Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Salon de Francfort 2009 : des véhicules électriques Renault

Séverine Alibeu

Salon de Francfort 2009 : des véhicules électriques Renault

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Erreurs stratégiques ou langue de bois ?   Problème 1 : RENAULT annonce que la voiture électrique (VE) est zéro émissions. Avec la production électrique Européenne, un VE en usage semi urbain émet certes environ 2 fois moins de CO2 (nous sommes loin de zéro CO2) qu’une voiture thermique classique, mais il faut rajouter les déchets nucléaires et les déchets des batteries. Voir la BD -voiture électrique et CO2- http://www.cocyane.com ou http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html .De plus, cet avantage CO2 relatif du VE se réduit fortement en usage route et/ou comparé à un véhicule hybride.   Problème 2 : améliorer les motorisations en oubliant les causes qui entrainent de la dépense d’énergie est un choix surprenant. Les causes de 1er ordre sont la masse et l’aérodynamique : voir les documents –rendement- et -énergie utile au déplacement d’une voiture-. C'est-à-dire qu’électrifier ou hybrider des voitures d’une tonne à deux tonnes revient à traiter des causes de 2ème ordre tout en ne touchant pas, voire en dégradant, les causes de premier ordre. Alors qu’il serait bien plus efficace d’alléger à outrance et de bien profiler nos voitures : voir la BD -la voiture 2 litres au cent, c’est facile-.   Comment peut-on expliquer un tel discours (ZE) de la part de nos constructeurs automobiles ?   Cocyane   PS : Notez que des voitures extrêmement écolos ont été développées au milieu des années 80. Par exemple la CITROEN ECO 2000 ou la RENAULT VESTA : 480 kg, 27cv, 140km/h, 4places, Cx 0,186, conso 2 à 3 litres au cent… en 1987. Imaginons ces prototypes avec une motorisation électrique ou hybride…    

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité