Tu te trompe lourdement!

Et son bilan ne tient pas forçément de lui mais plutot de ses prédecesseurs et de la famille Peugeot qui n'as pas su réorienter Peugeot dans les années 2000

...Mais ça se voit que maintenant !

Par Anonyme

J'ai posté à 15h28.

Je me suis visiblement planté sur les alliances. Les relations avec BMW ont toutefois été réduites, les travaux communs sur les hybrides ont arrêtés il me semble.

Il fallait que PSA trouve un partenaire, GM ? C'est pas le pire, mais à mon avis, compte tenu du passif avec Toyota et BMW, il y avait peut-être mieux à faire. Il fallait peut-être aussi signer vite.

PSA a payé les erreur pré-Varin certes, mais il y a peut-être aussi tardé à prendre des décisions : la vague des SUV à été un peu loupée, la gestion des nom des Peugeot (on a annoncé que la série allait repartir à x01 et continuer, puis finalement on bloqué à 8), la 308 annoncée comme nouvelle alors qu'elle est perçue comme une 307 phase 3, le positionnement relatif Peugeot / Citroën, la montée en puissance des coréennes, l'appétit de VAG, la mauvaise gestion des problèmes de volant moteur sur les HDi...

Il n'est peut-être - surement - pas seul en cause et a le mérite de rester.

Le hic pour Varin, c'est qu'une disparition de PSA est plausible actuellement et que c'est lui le PDG.

(je ne le souhaite pas et espère un changement de politique sur les équipements pour envisager une 308 en remplacement de mon i30, mais pu**** ça pourrait arriver, ils sont vraiment dans la me*** en ce moment et pas à cause de ma i30 achetée d'occasion, VAG leur veut du mal)

Par

:blague: Navré, mais je ne suis pas du tout persuadé que Varin ait été plus visionnaire que les précédentes éminences grises placées à la tête du directoire de PSA. Jean-Martin Folz a fondé une grande partie des succès récoltés par un successeur, qui semble manquer cruellement de charisme et de vision d'avenir pour son groupe! L'alliance avec GM en est une belle démonstration.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

J'ai posté à 15h28.

Je me suis visiblement planté sur les alliances. Les relations avec BMW ont toutefois été réduites, les travaux communs sur les hybrides ont arrêtés il me semble.

Il fallait que PSA trouve un partenaire, GM ? C'est pas le pire, mais à mon avis, compte tenu du passif avec Toyota et BMW, il y avait peut-être mieux à faire. Il fallait peut-être aussi signer vite.

PSA a payé les erreur pré-Varin certes, mais il y a peut-être aussi tardé à prendre des décisions : la vague des SUV à été un peu loupée, la gestion des nom des Peugeot (on a annoncé que la série allait repartir à x01 et continuer, puis finalement on bloqué à 8), la 308 annoncée comme nouvelle alors qu'elle est perçue comme une 307 phase 3, le positionnement relatif Peugeot / Citroën, la montée en puissance des coréennes, l'appétit de VAG, la mauvaise gestion des problèmes de volant moteur sur les HDi...

Il n'est peut-être - surement - pas seul en cause et a le mérite de rester.

Le hic pour Varin, c'est qu'une disparition de PSA est plausible actuellement et que c'est lui le PDG.

(je ne le souhaite pas et espère un changement de politique sur les équipements pour envisager une 308 en remplacement de mon i30, mais pu**** ça pourrait arriver, ils sont vraiment dans la me*** en ce moment et pas à cause de ma i30 achetée d'occasion, VAG leur veut du mal)

   

Les journalistes ont annoncés que ça repartirait à x01, pas PSA

Par

L'anagramme de Varin, ce ne serait pas Ravin ?

 

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité