Commentaires - Etude : plus de la moitié des Français craindraient de rouler la nuit

Audric Doche

Etude : plus de la moitié des Français craindraient de rouler la nuit

Par §Mou737yY

Perso j'aime bien rouler la nuit. Y'a moins de monde, c'est plus tranquille et relaxant. Ok y'a moins de visibilité, bah il suffit d'avoir de bons phares et adapter sa vitesse.

Par §ron178DF

Moi ça me va quand la nuit tombe, ou tôt le matin mais en pleine nuit je pense que je suis un danfer potentiel pour les autres: j'y vois strictement rien. Même avec de bons feux, c'est même pire, je ne vraiment plus rien.

Par §gog158mW

Les voitures dont un phare sur deux qui marche quand on les a pas en pleine poire + les cyclistes suicidaires qui roulent sans lumières.

Pas assez de verbalisation de ce côté là.

En réponse à §ron178DF

" je ne vraiment plus rien ".....

On a compris ! :peur:

Par

Je préfère largement rouler la nuit dans ma cambrousse perso, pas de connards qui colle au cul :oui:

Par

Je préfère rouler la nuit. Pas de trafic, quasiment pas de piéton et surtout on peut presque rouler a n'importe quel vitesse

Par §SIG218wN

Je roule souvent de nuit et j avoue que le système full led qui équipe mon véhicule n est pas du luxe... Belle technologie.

Par

maintenant les feux des voitures éclairent plus que les lampadaires, c'est un progrès, mais du coup les piétons et vélos mal éclairés sont pratiquement invisibles la nuit avec des voitures en face.

C'est le côté stressant la nuit si on se dit qu'ils peuvent faire n'importe quoi.

Si on y pense pas, tout est plus simple :tongue:

Par

quelle plaisir la nuit de tiré les perf de ça voiture avec ses éclairage de 100watts

En réponse à §Mou737yY

+1 en plus les feux des autre voitures boostent la sécurité dans les endroits à faible visibilité, perso, je préfère rouler la nuit!

Par

Je trouve que c'est globalement plus dangereux car on perçoit moins le danger, la notion de vitesse n'est pas la même et le nombre de deux roues sans aucun éclairage. Au fur et à mesure que la luminosité baisse dans l'année on s'habitue mais les premiers jours avec les phares c'est plus de fatigue.

Par §Ale413aM

Assez d'accord avec tout le monde pour les mêmes raisons (moins de trafic etc)

Je préfère aussi conduire de nuit.

Par

C'est vrai que la nuit la perception de la vitesse est différente... :oui:

C'est a cette période que je roule a + de 200... :lol:

+1000 :up:

Par

Il faut rajouter qu'à l'heure actuelle, le port de bandes réfléchissantes n'est pas obligatoire pour les sangliers, pourtant particulièrement actifs la nuit...

Par §gas085Dq

En réponse à §atm086cY

ben c'est le piège.

La nuit on se dit que c'est plus tranquille donc certains foncent plus vite et prennent des risques en courbe par exemple.

certains roulent sans phares ni codes en ville et dans les TUNNELS !

les cyclistes certains roulent sans bandes réfléchissantes donc peu visibles

les animaux sortent la nuit etc etc ....

On passe l’effet fatigue , vu que nous sommes fait pour vivre le jour pas la nuit ...

Par §gas085Dq

En réponse à Zoulman

Fait comme moi , ralenti , et accélère brusquement en les laissant sur place

En réponse à §gas085Dq

Moi, j'attends une ligne droite et je coupe mes feux 3/4 sec, comme ma voiture est de couleur sombre, je dis parait pendant 2 sec et ils ralentissent en se disant qu'il ne vaut mieux pas s'approcher d'un taré pareil et si ça marche pas, freinage dynamique sans raison, 30 Km/h moins vite, ils finissent par s'éloigner définitivement...

Ca a l'air dingue, mais c'est pour ça que ça fonctionne!

En réponse à §gas085Dq

ben c'est le piège.

certains roulent sans phares ni codes en ville et dans les TUNNELS !

les cyclistes certains roulent sans bandes réfléchissantes donc peu visibles

les animaux sortent la nuit etc etc ....

En général je roule de nuit à la campagne, pas d'éclairage donc pas de vélos sans loupiotes (sinon, ils voient pas le fossé) mais la nuit en ville, je déteste et c'est normal...

Par §myn552LJ

En réponse à §Mou737yY

et puis, on se tape pas le soleil dans la gueule, voire les fortes châleurs.

et même les mécaniques s'en portent mieux.

non, le vrai problème est généralement les nids de poule quand il pleut...

Par §myn552LJ

En réponse à ThePolymer

bonne remarque!

c'est effectivement l'un des dangers réels de rouler la nuit sur des routes traversant notamment des forêts. et le danger est pire quand il pleut.

autant dire que la vigilance est de mise.

Par §ste231ya

En réponse à Easy Driver

Si on y pense pas, tout est plus simple :tongue:

Bonjour, perso j'ai roulé pas mal de fois la nuit, pour remonter du Sud via la Franche Comté ...

début années 80, c'était avant hier ... et je roulais à grandes vitesses , tout d'un coup, je vois surgir un mec

au beau milieu des deux voies de droites avec les bras écartés qui ne bougeait pas .....j'ai planté les freins

j'avais une R 30 TX , qui a plongé vu la densité du freinage .... le mec s'en est échappé à limite que je le percute , j' étais encore haut en vitesse , et sans ABS forcement , j'ai eu du mal a rester droit !!!

J'ai continué ma route , dans un état second, avec la trouille au ventre .... j' étais habitué à rouler de nuit, et dormir sur les parkings où il y avaient des camions , une heure ou deux ...quand j'étais fatigué

et tout se passait bien, j'arrivais le matin vers 8 H , j'avais bien roulé et bien souvent tranquillement, malgré le rythme que la voiture supportait et moi aussi ....

mais sur ce coup là, j'ai révisé mes horaires , et suis parti vers 4 H du matin plutôt que 23 ou 24 H de la nuit .... et c'était beaucoup mieux ....je voyais en plus, le jour se lever et les gens dans leurs maisons entrain de déjeuner , j'avais aussi calmé mes ardeurs de vitesses , et tout était parfait ....

Aujourd'hui j'ai toujours cette psychose de ce jeune homme qui devait soit faire du stop et exaspéré voulait qu''on le voit, mais aussi j'ai pensé à son suicide ... et j'ai mis du temps à "digérer" ...

je ne roule que très rarement la nuit, parce que j'ai vu des choses aux abord des péages et en cas de ralentissements douteux, qui m'ont fait froid dan dos ...heureusement bouclé dans la voiture et équipé d'une bombe lacrymogène ..... la nuit !!!aujourd’hui .... c'est fini ....je tiens à ma vie.

Par

Depuis l'apparition des safrane phase 2 et des Peugeot 406, 90% des voitures ont un éclairage aveuglant, entre ceux qui achètent des ampoules +30%, +100%, +130%, ceux qui ne savent pas qu'on peut abaisser les phares, ceux qui veulent éclairer comme si ils avaient du xénon...

Et tous ceux qui se foutent des autres comme de tout qui ne les respectent pas en roulant avec un phrare trop haut ou les antibrouillards qui éclairent trop haut.

Un antibrouillard pour le brouillard doit éclairer très bas, mais pour qu'ils servent, il faut qu'ils éclairent plus haut et forcément, ils aveuglent.

Au final, j'ai mal au crane, quand je croise toutes ces voitures qui aveuglent.

Alors j'attend qu'il fasse vraiment nuit, quand il n'y a plus personne, et je roule en code, avec mes yeux qui se sont habitués à l'obscurité.

Quand je croise une voiture, je ferme un oeil.

Vivement les voitures automatiques qui n’auront pas besoin d'aveugler.