Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - WRC Rallye du Japon : Duval et Pivato, victimes d'un manquement grave à la sécurité !

Patrick Garcia

WRC Rallye du Japon : Duval et Pivato, victimes d'un manquement grave à la sécurité !

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Tu a raison,ses piquets (qui me semble bien etre en acier) sont vraiment ce qui peux se faire de pire,pour le rally.je partage ton analyse

Par Anonyme

Totalement d'accord sur le sujet: Duval est un bon pilote, il n'a pas toujours eu de chance non plus... Et puis quand on voit des voitures faire des tonneaux et que les pilotes s'en sortent indemnes, et ici un petit poteau au bord de la route et c'est le drame! ...Saleté d'poteau!

Par Anonyme

Vraiment horrible cette accident, j'en ai eu les larmes aux yeux en lisant les commentaires de Duval. Mais c'est moins grave que pouvait le craindre. Par contre impressionant l'etat de la Focus apres le crach, immaginé les degats monstre causé a nos voitures si c'etait arriver a une voiture "civile"

Par Anonyme

Merci pour ces indispensables précisions. Bon courage François ! Et surtout Patrick, nous sommes nombreux, anonymes ou non, à te soutenir dans cette période difficille. Et dis toi, que pour les prochaines semaines, ou peut-être les prochains mois, des milliers (des millions ?) de passionnés du WRC seront juste à côté de toi quand le moral sera au fond des chaussettes. La passion se paye très cher quelques fois. Trop peut-être.. Mais, nous acceptons tous ce risque. Alors en attendant, on pense aux jours meilleurs, ceux d'après demain.         

Par Anonyme

C'est bête à dire, mais je n'y avait pas pensé. Moi qui suis un ancien photographe de rallye, je n'ai même pas pensé que la sécurité sur cette spéciale laissait à désirer. Mais votre article m'a ouvert les yeux, et il est clair que ce poteau, même masqué par des rembardes de sécurité,aurait dû être (au minimum) signalé sur le road book et peut-être même précédé d'un ballot de paille ou de pneus. Merci en tout cas pour cet article avisé!

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Là c'est carrément envoyer des pilotes au suicide, merçi la FIA qui parle de sécurité mieux que qui quonque mais n'est pas capable de la faire appliquer, chapeau aux organisateurs japonais qui on déplacé le lieu du rallye pour plus (de quoi dejà) et qui font des spéciales dans ces conditions. Dejà que des spéciales ont été annulé et que celle de Saporro dans le stade (la SS) était passionante et répété 5 fois. On supprime le Monte Carlo et la Corse et on laisse organiser ca, on se moque des fans et des pilotes là!!! De la part d'un fan outré!!! Merçi à Cara' pour cette article choc (rn ce moiment vos articles sont bon , continuez comme ca)!!!

Par Anonyme

 Arretez un peu ! Les autre pilotes sont passés sans encombres et une fois de plus c'est Duval qui a fait une erreur et c'est tout ! Certes si les poteaux n'avaient pas été là son accident aurait été sans conséquence mais si Duval n'avait pas fait d'erreur de trajectoire il n'y aurait pas eu d'accident... Quand à ceux qui disent que Duval est meilleur que de nombreux pilotes payants, n'oublions pas que les payants ont obligation d'épargner leurs voitures puisqu'ils payent, Duval n'a pas ce problème. Et puis faire des bons temps, c'est bien mais finir une course sans crach, c'est mieux... Duval EST une BUSE !!!

Par Anonyme

et si et si et si , pauv con va.

Par Anonyme

Et si les poteaux s'était trouvé à l'endroit ou Leob à fait sont tête à queue lors de la 3ème journée, l'abruti de service qui crache sur Duval serait aujourd'hui entrain de pleurer toutes les larmes de son corps........ Alors un peut de respect pour les pilotes et co-pilotes qui nous font rèver et oui Duval a commis des erreurs et oui c'est un très bon pilote..... Il n'a pas cassé plus de voiture que McRae en son temps, il a symplement eu (beaucoup) moins de chance.

Par Anonyme

Bravo P.G pour cet article qui prouve que cette sortie n'et pas du fait d'un pilotage "inconscient" de Duval et qui souligne un manquement grave à la sécurité. Je me dis aussi qu'heureusement que l'on recule les copilote pour déplacer le centre de gravité parce que quand on regarde l'endroit de l'impact, si Patrick avait été installé "à la place normale", je crains que c'eut été encore + dramatique.......

Par Anonyme

Ce manquement à toute règle élémentaire de sécurité est tout simplement inadmissible de la part de la FIA ! C'est absolument scandaleux ! PS : Tout mon soutien à Patrick et sa famille, ainsi qu'à François Duval.

Par Anonyme

J'ajouterais aussi: Une autre grave erreur de la FIA c'est d'avoir supprimer les ouvreurs sur les rallye terre. C'est certain que si François avait eu son "ouvreur" il aurait été renseigné sur cette portion d'asphalte recouverte de boue

Par Anonyme

Rien à voir... encore un manque d'infos ! On ne va pas créer des bacs à gravier à chaque virage... En revanche, il serait peut-être bon d'apprendre aux pilotes à savoir poser un hélico sur une route !

Par Anonyme

Entre mettre des bacs à graviers à chaque virage et laisser une ligne de poteaux d'acier d'1m20 de haut plantée en sortie de virage, il doit y avoir moyen de trouver une voie médiane. Je ne vois pas l'intérêt de snober ce genre de mise en garde. Les gars savent rouler à 200 au milieu des arbres, il y aura toujours des accidents graves en rallye, des morts certainement mais à quoi bon augmenter le risque ? Et le rapport avec le pilote d'hélico me dépasse. Quand on dit se soucier de la sécurité en disqualifiant un gars qui n'a pas mis ses gants pour rouler, on doit pouvoir admettre qu'il y avait là matière à créer une boucherie et qu'il n'est pas raisonnable de valider ce tracé. Duval ne commet pas d'erreur grossière, il est trop large de 1m à tout casser, ça n'est pas comme s'il se loupait dans un enchainement à fond de 5 au milieu des arbres. Là, il a un horizon dégagé qui ne donne pas l'impression de danger immédiat, le choc n'est pas à vive allure et malgré ça Pivato aurait très bien pu y passer. Je dis simplement qu'ici il y a introduction d'un risque majeur évitable. Pas plus compliqué. Pourquoi dire "On ne va pas créer des bacs à gravier à chaque virage", c'est stupide et ça n'a pas de sens.

Par Anonyme

Patrick, C'est très bien d'éclairer nos lanternes... En retour, je vais éclairer la vôtre en toute sympathie.    Depuis 2-3 ans, les WRC sont devenues des voitures aussi dangereuses sinon plus que les gr. B. Je m'explique. Tous comme en WTCC, le gain de poids prime et dans ce cadre, le plus facile est d'alléger la caisse elle-même. Si par le passé, les tôles avaient l'épaisseur de la voiture de M. Tout-le-monde, en compétition c'est faux, archi-faux !     Vous souvenez vous des canettes d'il y a 5 ans, on les pressait entre nos mains et elles se pliaient aussitôt. Aujourd'hui, si vous le faites, elles sont si fines que vous risquez bien de vous taillader la paume ou un doigt.     En WRC, on en est arrivé au même point ! Retournez en Allemagne 2007, Grönholm croise une vache, se plante peu après. Regardez l'aile arrière droite et constatez que sa carrosserie n'est pas pliée mais déchirée ! Idem en Irelande pour Loeb (aile arrière gauche), bas de caisse défoncé pour Grönholm et arceau plié ! Monte Carlo 2007, Latvala fait une grosse sortie... arceau plié ! Mexique 2008, Galli sort, casse un triangle de suspension arrière qui lui-même cause un pli... dans l'arceau; Sordo en Corse 2008 sort et plie... l'arceau; Allemagne 2008: Galli sort, touche une souche et... se casse le fémur ! Et si je me souviens bien, Atkinson sort au Japon 2007 et plie arceau et déchire le montant central et arrière de son Impreza. Alors, vous en tirez la conclusion que vous souhaitez, mais pour moi Christian Loriaux, en ce qui concerne les Focus WRC07 et 08, et la FIA sont autant responsables.     Quand je vois la sortie à fond de 6 de Loix, dans les arbres, au volant de sa Peugeot 207 S2000 au Condroz 2008 et qui rejoint la route tranquille à près de 20 m de son épave... Je ne me pose même plus de question, je viens à nouveau d'avoir la réponse.    Evidemment, on attendra un mort pour supprimer les WRC. Je ne voudrais pas que cela arrive, ni l'un, ni l'autre, mais il y va de la sécurité de tous. Pour Duval, ce n'est vraiment pas de chance. Pour Pivato encore moins. Prompt rétablissement et, message personnel à François (même si il ne blaire pas), tu n'as pas à te culpabiliser. N'abandonnes pas !     Patrick

Par Anonyme

 Pourrait-on continuer cette discussion réellement intéressante par mail ? Le sujet m'interesse vraiment > p.garcia@caradisiac.com > En tout cas merci de ces précisions.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs