Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Réponse à la question du jour n° 96 : quelle différence y a-t-il entre la sécurité "active" et la sécurité "passive" ?

Manuel Atalaya

Réponse à la question du jour n° 96 : quelle différence y a-t-il entre la sécurité "active" et la sécurité "passive" ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

@ Manuel Atalaya: les nouveaux systèmes de "pré-crash", qui anticipent le crash pour tendre les ceintures en avance, etc... Pour moi, c'est de la sécurité passive car ces systèmes n'interviennent que quand le crash est inévitable. j'ai bon ou pas?

Par Anonyme

@CC: Faux, les prétentionneurs de ceinture sont actifs avant le crash (freinnage d'urgence...) et permettent au corps d'anticiper le choc, ou du moins avoir un amortissement avant le choc.

Par Anonyme

Pour info, on peut parler de sécurité "prinicpale" pour active, "secondaire" pour passive... A celà vient s'ajouter la sécurité dite "tertiaire". Une fois que la principale n'a pas pu éviter l'accident, que la seconde l'a minimisé au mieux, la tertiaire consiste à localiser l'accident et prévenir les secours au plus vite. Typiquement le système intégré chez PSA dans leur autoradio GPS, qui mets la voiture en contact avec les services d'urgence en cas de crash (Précision anti-troll: D'autres constructeurs le font certainement, ce n'est pas de la pub, juste un exemple)

Par Anonyme

@11:27, on est bien d'accord. Ma question portait sur le côté "passif" ou "actif" de ces systèmes.

Par Anonyme

@11:27 : c'est discutable en fait, il y a des arguments pour les classer en tant qu'éléments actifs et d'autres en tant que passifs. En effet lorsque le choc a lieu, même si le message est ultra rapide et que les ceintures se tendent avant le transfert d'énergie cinétique et qu'elles jouent un rôle actif en qq sorte, elles sont aussi passives car après le choc le prétentionneur joue le rôle d'amortisseur également. Les prétentionneurs jouent leur role avant, pendant et après l'impact.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

@ 11h27 faux : ces systèmes ne permettent en aucun cas d'éviter l'accident mais simplement d'en minimiser les conséquences, c'est donc clairement de la sécurité passive ...

Par Anonyme

sécurité active : tous les systèmes mis en place pour éviter les accidents (abs, asr, ebd ....) sécurité passive : tous les systèmes mis  en place pour minimiser les dégats en cas d'accident (prétentionneurs, airbags ... )

Par Anonyme

@13:51 : ça se sent que tu as lu le com juste au-essus du tien, qui résume parfateiemnt la chose

Par Anonyme

Actif c'est quand tu fourre :rs: , passif c'est quand tu te branle  :voyons:  , a ba non c'est semis actif :oui: , NON c'est quand tu reve  :bien: , ou actif c'est quand tu a du pognon  :roi:  passif  quand tu regarde la F1

Par Anonyme

@ CC : excuse ma réponse tardive CC, mais oui, tu as raison concernant le fait que les prétensionneurs de ceintures sont à intégrer dans la sécurité "passive", car ils n'interviennent en aucun cas pour éviter un accident, mais bien lorsque celui-ci est "enclenché". Bon là, la réponse de demain est clairement déflorée... Mais tant pis !

Par Anonyme

@ Manuel Atalaya: pas de soucis. j'avais juste cet "avis" que je souhaitais confirmer. merci de la réponse! Amicalement

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs