Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - WRC : pourquoi Loeb a choisi de poursuivre avec Citroën

Patrick Garcia

WRC : pourquoi Loeb a choisi de poursuivre avec Citroën

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Bien content qu'il ne court pas avec VAG ! Ils ne le méritaient pas ...

Par Anonyme

Pour une fois que VAG ne s'achète pas ce qu'ils veulent...

Par Anonyme

il sais bien pourquoi il n'as pas ete a la concurrence tous simplement parce qu'il a les foix!!!! il se ferai battre sans aucun doute!!loeb un grand oui mais pas le plus grand...............

Par Anonyme

@13h28 Il a pourtant gagner le dernier rallye en position d'ouvreur, combien de pilotes peuvent en dire autant ?

Par Anonyme

ca n'as rien a voir avec le faite de relever un defi d'aller gagnez avec un autre constructeurs!!! loeb est un grand ya aucun doute la dessus on est pas bientot 8 fois champion par hasard,mais le faite d'allez gagnez avec un autre constructeur lui aurait donnez encore plus de valeur et l'aurait fais rentrez au pantheon des geants du pilotage mais ca ne seras pas le cas...........

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Recopie en Intégralité de l'interview figurant sur le site d'Eurosport. Un lien aurait suffit!

Par §gro171sK

Il a eu la trouille, pour une fois qu'il n'aurait pas eu la meilleure caisse, monsieur ne supporte pas les defis et a trop la trouille de perdre, un bon epicier, un palamares enorme mais totalement bidon

Par Anonyme

à 13h28 il n'a surement pas les foix au contraire personne ne lui aurait tenu rigueur de perdre avec VW avec une voiture et une équipe débutante, alors que la avec Ogier ce sera surement moins facile. Sébastien Loeb le plus grand pilote de tous les temps dificile de comparer, néanmoins au nombre de victoires ( il doit avoir 2x plus de victoires que le second meilleur performer ), il n'y a pas mieux, en terme de longévité et de motivation, personne ne fait mieux meme avec des voitures exceptionnelles, il a gagné sur terre, sur neige sur goudron sur touts les types de terrain, de grands noms tels que rohrl toujours adulé ne s'est jamais frotté aux finlandais sur leur terrain par exemple. Alors cessons la mode consistant en ce moment à dénigrer Sébastien Loeb ou à minimiser son exceptionnelle carrière et réjouissons nous qu'il continue avec citroen. Ne faisons pas la fine bouche avec les deux meilleurs pilotes de rallyes du monde dans une écurie francaise. Cela fournit de belles bagarres et les victoires se partagent entre francais.

Je pense que les fans de Formules un serait content d'etre dans la meme situation !!!!!

Par Anonyme

Loeb est en fin de carrière, il a donc raison de rester chez Citroen, il connait l'équipe, la voiture,etc,etc...

S'il était parti chez VW, il auraut du faire avec une nouvelle équipe, une nouvelle voiture, une première année de mise au point, et la deuxième pour remporter un éventuel titre, il a plus à y perdre qu' à gagner.

En réponse aux grincheux qui trouvent que Loeb ce n'est pas le plus grand, que c'est une tapette, le jour ou vous aurez un palmarés aussi important que ce gars, vous pourrez parler...

Par §Mou102JE

Quoi qu'il en soit, ca reste un grand champion.

Mais c'est sur qu'aller chez un nouveau venu aurait eu plus de panache. Façon Rossi en motogp qui quitte une équipe qui gagne pour aller chez une équipe plus improbable en laquelle personne ne crois pour la faire gagner.. et recommence...

Par Anonyme

Certains commentaires font vraiment pitié ... Loeb est au WRC se que Schumi est à la F1 : un des plus grands et le patron incontesté de son époque. Est-ce le plus grand pilote de Rally ? J'en sais rien et personne ne le sait ... on ne peut pas comparer les années 60 avec les groupes B et les WRC actuelles ...

Mais oui Loeb est le patron depuis de nombreuses années et tout cela avec Citroen...normal qu'il n'ai pas envi d'aller voir ailleurs. De plus il vient de développer la DS3 ... donc je le vois pas l'avoir développer pour les autres...

Par Anonyme

ah ca c'est bien les franchouillards!!!!!!! loeb faut pas y toucher mais quand c'est un pilote etranger vous etes les premier a les descendre vous etes pathetiques!!!!!!!!!

Par Anonyme

La différence, c'est que Rossi, lors de son passage de Honda à Yamaha, il avait ramené tous ses ingénieurs de chez Honda... Et quand il a quitté Yamaha pour Ducati, la décision était aussi motivé par le fait de ne plus avoir Lorenzo comme coéquipier. Donc on ne peut pas vraiment comparer avec Loeb.

Sinon, on peut croire que partir de zéro aurait eu plus de panache, mais si Ogier reste chez Citroen les 2 prochaines saisons, je pense que le challenge est encore plus grand. Ogier est déjà un candidat sérieux au titre, et il ne pourra que se bonifier avec le temps, rendant la tâche de plus en plus difficile pour Loeb, surtout s'ils ont la même voiture. On a souvent reproché à Loeb de n'avoir aucune concurrence viable (ce qui est discutable, parce que bon, Gronholm, c'était loin d'être un manchot...) alors si on peut avoir un duel entre 2 grands pilotes dans la même écurie, en tant que fan de rally, je signe des 2 mains. Une sorte de Senna/Prost sauce WRC quoi :)

Par Anonyme

14h03 ben justement en allant chez vag ou ford ca aurait ete un defi de taille!!! mais comme tu le dis il aurait s'en doute plus a perdre qu'a y gagnez pourla simple et bonne raison qu'il sais tres bien qu'il se ferait battre et que du coup ses titres avec citron aurait du coup moins de valeurs pas fou le seb.................

Par Anonyme

le chèque doit être conséquent aussi je pense...

Par

Sincèrement, Je ne comprend pas LOEB. Effectivement, on peut le traiter de lache, car tenter de garder le titre chez un autre constructeur est dure, mais en rally le pilote est bien plus prépondérant que dans m'importe quelle autres catégories. Par contre se réengager dans un équipe qui l'aime comme un "papy" mais qui place tout ses oeufs dans OGIER... en faisant des tactiques limites... Pour moi les rally ou l'on gagne en ralentissant ne devrait pas exister. Loeb est le meilleur. Point barre, il a gagner partout tout le temps quelque soit les problemes, il gagne au final le championnat et sans s'amuser à tromper l'ennemi.

Par Anonyme

Une chose est sur, LOEB ne se serait pas parquer à la rascasse !

Par Anonyme

LOEB n'a relevé de nouveau défi en choisissant une nouvelle "écurie" car il est fatigué. Il veut prendre sa retraite car il a déjà trop travaillé, tout au moins autant que les footeux professionnels...

Par Anonyme

Espérons que désormais, Citroën jouera le jeu avec lui. Il a sans doute obtenu des garanties. L'exigence de notre champion n'est pas d'être protégé de la concurrence de son équipier, mais de ne pas être traité en deuxième pilote après tout ce qu'il a apporté à l'écurie. Même s'il vit mal le poids de son pilote vedette au sein de la firme, Quesnel n'avait pas intérêt le perdre après ses deux derniers échecs au Mans. Ogier est très rapide aussi, certes, mais est-il capable d'être un meneur comme le furent Carlos Sainz et Sébastien Loeb. Au passage, Citroën lui a passé beaucoup de choses alors que l'écurie n'avait pas montré la même patience avec François Duval en son temps.

Par §qui288kW

"qui a su lui faire comprendre dans ses dernières jours"

:voyons:

Par §tm_077vO

En réponse à Anonyme

Espérons que désormais, Citroën jouera le jeu avec lui. Il a sans doute obtenu des garanties. L'exigence de notre champion n'est pas d'être protégé de la concurrence de son équipier, mais de ne pas être traité en deuxième pilote après tout ce qu'il a apporté à l'écurie. Même s'il vit mal le poids de son pilote vedette au sein de la firme, Quesnel n'avait pas intérêt le perdre après ses deux derniers échecs au Mans. Ogier est très rapide aussi, certes, mais est-il capable d'être un meneur comme le furent Carlos Sainz et Sébastien Loeb. Au passage, Citroën lui a passé beaucoup de choses alors que l'écurie n'avait pas montré la même patience avec François Duval en son temps.

   

@16h42: Heu...Duval se sortait tout le temps...Ogier s'est sorti au premier rallye et est 3ème du championnat (et peut s'il accepte d'écouter l'équipe) assurer le doublé citroën.

Loeb est en fin de course en Rallye...il n'allait certainement pas repartir dans une écurie qui se lance dans la compet officiellement en 2013!

Ford n'en voulait pas et Mini comme VW ne seront pas prêts l'an prochain.

Partir chez VW n'aurait pas été "beau" ou "avec panache" mais débile...comme foncer dans un mur tout en le sachant à l'avance!

Quand Schumacher part chez Ferrari, il sait qu'il a le temps pour remettre une bonne voiture sur pied avec Brawn et Todt. D'ailleurs il lui a fallu 3 ans pour être compétitif!

Y a vraiment qu'en France où l'on peut lire ce genre de commentaires! Quand Maldini fait toute sa carrière au Milan, ou Roy Keane à Manchester tout le monde les adule.

En france...on dit qu'ils manquent de panache....arf!

Par Anonyme

J'aurais bien aimé que Loeb passe chez Ford, et qu'inversement les coureurs Ford passent chez Citroën. Histoire qu'on teste aussi la capacité des constructeurs.

Par Anonyme

En réponse à §Mou102JE

Quoi qu'il en soit, ca reste un grand champion.

Mais c'est sur qu'aller chez un nouveau venu aurait eu plus de panache. Façon Rossi en motogp qui quitte une équipe qui gagne pour aller chez une équipe plus improbable en laquelle personne ne crois pour la faire gagner.. et recommence...

   

tu fais bien de parler de Rossi, il doit être un des seuls, et sa seconde tentative, à son "grand" âge risque d'être un bide...

Par

Il a peut-être de très bonnes raisons, qu'il n'a pas envie d'étaler sur la place publique, tout simplement !. Il reste chez Citrôen point barre. Ca va avancer à quoi d'aller chercher le pourquoi du comment !

De toute façon, c'est un grand, un très grand et il est déjà au Panthéon des sportifs ! Maintenant aller en DTM, en WTCC ou autre, beaucoup ont essayé de se reconvertir, et s'y sont cassé les dents (regardez Schumacher, en encore lui il est resté en F1...)

C'est un excellent pilote en rallye, mais rien ne dit (et il le dit lui-même d'ailleurs) que cela aurait fonctionné aussi bien dans une autre discipline, et franchement je le comprends, si c'est pour faire de la figuration quand on a connu un palmarès comme le sien, est-ce que le jeu en vaut la chandelle, même avec un gros chèque, c'est pas sur !

Quand à la peur de s'engager avec une autre marque ! je crois qu'après avoir fait une carrière comme la sienne et les dangers qu'il a connu sur toutes les pistes du monde, il doit plus avoir peur de grand chose !

Par §Mou102JE

En réponse à Anonyme

tu fais bien de parler de Rossi, il doit être un des seuls, et sa seconde tentative, à son "grand" âge risque d'être un bide...

   

Un bide, un bide.. faut le dire vite.

C'est sur que pour cette saison c'est pas folichon... Mais la Ducati 2011 est une bouze, en grande partie a cause d'un châssis en carbone trop rigide... et comme par hasard, c'est lui qui parvient a en tirer le meilleur. A noter que depuis le dernier GP, la version 11.1 (châssis 'assoupli') va beaucoup mieux et ca c'est tout de suite vu sur les résultats... On verra en 2012 ce que ca donne...

@ Anonyme le 18 Août 2011 à 14h33 :

Oui, il a emmené ses mécanos de Honda a Yam... et chez Ducati... c'est pas le premier ni le dernier à le faire...

Je sais pas si en Rallye c'est possible ?

Quand a ne plus avoir Lorenzo comme coéquipier, oui, peut être... mais 'étrangement', Jorge s'en sort moins bien cette année...

Mais a mon avis, en bon Italien qui n'a plus rien a prouver, il crève d'envie de devenir champion du monde sur une machine italienne....

@ rinac9 le 18 Août 2011 à 15h30 :

En sport mécanique, quel qu'il soit, la mécanique est aussi importante que le pilote. Et dans les top catégories, le pilote doit non seulement savoir piloter, mais aussi avoir un cerveau pour la mise au point mais aussi pour gérer le risque.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

à 13h28 il n'a surement pas les foix au contraire personne ne lui aurait tenu rigueur de perdre avec VW avec une voiture et une équipe débutante, alors que la avec Ogier ce sera surement moins facile. Sébastien Loeb le plus grand pilote de tous les temps dificile de comparer, néanmoins au nombre de victoires ( il doit avoir 2x plus de victoires que le second meilleur performer ), il n'y a pas mieux, en terme de longévité et de motivation, personne ne fait mieux meme avec des voitures exceptionnelles, il a gagné sur terre, sur neige sur goudron sur touts les types de terrain, de grands noms tels que rohrl toujours adulé ne s'est jamais frotté aux finlandais sur leur terrain par exemple. Alors cessons la mode consistant en ce moment à dénigrer Sébastien Loeb ou à minimiser son exceptionnelle carrière et réjouissons nous qu'il continue avec citroen. Ne faisons pas la fine bouche avec les deux meilleurs pilotes de rallyes du monde dans une écurie francaise. Cela fournit de belles bagarres et les victoires se partagent entre francais.

Je pense que les fans de Formules un serait content d'etre dans la meme situation !!!!!

   

je voulais mettre un commentaire mais la il n'y a rien a ajouter ! Belle parole

Par Anonyme

Ogier et Loeb sont les meilleurs pilotes sur la meilleure voiture, et contrairement à cette année, ils vont se battre pendant 2 ans à armes égales. Et je parie que Loeb s'est largement appuyé là dessus plutôt que de faire pression pour qu'Ogier passe second pilote: c'est l'attitude de l'équipe et pas d'Ogier qu'il blâme. Le challenge il est là : les meilleurs pilote à armes égales pendant 2 ans. Si ça n'aurait pas été le cas, Loeb serait parti vers le circuit plutôt que de recommencer une nouvelle aventure dans une autre écurie (schumacher .... mais c'est vrai ROssi réussit).

Par Anonyme

Pour la ducati, c'est une bouse...quand on a vu ce que STONER en faisait...

Par §Gre726gH

Loeb est la force de Citroën mais Citroën est aussi la force de Loeb,il a une armé d'ingénieurs a ses bottes,tant qu'il avait Sordo en tant que coéquipier c'était du gâteau c'était clairement lui le N°1 maintenant que Ogier est là...

C'est un pilote très professionnel un des plus grands pilotes de tout les temps,le plus titré tout ce que l'on veut mais ce n'est pas le plus grand de tous les temps comme des Vatanen,Rohrl,Toivonen qui domptaient des monstrueuses Gr B de 500ch sans aucune aide au pilotage,dansant avec la mort.

Le Gr B comptait jusque 12 constructeurs(Audi,Citroën,Ford,Lancia,Mazda,MG/Rover,Nissan,Opel,Peugeot,Porsche,Renault et Toyota)

Ni comme des Sainz,Auriol,Makinen,Mc Rae qui ont connu l'âge d'or des Gr A,qui étaient de très bons pilotes et d'excellent metteurs au point faisant évoluer la voiture et l'équipe,a l'époque un rallye se déroulait toute la semaine,comportait des spéciales nocturnes et se comptait en milliers de kilomètres.

A l'époque le Championnat du monde a compté jusque 10 constructeurs(Audi,BMW,Ford,Lancia,Mazda,Mitsubishi,Nissan,Subaru,Toyota et Volkswagen)

A l'âge d'or des WRC fin des années 90' on a compté jusque 7 constructeurs(Ford,Mitsubishi,Peugeot,Seat,Skoda,Subaru et Toyota)

Loeb est arrivé en 2002 au sein de l'équipe Citroën sport au volant d'une Xsara WRC dont Bugalski et Puras ont essuyé les plâtres.

Qu'est ce qu'il a eu comme adversaires?

Sainz Mc Rae et Makinen en fin de carrières,des Mitsubishi Lancer,Peugeot 307,Subaru Impreza complètements a côté de la plaque.

La menace la plus sérieuse est encore a mettre du côté de chez Ford avec ces Focus 1 cran en dessous des Citroën et les pilotes Nordiques Gronholm,Hirvonen et Latvala.

Actuellement le WRC compte ben 3 constructeurs...

Vaincre sans péril et triompher sans gloire

Par Anonyme

Est-il seulement le plus important de savoir si Loeb est le plus grand pilote de tous les temps ? Il est simplement le plus talentueux de sa génération, c'est à dire celle des WRC qui comme les groupe A n'ont jamais remplacé les groupe B. Doit-on lui en vouloir de triompher sur des voitures qui ont voulu moins puissantes, plus sures, plus en phase avec notre époque largement autophobe (donc moins de médias). Moins d'adversité car moins d'argent : à part Red Bull aucune firme n'a apporté l'argent des cigarettiers.

Nul doute que si Loeb avait triomphé quelques années plus tôt, il l'aurait fait en maitrisant les groupe B. Et si Rohrl était actuellement en WRC son palmarès ne serait pas éloigné de celui de Loeb.

Loeb a pour lui d'avoir développé et cela est capital pour Citroen, une image positive qui dépasse largement ses succès, que n'ont pas su développer d'autres pilotes. Une sorte de triomphe modeste que l'on aime bien en France, une sorte de charisme à la Zidane...

Quel que soit le talent d'Ogier et il en a visiblement, il ne remplacera Loeb dans les coeurs et donc en image que si ses dents rayent moins le parquet. Loeb s'est imposé face à Sainz et Mc Rae sans volonté de "tuer" ses ainés, avec des comportements parfois chevaleresques (mort de Michael Park en G Bretagne).

Par §gro171sK

"Vaincre sans péril et triompher sans gloire "

+1

Tout comme Schumi entre 2001 et 2004, Loeb a fait comme Makinen mais ça aura durer plus de saisons que le Finlandais à l'epoque ou son Evo etait invincible

Par §jma350LK

Un grand + 1 avec l'anonyme de 14h01, Loeb est un immense champion comme l'on est pas prêt de revoir!!!!

Par Anonyme

C'est actuellement le meilleur épicétou !

Par Anonyme

@gronholm65 je ne sais pas avec qui tu as des compte à regler mais fait le ailleurs qu'ici STP.

Perso je trouve que c'est une grand marque de respect que Loeb n'envisage pas de piloter pour une autre marque.

Plusieurs personnes ont fait référence au foot et les joueurs de mon equipe que j'ai preferé sont ceux qui "mouillaient le maillot" et qui avait du respect pour leur club et pour ce qu'il leur avait apporté.

Pour en revenir à Loeb, l'année prochaine il n'a plus rien à craindre des stratégies (elles seront impossibles) donc Ogier dans la même équipe même si il n'y a pas de numéro 1 comme cette année ne présente pas specialement de risque.

Par §gro171sK

"@gronholm65 je ne sais pas avec qui tu as des compte à regler mais fait le ailleurs qu'ici STP."

Un jour tout de meme, quelqu'un (la personne concernée) aura l'audace de dire comment Loeb en championnat de promotion a tout fait pour écraser les autres pilotes Français, afin de décrocher la meilleure caisse en championnat de France et accéder au WRC.

Ce type est un épicier, il a toujours eu le meilleur matériel et n'a jamais osé se confronter a un vrai challenge, m'enfin ses temps risibles pendant les tests de GP2 lui ont sans doutes un peu dégonflé le melon.

Il est Français et alors? Pas une raison pour lui lécher les piefs ou lui chanter des louanges, sa domination sans gloire du WRC a juste tué cette discipline, qui essai de renaitre par le biais des nouveaux moteurs

Par Anonyme

gronholm65, tu viens de comprendre comment marchait le sport auto : c'est tout le temps comme ça et faut pas que le talent pour s'en sortir, faut aussi les finances et ça motive certains comportements. Néanmoins on mérite sa place dans le panthéon des meilleurs pilotes quand on choppe plusieurs titres avec une concurrence rude, notamment de gronholm, sans doute les plus belles saisons de sa carrière ce duel contre le finlandais. Il n'a pas tué la discipline, il l'a dominé et il a toujours eu de la concurrence :) On a un français champion du monde sur une voiture française et qui demeure pas dans le showbiz et est un bon vivant dans le civil... Je vois pas ce qu'il a de moins qu'un champion dont on doit être fier et qui a une relève qui s'appelle Ogier ;)

Par Anonyme

En réponse à §gro171sK

Il a eu la trouille, pour une fois qu'il n'aurait pas eu la meilleure caisse, monsieur ne supporte pas les defis et a trop la trouille de perdre, un bon epicier, un palamares enorme mais totalement bidon

   

et oi t'es pas bidon derriere ton ecran, pauvre clown

Par §le_744vL

J'hallucine quand je vois certain commentaires...

Loeb n'a plus grand chose à prouver. S'il en est là aujourd'hui, ce n'est pas un hasard. Il est un très grand pilote et cours avec une des meilleures équipes, mais je reste persuadé que l'efficacité des différentes citroën qu'il a eu l'occasion de conduire repose en bonne partie sur son savoir faire qui a permis justement d'ajuster au mieux ces autos.

Ogier peut être content de tomber dans une équipe avec une arme aussi efficace.

Certainement que Loeb aurait été capable de faire monter VW très haut, mais la première année celà aurait été impossible. Tout a recommencer, développer l'auto et surtout faire face aux citroën déjà correctement développées.

Il aurait effectivement fallu 2 voire plutôt 3 ans pour qu'il puisse retrouver sa place en tête, et s'il ne se retrouvais pas en fin de carrière, peut-être qu'il aurait pu tenter le pari.

Mais à 1 ou 2 ans de sa retraite en WRC, il aurait trop à perdre à repartir d'une feuille blanche.

Laissons le profiter de ses dernières années !

Et concernant ses talents de pilote, rappelez vous ses chronos lorsqu'il s'était essayé à la F1...

Par §eiv478wH

Pour info... des tous ses coéquipiers, seul Ogier est arrivé à déranger Loeb chez Citroen... donc il n'y a pas que la voiture... mais beaucoup de talent et surement le plus talentueux qu'il n'y ai jamais eu en WRC.

Donc cool qu'il reste chez Citroen et si Ogier arrive à le battre, ça sera d'autant plus admirable.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs