Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Insolite : Uber a la tête dans les nuages

André Lecondé

Insolite : Uber a la tête dans les nuages

Déposer un commentaire

Par

Depuis 1950, les moyens aériens personnels seront accessibles dans 50 ans. Faite la lecture des Science et Vie de 1950, les prévisions pour l'an 2000 sont hilarantes. Ces prévisions là vont rejoindre le même cimetière des grands rêves in inatteignables. La seule ville où le transport individuelle par hélico existe est Sao Paulo mais réservé aux gens risquant d'être la cible d'un enlèvement pour rançon.

.

Le vrai problème du vol vertical reste l'énergie: il en faut beaucoup et l'énergie restera chère. De plus penser que le moteur électrique permet le vol silencieux, c'est oublier qu'une hélice fait autant, ou plus, de bruit que le moteur.

.

Par §Lit601Ji

Qu'en sera t-il des assurances ? Des risques de collisions ? Des systèmes de sécurité en cas de défaillance du moteur ? De la signalétique ? Des règles de conduite pour les avions avec pilotes "humains" qui croiseront ces engins ? Encombre le ciel en plus du sol, une bonne idée ? Sans compter que ces machins devront côtoyer les drones (civiles et de livraisons de chez Fedex)... Un beau souk en perspective...

 

Par

Assurances: pour un truc qui n'existe pas, la question ne se pose pas. A noter que certains assureurs ont une service de recherche opérationnelle pour tenter d'anticiper ce genre de problème, un copain de promo d'un de mes fils vient d'intégrer un de ces services.

Abordages: là, il y a des solutions techniques basées sur l'ADS-B et les système de positionnement par satellite en plus de règles simples de partage de l'espace.

panne moteur: un drone hexacopter supporte jusqu'à deux pannes pour un atterrissage d'urgence.

Signalétique: pas trop de soucis sur ce point si ce sont des automates.

vol piloté: la solution est la ségrégation des trafics, là encre, l'interdiction de survol des villes existe déjà.

cohabitation: drones avec fret ou drones avec passagers, la technologie reste identique.

Bien sur tout ça reste du rêve mais les défis ne sont pas les points que tu annonces. Le défi reste celui de la possibilité de faire des vols réellement utiles en terme de temps et de distance. Aujourd'hui, faire 10km avec 200kg de charge de façon répétitive ne me parait pas possible. Un fois intégré tous ce qu'il faut pour assurer la sécurité telle que nous la souhaitons ne permet même pas d'avoir ces 200kg de charge.

Coté fret, il y a divers essais. Celui de la poste allemande est délirant: livrer dans les îles isolées (Frise) les jours de mauvais temps ne prend pas en compte les difficultés du vol par ces météo qui interdisent aux bateaux de naviguer. Livrer en montagne là où les distances en ligne droite sont courtes comparées au tracé des routes a plus de sens.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs