Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Sondage: Quelles sont vos solutions pour faire baisser la mortalité sur les routes ?

Lionel Lucas

Sondage: Quelles sont vos solutions pour faire baisser la mortalité sur les routes ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Rendre obligatoire les anti demarrages "alcool"

Limiter à 110 km/h les utilitaires legers.

Limiter réellement les poids lourds à 90 km/h

...

Par Anonyme

Interdire les voitures :ptdr:

Par Anonyme

- 40% des morts dues aux 2 roues.

- L'essentiel des victimes pour 80%: fatigue, alcool, non respect du code de la route hors vitesse inappropriée (priorité, signalisation), conditions climatiques (perte d’adhérence, défaut de maitrise).

- Avec 500 voitures pour 1000 habitants et compte tenu du trafic routier intense en France arriver à de tels chiffres de mortalité est déjà un exploit.

- Taxer les automobilistes ne rapporte aucun point de croissance et ne participe en rien au redressement de la France et de ses finances.

Chantal Perrichon n'a pas le permis de conduire et ne conduit pas (pas d'automobile), elle n'a aucune légitimité pour parler de Sécurité Routière, dans une VRAIE démocratie le peuple seul est légitime pour décider d'une telle orientation sur des sujets qui le touche or il s'avère que rien n'a été demandé aux Français.

Par Anonyme

Vous avez bien plus de (mal)chance de mourir au travail, d'un accident domestique, d'un cancer ou de suicide (là vous décidez!) que sur la route...

Bientôt un excès de 40km/h vous mènera au pénal! Gouvernement d'imbéciles qui n'a pas d'autres priorités alors que l'Europe et la France s'enfoncent dans une crise désastreuse, nous croulerons bientôt tous sous la dette faute aux banques d'investissements et aux marchés financiers.

Par §ren724nO

0g d'alcool!!!

renforcer les contrôles techniques, car il y a bien trop de gens qui roulent dans des tacots des années 80!!!

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Faire passer un examen de conduite chez les plus de 65 ans.

Effectuer davantage de controles de permis/assurances.

Faire comprendre aux conducteurs et conductrices qu'autour de leur voiture circule d'autres vehicules et que de bons controles reguliers dans les retros et angles morts peuvent etre benefiques.

Mieux controler que les vehicules ont bien passé leur controle technique parce que regulierement on voit rouler de sacrés poubelles.

A vrai dire je pense qu'actuellement l'egoisme des conducteurs et leur sentiment d'etre seuls sur la route joue beaucoup dans les risques d'accidents. Je pense egalement que les personne agees sont un reel fleaux sur la route.

Par Anonyme

à 07h18

" dans une VRAIE démocratie le peuple seul est légitime"

ouais mais en france seul l'état est légitime car l'état sait mieux que toi ce qui est bien et ce qui est mal pour ta pomme. L'état a décidé que Perrichon et Got étaient des dieux donc ce sont des dieux et tu es prié de ne pas avoir de pensées déviantes :violon:

Par Anonyme

Je circule en 2 roues quotidiennement et je suis choqué de voir que tres tres peu d'automobiliste sait se placer sur une file, et encore moins d'automobiliste savent regarder dans leurs retros et angles morts.

Je parcours une centaine de kilometre par jour et les jours de pluie sont les plus effrayants, non pas pour la precarité de l'adherance mais simplement parce que lorsqu'il pleut, le conducteur lambda devient autiste, il roule en plein milieu de la route et ne regarde que devant lui et nulle part ailleurs, c'est vraiment effrayant.

Sans parler du fait que de plus en plus de monde pense conduire un camion et se sent obligé de serrer au maximum a gauche de sa file de circulation obligeant les 2 roues a tenter des depassements par la droite.

Je pense que l'egoisme des conducteurs et la cause principale des accidents.

Par Anonyme

07h40 t'as qu'à acheter une bagnole comme tout le monde :ptdr::ptdr:

Par Anonyme

+1 avec 7h26

0 g d'alcool

Par §pan851fm

Arrêter de dire que c'est tout le temps la faute des autres (comme les commentaires précédents).

Par §leg412Nq

@ 7h40, les lignes blanches (interdiction de doubler) par exemple sont aussi valable pour les motos, souvent je me fait surprendre par des motos qui me doublent alors que c'est interdit. :roll:

Par Anonyme

A 7h22

C'est faux. 500 morts par an au travail, 4000 sur les routes... Par contre, effectivement, 20000 dans les accidents de la vie courante. Et là, il y a pas de radars dans vos escaliers...

Par Anonyme

A 7h40

C'est ce genre de remarques qui prouvent que les comportements des motards n'est pas le bon. Je rappelle qu'une moto est un véhicule comme un autre et qu'elle doit se comporter comme elle. Elle ne peut doubler que quand les conditions le permettent (pas de ligne blanche, assez d'espace devant, route en face libérée). Combien de motos remontent les files à toute vitesse, double sur des lignes blanches, remontent des files à contresens en obligeant les voitures d'en face à rouler sur le bas côté pour ne pas lui rentrer dedans?

Alors oui, effectivement, certains automobilistes ne font pas attention mais les motos se mettent dans des situations dans lesquelles elles ne devraient pas être et ce, avec la tolérance du gouvernement. Je me souviens du spot TV où une moto double une voiture par la gauche alors que ne mettant pas son clignotant, elle tourne à gauche et percute le motard. Ok, pas de cligno, etc... Mais pourquoi la moto double sur un carrefour????? C'est interdit, encore plus en ville!

Par Anonyme

- Multiplier les tests d'alcoolémie et de médicaments.

- Limiter la puissance des voitures aux jeunes conducteurs.

- Interdire aux motards de remonter les files. Le code de la route est le même pour tous le monde...

Par Anonyme

On les voit les frustrés des 2 roues, ces memes gars qui font tout pour t'empecher de les depasser parce qu'ils ont decreté que la ligne blanche n'autorise pas a doubler alors vous imposer votre bonne conduite, en revanche lorsque c'est une moto de police derriere vous la tout les automobilistes laissent le policier passer et ce meme s'il na pas la sirene ou le gyrophare.

Ca vous fait quoi qu'une moto vous depasse en ville? On a une puissance et un gabarit largement suffisant pour le faire sans gener personne! Pourquoi voulez vous nous imposer le code de la route que vous meme ne respectez pas, les clignos, les controles retro, serrer a droite dans sa file, c'est pourtant le code de la route tout ca! Et serrer a gauche pour nou sempecher de passer c'est contraire au code de la route.

Mais par dessus tout, au lieu de laisser le motard se planter seul, vous vous impliquez dans une situation dangeureuse en pensant faire la lecon et ca c'est vraiment le comportement le plus stupide dans ces situations.

Je rappelle quand meme qu'il est aujourd'hui autorisé au deux roues de remonter les files de voitures, donc t'es sympa, si t'a envie de montrer que t'es un conducteur modele, quand tu verra une moto dans ton retro tu te serrera a droite et tu la laissera passer aussi gentiment que tu laisse passer les motos de police.

Par Anonyme

- (Re)responsabiliser les conducteurs (valables pour 2 et 4 roues)

- Proposer des stages de mise à jour de la conduite à prix réduit (voir offert par les assurances)

- Arreter de faire fleurir des radars automatiques, et les remplacer par plus de controles (papiers, assurance, alcool, drogues ...)

- Arreter de stigmatiser l'automobile comme responsable de tous les maux

- Ouvrir plus de circuits à prix abordables (les pilotes se font plaisir et ca entretient une economie locale)

- ... et que certains arretent d'etre "bete" (pour rester polie)

Par Anonyme

@ 8h25

Le code de la route est le meme pour tout le monde? Moto et voiture meme combat?

Alors integrons les poids lourds a ce bel ensemble, arretez de gueler lorsqu'un poil lourd deboite sans prevenir, lorsqu'il empruntera la voie de gauche sur l'autoroute etc etc

Ca me fait rire ca! Quand ca vous arrange tout le monde doit etre au meme niveau, et di un jour ca vient a passer son permis moto ou rouler en 125 ca changera de discours.

On interdit a un camion de doubler dans certaines zonesparce que c'est gros et lourd, la logique veut qu'on autorise une moto a doubler a des endroits ou une voiture n'en serait pas capable mais ca vous fait chier parceque quand vous etes dans les embouteillages vous voulez que tout le monde le soit aussi, voitures et motos et bientot les pietons ca vous frustrera moins.

Je pense que si tout le monde etait plus courtois on eviterais bien des accidents.

Si je circule en moto tous les jours c'est pas par passion, c'est que professionnellementje n'ai pas le choix parce que croyez moi des frayeurs et des sueurs froides j'en ai regulierement.

Par Anonyme

Je suis ambulancier et je rejoins les commentaires qui parlent d'egoisme sur la route, je suis choqué de voir le comportement des automobilistes, aujourd'hui tout le monde conduit pour sa pomme et personne ne respecte les autres conducteurs.

Je rejoins egalement les motards, quand je vois certains automobilistes bloquer volontairement les motards pour les empecher de les doubler c'est completement immature et egoiste de leur part.

Je pense qu'une bonne dose de civisme en plus rendrait la route bien plus sure.

Par Anonyme

Comme l'Anonyme de 8h25 : Multiplier les tests d'alcoolémie et de médicaments.

Mais j'ajoute aussi multiplier les contrôles de clignotants.

Pour que tout se passe bien, il faut un trafic fluide et le clignotant (notamment dans les rond-points) permet d'anticiper et de fluidifier la circulation.

Penser aussi à dégager visuellement les intersections, toujours pour fluidifier le trafique, et lorsque les rues sont étroites, les passer en sens unique.

Par Anonyme

Pourquoi vouloir faire baisser la mortalité sur les routes ?

Conduire une grosse masse de métal qui va, déjà aux vitesses actuellement légales, bien plus vite que ce que notre corps est fait pour encaisser, c'est dangereux. Oui. Et ? On peut trépigner tout ce qu'on veut comme un gamin a qui on a refusé une sucette, et même limiter la vitesse à 30km/h maximum partout, ça ne changera pas grand chose à l'affaire.

Je ne me réjouis pas que certains finissent estropiés ou morts. Ça m'arrivera même peut-être ou à certains de mes proches. Mais ça fait partie de la vie, et on risque déjà ça, même en supprimant les déplacements motorisés. Raz le fion, de l'hygiénisme. Pourrir la vie de centaines de millions de personnes (la population occidentale, qui est à peu près la seule à laquelle on casse les burnes avec ces conneries), pour en sauver quelques dizaines de milliers, non : ça n'a rien d'humain. C'est au contraire d'une bestialité abjecte. De 8000 à 4000 morts annuels en France en 20 ans ? Ça ne fait même pas un quart d'ordre de grandeur : autrement dit, ça ne change presque rien.

La vie est faite pour être vécue, et ce, jusqu'à la mort. S'il faut commencer par changer quelque chose, qu'on commence par faire rentrer ça dans les crânes.

Par Anonyme

J' ai lu les commentaire: c'est clair le responsable c'est l'autre.

Sur autoroute , le responsable c'est l'absence d'attention, la somnolence: supprimons les limitation de vitesse.

Par Anonyme

Sanctionner la non utilisation des clignotants !! Je suis motard et j' en fais les frais souvent.

Par §loi342xf

D'une manière générale : arrêter de s'en prendre à la vitesse car ça ne sert strictement à rien. Il faut s'attaquer aux vraies causes de mortalité, notamment l'alcool. L'automobile soit redevenir un synonyme de liberté. Arrêtons de priver les automobilistes de liberté, il faut plutôt les responsabiliser.

Je propose :

- supprimer tous les contrôles de radars automatisés car ils stressent les gens et ne servent strictement à rien

- augmenter considérablement les contrôles d'alcoolémie/stupéfiant

- vitesse illimitée sur autoroute

- mieux adapter les limitations de vitesse

- passage en 2x2 voies les départementales/nationales à grande circulation

- moins de feux tricolores en ville pour fluidifier le trafic et éviter les énervements, freinages et accélérations brusques

- lutter contre les scooters et vélo qui se croient tout permis en ville

- faire respecter les distances de sécurité

- sanctionner ceux qui squat la voie du milieu sur autoroute

Pour le reste (faute d'inattention, endormissement) malheureusement il n'y a pas grand chose à faire. Les chiffres de la sécurité routière sont déjà très bons en très grande partie grasse aux énormes progrès sur la sécurité passive et active ces dernières années. Mais ça les politiques n'en parlent jamais...

Par Anonyme

Il faut une Formation beaucoup plus sérieuse surtout pour le permis auto, pour ce dernier il n'y a rien ou presque sur la maitrise du véhicule dans des situation difficile ou critique, il y a pourtant beaucoup trop d'accident du à de mauvais reflex. S'occuper sérieusement des conducteurs qui n'utilise jamais ou presque leurs clignotants et leurs rétroviseurs.

Ne pas laissé les gouvernements successif s'occuper de sécurité routière. A part mettre en place des impôts déguisés je ne vois pas ce qu'ils apportent de positif.

Par Anonyme

Solution :

- couplé un GPS au limiteur de vitesse des véhicules. Les dépassements de vitesse ne sont plus possibles ! (adieu la pompe à fric des radars automatiques, donc retour à la vignette pour compenser, ils sont forts ces politiques ...)

- système intelligent de transmission d'informations aux véhicules (avertisseur d'embouteillage, d'accidents et brouillard pour tous les types de routes)

- Démarrage du véhicule couplé à un éthylotest.

Tout ça uniquement pour les véhiculent ayant au moins 4 roues. Les 2 roues ne sont pas touchés par ces mesures.

Par §leg412Nq

Limiter techniquement tous les véhicule a 130 km/h, pourquoi avoir des voitures ou motos dépassant les 200 km/h alors que cela est interdit.

Par Anonyme

Ca ne sert à rien de limiter les voitures à 130 km/h. La majorité des morts sont sur les autoroutes? Si tu limites une voiture à 130, tu n'empêcheras jamais un kéké de faire du 130 en ville ou sur une petite route de campagne.

Je crois que le débat n'est pas là où il devrait être. Notre comportement au volant est le reflet de notre comportement et de notre société: égoïste, violente et individualiste. Combien ont maintenant le clignotant? Combien connait encore la priorité à droite?(j'ai failli me faire taper dessus parce que je l'avais prise cette priorité!). On monte les catégories d'usagers les uns contre les autres (les vieux sont dangereux car trop lent, les jeunes car trop rapide, les voiture parce qu'ils voient pas les motos, les motos parce qu'elle remontent les fils et contre-sens, les camions qui déboitent, etc...) et on fait ensuite des généralités (tout les routiers sont des cons alors je vois pas pourquoi je les respecterai...

Vous pourrez mettre tous les radars du monde sur la route, tant que les gens ne penseront pas qu'il faut PARTAGER le bitume, on y arrivera pas.

Par Anonyme

Il faudrait que les forces de l'ordre appliquent réellement le code de la route concernant les piétons.

D'autre part, je ne suis pas de Paris mais j'y ai circulé deux fois récemment et la remontée des files par les motards sont super dangereuses pour les motards (je ne suis pas motard). Je m'explique: j'ai l'habitude de laisser passer les motards; seulement quand un motard double sur ma gauche, je me pousse à droite sauf que je me suis fait doubler en même temps sur ma droite, heureusement plus de peur que de mal. De plus, j'ai laissé passer un motard sur ma droite à un autre moment et je me suis décalé sur ma gauche, trente secondes plus, un motard arrive sur ma gauche et trouve que je ne lui ai pas laissé assez de place ne pouvant plus me décaler, j'ai eu droit à un bon coup de pied dans la voiture => interdiction de remonter les files.

il faudrait créer une file sur la droite de la bande d'arret d'urgence pour les motards uniquement pour les embouteillages.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Je circule en 2 roues quotidiennement et je suis choqué de voir que tres tres peu d'automobiliste sait se placer sur une file, et encore moins d'automobiliste savent regarder dans leurs retros et angles morts.

Je parcours une centaine de kilometre par jour et les jours de pluie sont les plus effrayants, non pas pour la precarité de l'adherance mais simplement parce que lorsqu'il pleut, le conducteur lambda devient autiste, il roule en plein milieu de la route et ne regarde que devant lui et nulle part ailleurs, c'est vraiment effrayant.

Sans parler du fait que de plus en plus de monde pense conduire un camion et se sent obligé de serrer au maximum a gauche de sa file de circulation obligeant les 2 roues a tenter des depassements par la droite.

Je pense que l'egoisme des conducteurs et la cause principale des accidents.

   

Je suis à la fois automobiliste et motard (depuis 1972...). Ce que je constate, c'est que l'incivilité est très bien partagée entre les 2 groupes!

Par Anonyme

Et améliorer les infrastructures routières du réseau secondaire??

Par exemple, prenez la N147 (Limoges - Angers) Énormément de camions, très peu à 2 voies, donc des gens qui s'agacent derrière ces dit camions en plus de ça rajoutez un faux plat montant suivi d'un faux plat descendant (donc aucune visibilité) et une ligne discontinue et de nuit c'est le carnage, vous vous retrouvez avec au minimum un choc frontal par semaine...

Voir lien, googlemap ci dessous, imaginez vous donc beaucoup plus bas que l'appareil photo google et faite tout le tour et regardez devant et derriere pour se donner un idée de planitude de la route

http://maps.google.fr/maps?q=Moulismes,+Vienne,+Poitou-Charentes&hl=fr&ll=46.32004,0.821735&spn=0.001261,0.00284&sll=46.298849,0.839136&sspn=0.001269,0.00284&vpsrc=6&geocode=Ff7wwgIdRm4MAA&hnear=Moulismes,+Vienne,+Poitou-Charentes&t=h&z=19&layer=c&cbll=46.32004,0.821735&panoid=5PtKfGfFuXDpBV6HMuE9Hw&cbp=12,153.19,,0,23.6

Par Anonyme

Je pense que le plus grand fléau pour la sécurité routière c'est cette voiture qui est a 100km/h sur la file de gauche quand c'est limité a 110.. Qui quand on met son clignotant pour lui faire comprendre qu'elle nous gêne, afin qu'elle se range a sa place qui est sur la file d'à côté, n'a d'autre que de meilleure idée que de mettre des coups de frein..

A quand des portion no-limit, ou des files de gauches limité a 200, du millieu a 130, et de droite a 90... Je ne sais pas quelque chose comme ca, il faut arrété de limité la vitesse maximum, mais fixer une MINIMUM !!

Par Anonyme

J'entends bien les motards mais sur le périph' parisien, nombre d'entre eux accélèrent aussi lorsqu'il voit une voiture changer de file. Sans compter ceux qui maintenant remonte les files de tous les côtés... Je me suis déjà retrouvé, voie du milieu avec un motard de chaque côté en train de remonter les files... Dans ce cas comment se placer sur la voie ? Même en plein milieu quelques fois cela ne passe pas.

Je ne suis pas contre les laisser passer mais que les deux partis y mettent du leur.

Que le motard ne remonte pas non plus les files à plus de 50km/h lorsque la circulation ne le permet pas. Cela laisserai le temps à l'automobiliste de le voir.

Que l'automobiliste, anticipe son dépassement en mettant son clignotant à l'avance et en regardant dans son angle mort.

Par Anonyme

De très bonnes idées lues ici !

Je dirais que stigmatiser la vitesse est une stupidité sans nom !

Réduire le nombre de camions par ferroutage est essentiel et il faut arrêter ce scandale qui ouvre la porte aux suspicions de collusions entre politiques et grands transporteurs routiers en dissimulant les études, données et les chiffres de leur implication dans les accidents !

Contrôle de santé après 65/70 ans

Remises à niveaux tous les 10/15 ans en y rappelant par exemple le rôle essentiel du clignotant qui à lui tout seul fait plus de morts que la vitesse (et surtout préjudiciable envers les deux roues !)

Alcootest de démarrage systématique sur tous les nouveaux modèles voitures et poids lourds et engins de chantier... et voitures de gendarmes/police ;-))

Et enfin desserrer cette poigne de fer policière et ses radars qui en nous provoquant cette boule au ventre est un hyper facteur d'accidents évident.

Par Anonyme

@ Loic45 :

Je suis assez d'accord avec certain de tes propos mais en ce qui concerne la vitesse illimité sur autoroute j'opterais plutôt pour des vitesses adaptative en fonction du trafic, des conditions météos, jour/nuit. Cela a déjà été mis en place dans les pays du nord il me semble et apparemment ils ont de bons resultats.

Concernant les feux de trafic, ayant bosser un petit moment un service trafic & circulation d'une grande ville, je peux te garantir que se sont les feux qui permettent de fluidifier le trafic et de diminuer considérablement le nombre d'accrochages. La ou il y a du boulot c'est pour les rouges de sécurité (Tout le carrefour est au rouge pendant un certain laps de temps 4s en général) car beaucoup sont trop cours et ne permettent pas de dégager le carrefour correctement.

Je suis entièrement d'accord avec tes deux dernier points et je rajouterais même la verbalisation de tous ceux qui ne mettent pas leur clignotants (rond points, depassement,...) ou qui les utilisent mal ( Clignotant a gauche quand on fait plus de la moitié d'un rond point on mets sont clignotant à gauche puis on le met à droite quand on sort du rond point!

Par Anonyme

-Faire une grosse sensibilisation lors de l'apprentissage du permis sur les dangers de l'alcool au volant.

-Limiter les utilitaires à 110km/h.

-Etre beaucoup plus intransigeant avec les voitures de sociétés.

-Avoir un pays un peu moins autophobe, ce qui permettrait aux gens de respecter le code de la route un peu plus souvent.

-Faire une campagne sur "le clignotant est votre ami, servez vous en !"

Par Anonyme

Je propose:

- ajouter une partie "stage sur surface précaire" au permis. Faire rouler les candidats sur une surface glissante et provoquer le décrochage pour rendre concret la perte de contrôle.

- Remettre en vigueur des politiques comme la prime à la casse pour renforcer le renouvellement du parc.

- Permettre aux étudiants du permis de conduire plusieurs types de véhicules. Ca permettrai d'appréhender tout les types de véhicules que le permis B permet de conduire: utilitaires, 20m²...

De manière générale, ça serai intéressant de montrer quelles sont les vrais effets d'une erreur au volant de manière pratique. Stop au spots de sensibilisation, place au concret!

De nombreux accidents surviennent par une trop grande confiance dans les talents de conducteurs.

Par

Il y a malgré tout des bonnes idées dans les commentaires, voilà les miennes que je vais essayer d'argumenter :

- développement du ferroutage > on prend les camions qu'il y a sur les grands axes (donc pour les grands trajets), et on les met sur les trains. Les accidents parmi les plus meurtriers sur route sont dus aux camions, et qui plus est ça permettra de fluidifier grandement le trafic. Ainsi que de remplir le portefeuille de la SNCF. It's a win-win situation comme disent nos amis Anglophones.

- pénalisation de la non utilisation du clignotant > Lyonnais d'origine, je reconnais que mes ex-voisins ne sont pas des modèles pour le respect du code de la route. Mais depuis octobre j'habite à Annecy et nom de dieu ... Voilà le décor : 20min de conduite matin et soir à travers Annecy (environs 20km) et il y a des jours où je ne vois pas un seul clignotant ! Je vous laisse imaginer le carnage ! Combien de fois je me suis fait piéger à un rond point à cause d'une absence de cligno (et souvent un placement qui laisse à désirer). 2 points et 90€ d'amende (voir beaucoup plus sur autoroute) permettront d'éviter ces petits oublis réguliers ...

- ouverture des circuits > comme cela a déjà été dit, l'ouverture de plus de circuit et la diminution des frais d'accès de ceux-ci permettra à de nombreuses personnes (dont je fais partie) d'aller se défouler le week-end, évitant à toute la descendance de Fangio et de Schumi d'être décimée (en plus ça permettra de lutter contre l'obésité, le pilotage est un sport).

- éthylotest obligatoire dans les véhicules. Pas besoin de développer.

- où plus de contrôles d'alcoolémie, notamment la présence obligatoire de policier aux sorties des parkings de boite de nuit le week-end. Rien qu'avec cette mesure on passe largement sous la barre des 3000.

- retrait des contrôles radars mobiles (hors zone réellement dangereuse). A part piéger M. Toutlemonde qui roule à 135 sur l'autoroute, est-ce que ça a une réelle utilité ?

- maintient des contrôles radars fixes, si ils sont bien indiqués (retour aux panneaux donc), et dans les zones dangereuses uniquement (tunnels, virages qui se ferment sur autoroute, zones sans visibilité, etc ...).

- et surtout, une vrai responsabilisation des conducteurs. Mieux vaut prévenir que guérir, d'autant plus que la mort, c'est irréversible ...

Si avec ça on n'atteint pas la barre des 2000 morts/an, je me fais moine !

Par Anonyme

Faut améliorer la formation des jeunes et inculquer aux gens moins de stress, d'incivilité et de tensions derriere le volant.

Maintenant il serait surtout temps de soigner le crabe et arreter l'inflation de répression routiere, ça devient insupportable et ridicule, va y avoir des lendemains d'election difficiles pour le gouvernnement.

En periode de crise il faut arreter de gaspiller des sous la dedans, les Anglais c'est ce qu'ils font.

On a deja fait un bond en avant, il est temps de dire stop, rester vigilant et se fixer d'autres objectifs, comme la lutte du cancer et des accidents domestiques. De toute façon le risque zero n'existe pas, maintenant qu'on fait parti des bons eleves, la seule raison de continuer pour l'etat est de se remplir les caisses en piegant les conducteurs.

Les elections arrivent, le vote sanction aussi, RDV en Mai et Juin.

Par Anonyme

07h46 Commentaire médiocre.

+1 07h40. Le pire sont les personnes qui ne savent pas suivre une file, trop de monde se pense au milieu de leur voiture donc circulent les 2roues droite a 5-10cm du trottoir, sa m'étonne pas que les femmes bousillent toujours les jantes droites et jamais les gauches.

Et le numéro one du top ten est le kéké qui accélèrent en sortie de rond point mais qui prend les virages en tournant le volant et en freinant en meme temps. Risque :: Défaut de parallélisme pour les axes des roues et risque d'etre déporté sur la voie de gauche et de se ramasser une voiture en pleine poire.

Par Anonyme

Depuis la mise en place des radars automatiques le nombre de morts à peut être baissé (et encore, quel est vraiment leur part de responsabilité), mais je trouve que le comportement s'est vraiment dégradé, plus vraiment la place au bon sens. Les gens roulent au régulateur à 90/110/130 mais sont devenus des moutons. On reste sur le voie de gauche au du milieu alors qu'il n'y a personne à doubler avant 2KM, on ne met jamais les clignos, on déboite sans regarder, on règle mal ses phares (pleins phares ou antibrouillard allumés pour rien)...

Je ne dis pas qu'il faut 0 contrôles de vitesse, mais il faut revenir à plus de bon sens. Lacher un peu de leste sur les contrôles de petits dépassement (-20km/h sur autoroute par exemple), mais augmenter (ou plutôt débuter) les contrôles sur les infractions comportementales :

contrôles clignotants, feux, respect de la voie de droite... mais bon impossible car ça couterait très cher et donc déficitaire, alors que les contrôles sont avant tout là pour rapporter de l'argent dans les caisses.

Par Anonyme

allez bosser en train!

Par Anonyme

je suis à 100 % d'accord sur le principe de moins se focaliser sur la vitesse et mieux contrôler les défaut de clignotant et alcoolémie au volant...

Le problème dans tout ça c'est que pour verbaliser un conducteur qui oublie son clignotant il faut le prendre en flag', et donc augmenter le nombre de policier pour contrôler efficacement cette infraction. Et que ce passe-t-il quand on augmente le nombre de policier? Deux chose: premièrement on augmente les impôts (faut bien les payer ces "braves" gens) deuxièmement les français se plaignent de vivre dans un état policier...

faut s'y faire les gens, le français n'est jamais content, il veut que les choses change mais a une réaction épidermique dés que l'on parle de réforme... (que ce soit pour le système scolaire, le code de la route ou tout autre chose)

donc je vous souhaite bon courage, car vous en aurez besoin, personnellement j'ai renoncé a tout espoir de changement dans ce pays dont les deux sport nationaux sont la gruge et râler.

Par Anonyme

Avoir une politique de la ville réfléchie et décentraliser les emplois! Sans aller jusqu'à interdire l'automobile, il suffit d'abaisser le besoin qu'on en a quotidiennement, mathématiquement ça devrait faire baisser le nombre d'accidents et de morts... Après c'est sûr que c'est plus simple d'ajouter de nouveaux radars :bah:

Par §loi342xf

@10H19

Je roule en région parisienne la semaine et j'ai très souvent constaté que lorsque les feux ne fonctionnaient (éteint ou en orange clignotant) c'est beaucoup plus fluide.

Alors peut-être qu'à certaines heures et à certains endroit les feux permettent de ralentir le trafic pour éviter d'engorger un carrefour par exemple. Mais d'une manière générale c'est clair qu'il y en a trop. Ils devraient aussi être mieux calculés et leurs réglages devraient s'adapter à la densité de la circulation. Attendre à un feu rouge interminable juste pour une toute petite rue d'où jamais personne ne déboule ça a tendance à m'agacer sérieusement. Pareil je connais des endroit où on doit rouler à 80 km/h en ville pour éviter de se prendre un par un tous les feux au rouge.

Par Anonyme

Bande de rigolos, à jeter toujours la faute à votre voisin, vous vous enterez vous même!

vous voulez à tout prix et par tous les moyens de la sécurité routière et très peu de mort?

... et bien allons y, une seule solution, il faut faire une sélection digne des pilotes d'avion ou de train qui ne retiendra que les meilleurs conducteurs en éliminant tous les gents à risque dés la moindre faute(alcool,excès de vitesse,accident responsable,médicaments,état santé irréprochable,dépressif exclu,contrôle tous les ans d'aptitude à la maitrise en situation d'urgence,voiture récente,vue 10/10,ect,ect...) ce qui veux tout simplement dire que la plupart d'entre nous ne pourra plus conduire, voilà ce qu'il vous attend ;-) bon courage et ne rejetez pas la faute au autres SVP qui conduisent peut être bien mieux que vous et rappelez vous que vous serez peut être les premiers à vous retrouver sans permis pour la sécurité des autres!

Par §loi342xf

@10h40

Attention en voulant voter sanction tu vas te sanctionner toi même. Et pas que sur la sécurité routière, il y a en ce moment d'autres sujets plus importants.

Les socialo, qui pourtant ne manquent pas une occasion de critiquer à tort et à travers le gouvernement, n'a jamais dénoncé cette politique de sécurité routière. Les seules à avoir dénoncé cette politique sont paradoxalement des gens de l'UMP. Donc perso même si je ne suis pas du tout d'accord sur sa politique de sécurité routière, des choses bien plus importantes me feront voter pour lui (je ne rentrerai pas dans le détail, ce n'est pas le sujet ici).

Par Anonyme

de toute façon, avec la crise qui n'est pas finit ou plutôt qui commence, il y aura beaucoup moins de voitures sur les routes car devenu un luxe donc aussi moins d'accidents

Par Anonyme

On aura beau m'argumenter le contraire, en me disant que les voitures sont + sécurisées, y a + d'ESP etc... mais la baisse de la mortalité de 50% en 10 ans est forcément corrélée en partie par la multiplication des radars. Évidemment, c'est embêtant de se faire flasher à 51 km/h, mais globalement le fameux "on ne peut plus rouler en France" traduit assez bien désormais la peur de la sanction. Comme j'ai pu le lire, vu le réseau routier et le nombre de véhicules en circulation chaque jour, il s'agit véritablement d'une performance qu'on en soit arrivé à ce chiffre.

#- Le contrôle automatisé de la vitesse devrait pour sur être mieux ciblé avec notamment ceux gérant la moyenne dans les zones dangereuses, typiquement une succession de virages compliqués ou toutes portions difficiles en les signalant de manière bien visibles pour éduquer le contrevenant autrement que par un courrier informatique du ministère, qui par ailleurs ne contient aucun message de prévention. Ça coute moins cher à installer que de lourds travaux d'infrastructures, et c'est bien plus rapide à mettre en place.

#- Coupler le démarrage à l'alcoolémie en plus de la multiplication des campagnes sur le sujet serait un +.

#- Les comportements à risque doivent être pénalisés, avec notamment des radars qui contrôleraient sur les voies rapides non seulement les distances entre les véhicules lors d'une circulation fluide (parce que dans un bouchon ça ne sert à rien évidemment)et la monopolisation des voies du milieu et/ou de gauche quand on ne dépasse pas. Et pour ma part, ça ne me gênerait pas qu'on utilise un peu de videosurveillance parfois à certains carrefours/ronds-points, dans certaines rues, et sur une portion de périphérique pour pouvoir pointer les changements de files sans clignotants si dangereux pour les deux roues.

#- Ensuite pour ce qui est de la sécurité passive, il ne serait je crois pas mal perçu par les motards, que tous les deux-roues motorisés (motards des forces de l'ordre inclus l'été...) doivent porter en plus du casque déjà obligatoires, au minimum une veste à coques. Il serait bon également d'instaurer un contrôle technique de tous les deux roues limité aux suspensions, pneus et freins, donc la périodicité serait à définir.

#- Pour celui des voitures + de 10 ans (périodicité à discuter), le contrôle technique devrait être fait tous les ans, avec un tarif "social" (financé par l'argent des amendes) car on sait que certains gardent des vieilles voitures par nécessité.

#- Maintenant qu'on a généralisé sur les véhicules neufs l'ABS et l'ESP, il serait bon que la prochaine étape soit les détecteurs d'angles morts et le freinage automatique en cas d'obstacle.

#- Enfin, car la prévention doit tenir aussi son rôle, instaurer différents niveaux de stage régulier (périodicité à définir) pour sensibiliser les conducteurs aux nouveautés du code de la route. Une petite heure avec un intervenant en entreprise, ou au pole-emploi pour les inactifs, et des sessions en centre d'auto-écoles pour le reste.

#- Il faudrait aussi que la sanction pour alcoolémie/drogue soit systématiquement accompagné d'un stage obligatoire pour sensibiliser non seulement aux dangers mais aussi dépister les dépendants pour les aider à s'inscrire dans un programme consistant à les sevrer et éloigner des routes cette population (suspension du permis) le temps de leurs traitements.

#- Ca, ce serait à appliquer pour tous les détenteurs du permis actuellement, mais il ne faudrait pas oublier les futurs usagers, avec une vraie formation théorique continue (une heure par mois peut-être) pendant la scolarité de 12 à 16 ans. Conditionner l'obtention du BSR par un examen du code adapté, et un examen de conduite. Après tout, les ados sur les scooters et mobylettes partagent la même route que nous tous.

#- Et pour n'oublier personne, mais aussi parce que quand ils sont impliqués les dégâts sont considérables, des éthylodémarreurs pour tous les professionnels poids lourds. A étendre éventuellement à tous les professionnels de la route tout court, livreurs, coursiers, vrp, artisans, voitures de location etc.

Par Anonyme

Des autoroutes plus larges, des pistes réservées aux camions, généraliser les équipements de sécurité haut de gamme (Pre-Safe, angle mort, radar anticollision). Et arrêter de donner envie d'enfreindre les règles en en mettant trop.

Par Anonyme

@12h31 : corrélation et causalité sont deux notions qui n'ont strictement rien à voir l'une avec l'autre.

Si, au moment du renouvellement du parc automobile, qui est à mon avis l'essentiel responsable de la baisse dun nombre de morts et blessés, on avait obligé les conducteurs à se déplacer avec une plume dans le cul et une casquette à hélice, vous trouveriez aussi bien une corrélation statistique entre le port de ces accessoires et la baisse de la mortalité...

... il faudrait pourtant être un sacré demeuré pour y voir le moindre rapport de cause à effet.

Par Anonyme

Je propose:

-Rénovation et élargissement des autoroutes de France. L'argent récolté par les radars peuvent largement aidé pour ceci. Les nids de poule sont très dangereux est souvent jamais traité avant de longues années.

-Interdiction de circuler pour les véhicules de plus de 15 ans d'âge. On y gagne moins de pollution, moins de vieille épave roulante, et ça oblige à acheter du neuf donc de consommer et favoriser l'emploi.

-Ethylotest anti-démarrage obligatoire pour les alcoolique du volant. (récidiviste)

-Augmentation des limitations de vitesse sur autoroute (90km/h @ 110km/h, 110km/h @ 130km/h et 130km/h @ 150km/h) = Meilleur vigilance au volant, meilleur fluidité, moins de bouchon, moins d'accident. C'est un fait !

Si vous avez peur pour le porte monnaie de l'état, il faut simplement recalibrer les radars avec les nouvelles vitesse. :)

-Pneu Hiver Obligatoire durant la période hivernale.

-Création d'une voie réservé au camion sur autoroute avec marquage et couleur dédié. Installation de radar tronçon UNIQUEMENT pour voie Poids lourds en cas d'excès de vitesse et de tentative de dépassement.

-4 roue motrices de série tout comme l'ESP.

-Véhicule jeune conducteur limité à ~100ch Max durant 4 ans.

Par Anonyme

n'importe quoi, anonyme de 13h00 :pfff:

les jeunes conducteurs doivent se trouver un véhicule faisant moins de 100 chevaux mais avec une transmission intégrale obligatoirement :beuh: , punaise heureusement que tu ne sois qu'un simple internaute parmi tant d'autres et pas ministre ou haut fonctionnaire.

pour ton interdiction aux véhicules de plus de 15 ans de circuler, ça aussi c'est d'une débilité, les vertus économiques et écologiques sont plus que discutables et l'aspect sécuritaire de cette mesure est inexistant : une bonne vieille volvo est beaucoup plus solide qu'une twingo...

L'élargissement et rénovation des autoroutes de France avec l'argent récolté par les radars, je préfère pas en parler tellement ça transpire la connerie

bref, c'est un sujet complexe et je vois pas comment les avis simplistes et subjectifs de tous les jacky de France et de Navarre pourraient apporter quoique soit d'intéressant et de constructif...

Par §loi342xf

@13h00

Je ne suis pas d'accord avec une bonne partie de tes propositions.

"- Interdiction de circuler pour les véhicules de plus de 15 ans d'âge. On y gagne moins de pollution, moins de vieille épave roulante, et ça oblige à acheter du neuf donc de consommer et favoriser l'emploi."

Mince je ne pourrais plus rouler avec ma Lotus de 21 ans d'âge ?

"-Pneu Hiver Obligatoire durant la période hivernale."

Je suis contre. Je serais plus pour des stages de conduite sur neige/verglas. Je n'ai pas de pneu hivers et je n'ai pas de problème sur la neige (je ne suis pas un pilote). Il juste savoir maitriser son véhicule.

"-Création d'une voie réservé au camion sur autoroute avec marquage et couleur dédié. Installation de radar tronçon UNIQUEMENT pour voie Poids lourds en cas d'excès de vitesse et de tentative de dépassement."

Efficace mais trop couteux.

"-4 roue motrices de série tout comme l'ESP."

C'est un peu comme ton idée d'interdire les véhicules de plus de 15 ans d'âge. Tu oublies les passionnés (dont tu n'as pas l'air de faire parti) sans compter l'augmentation du prix du véhicule.

"-Véhicule jeune conducteur limité à ~100ch Max durant 4 ans."

Je suis absolument contre. Beaucoup de jeunes conduisent la voiture familiale en conduite accompagné sans aucun problème. Tout est une question de responsabilité. On ne va pas privée un jeune responsable de se faire plaisir au volant d'une voiture puissante à cause d'un petit nombre d'imbéciles qui se prennent pour Sébastien Loeb. Et puis ne t'en fait pas une fois qu'ils ont le permis le prix de l'assurance les freinent à prendre une voiture trop puissante.

Par

@ 13h00 il y a moins de 200 morts par an sur autoroute, alors rénovation et élargissement ???

Interdiction de circuler aux véhicules de plus de 15 ans ??? Non mais tu plaisantes ? Tu crois qu'au bout de 15 ans une voiture est bonne pour la casse ? Dans 3 ans ma bm aura 15 ans et 130 000 km, allez hop, poubelle.

4 roues motrices de série : mouais, ça consomme plus, ça avance moins, c'est moins fiable, surcout non négligeable, tout ça pour quel avantage ?

Pneu hiver obligatoire : non, mais équipement hiver disponible dans la voiture oui.

Par

simple:

- réduire encore les limites de vitesses rocades et autoroutes.

- remplacer ls boites mécaniques par automatiques afin de les calmer.

- obliger les feux tricolores intelligents avec passage à 50km/h (très urgent)

- supprimer les carrosseries berlines et break (majoritairement en infraction par rapport aux autres type de carrosserie) car rouler à toute berzingue en monospace et 4x4 , çà revient cher, donc réduction vitesse et attention j'ai pas dis coupé/cabrio.

- pilotage automatique par satellite (très urgent car pas assez de recherche)

- réduction cylindrées: 4C 1.6L / 6C 2.2L / 8C - 10C et 12C 3.0L

- hybridation ou électrique à autonomie augmentée obligatoire pour tous

- sens interdit avec radar

- plus de personnel sur la route et en centre ville

- contrôles réguliers

- plaque pour vélo

Par Anonyme

En plus de ce que j'ai vu, je rajouterai :

-limitation adaptative de la vitesse sur les grands axes (2X.. voies, rocades, autoroutes) pour la crédibiliser et par ailleurs sanctionner plus sévèrement le non respect de ces règles notamment dans les endroits réellement accidentogènes et en ville.

-Réapprendre aux piétons à se comporter prudemment pour qu'ils comprennent que le bon droit n'assure pas la survie, en ville. Pour les accidents de piétons sur autoroute, l'idéal serait de leur inculquer l'instinct de survie mais c'est pas gagné...

-Sanctionner les comportements absurdes et dangereux, comme les conducteurs "touristiques" qui se permettent de freiner sans aucune raison si ce n'est pour regarder le paysage ou converser avec les passagers.

-Puis pour des questions de confort de conduite et d'écologie, réviser la partie incohérente, non synchronisée ou injustifiée de la signalisation (surtout tricolore) dans les zones urbaines.

ST

Par Anonyme

@caradisiac

c'est bien gentil de vouloir proposer toutes sortes de mesures, mais il faut aussi se soucier du coût engendré par ces dernières. Les candidats à la présidentielle ont déjà tendance à multiplier les propositions démagogiques sans prendre en compte les coûts qu'elles pourraient engendrer ; pas la peine de les encourager en demandant l'avis à des gens qui, pour la plupart, n'ont aucune idée des exigences et des conséquences qu'impliquent les mesures qu'ils proposent, et qui d'ailleurs ignorent véritablement les liens de causalité développant les situations propres à créer des accidents de la route.

Par Anonyme

Dans les solutions ci dessus,la grande majorité aime les sanctions, la répression, les interdits. Vous en avez pas ras le bol d'être pris pour des idiots, irresponsable. Moi je propose d'autoriser ce qui save conduire à conduire. Chaque accident le responsable doit payer (au sens large) quitte à lui supprimer le permis. Les comportements dangeureux également sanctionnés. 80 % des accidents sont provoqués par 20 % des conducteurs. Il suffit de leur apprendre à conduire ou de les interdire de conduire.

Par Anonyme

Le formatage de certain ci-dessus me désespère. Aucune réflexion personnelle, pas la moindre jujotte, complètement intoxiqué par les médias, les politiques, endoctriné par la masse "bien pensante". Ou sont les Beltoise, Ragnotti.....

Par Anonyme

Punaise ce qu'il faut pas lire ca fait peur ...

Un peu moins de repression , beaucoup plus de prevention , on arrette cet elan ecologiste de mesdeux a fermer les circuits pour les pilotes du week end car "Ca pollue trop".

Reforme du permis voiture deja, qu'il se calle un peu plus sur le Permis Moto et on vera deja une sacre difference.

Et un stage a prix reduit financé par l'etat pour apprendre a conduire sa voiture en condition difficile.

Que le budget de l'auto reste pour l'auto.

La prime a la casse a certe assainit le parc automobile mais a aussi tuer certaine modele tout a fait viable.

Par Anonyme

Un permis au rabais que l'on donne à n'importe qui et plein de répression, voilà la politique actuelle. Il faudrait exactement le contraire. Un permis plus élitiste et moins de répression qui deviendrait inutile.

Par Anonyme

Je pense que un prix etudiant serait necessaire pour l'accés à l'autoroute zone routiere la plus sure aujourd'hui, retrait des clés à l'entrée des boites de nuits qui ne seraient rendu uniquement après depistage de l'alcoolie, repression plus dure sur les jeunes permis en état d'alcoolémie avancé

Par §ZOE415PH

Ils devraient rendre obligatoire un test pour les personnes âgées à compter de 60 ans tous les ans !

Par §pie154rp

Pour commencer, je pense qu'il faut changer de gouvernenment

Ensuite on pourra eventuellement commencer a en discuter si les nouveaux sont un minimum intelligents.

Par Anonyme

Il y a plein d’endroit sur des routes nationale en 2 voies uniquement qui sont très dangereuse pour les dépassements. En effet, il est assez fréquents que les pointillés ne doivent pas être considéré comme un feu vert pour doubler. En effet, plein de faut plat, de petite bosses, etc sont traître,t, et surtout la nuit !!

Il doit bien y avoir des relevés topographique des routes ( il y a une question d'altitude, voir avec google et la google-car, ils doivent bien avoir ça !! ) et se rendre compte, que soit il faut remettre une ligne continu, soit raboter un peu une bosse et combler un peu un trou. Et ainsi rendre certaine zone plus sur en améliorant la visibilité. Il y a entre autre sur la route que je prend souvent, des zone flagrantes et très dangereuses qui devraient être prises au sérieux par les autorités.

Par §bad236ua

On devrait faire un peu comme en allemangne

-mettre des limitations en fonction du trafic et des conditions météorlogiques et mettre no limit sur les portions les plus sure.

-sanctionner les pietons kamikaz qui traverse au feu vert sans regarder et en dehors du passage clouté et cyclistes compris.(c'est des vrais danger pour eux et les feux c'est fait pour ça)

-tolérence zéro pour l'alcool au volant peu importe l'age du permis.

- moins 4 points pour oublie du clignotant( car ça commence a bien faire surtout au rond point car ils nous trompe et donc dangereux)

-sanctionner ceux qui squatent la file de gauche a moins de 110 km/h.

-conserver les coyotes et compagnie et utillisation en toute légalité.

-ne plus retirer de points pour èxes de moins de 10 KM/H.

Par §wan401Px

Et les infrastructures?

Entre les arbres de bord de départementale, option "enroule-toi".

Les fossés de 2m de haut...

Les murets et bords de pont "j'aime le facial".

Les glissières non modifiées, spécialité "découpage de motard en 2".

Ne parlons pas de la visibilité de certains carrefours, ou certains virages dangereux en campagne, et qui demande un coup de tondeuse...

Ni des bétons glacés, qui ont un coeff de friction plus bas que le verglas par pluie... (passages à guet, péages)

Par Anonyme

:bien mettre des radars qui au lieu de punir recompense les bonnes conducteurs

Par §pan851fm

Toutes ces réponses sentent l'individualisme à plein nez. "Il faut qu'on sanctionne les autres mais pas moi".

Par Anonyme

"le 09 Janvier 2012 à 08h16"

Il s'agit sans doute des morts "directes" mais celles induites par les conditions de travail sont bien plus élevées, avec une explosion des cancers entre autre directement imputables à l'activité professionnelle.

N'écoutez pas le gouvernement, les causes de mortalité routière principales ne sont plus dues la vitesse mais aux comportements. Plusieurs dizaines de millions de véhicules sont immatriculés en France et de nombreux frontaliers roulent en France avec des convois de PL internationaux, 3/4000 morts est un excellent résultat.

Un radar ne sauvera pas la vie d'un conducteur sensé et raisonnable par contre un véhicule moderne vec un bon niveau de sécurité passive et active oui certainement.

Par Anonyme

* Plus de permis a points mais plus de sévérité sur les amandes

* Suppression du permis de conduire a vie pour l'auteur d'un accident avec des blessé corporelle ou des morts

* Autoroute dite " No limite" sur certaine axe routier

* Plus de présence de gendarme ou policer sur les route

* Plus de radar feux rouge

* Test de réflexion, audition et vision pour les personne âgés

* Mise a niveau des connaissance du code de la route obligatoire tous les 15

* Suppression du permis probatoire

* un permis dite petite cylindrée pendant 2ans pour les jeunes conducteur ( Auto ou Moto)

Par Anonyme

Hé oui! Après les amandes à la prune voici un "no limite" dans la bêtise.

19h58 avec autant de fautes (!) et ce que tu proposes on voit bien que donner la parole à tout le monde est contre productif.

- On va bientôt passer au pénal pour des excès de 40km/h avec confiscation du véhicule.

- Les accidents sont inévitables, la législation prévoit déjà des sanctions pour leurs auteurs et nuance la responsabilité.

- "No limite" et puis quoi encore?

- Le permis probatoire n'existe plus.

- Etc... ça me fatigue de répondre...

"Test de réflexion" et si on commençait par toi ou même par un simple examen d'urine histoire de voir si tu le passes avec succès?

Par §joj661Wh

plus de sanction contre la drogue et alcool

Par §seb412HH

Par Anonyme le 09 Janvier 2012 à 07h40>>>

Moi je peux te dire que je vois également à longueur de journée des 2 roues qui se croient tous permis, que la route leurs appartient vu qu'il se faufile plus facilement. Entre les lignes blanches constament franchis, les feux rouges passer à la va vite, les dépassement et insertion entre 2 voitures à l'arrache... Les 2 roues ont autant à se reprocher que les automobilistes!

Sinon pour en revenir sujet

- Tolérance 0 sur l'alcool

- Des contrôles plus régulier pour s'assurer que les contrôles techniques sont bien effectués.

-Faire repasser 1 ou 2 journée de code gratuitement tous les 10ans afin de se le remettre en mémoire et connaître les nouvelles signalisation.

Par §pan851fm

Et bien, finalement Chantal Perrichon fait du bon boulot, parce qu'à lire les commentaires c'est pas de sécurité dont il est question mais de dictature. Vive Chantal!

Par Anonyme

Perrichon n'a pas le permis et ne conduit pas, c'est sûr elle sait de quoi elle parle elle...

En roulant à 90km/h plutôt qu'à 91km/h c'est également certain on va en sauver des vies...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

* Plus de permis a points mais plus de sévérité sur les amandes

* Suppression du permis de conduire a vie pour l'auteur d'un accident avec des blessé corporelle ou des morts

* Autoroute dite " No limite" sur certaine axe routier

* Plus de présence de gendarme ou policer sur les route

* Plus de radar feux rouge

* Test de réflexion, audition et vision pour les personne âgés

* Mise a niveau des connaissance du code de la route obligatoire tous les 15

* Suppression du permis probatoire

* un permis dite petite cylindrée pendant 2ans pour les jeunes conducteur ( Auto ou Moto)

   

"Par Anonyme le 09 Janvier 2012 à 19h58"

et si on commençait par le dépistage des drogues parce que là visiblement il y a urgence!

Par Anonyme

Personne ne parle jamais de formation et de respect des autres (la route se partage), il est prouvé que ce n'est pas la vitesse la cause principale de mortalité.

Expliquez-moi donc pourquoi un PL de 30 tonnes ne doit pas dépasser les 90km/h sur RN comme une automobile?

Expliquez-moi donc pourquoi les sections sont quasiment les mêmes pour un dépassement de x km/h en agglomération que sur autoroute (50km/h+40km/h=près du double, 130km/h+40km/h=tiers en plus)?

Expliquez-moi pourquoi le sport national est devenu sur la route "le collage de train intempestif" et qu'il n'existe AUCUNE police de la route pour constater quoique ce soit (à part des bleus camouflés les yeux rivés dans leurs jumelles et de dos pour traquer le km/h)?

Pourquoi les limitations datant de 197x devraient être réduites 40 ans plus tard?

Sécurité routière? J'en doute...

Par §pan851fm

En réponse à Anonyme

Perrichon n'a pas le permis et ne conduit pas, c'est sûr elle sait de quoi elle parle elle...

En roulant à 90km/h plutôt qu'à 91km/h c'est également certain on va en sauver des vies...

   

C'est vrai, mais je trouve amusant que l'on propose autant de solutions "miracles" (certaines vraiment farfelues) alors qu'au moindre billet annonçant, ne serait-ce que l'intention du gouvernement sur une nouvelle loi concernant les utilisateurs de la route, la majorité s'empresse de crier à la dictature, au foutage de gueule, "on est pris en otage, blabla".

Par Anonyme

Ah il y en a encore qui pensent que parce que le contrôle technique est en retour que c'est une cause de mortalité... elle est pas redressée la France...

Par Anonyme

Beaucoup de conducteurs très sûrs, raisonnables et avec une bonne expérience de la route, même en étant très respectueux du code de la route et en faisant le maximum pour ne pas être verbalisés le sont, n'est-ce pas le signe qu'il y a là un problème?

Ce genre de conducteurs parcourant de grandes distances sur des routes inconnues ne provoquent que très peu d'accidents et bien qu'ils se montrent respectueux (des autres et du code) sur la route finissent également par voir leur capital point fondre comme neige au soleil; c'est le signe d'un malaise.

En comparaison vous avez des conducteurs étant de véritables dangers publiques qui ne roulent que sur des routes parfaitement connues et qui ne parcourent que des distances modestes toujours dans des secteurs qu'(ils connaissent qui eux pourtant ne risquent rien!

Dans ma rue une femme de près de 80 ans conduit, il s'avère qu'elle brule tous les stop mais tenez-vous bien elle a tous ses points! On espère juste qu'elle ne renversera pas un motard...

Par §pan851fm

En réponse à Anonyme

Beaucoup de conducteurs très sûrs, raisonnables et avec une bonne expérience de la route, même en étant très respectueux du code de la route et en faisant le maximum pour ne pas être verbalisés le sont, n'est-ce pas le signe qu'il y a là un problème?

Ce genre de conducteurs parcourant de grandes distances sur des routes inconnues ne provoquent que très peu d'accidents et bien qu'ils se montrent respectueux (des autres et du code) sur la route finissent également par voir leur capital point fondre comme neige au soleil; c'est le signe d'un malaise.

En comparaison vous avez des conducteurs étant de véritables dangers publiques qui ne roulent que sur des routes parfaitement connues et qui ne parcourent que des distances modestes toujours dans des secteurs qu'(ils connaissent qui eux pourtant ne risquent rien!

Dans ma rue une femme de près de 80 ans conduit, il s'avère qu'elle brule tous les stop mais tenez-vous bien elle a tous ses points! On espère juste qu'elle ne renversera pas un motard...

   

Courage, encore quelques mois et c'est réglé : http://www.google.fr/publicdata/explore?ds=d5bncppjof8f9_&met_y=sp_dyn_le00_in&idim=country:FRA&dl=fr&hl=fr&q=esp%C3%A9rance+de+vie+france

Par Anonyme

Plein de commentaires intéressants et... instructifs !

Je dégage quelques lignes récurrentes des avis publiés (merci de me dire si vos conclusions diffèrent) :

- La responsabilité du conducteur est primordiale : en tant que pilote, je suis seul maître à bord.

- Nous ne circulons pas seuls sur nos routes : beaucoup nous agacent (les "vieux" - nos aînés, dirais-je - , les chauffeurs de poids-lourds, les conducteurs de deux-roues, etc...) J'y ajouterais les conducteurs de voiturettes, les petites jeunes filles terrorisées dans leur citadine flambant neuve avec leur "A" règlementaire, les livreurs de pizza, nos "djeun's" sur leurs scooter-de-la-mort-qui-tue (sans mauvais jeu de mots...), etc, etc... Bref, toute une population qui nous ennuie, et nous empêche de circuler comme NOUS le voudrions.

- Je me fais votre interprète : en tant que conducteur responsable, comme je prétends l'être, seule MA vison des choses concernant la circulation de nos véhicules sur nos routes se doit d'être prise en compte.

En résumé : "Je suis le meilleur, le plus sage et le plus expérimenté des conducteurs, appliquez mes recommandations et tout ira pour le mieux".

Ouais...

C'est oublier un peu vite une règle évidente : nous partageons nos routes.

Il est étonnant de noter dans vos commentaires les absences du mot "partage" et du verbe "partager".

Instructif !

Par §pan851fm

En réponse à Anonyme

Plein de commentaires intéressants et... instructifs !

Je dégage quelques lignes récurrentes des avis publiés (merci de me dire si vos conclusions diffèrent) :

- La responsabilité du conducteur est primordiale : en tant que pilote, je suis seul maître à bord.

- Nous ne circulons pas seuls sur nos routes : beaucoup nous agacent (les "vieux" - nos aînés, dirais-je - , les chauffeurs de poids-lourds, les conducteurs de deux-roues, etc...) J'y ajouterais les conducteurs de voiturettes, les petites jeunes filles terrorisées dans leur citadine flambant neuve avec leur "A" règlementaire, les livreurs de pizza, nos "djeun's" sur leurs scooter-de-la-mort-qui-tue (sans mauvais jeu de mots...), etc, etc... Bref, toute une population qui nous ennuie, et nous empêche de circuler comme NOUS le voudrions.

- Je me fais votre interprète : en tant que conducteur responsable, comme je prétends l'être, seule MA vison des choses concernant la circulation de nos véhicules sur nos routes se doit d'être prise en compte.

En résumé : "Je suis le meilleur, le plus sage et le plus expérimenté des conducteurs, appliquez mes recommandations et tout ira pour le mieux".

Ouais...

C'est oublier un peu vite une règle évidente : nous partageons nos routes.

Il est étonnant de noter dans vos commentaires les absences du mot "partage" et du verbe "partager".

Instructif !

   

"Tous responsables" comme le soulignait, très justement, le "slogan" de la sécurité routière. Mais on préfère reporter la faute sur les autres, c'est tellement plus simple.

Par Anonyme

@22h31

Non absolument pas, comme on te le signale la route se partage et il faut être tolérant et compréhensif avec tous les usagers tant qu'ils ne se montrent pas dangereux pour la sécurité des autres comme ils le soulignent bien. Personne n'affirme ce que tu attribues aux autres, personne n'a prétendu être conducteur modèle. Il est simplement signalé que de bons conducteurs, parcouran,t de grandes distances et affrontant tous types de situations, bien qu'expérimentés, respectant le code de la route et les autres usagers (distance, comportement, vitesse) aient du mal à conserver leur capital de point. Ton discours moralisateur et déresponsabilisant (voir infantilisant) fini par être agaçant, nous ne sommes pas tous des conducteurs irresponsables et dangereux.

Par Anonyme

Qui parle de reporter la faute sur autrui? Il est question de limitations intenables:

Personne ne parle jamais de formation et de respect des autres (la route se partage), il est prouvé que ce n'est pas la vitesse la cause principale de mortalité.

Expliquez-moi donc pourquoi un PL de 30 tonnes ne doit pas dépasser les 90km/h sur RN comme une automobile?

Expliquez-moi donc pourquoi les sections sont quasiment les mêmes pour un dépassement de x km/h en agglomération que sur autoroute (50km/h+40km/h=près du double, 130km/h+40km/h=tiers en plus)?

Expliquez-moi pourquoi le sport national est devenu sur la route "le collage de train intempestif" et qu'il n'existe AUCUNE police de la route pour constater quoique ce soit (à part des bleus camouflés les yeux rivés dans leurs jumelles et de dos pour traquer le km/h)?

Pourquoi les limitations datant de 197x devraient être réduites 40 ans plus tard?

Sécurité routière? J'en doute...

Par Anonyme

" Il est étonnant de noter dans vos commentaires les absences du mot "partage" et du verbe "partager". "

Il n'y a que ça dans les deux dernières pages: partage, tolérance et patience vs répression basé uniquement sur un point: la vitesse, et encore par vitesse comprendre 91 pour 90km/h vous fait basculer dans l'illégalité la plus sombre... Vous même avez de sérieuses œillères. Personne ne parle d'être parfait ni de se dédouaner/déresponsabiliser mais de méthodes qui engendre une certaine incompréhension tant la sécurité ne se limite pas à un seul facteur.

Par Anonyme

@22h54

Pardon, si j'ai pu te blesser. Telle n'était pas, loin de moi, cette idée !

Heureusement que beaucoup de conducteurs restent raisonnables et responsables, comme toi.

Je dirais même que la TRES grande majorité des conducteurs se trouve dans cette catégorie : nous n'aurions pas, sinon, le très faible nombre de 4000 morts par an sur nos routes.

Je m'interrogeais juste sur cette forme d'arrogance qui nous est propre, conducteurs français, à nous croire supérieurs à n'importe qui sur la route, simplement parce que nous conduisons nos véhicules.

Au plaisir sincère de te croiser sur la route !

Par §a l722tX

si ca doit aboutir à quelque chse alord je laisserais pas passer l'occas de donner mon avis

plusieurs points

harmoniser le trafic et sa vitesse, le fluidifié c'est à dire qu'on ne soit pas au km/h près mais plutot faire en sorte qu'on soit tous à la meme vitesse le écarts de vitesse étant plus dangereux que la vitesse en elle meme

et laisser rouler le flot en enlevant les feux rouges inutiles(légions)

revoir l'état des routes me semble le point le plus important c'est catastrophique pas en terme d'entretient (bien qu'il faudrait aussi) mais plutot en terme de ce qu'on autorise à mettre dessus. Les bites, les terres plein, les haricots, les avancées de trottoirs, les dos d'anes, les plaques d'égouts, jusqu'au "chicane de ralentissement" meme constitué de pot de fleur géant etc etc c'est du grand n'importe quoi on se plaint qu'on se prend le décor mais si le décor ne venait pas sur la route ce serait plus simple.

Bref tout un bordel suscpetible de nous envoyer au tapis qui sous la neige ou simplement de nuit car nous équiper de réfléchissement ou autres avertissement deviennent de véritables pièges qui en plus de causer des accidents directement ou indirectement contribuent à bousiller nos freins et trains roulant nous faisant perdre d'autant en sécurité active

sans compter l'effort d'attention supplémentaire que ces trucs demandent ce qui n'est pas négligable contrairement à la tranquillité d'esprit qu'apporte la perfection de l'enrobé italien par exemple

rectifier les abérations de la signalisation routiere, de nombreux exemples sur des centaines de pages dans un magnifique topic qui leur est consacré.

Et une simplifiaction d'une manière générale, pas du code quand je dis ca je pense par exemple à toutes ces routes vers bordeaux où la vitesse change tout les 300m et où au bout d'un moment on ne sait plus à combien on doit rouler. Surtout que d'un qu'une courbe de plus de 3 degrès se présente on coupe le tout par un 50 qui manque cruellement de crédibilité.

La crédibilité des limitations aussi à revoir quand je vois des sorties de rocade courtes qui nous font passer de 110 à 30 en quelques mètres nous obligeant à un freinage relativement conséquent je me demande... Et ce freinage prends tout son aspect sécuritaire quand il y a un peu de monde ce qui fait freiner les derniers depuis la voie de droite de la rocade, pour ceux qui vont tout droit sans se poser de question avec l'effet domino c'est génial. Surtout que pourquoi 30 c'est ridicule et quasi intenable comme vitesse sauf en sous régime de seconde pour des courbes qu'on peut avaler sans danger bien plus vite. Comme des 4 voies à 50km/h ou 70 de manière inexpliqué.

Bref pour que ce soit respecté faites que ce soit respectable

Et quand vous le controler merci de relever l'intention et pas faire du chiffre betement et méchament, j'entends par là que les radars au niveau du panneau c'est pas très classe et je suis pas sur que ce soit sécuritaire. Ce serait bien de faire une loi interdisant de flasher à temps de metre du panneau ou alors faire des znes de décélération pour passer par exemple en entrée de village de 90 à 50

Car si au début on freine de peur de voir un képi au fil du temps on rétrograde et n'attends que la voiture se stabilise à 50 donc merci soit de prévenir à l'avance soit de pas flashé au panneau

dans la série je lache du mou l'excès de moins de 10 on pourrait aussi s'en passer de manière à ce qu'on roule non crispé et qu'on regarde plus la route que le compteur

Parlant de pas regarder la route si c'était que moi j'interdirais le gps marre de voir des zombis obéir à un écran de 10 cm passivement sans allumer le cerveau qui tourne quand tomtom leur dit ou quand il le comprenne, le nez collé dessus au lieu de regarder ce qui se passe. Seulement ca se fait plutot tard et voilà mon assisté qui tourne sans sec sans regarder le rétro et encore moins l'angle mort. Ca ressemble plus à un évitement d'urgence qu'à un changement de direction

Et tant que je suis dans les interdictions les pneu économiques...pareils les constructeurs font en sorte de raccourcir les distance de freinage comme d'augmenter le tenue de route et voilà que le client va s'équiper avec ces pneus anéantissant tous ces effort en se rallongeant de dizaines de mètre le freinage comme en perdant des dizaines de km/h dans l'exercice de l'évitement en toute sécurité

Limiter aussi les assistances car on ne passe plus les vitesse, la voiture reste toute seule dans sa file, rattrape l'exces d'optimisme, elle tient sa vitesse seule, conserve les distances seule, se gare maintenant toute seule....faut pas s'étonner qu'on sache plus conduire ni qu'on fasse plus attention à la route

A mon avis l’inattention tout court ou inattention du au fait qu'on regarde compteur ou ce qui se cache au bord de la route plutot que la route elle meme est aujourd'hui avec l'alcool une des principales causes d'accident

la formation aussi à revoir au lieu de nous apprendre betement à faire semblant de regarder le rétro ou 10 changement de clignotant pour faire demi tour, ce serait bien qu'on apprenne à conduire sur neige sur le mouillé qu'on sache maitriser et rattraper une voiture, et des bases du fonctionnement de la machine comme des principes physiques. Beaucoup croit que le poids est un allié et on enseigne au gens que l'abs réduit les distances de freinage... des erreurs qui peuvent s'averer fatale si besoin

et enfin une incompréhension de ma part la ceinture 3 points est inefficace en latéral un petit choc en voiture peut faire très mal. Les toits ne sont pas renforcés comme pas de protection latérales supplémentaires pas de retenues des cervicales pas de baquet pas de harnais bref tous ce qui fait qu'on sort indemne d'une voiture de compet après une gauffre à 150 alors qu'on part en ambulance dans une auto de série après un choc à 50.

Un semblant d'arceau subtillement intégré un siege avec des protections cervicales offrant un bon maintient et un harnais me parait un minimum...

En gros qu'on puisse s'occuper d'une route saine au indication de code clair et adapté et pas du compteur du gps et des képis dans les buissons entre deux lever de nez pour esquiver un nid de poule.

Il suffit de rouler à l'étranger pour se rendre compte du plus sur la conduite apporté par la tranquillité d'esprit de rouler ailleurs qu'en france pour comprendre

Et que malgrès celà quand on se plante que tous soit mis en oeuvre pour qu'on s'en tire

Je pense aussi que responsabiliser les gens autant vis à vis de la technique que d'eux meme (trop d'assistances) serait un bien comme (hélas il faut) leur expliquer qu'il faut du fair play et de la patience au volant

en esperant que ma prose sera utile...

Par Anonyme

Prose inutile. Ça fait peur de lire autant d'âneries et de yakafokon à 2 cents!

Tu fais quoi dans la vie?

Par §a l722tX

chacun son ressenti par rapport à son expérience un ancien ou un motard aura une approche différente voilà la mienne on te demande pas de juger

quand à mon boulot si on te demande tu diras que tu ne sais pas mais je pense que mon entreprise contribue à sa facon à la sécu routiere plus que mr gluant en tout cas.

Et pour info je fais un bon 60 000 km/an sur route

Par §Doc348st

bande d'abrutis, au lieu de tous vous unir vous faites la petite gueguerre auto vs moto... vous vous divisez tout comme le faux pb privé/public... incroyable.

Petit rappel aux automobilistes: un motard est AUSSI un automobiliste et sait de quoi il parle, alors que le contraire n'est pas valable. Donc les conneries abstenez vous souvent ok.

Enfin j'entend parler toujours de remontez de files, a croire que dans la france entiere il n'y a que des bouchons partout... le périph c'est pas ça la route les gars

Par Anonyme

toujours aussi intelligents, modérés et argumentés tes commentaires, docdestin :ptdr:

Par §Doc348st

- mettre le long de la route des led clignotantes comme sur les pistes de décollage. Equiper les voitures de visions nocturnes pour rouler la nuit

- toutes les limitations en ville a 30 kmh, 60 kmh sur route et 90 kmh sur autoroutes

- interdire les voitures de plus de 60 ch, bien suffisant pour rouler aux vitesses légales, et uniquement boite auto 3 rapports

- mettre le permis a 5000 € ça en calmerait plus d'un

- des radars tous les 100 m

- une étoile jaune cousue sur les blousons des motards et des giros et sirene type stuka sur les motos pour bien se faire voir et entendre

- plaques format allemagne devant et derriere pour les vélos

- piétons avec plaques d'immat dans le dos

- le tout avec des caméras partout et Chantal Perrichon en présidente du gvt choisi par elle même.

- interdiction de trouver un travail a plus de 2 km de chez soit !

- de la tole pour les excès de vitesse en dessous de +20 kmh et la mort par pendaison pour les autres (a en écouter certains c'est ce qu'ils veulent presque)

- interdiction pure et simple de se déplacer hors trajets travail-domicile autrement qu'a pieds.

Voila si avec tout ça on y arrive pas et ben...

Par §pan851fm

En réponse à §Doc348st

- mettre le long de la route des led clignotantes comme sur les pistes de décollage. Equiper les voitures de visions nocturnes pour rouler la nuit

- toutes les limitations en ville a 30 kmh, 60 kmh sur route et 90 kmh sur autoroutes

- interdire les voitures de plus de 60 ch, bien suffisant pour rouler aux vitesses légales, et uniquement boite auto 3 rapports

- mettre le permis a 5000 € ça en calmerait plus d'un

- des radars tous les 100 m

- une étoile jaune cousue sur les blousons des motards et des giros et sirene type stuka sur les motos pour bien se faire voir et entendre

- plaques format allemagne devant et derriere pour les vélos

- piétons avec plaques d'immat dans le dos

- le tout avec des caméras partout et Chantal Perrichon en présidente du gvt choisi par elle même.

- interdiction de trouver un travail a plus de 2 km de chez soit !

- de la tole pour les excès de vitesse en dessous de +20 kmh et la mort par pendaison pour les autres (a en écouter certains c'est ce qu'ils veulent presque)

- interdiction pure et simple de se déplacer hors trajets travail-domicile autrement qu'a pieds.

Voila si avec tout ça on y arrive pas et ben...

   

Bonne idée la sirène de Stuka sur les bécanes.

Et si on reclasse chaque centimètre carré de goudron en zone militaire, donc interdite au public, on obtient un nombre de morts sur les routes incroyablement bas.

Par

Bah il y a plein de chose a faire. Amende pour les gens circulant avec leur retroviseur fermé (et après ils disent qu'il n'ont pas vu la voiture dans leur angle mort...), legaliser enfin les ronds point (le code de la route ne prévoit rien, ce n'est qu'une interpretation du code rousseau). Arreter de confier la gestion des radar (et leur placement) a des entreprises privées. Autoriser les remontés de files avec formation obligatoire pour les conducteurs. Arreter d'autoriser les conducteurs de voiture rouler avec un scooter sans une vrai formation. lutter contre la corruption au controle technique. Rendre obligatoire à terme de système de détection de la fatigue au volant (faut arreter, deux caméras, deux capteur un controleur et puis c'est bon). Doublage systématique des rails de sécurité. Débridage des motos. Crash test incluant le retournement de la voiture (ca arrive super souvent dans accident de somnolence). Equipement du motard obligatoire avec gant et veste. Equipement de sécurité à TVA réduite. Tolérance 0 pour l'alcool. Améliorer les transport en commun en arretant d'augmenter leur tarif. Examen de santé obligatoire dès 60 ans pour le permis. Et stage obligatoire tout les 10 ans pour rappeler le code de la route les bons reflexe. Stage de perfectionnement de la conduite rendant obligatoire une réduction des assurances. ESP obligatoire. Donner plus de moyens au forces de l'ordre mais leur retirer leur quotas, pour qu'il fasse la part des choses. Rendre obligatoire le 30 Km/h aux heures de sortie d'école dans les zones d'écoles. (ainsi que pour ces zones, rendre les exces de vitesse de plus de 30 km/h, lourd).

Un handicapé coute extrêmement cher en soin médicaux, l'économie réaliser en limitant les accidents (et les morts aussi) compensera le surcout dans la formation et l'augmentation des technologies.

Aussi, augmenter les aides pour les circuits et leur permettre de faire plus de journées portes ouvertes et permettre de se défouler.

2012 arrive, qui vote pour moi??? xD

Par §pan851fm

En réponse à rinac9

Bah il y a plein de chose a faire. Amende pour les gens circulant avec leur retroviseur fermé (et après ils disent qu'il n'ont pas vu la voiture dans leur angle mort...), legaliser enfin les ronds point (le code de la route ne prévoit rien, ce n'est qu'une interpretation du code rousseau). Arreter de confier la gestion des radar (et leur placement) a des entreprises privées. Autoriser les remontés de files avec formation obligatoire pour les conducteurs. Arreter d'autoriser les conducteurs de voiture rouler avec un scooter sans une vrai formation. lutter contre la corruption au controle technique. Rendre obligatoire à terme de système de détection de la fatigue au volant (faut arreter, deux caméras, deux capteur un controleur et puis c'est bon). Doublage systématique des rails de sécurité. Débridage des motos. Crash test incluant le retournement de la voiture (ca arrive super souvent dans accident de somnolence). Equipement du motard obligatoire avec gant et veste. Equipement de sécurité à TVA réduite. Tolérance 0 pour l'alcool. Améliorer les transport en commun en arretant d'augmenter leur tarif. Examen de santé obligatoire dès 60 ans pour le permis. Et stage obligatoire tout les 10 ans pour rappeler le code de la route les bons reflexe. Stage de perfectionnement de la conduite rendant obligatoire une réduction des assurances. ESP obligatoire. Donner plus de moyens au forces de l'ordre mais leur retirer leur quotas, pour qu'il fasse la part des choses. Rendre obligatoire le 30 Km/h aux heures de sortie d'école dans les zones d'écoles. (ainsi que pour ces zones, rendre les exces de vitesse de plus de 30 km/h, lourd).

Un handicapé coute extrêmement cher en soin médicaux, l'économie réaliser en limitant les accidents (et les morts aussi) compensera le surcout dans la formation et l'augmentation des technologies.

Aussi, augmenter les aides pour les circuits et leur permettre de faire plus de journées portes ouvertes et permettre de se défouler.

2012 arrive, qui vote pour moi??? xD

   

En cas de retournement je trouve pas les voitures récentes si ridicules que ça.

Un cabriolet des années 60 c'est plus la même limonade après un passage sur le dos.

Par Anonyme

Et dire à la lecture de Caradisiac que l'on retrouvera forcement cette médiocrité sur la route, ben on est pas parti comme dirait l'autre avant d'arriver...

Par Anonyme

Accentuer la formation pour pouvoir être titulaire du permis.

Limiter la puissance à 80 cv pendant les 3 premières années.

Tolérance 0 pour alcool et canabis.

Faire passer un test de conduite après 70 ans.

Interdiction de doubler pour les poids lourds sur autoroutes.

Contrôle des permis et assurances pour les conducteurs

vitesse libre sur certaines portions d'autoroute

signalisation routière adaptée afin qu'elle soit comprise par les usagers;

Ministre des transports: Mr Bernard Darniche

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs