Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Question du jour n°204 : qui est ce monstre sacré de l’industrie française, mort en prison ?

Jean Christophe Herzig

Question du jour n°204 : qui est ce monstre sacré de l’industrie française, mort en prison ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

louis renault

Par §The765Bk

Louis Renault, emprisonné après la guerre pour collaboration (d'où le placement de Renault en Régie d'État)

Par Anonyme

Louis Renault et en plus le fourgon mortuaire était un Peugeot!

Par Anonyme

de toute facon il n'y a jamais de mystère sur la provenance d'une fortune (et ce n'est pas christian audigier qui me contredira, lui qui a été emprisonné à l'étranger pour trafic de drogue),

heureusement qu'il y a eu l'épuration pour éliminer tous ces moins que rien qui ont collaboré pendant que les résistants se faisaient torturer à mort.

Par Anonyme

Finalement, Renault, c'est très marqué par l'opportunisme. Collaboration avec l'occupant avant la guerre. Marxo-syndicalisme et ponction de l'Etat après. Et maintenant, abus de la mondialisation au travers des délocalisations... Ils devraient vraiment changer le losange pour la tique.

@11h54 : mais oui, il y a des explications à tout. Maintenant, ce n'est pas parce que certains tirent leur fortune des magouilles, que d'autre ne les tirent pas du travail, de l'investissement, de la prise de risque, ou tout simplement de la chance. Prétendre le contraire, ça relève de l'apologie de la médiocrité, du fascisme rouge, de la folie qui consiste à ne rien espérer de mieux que partager la misère : ce n'est pas parce qu'un excès est abject que la solution est dans l'excès inverse.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

@12h10, j'ose espérer que le monde n'est pas aussi sombre que je l'ai décrit dans mon post de 11h54, mais je t'encourage simplement à lire le classement Forbes des milliardaires et de me donner 30 noms qui n'ont pas été impliqués dans une affaire avec la mafia, la drogue, l'escroquerie fiscale, tentative de malversation, pot de vin et évasion fiscale, violation de droit d'auteur...

Une fois que tu auras trouvé ces 30 noms sur les +1000 milliardaires du monde tu reviendras me voir! ;)

On peut batir d'immenses fortunes grâce au travail, mais une chose est sur, on ne devient pas milliardaire uniquement grâce au travail.

Si tu crois aux histoires idyllique qu'on raconte sur les pauvres devenus riches, pose toi simplement la question de savoir comment (où) un pauvre peut trouver l'argent d'investir pour fonder un empire...

Par Anonyme

les ouvriers

Par Anonyme

@13h28 : le problème, c'est qu'on est toujours le riche d'un autre, ou le pauvre d'un autre (à deux exceptions près : le plus riche des riches, et le plus pauvre des pauvres - allez, voire quelques uns de plus, en comptant des éventuels ex-aequo).

Et la limite, on la pose où ? Est-ce que quelqu'un de fortuné, pour toi, c'est quelqu'un qui a des milliards d'euros ? Des millions ? Des milliers ? Des euros ? Un toit ? Un chien ? Des vêtements ? A manger ? A boire ? Et celui qui te considère déjà comme un riche, tu es d'accord pour qu'il te dépouille de ce que tu as, comme tu sembles l'être pour dépouiller les plus riches que toi (c'est l'impression que j'ai eue, en tout cas) ? Prend la fortune de Bettencourt : 15 milliards d'euros. Divise-la entre 60 millions de Français. Ca fait 250 euros par personne : sachant qu'un smicard les dépense en même pas une semaine, et que le Français moyen les dépense même un peu plus vite : tu crois vraiment que le problème, ce sont les milliardaires qui te spolient de quoi que ce soit ? Et une fois que tu auras mis Bettencourt à poil, tu diras quoi, à ses employés, qui se retrouveront cul-nus, puisque tu auras confisqué les capitaux de leurs entreprises ? D'autant qu'une fois Bettencourt tondue, fini, "a-plus" : n'oublie pas que tu ne peux lui prendre tout ce qu'elle a qu'une fois.

Tu veux plus ? Prends-toi en main, investis ! Après, c'est sûr, en France, avec toutes les confiscations pour subventionner le trop-plein d'assistanat, il est difficile d'être rentable. Mais... la faute à qui ? Les niches fiscales qui coûtent le plus cher profitent aux classes moyennes (TVA à 5,5% sur les travaux de logements et la restauration, prime à l'emploi, abattements sur les retraites et assurance-vies, ... des trucs de milliardaires, tu crois ? - je ne parle même pas de l'exponentialité des allocs en fonction du nombre d'enfants, au mépris de toute notion d'économie d'échelle, ou du plancher minimum d'imposition salariale - à côté les subventions pour les châteaux, les collections d'art, les bois et forêts, le bouclier fiscal, les taux spéciaux sur les placements financiers, et cie, que je trouve par ailleurs tout autant scandaleux, en montant, ce n'est rien) : c'est un fait, budgétaire, mathématique. Et quoi ? ce n'est pas assez ? Il en faut plus, encore, et toujours ? Et tant pis si on vit déjà largement au-dessus de nos moyens ? Des milliardaires, justement, si on les faisait un peu moins chier pour faire plaisir aux paléo-marxistes, on en aurait un peu plus en France, et on aurait un peu moins de chômage (de toute façon inévitable, puisque l'essentiel du chômage vient de personnes non qualifiées qui, avant, se faisaient embaucher comme ouvriers : or, on est passés d'une économie industrielle à une économie de services, avec la mondialisation, qui quoi qu'on en dise, permet au moins à des pays qui en étaient restés à l'agriculture médiévale d'améliorer leur niveau de vie - bien ou pas, la mondialisation est inévitable, à moins d'en rester à l'asservissement colonialiste : sauf que dans les pays du niveau économique du notre, la part de l'industrie est en moyenne à 22% du PIB - jusqu'à 36% en Allemagne ! - et qu'on est en bas de tableau à 16% de l'industrie dans le PIB... à ton avis, pourquoi ? Tu crois vraiment que la culture des entreprises nationalisées et de l'énorme pression fiscale y sont étrangères ?).

Oui, beaucoup sont malhonnêtes (riches comme pauvres, d'ailleurs - aussi bien les uns que les autres comptent parmi les leurs pas mal de gens qui cachent leurs revenus) : mais si tu commences déjà en chouinant, c'est sûr, tu ne feras jamais fortune, aussi modeste qu'elle soit. Je me répète, mais si tu veux mieux, commence par te prendre en main : ça réussira, ou pas, mais au moins, tu auras eu le mérite d'essayer, plutôt que de te contenter de rejeter la faute sur les autres - si l'entreprise est incertaine, au moins, une chose, elle, est sûre : le misérabilisme, ça ne mène à rien. Se prendre en main, ça n'empêche pas de critiquer ce qui est critiquable, mais ça permet surtout d'avancer.

Par Anonyme

A 13/28, dès que tu est riche, tout le monde te pourrit. Te fait raquer. Et quel est le problème des pots de vins, pourquoi tu t'en plaint. Tu aurait un terrain en ta possession et la possibilité de faire une monstrueuse plus value avec, seulement, il te manque une autorisation ou un truc comme ca de la part d'un haut placé. Tu va faire quoi, abandonner ton affaire ! laisse moi rire. Les pots de vins ne sont pas que dans le milieu des riches. Ça peut arriver à tout le monde de devoir en payer un.

Et tu parle que tous les milliardaires sont des pourrit, je te dirige vers ce cher grand monsieur richard branson. Qui a refusé de payer un de ces pot à un politicos de la ville de paris pour une autorisation d'ouverture. Tous ne sont pas des chiens exploitants. Et puis c'est la vie.

Faudrait que tout le monde soit pauvre en respectent la moindre règle dictée si on t'écoute. Mais comme tu doit le savoir, la vie c'est la loi de la jungle. Pour qui te prend tu pour dire que tous les riches sont des ... (car c'est la tournure que prend ton post). T'as qu'à faire de même. A toi de ne pas te faire chopper. Et n'oublie pas une chose, ces gens là, ils font travailler des millions de personnes. S'ils n'auraient plus rien, tu serait le 1er à te retrouver au chômage. D'une manière ou d'une autre. Et imagine la vie sans tous ces riches, il n'y aurait pas toutes ces voitures de luxe qui coutent bonbons et qui te font rêver. Sort de tes rêves et regarde. Le monde des bisounours n'existe pas. (désolé si je t'ai traumatisé à vie).

Et 11/54, pour mr audigier, si tu savait, trafic de drogue et consommation sont loin d'être identique. Il s'est fait arrêter lors d'une soirée avec ses amis alors qu'il avait de la drogue dans sa veste. Pas en essayent de passer la frontière. Et sache qu'il a dut réunir 40 000 $ pour soudoyer ses geôliers. Grâce à sa célébrité aux usa, la France est encore plus réputé pour sa mode.

Le monde n'est pas parfait et libre à vous de faire comme eux. Mais arrêter de critiquer à tout va. Penser aux conséquences de leurs actes (et pas que en mal).

Pour mr renault, c'est bien dommage. Il avait du talent (même si je n'aime pas les renault d'aujourd'hui).

Par Anonyme

Vous dites que je ne veux pas qu'il y ai de riches. Je n'ai jamais dit ca, je suis quelqu'un d'éduqué, tout autant que vous, je connais l'impact des riches sur la société, et je sais que leur argent ne dort jamais et qu'il fait vivre des millions (voire des milliards) de personnes dans le monde.

Ce que je critiquait c'est la méthode par laquelle ils sont devenus riches.

Biensur il n'est ici question que d'argent, et finalement si une personne possède de l'argent mais fait vivre toute une population, il n'y a rien de génant.

On me dit de me prendre en mains, je n'ai que 20 ans, je suis étudiant et je gagne déjà plus d'argent que la majeur partie de la population, grâce à internet. Et alors? ce n'est que de l'argent et ca ne me rend pas plus heureux car je n'ai même pas le permis et je vis chez mes parents!

J'admire l'entrepreneuriat et l'initiative, ca fait avancer le monde mais il faut aussi toutes les petites mains qui travaillent pour l'entrepreneur.

Maintenant j'ai mes codes et mes valeurs que je défends, je ne cherche pas à tirer sur les riches, je les respecte, mais j'analyse la situation et je constate que beaucoup ont fait des chose pas très claires pour y parvenir. Et que finalement, tout ca est vite oublié.

@16h46, Richard Branson est un brave homme, vraiment cool, qui supporte de bonnes initiatives et dans tous les domaines, il fait vraiment vancer l'humanité par les défis qu'il soutient, mais s'il est un exemple pour toi aujourd'hui, regarde sa biographie et tu verras qu'il n'a pas toujours été nette et qu'il a évité la prison.

et oui, triste fin pour Mr Renault

Par Anonyme

a 17/58

(je suis 16/46),

je suis d'accord avec toi (et ce n'est pas plus un exemple qu'un autre), mais avoir fait de la prison ne veux pas tout dire. Et puis des erreurs, tout le monde en fait (attention, je ne dit pas qu'il faut tout pardonner).

Bref, il y a du bon et du mauvais dans tout les milieux. Il suffit juste de bien trier.

Par Anonyme

à 21h49, le mot de la fin, tu as très bien résumé la situation

et c'est vrai qu'une erreur arrive si vite, et que l'on a tendance à exiger de nos leaders qu'ils soient parfaits.

au plaisir d'un prochain débat! ;)

C'était pour montrer que tout n'est pas aussi rose que ce que l'on tente de nous faire croire.

je m'excuse pour les quelques fautes d'orthographe qui me dérangent un peu.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs