Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Question du jour n°62 : quel est le principal intérêt de l’ABS ?

Manuel Atalaya

Question du jour n°62 : quel est le principal intérêt de l’ABS ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

L’ABS fonctionne grâce à des capteurs électroniques qui empêchent les roues de se bloquer lors d’un violent freinage. Sachant qu’avec des roues avant bloquées, la direction de votre voiture perd toute fonction, les roues n’étant plus directrices, vous pouvez dans ce cas tourner votre volant autant que vous le voulez, l’auto « tire tout droit ». Grâce à l’ABS, et c'est là son principal intérêt, vous conservez intact le pouvoir directionnel de vos roues avant, et restez techniquement en mesure d’éviter un obstacle, même en plein freinage d’urgence

Par Anonyme

La question de demain déja en ligne c'est pas un peu abusé !?!?

Par Anonyme

Roues bloquées = distance de freinage plus longue (phénoméne de glisse) ! L'ABS réduit considerablement la distance de freinage et permet de diriger le véhicule, donc aujourd'hui appuyer à mort sur la pédale et c la caisse qui gére la suite. Faut juste pas etre surpris que la pédale de frein beguaille :eek:

Par Anonyme

Ludo, désolé de te contredire mais l'abs ne réduit en aucun cas les distance de freinage, il est juste là pour permettre au conducteur de contrôler la voiture en cas de freinage d'urgence (@10:35 l'a très bien expliqué d'ailleurs) c'est une idée reçu qui est fausse... D'ailleurs les premiers systèmes ABS rallongé les distances de freinages...

Par Anonyme

Tout juste, Jr. Juste garder le contrôle du véhicule en freinage d'urgence, c'est à dire le pouvoir directionnel (comme éviter l'obstacle). Ce qui n'est pas le cas, roues bloquées.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Merci pour vos explications messieurs. :)

Par Anonyme

On garde le pouvoir directionnel des roues avant! mais on ne réduit pas les distances!! c'est le contraire, mais bon c'est pas 15m de plus!

Par Anonyme

Bien sur que tu reduits la distance ..... Quand tes roues glisses tu vas plus loin, c'est de la mécanique de base .......

Par Anonyme

Certes l'ABS permet de garder le contrôle du véhicule, mais le fait d'éviter le glissement permet d'améliorer l'adhérence longi. Ainsi je pense qu'étant donné que le coef de frottement statique est plus important que le coef dynamique (glissement), on peut freiner plus court. En revanche, si on se trouve sur une route verglacée, les roues bloquent très vite donc l'ABS ne sert à rien... Peut-être serait-il intéressant de faire un petit point technique sur ce sujet, non ?

Par Anonyme

En théorie l'ABS freine plus long que sans l'ABS. Mais pour des conducteurs lambda comme moi ou d'autres il permet de freiner plus court. La plupart des gens n'ont pas de notion de pilotage et donc en situation d'urgenc freinent comme des "bourrins" jusqu'a bloquer les roues. Si une personne est capable de trouver le juste dosage sur les freins pendant toute la phase de freinage la distance sera plus courte qu'avec l'ABS. C'est la différence entre la théorie et la pratique.

Par Anonyme

Précisions : l'ABS permet de maintenir le pouvoir directionnel en cas d'urgence, c'est son but premier. Par contre il faut savoir ce qu'on considère. Par rapport à la distance optimale de freinage, celle qu'un pilote saurait atteindre, l'ABS freine plus long. Par rapport à la distance de freinage du conducteur lambda, l'ABS freine plus court car le conducteur lambda risque de bloquer ses roues.

Par Anonyme

Désolé, je me rends compte que le précédent dit grosso modo la même chose !

Par Anonyme

a faire un beau soleil si on met deux roues dans l'herbe à droite en gardant deux roues sur la route.le mieux est encore pas d'abs et tenir son volant quand on freine et savoir relacher son freinage quand ça commence à bloquer.

Par Anonyme

C'est de pouvoir rouler comme un Manouche en béhème,c'est-à-dire sans respecter ni le code de la route ni les autres, et en comptant sur l'électronique pour compenser sur soi l'effet des inévitables accidents qui en découlent.

Par Anonyme

Le but direct d'un ABS, comme l'indique son nom, est bien d'éviter de bloquer les roues. La conséquence indirecte, surtout dans les dernières génération d'ABS, est de réduire les distances de freinage. Pour avoir fait un stage de sécurité, je peux même vous l'assurer : un excellent conducteur sur une voiture lambda avec un excellent ABS fera un freinage légèrement meilleur avec l'ABS que sans. Sans ABS, dans un freinage d'urgence, on va forcément faire glisser, même légèrement, les roues... d'où une moins bonne performance ! Les sytèmes ont évolué, et il continuent ! Faut se mettre à jour :)

Par Anonyme

Je maintiens que l'abs ne diminu les distances de freinage...ayant fait de la mécanique (l'étude des mouvements, on s'entend...), je peux vous assurer que le coefficient de frottement entre un pneu et la route mouillée arrêtera plus vite le véhicule qu'un système  alternant un freinage et relachement afin de ne pas perdre le controle du véhicule (qui je le rappel encore le but premier de l'abs)

Par Anonyme

tous ok pour garder les roues directionnelles, mais quand à reduire la distance de freinage visiblement y'a 2 ecoles ! aura t'on une réponse précise sur le sujet....

Par Anonyme

la reponce est simple l'ABS ne reduit pas les distances de freinage dans des conditions optimal, avec un pilote experimenté. Mais sous certaines conditions : Mauvais revêtement ou/et route mouillée ou eneigé.....l'ABS sera plus efficace pour le conducteur lambda. A savoir que la première voiture a avoir été equipé en serie de l'ABS etait la Mercedes Classe S, si je ne me trompe pas....

Par Anonyme

Jr faudra relire tes cours de mécanique et plus précisement le passage sur les cones de frottements ..... Tu verras que le cone statique est plus grand que le cone de glissement donc ça accroche plus fort en statique. Donc quand la roue roule sans glissement (et semble donc statique ponctuellement par rapport à la route [attention statique pas arretée, donc elle tourne]) elle accroche mieux à la route donc tu t'arrête plus court.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs