Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Essence : SP95-E10, une mauvaise idée finalement?

Pauline Rachwal

Essence : SP95-E10, une mauvaise idée finalement?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

L'alcool est un super carburant pour la mécanique. Le seul problème, c'est pour les plastiques, qui finissent par craquer, durites etc. Mais, l'alcool a un point d'inflammation plus tardif que l'essence, ce qui est très bon pour les moteurs car ça réduit le cliquetis, l'indice d'octane est aussi très largement supérieur, ce qui est bon pour les moteurs fortements compressés et/ou suralimentés.  Il est très facile de gagner des chevaux par dizaines en tournant à l'alcool plutôt qu'au sans plomb sur un moteur turbo haute pression. L'augmentation de consommation est liée au fait que la densité de l'alcool est plus élevée et le pouvoir calorifique augmente avec l'inverse de la densité. C'est pour la même raison que le diesel consomme moins, vous imaginez alors avec de l'hydrogène... Bref, l'alcool c'est super bien, mais le réel problème, ce sont les moteurs pas conçus pour.

Par Anonyme

@fmvr Point d'inflammation retardé repoussant le cliquetis et indice d'octane plus élevé; tu explqies cela comme deux phénoménes disctinct alors que tu parles 2 fois de la même chose. Et sinon une précision : SP95-E10 signifie craburant Sans Plomb à indice d'octane RON de 95 additionner de 10% d'Ethanol (au passage pour l'artiche cela ne signifie pas 10% minimum d'éthanol mais carburant entre 5% et 10%)....donc ton carburant SP95-E10 à le même indice d'octane qu'un SP95"classique" (E0) ou E5. Le gain d'octane dû à l'ethanol est compensé par le mélange avec un Sans Plomb ayant un indice d'octane légérement plus faible pour arriver à un RON 95. Si tu veux profiter du RON plus élevé de l'éthanol il faut utiliser du E85 (85% d'Ethanol) mais ton véhicule à intéret à être capable d'encaisser (joint caoutcouc de tout le système carburant mais aussi corrosion des pièces métalliques en contact : injecteur, rail carburant, etc.. Il faut aussi savoir que l'ethanol s'évapore plus difficilement que l'essence à froid et peut dégrader les démarrage par grand froid.

Par Anonyme

Oui, eh bien merci pour cette cochonnerie. Sur un moteur de débroussailleuse, pas de problème pour démarrer à froid, mais à chaud, le moteur ne repart plus. C'est vraiment économique, il faut chercher une pompe sans E10, il ne faut pas couper le moteur durant le travail sous peine de rester en caraffe plusieurs heures. C'est effectivement très écologique.

Par Anonyme

J'habite à quelques kilomètres de l'Allemagne et il me semble qu'en Allemagne, le 95e10 est complètement banni. En effet, il n'est pas compatible avec beaucoup de véhicules allemands ultra modernes même millésimés 2012-13 (Mercedes Kompressor entre autre, certaines Volkswagen, Audi...). Les Allemands ne semblent vraiment pas en vouloir or vu que leurs véhicules sont mieux qu'en France et que les politiciens Allemands sont plus réfléchis (qui a dit moins débiles ou plus compétents?) que ceux qu'on a en France, je me dis que surement il y a une bonne raison à ce banissement du 95e10. Et vu que l'éthanol vient de champs immenses cultivés en OGM car dédiés pour les carburants, et qui consomment des tonnes incroyables d'eau et qu'aucun bilan écologique sérieux n'a jamais (osé?) été fait, je pense que dans ce domaine aussi nous sommes pris pour des [...bip!]  et qu'en final de toute façon, vu que le moteur consomme un peu plus, ça pollue l'équivalent (et ça coûte même plus cher) que du SS95 classique. Je boycotte donc depuis le début le SS95 e10 pour toutes ces raisons. (Sans compter que ça bousillerait ma moto et ma voiture!).

 

Par Anonyme

 90 % d'essence et 10 % d'essence végétale ça peut pas faire de mal quand on regarde les proportions !

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires