Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Sur l'autoroute, un automobiliste sur trois n'utilise pas ses clignotants

Prisca Pellerin

Sur l'autoroute, un automobiliste sur trois n'utilise pas ses clignotants

Déposer un commentaire

Par Anonyme

35€, pas assez cher mon fils!

Par Anonyme

Pour avoir été en vacances dans le Sud de la France (Aix en Provence), je peux vous dire que là bas ils ne savent pas ce que c'est que le clignotant. Ils conduisent comme des chauffards.

Par Anonyme

Pas besoin de clignotant bien calé à 110 sur la voie de gauche pendant 150 km ...

Par Anonyme

Les hempoule coute bien tro cher! Moi je lai mete jamais sa cerf à rien! Et jamai d'amende en 10 an de permit!

Par §rap774IW

Etant donner que le sport national français c'est de squatter la bande de gauche ou du milieu, a quoi sert le cligno dans ce cas????

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Je confirme. Un trajet de 900 km fait pas plus tard que samedi suffit pour s'en rendre compte. et parfois, ça se rabat même en vous frôlant. Si les amendes sont bien distribuées, ça fera peut être changer les idées.

Par §al 015tI

@anonyme 15h15 il faut que tu fasses attention à ta façon d'écrire.

Par Anonyme

Ah c'est les gens qui les utilisent pas en fait?

J'avais fini par croire que c'était une option sur les nouvelles bagnoles :cubitus:

Par Anonyme

les clignotants c'est important et sa signale un danger potentiel, 35 pas assez 90E plus trois points sa sa fais mal et je pense que se serai une bien meilleur pompe a frique pour l'état que la vitesse et sa en calmerai beaucoup

Par §ava160MZ

rien qu'un tas d'individualistes irrésponsables !

moi je m'éfforce de mêttre tous mes clignotants, tous ! c'est aussi une question de respect.

Par Anonyme

C'est pareil les clignotants , un coup ils marchent , un coup ils marchent pas, comment voulez vous savoir.

Ce qui est rigolo c'est qu'ici tout le monde les utilise, c'est bien français c'est pas moi c'est l'autre.

Par Anonyme

Les nantis vont encore nous proposer l'option "clignotant automatique" dès qu'on tourne le volant ou qu'un détecteur met en évidence un changement de file...Quand on a la flemme mais qu'on a l'oseille...C'est quand même pas difficile de se prendre en charge pour conduire un véhicule si on a le permis quoique....

Par

S'il n'y avait que sur l'autoroute. En Alpes-maritimes, la plupart ont beau rouler dans des voitures luxueuses, l'option clignotant était apparemment trop cher pour leurs porte-feuille bien garni. Mais certains ont déjà trouver la solution en cas d'accident : acheter des 4x4 toujours plus gros. Et tant pis si c'est chiant à garer en ville...

Par Anonyme

Je crois qu'ils se sont trompés : c’est 1/3 ,qui utilise les clignotants

Par Anonyme

c'est à cause de ces limitations de vitesse et tous ces radars, avant les automobilistes utilisaient leurs clignotants, surtout le gauche, mis pendant tout le trajet sur la voie de gauche à 180 km/h

Par §mon116oF

normal , obnubilé par leur vitesse ; la plupart des automobilistes oublient tout . clignotants , priorité a droite etc etc .

Par

Je confirme l'étude et j'acquiesce.:pfff:

Etant jeune conducteur je m'oblige à bien utiliser les clignotants (il faudra que je garde ce réflexe). Sur l'autoroute et les nationales c'est une catastrophe!!! Personne ne les utilise!!! :mad:

Ça m’énerve un peu parce que on dirait que les gens le font exprès.

Ils devraient aussi faire une étude sur la distance que laissent ceux qui se rabattent au conducteur de derrière parce que moi les gens se rabbatent à à peine 3 mètres devant moi!:colere:

Par

Amande trop peut sévère à mon sens, un oublie de cligno est potentiellement bien plus grave qu'une excès de vitesse sur route ou autoroute.

Par

En réponse à Anonyme

les clignotants c'est important et sa signale un danger potentiel, 35 pas assez 90E plus trois points sa sa fais mal et je pense que se serai une bien meilleur pompe a frique pour l'état que la vitesse et sa en calmerai beaucoup

   

Le souci c'est que pour verbaliser l'absence de clignotants il faudrait mobiliser des personnels (soit en voiture banalisée soit en observation depuis un point fixe) pour permettre de constater l'infraction en direct

Hors il est beaucoup plus facile d'utiliser un robot pour flasher un exces de vitesse de 1-2 km/h

Par §Ars837tE

:lol: Ah bah moi je connais quelqu'un de très proche qui met presque jamais son clignotant sur l'autoroute : mon père !

Mais par contre il regarde 3-4 fois dans son rétro avant de doubler.

Par Anonyme

Et il faudrait appliquer la double peine à ceux qui laissent le cligno gauche, plantés sur la file de droite et qui sortent de l'autoroute (cligno toujours à gauche),

Ces perles ont l'intérêt de nous faire sourir quand on les regarde dans les yeux et qu'ils ne comprennent même pas que le truc vers qui clignote devant leurs yeux est bien l'indicateur de clignotant !!

Par Anonyme

L'état cherche de l'argent : un agent à chaque rond-point et amende à tous ceux qui ne se servent pas des clignotants en entrant et en sortant.

Pourquoi, lorsqu'on cède le passage avant d'entrée dans un rond-point n'arrive-t'on jamais à savoir si une voiture va sortir ou vous passer devant ?

Ca sert à ça les clignotants.

Et ils ne sont utiles que si on s'en sert AVANT de changer de direction ... quand la voiture est dans la bretelle de sortie, inutile de "clignoter", on a déjà compris.

Ca n'est malheureusement plus du code de la route mais simplement du bon sens citoyen.

Par Anonyme

euh j'en ai encore eu la preuve hier 9 sur 10 oui ne les utilisent pas. Et tu sens bien que tu n'est qu'un obstacle et que tu les emmerdes à respecter les limitations. Ils se rabattent à moins d'une longueur de voiture derrière ou devant toi avec femme, enfant et caniche.

C'est leur Vacances quoi! faut pas les faire chier

Par Anonyme

en réponse à Anonyme le 03 Mars 2014 à 15h15.

Les hempoule coute bien tro cher! Moi je lai mete jamais sa cerf à rien! Et jamai d'amende en 10 an de permit!

En plus du code de la route il faut qu'il apprenne l'orthographe et la grammaire, pratiquement une faute, voire deux par mots!!!!!!

Par Anonyme

a sur la voie de gauche quand un mec veux te faire comprendre qu'il a besoin de doubler les dix bagnoles que tu as devant toi et que lui au moins et qu'il ne peut pas doubler tout ce petit monde par la droite (ce qui est interdit et si qqun se rabbat et quil le heure c'est pour sa gueule) car c'est déjà pris, il le garde la son cligno gauche... bizar

Par Anonyme

je ne suis pas d'accord avec cette étude. En effet, c'est pratiquement 90% des conducteurs qui n'utilisent pas les indicateurs de direction. Les forces de l'ordre devraient s'occuper un peu plus de cette infraction car elle est potentiellement dangereuse! en tout cas bien plus que 2 ou 3 km/h en plus par rapport à la vitesse limitée!!!!!!!!!!!!!!

Par Anonyme

certains sont capable de se payer des options qui ne servent à rien sur une auto mais sont resté aux chandelle de nos vielles calèches pour les cligno, du coup c'est chiant de sortir à chaque fois de l'auto pour les allumer et il faut un briquer ou des pierres de pyrite ou de marcassite

Par Anonyme

Je suis motard en RP. Personnellement, j'ai l'impression qu'une petite minorité (nettement moins d'1/3) oublie vraiment ses clignotants par ici. Par contre, par une étrange et malencontreuse coïncidence, ceux qui oublient leurs clignotants sont également ceux qui ne regardent pas leurs rétros... Grosse frayeur assurée ! 35 euros le PV, la vie d'un deux roues en jeu : mais que fait la police ? Elle s'occupe des radars-usines qui flashent à la chaîne des lignes droites sans dangers sur autoroute...

Par Anonyme

J'aimerai bien savoir combien il y a eu d'accident a cause d'un clignotant non mit sur autoroute ^^

Par §zer345rQ

Pas de clignotants = pas de contrôle d'angle mort...

Par Anonyme

j'en connais qui ont l'option télépathie pour que les autres automobilistes autour sache leurs intention, et ça marche

Par Anonyme

sur les voiture ROM c est en option a 8000 euro la voiture c est tout en option

Par Anonyme

Faut vraiment être con pour ne pas comprendre que quand on se fait doubler,que celui qui double va se rabattre

.Jusqu'à plus ample informé,il me semble que la voie la plus à droite est la voie normale de circulation.Par contre la que de poisson est interdite,mais se rabattre en laissant un espace suffisant n'est absolument pas susceptible d'un obligation de signalement,sauf peut être pour les occupants notoires de la bande de gauche.Sur une deux voies après avoir doublé,on ne signale pas on plus le fait de se rabattre,on reprend sa place un point c'est tout!

Par Anonyme

Bon l'Etat doit arrêter sa bi-valence !!

Le clignotant pour se rabattre n'est PLUS obligatoire depuis le dernier nettoyage du code (vérifiez donc).

A l'époque les motards furent les seuls à gueuler contre cela...comme d'hab.

Après il ne faut pas s'étonner que les gens ne l'utilisent plus.

Perso, même tout seul sur la route je le mets (même si je dois bien l'oublier de temps à autre).

Pourquoi ? Parce que même en faisant des contrôles directs (et pas dans un rétro à angle mort) on peut manquer une voiture, une moto, un vélo, un piéton...au moins en le mettant à chaque fois on est peinard.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Les nantis vont encore nous proposer l'option "clignotant automatique" dès qu'on tourne le volant ou qu'un détecteur met en évidence un changement de file...Quand on a la flemme mais qu'on a l'oseille...C'est quand même pas difficile de se prendre en charge pour conduire un véhicule si on a le permis quoique....

   

Un clignotant automatique n'est pas envisageable car l'automatisme doit détecter un mouvement pour actionner le clignotant. Or le signalement doit précéder le mouvement pour une efficacité optimale.

Dans l'attente d'un système qui détecterait les intentions du conducteur, il reste la bonne volonté de celui ci... :coucou:

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

je ne suis pas d'accord avec cette étude. En effet, c'est pratiquement 90% des conducteurs qui n'utilisent pas les indicateurs de direction. Les forces de l'ordre devraient s'occuper un peu plus de cette infraction car elle est potentiellement dangereuse! en tout cas bien plus que 2 ou 3 km/h en plus par rapport à la vitesse limitée!!!!!!!!!!!!!!

   

Bonne réflexion! :bien:

Par Profil supprimé

En réponse à Anonyme

Faut vraiment être con pour ne pas comprendre que quand on se fait doubler,que celui qui double va se rabattre

.Jusqu'à plus ample informé,il me semble que la voie la plus à droite est la voie normale de circulation.Par contre la que de poisson est interdite,mais se rabattre en laissant un espace suffisant n'est absolument pas susceptible d'un obligation de signalement,sauf peut être pour les occupants notoires de la bande de gauche.Sur une deux voies après avoir doublé,on ne signale pas on plus le fait de se rabattre,on reprend sa place un point c'est tout!

   

Sauf que dans la vraie vie, on double et puisqu'au loin on aperçoit vaguement le feu arrière d'une semi-remorque, on décide de pas se rabattre, parce que l'usure de la direction et l'économie de la gomme et la flemme. Et voila comment on roule sur la voie du milieu, voire de gauche, alors que la voie de droite est quasi deserte

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Faut vraiment être con pour ne pas comprendre que quand on se fait doubler,que celui qui double va se rabattre

.Jusqu'à plus ample informé,il me semble que la voie la plus à droite est la voie normale de circulation.Par contre la que de poisson est interdite,mais se rabattre en laissant un espace suffisant n'est absolument pas susceptible d'un obligation de signalement,sauf peut être pour les occupants notoires de la bande de gauche.Sur une deux voies après avoir doublé,on ne signale pas on plus le fait de se rabattre,on reprend sa place un point c'est tout!

   

19h22 donc selon toi quand je roule tranquillement à 130 sur la voie de droite ou du milieu et que j'ai une voiture a 125 devant moi, je me déporte aussi sur la voix du milieu ou de droite sans mettre le cligno???

car la voiture que je double serait débile de ne pas comprendre que je la double ou pire le mongol que je pourrais ne pas voir et qui arrive a 180 et qui si j'ai mis mon cligno pourrait sans doute anticiper sa conduite

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Bon l'Etat doit arrêter sa bi-valence !!

Le clignotant pour se rabattre n'est PLUS obligatoire depuis le dernier nettoyage du code (vérifiez donc).

A l'époque les motards furent les seuls à gueuler contre cela...comme d'hab.

Après il ne faut pas s'étonner que les gens ne l'utilisent plus.

Perso, même tout seul sur la route je le mets (même si je dois bien l'oublier de temps à autre).

Pourquoi ? Parce que même en faisant des contrôles directs (et pas dans un rétro à angle mort) on peut manquer une voiture, une moto, un vélo, un piéton...au moins en le mettant à chaque fois on est peinard.

   

j'aime 19h23

Par §saa452RJ

Je mets toujours mes clignotants, le tic tac fraîcheur ! Et pour dépasser, et pour me rabattre, et pour saluer le routier sympathique, et pour prévenir de la présence d'un hérisson, et pour entrer, et pour sortir, entrer, sortir, entrer, sortir...

Par Anonyme

Qu'est ce qu'on s'en fou du clignotant, airbags & cnie toutes ces conneries..

La seule chose qui importe en voiture c'est le compteur :oui: car au delà de la vitesse réglementaire c'est la mort :peur:

Par Anonyme

Les clignos ne servent a rien ,il faut toujours prévoir ce que font faire les autres clignotants ou pas ,ils faut s attendre a tout,il n y a pas de bouton "anticipation" dans la conduite.

Quand on double le cligno ne sert a rien,si le gars est sur la voie de gauche a 160 il a pas besoin d un cligno pour dire qu il va doubler.

Le gus qui colle un camion et a pas pu anticiper avant, il faut toujours s en méfier il va venir dans la voie gauche ,cligno ou pas il faut s attendre au pire.

Sur autoroute ca ne sert STRICTEMENT a rien,tu doubles tu te rabats a droite des que possible pas besoin de clignotant.

En F1 ils ont des clignos peut etre?:ml:

Par Anonyme

"Pourquoi, lorsqu'on cède le passage avant d'entrée dans un rond-point n'arrive-t'on jamais à savoir si une voiture va sortir ou vous passer devant ?

Ca sert à ça les clignotants."

Ben dans ce cas la c est comme un stop et tu t arretes puisque l autre a l interieur est prioritaire ,c est la règle

et moi je vous emmerde je mets jamais le cligno quand je suis dans le rond point.

Et puis pour aller tout droit y a pas de clignotant qui a été inventé encore.

Par §myn552LJ

En réponse à §Ars837tE

:lol: Ah bah moi je connais quelqu'un de très proche qui met presque jamais son clignotant sur l'autoroute : mon père !

Mais par contre il regarde 3-4 fois dans son rétro avant de doubler.

   

(..)

Ah bah moi je connais quelqu'un de très proche qui met presque jamais son clignotant sur l'autoroute : mon père !

Mais par contre il regarde 3-4 fois dans son rétro avant de doubler.

(..)

ouais, ben le jour où il se fera tamponner, le fait de ne pas voir mis son clignotant le mettra en tort vis à vis de l'autre conducteur.

bref, l'oublier ou l'ignorer est complètement stupide.

Par Anonyme

Trop cher comme option le clignotant, on préfére ce payer un grand écran tactile bien plus pratique et bien plus sécuritaire...

En plus c'est pas vrai, il y en a plein qui le mette leur clignotant, pour t'indiquer que même à 130 tu les dérange...

Par Anonyme

Par Anonyme le 04 Mars 2014 à 01h45

Il est bien LA le problème. Aujourd'hui "moi je vous emmerde" c'est la politique. Et tu en es fière.

Bravo !

Par Anonyme

Quand j'ai passe mon code y'a 14 ans maintenant. Le moniteur insitait bien sur le fait que sur autoroute pour doubler, avant tout, il faut etre sure que l'on ne va pas gener les voitures venant derriere (les faire ralentir...), apres on met son clignotant, on verifie encore et on change de file...

Bilan: Quel est l'interet de metter son clignotant si de toute facon on derange personne...

Perso, j'utilise mes clignotants que quand c'est utile, parcontre je regarde constament mes retros et essaie d'anticiper un maximum.

J'ai jamais eu ou creer un accident.

J'utilise plus souvent mes clignotants pour indiquer aux motards que je les ai vu que pour changer de file.

Danydan

Par

tiens c'est bizarre c'est une renault en photo, digne présentatrice de l’autochtone moyen roulant sur la file du milieu en permanence sans clignotant :)

Par §Cra283jl

Le clignotant sur autoroute ça ne sers pas à grand chose. Par contre faire attention quand on déboîte sur quelqu'un à 110 parce que on n'est pas capable d'attendre, ça c’est dangereux.

Croire que mettre son clignotant c'est s'arroger de fait le droit de doubler, ça c'est dangereux.

L'oubli de clignotant sur les rond points ça c'est dangereux. Mais sur l'autoroute y'a d'autres problèmes que ça.

Par Anonyme

mouai bien tout ceux qui disent que le clignotant sur autoroute est inutile sont dans le faux

Par §Ars837tE

En réponse à §myn552LJ

(..)

Ah bah moi je connais quelqu'un de très proche qui met presque jamais son clignotant sur l'autoroute : mon père !

Mais par contre il regarde 3-4 fois dans son rétro avant de doubler.

(..)

ouais, ben le jour où il se fera tamponner, le fait de ne pas voir mis son clignotant le mettra en tort vis à vis de l'autre conducteur.

bref, l'oublier ou l'ignorer est complètement stupide.

   

Pourquoi il se ferait tamponner ??

Sachant qu'il regarde 3-4 fois dans son rétro gauche pour voir si il y a personne et ensuite il se met sur la voie de gauche pour doubler.

Et puis c'est vrai que des fois quand t'es seul sur l'autoroute et que t'arrives sur un lenteur je vois pas l'utilité de mettre son clignotant vu l'autoroute est vide.

Fin' bref chacun fait ce qu'il veut

Par §Nix342TH

En réponse à Anonyme

35€, pas assez cher mon fils!

   

35€ pas grand chose, mais 3 points c'est pas mal. le probleme c'est que la police n'arrête pas assez les gens pour ce motif, à posteriori

Par §Nix342TH

En réponse à §Cra283jl

Le clignotant sur autoroute ça ne sers pas à grand chose. Par contre faire attention quand on déboîte sur quelqu'un à 110 parce que on n'est pas capable d'attendre, ça c’est dangereux.

Croire que mettre son clignotant c'est s'arroger de fait le droit de doubler, ça c'est dangereux.

L'oubli de clignotant sur les rond points ça c'est dangereux. Mais sur l'autoroute y'a d'autres problèmes que ça.

   

Signaler ses intentions est TOUJOURS utile, même quand on "pense" être tout seul sur la route

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs