Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Question du jour n° 107 : la pluie peut-elle contrarier certains contrôles radar ?

Manuel Atalaya

Question du jour n° 107 : la pluie peut-elle contrarier certains contrôles radar ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Ce ceci est vrai pour un seul type de radar le MESTA 206 (appeler aussi "barbucue" du fait de sa forme), ce modèle date date de plus de 25 ans et tant a se rarifier. Il est tres sensible aux conditions météo, la pluie ayant tendence a faussée ses résultats, de meme que les lignes hautes tensons et il n'est pas vraiment discret. il est peu a peu remplacer par d'autre modèles beaucoup plus discret et efficaces.

Par Anonyme

La pluie ou l'eau soulevée par la voiture qui peuvent altérer le clicher, et pour les jumelles la pluie entraine une altération du faisceau qui conduit à des mesures érronés. Je crois savoir que le Fameux hibou, quant à lui n'a pas de contraintes particulières, est ce que je me trompe?

Par Anonyme

Ben en fait le principe est simple : le laser est calibré pour mesurer la vitesse à l'air libre. Dans des environnements humides, l'eau absorbe une partie de l'énergie du laser d'où la difficulté à faire des mesures précises de la vitesse en cas de pluie. C'est d'ailleurs pour ça que les "pisto lasers" de SF ne sont pas intégrés à nos corps d'armée par exemple : en cas de pluie ou "grenade humide" (qui peut vaporiser de l'eau) la charge de laser envoyée s'avère inefficace ... La technologie laser peut donc être bien utilisée dans un environnement sec (disques optiques, fibre optique) ou dans le vide (l'espace).

Par Anonyme

La question ne se pose même pas, temps pluvieux = flics à l'apéro et pas sur les routes ! Par contre concernant les radars automatiques, visiblement ils restent toujours efficaces (effet de la plaque de verre + proximité au passage de la voiture ?), j'avais même entendu que par temps de pluie, ils abaissent automatiquement le seuil à 80 ou 110km/h ??

Par Anonyme

Et pour les radars fixes?

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

 Oui, parce que selon le professeur Français-moyen-qui-sait-tout, les gouttes réfléchissent les ondes du radar, que même le Rafale est indétectable !

Par Anonyme

 Eh bé, ça sent l'intelligence sur ce forum MDR !! Vous avez tous arrêté l'école au CP, ou alors vous avez oublié les cours de physique de 6e. Ah bah que non, la pluie il s'en fiche le radar !

Par Anonyme

Henriette : quand tu parles de contrôle radar à onde hertzienne ok...mais n'y a-t-il pas des radars laser ? Retourne en CP et apprends ce que sont les Lidars et leurs applications sur le domaine de la prévention routière. Renseigne toi avant de te foutre de moi.

Par Anonyme

@15:15 : Sinon pour les fixes c'est du Hertzien donc le problème est de savoir à quelle fréquence est la pluie etc etc...mais je pense pas que ça est une grande influence et concrètement, on ne peut pas contester la mesure d'un radar "hertzien" (effet Doppler) par temps de pluie.

Par Anonyme

 Oui, c'est vrai que la pluie a une fréquence et qu'en plus elle n'est pas hertzienne, oui... :fresh:

Par Anonyme

http://forums.futura-sciences.com/physique/223722-pluie-radar-modeliser-interferences.html  :dodo: ça dépend de la fréq de la pluie qui fait de l'eau un obstacle plus ou moins dense donc plus ou moins réflécteur ;)

Par Anonyme

 T'as rien compris à l'article futura sciences, n'est pas scientifique qui veut :D

Par Anonyme

T'as compris quelque chose à l'électromagnétisme et la réflection/réfraction d'une onde entre 2 milieux ? La couche humide est un autre milieu que l'air sec. Mais encore une fois, avec les ondes hertziennes, je pense que ça n'a pas d'importance ;) En revanche avec les lasers... Oui j'aime bien faire mon intéressant pour une fois que je trouve de la reconnaissance dans ma vie et que je sers à quelque chose :violon:

Par Anonyme

Effectivement, c'est précisé dans le code de la route, par temps de pluie les vitesse limites au-delà de 50 km/h sont abaissées de 10 km/h et le 130 sur autoroute devient, lui, 110. Par contre, tous les radars automatiques ne sont pas forcément équipés de détecteurs de pluie. Mais vu les technologies actuelles utilisées dans les radars, les restrictions d'utilisations deviennent de plus en plus des légendes urbaines (sous la pluie, dans les virages, etc.) :wink:... par contre, il reste une constante : c'est toujours très peu agréable d'effectuer des contrôles mobiles sous la pluie avec interpellation et tout le tralala. Mais ça, c'est juste humain. N'empêche que de temps en temps, quand 'faut vraiment qu'il y aillent, bah y sont là.

Par Anonyme

 Ah... je ne savais pas que la vitesse limite était baissée par temps de pluie, expèrs pour les radars... :fresh:

Par Anonyme

Sur les radars auto il me semble pas que la vitesse soit recalibrée...mais en revanche sur les mobiles ils vont pas te louper sous la pluie !

Par Anonyme

 Je m'en fiche je respecte toujours les limitations. 

Par Anonyme

Et le V1 dans tout ça ?

Par Anonyme

Je suis arpenteur du Québec , je travail avec des stations total de haute précision. Oui la pluie , la neige et la brume. me donne des faux résultats. Pas a tous les coups, mais on se méfit beaucoups.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs