Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - L'automobile chinoise prête à gober le monde ?

André Lecondé

L'automobile chinoise prête à gober le monde ?

Déposer un commentaire

Par

C'est aussi parce qu'on (les occidentaux, plutôt nos chers élites) le veut bien.

Car ne pas oublier que la Chine profite d'une situation largement permis par nos traités commerciaux.

Au niveau automobile ils peuvent aussi dire merci à nos brevets bien vendus et nos ingénieurs recrutés à tour de bras pour aller bosser pour des marques chinoises.

Malheureusement, notre savoir faire va servir à alimenter ceux qui vont nous bouffer.

Dîtes merci à nos dirigeants.

Par §Pat115ss

En réponse à SiriusRST

C'est aussi parce qu'on (les occidentaux, plutôt nos chers élites) le veut bien.

Car ne pas oublier que la Chine profite d'une situation largement permis par nos traités commerciaux.

Au niveau automobile ils peuvent aussi dire merci à nos brevets bien vendus et nos ingénieurs recrutés à tour de bras pour aller bosser pour des marques chinoises.

Malheureusement, notre savoir faire va servir à alimenter ceux qui vont nous bouffer.

Dîtes merci à nos dirigeants.

   

Nos ingénieurs gagnent effectivement davantage a travailler pour des boites chinoises que pour des françaises

Par §zem778mO

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Un 6128 :bien:

Par

La Chine fait partie de l'hémisphère nord monsieur Lecondé, et oui à force de toujours vouloir mettre plus de métaphores et images dans vos "articles" on en vient à écrire des bêtises.

Par

En réponse à SiriusRST

C'est aussi parce qu'on (les occidentaux, plutôt nos chers élites) le veut bien.

Car ne pas oublier que la Chine profite d'une situation largement permis par nos traités commerciaux.

Au niveau automobile ils peuvent aussi dire merci à nos brevets bien vendus et nos ingénieurs recrutés à tour de bras pour aller bosser pour des marques chinoises.

Malheureusement, notre savoir faire va servir à alimenter ceux qui vont nous bouffer.

Dîtes merci à nos dirigeants.

   

Dites merci à tout le monde, à tous ceux qui ont préféré et préfèrent encore acheter un tas de saloperies pas chères plutôt que mettre un peu plus cher et plus qualitatif produit plus localement alors qu'ils en avaient, et en auraient encore les moyens.

Tout le monde a fait la fortune des Chinois sans réfléchir aux conséquences, pas seulement les prétendues élites.

Il est sûr que, alors que le Sieur Calvet pestait contre ces vilains japonais, il sortait de ses chaînes des bagnoles tellement peu fiables qu'on ne pouvait que regarder ailleurs, chez les japonais en particulier.

Avec, dans le même temps, des commerciaux qu'on avait l'impression de sortir de la sieste à chaque question en concession et un SAV de guignols prétentieux à l'incompétence crasse, tout ça a pu faire regretter d'avoir acheté français.

Ça n'aide pas à être promoteur du made pas loin de chez soi, pour qui serait atteint d'un début de chauvinisme.

Sans être rancunier, on peut avoir encore assez de mémoire pour ne pas revenir signer un blanc seing à des boutiquiers pareils...

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Quand ils seront aux niveaux des européennes question crash-test on pourra se faire du souci. Mais ils ont encore du boulot, d'ici là, les européens ont le temps de voir venir et de bien se préparer à la déferlante.

Par §zem778mO

En réponse à CarMars

Quand ils seront aux niveaux des européennes question crash-test on pourra se faire du souci. Mais ils ont encore du boulot, d'ici là, les européens ont le temps de voir venir et de bien se préparer à la déferlante.

   

Petit naïf :oui:

Un modèle Qoros a explosé tout le monde a ce test dans le passé :wink:

Par

Le réveil est brutal ? Ah bon, à la limite si on était en hybernation les 10 dernières années, ou que l'on est adepte de la technique de l'autruche, je veux bien...

Ce n'est qu'un juste retour de baton de la chine, dont l'occident a bien profité les dernières décennies. ça va faire mal, c'est certain.

Par §Ini011Qy

A l'avenir, le seul frein de l'industrie automobile chinoise sera le nom de ses marques... :lol:

Parce que... BYD, Link&Co, Great Wall, Geely, etc, ça fait un peu amateurs comme noms.

Comment ça se fait qu'ils ne puisent pas dans le catalogue des marques européennes qu'ils ont racheté pour se trouver des noms plus potables ?

Il faut croire aussi qu'ils n'ont pas de conseillers capable de leur pondre des noms (de groupe) qui sonnent bien à l'international (au sens "valorisant" ou sérieux).

Par §Eno173GT

La Chine a protégé son marché comme jamais en bloquant l'arrivée des constructeurs étrangers à base de joint-ventures détenues à 51% par des chinois.

Pendant ce temps là, elle inondait le monde d'acier subventionné pour faire rentrer un max de capitaux.

Il suffit alors de racheter les marques en faillite pour récupérer les brevets et d'aller se servir chez les ingénieurs pour finir d'achever la concurrence.

Par §Eno173GT

Prochain marché "forteresse américano-européenne", l'aéronautique !

Les premiers avions chinois volent déjà ... et vu qu'ils ont obligé les constructeurs à implanter des usines dans leur pays, plus besoin d'aller à l'autre bout du monde pour piller les technologies, suffit de traverser la rue !

Par §20v541iI

En réponse à §zem778mO

Petit naïf :oui:

Un modèle Qoros a explosé tout le monde a ce test dans le passé :wink:

   

C'est leur seul modèle lol

Et puis il a pas tort dans ce qu'il dit, il en a fallu du temps pour nous pondre une voiture acceptable lol Merci les ingénieurs européens

Par

En réponse à CarMars

Quand ils seront aux niveaux des européennes question crash-test on pourra se faire du souci. Mais ils ont encore du boulot, d'ici là, les européens ont le temps de voir venir et de bien se préparer à la déferlante.

   

Ahahah mon dieu vous etes encore resté avec vls préjugés de 1980... Niveau qualité acier tres tres technique la chine est au niveau de l'Europe depuis 5ans.

Par

En réponse à §20v541iI

C'est leur seul modèle lol

Et puis il a pas tort dans ce qu'il dit, il en a fallu du temps pour nous pondre une voiture acceptable lol Merci les ingénieurs européens

   

Ingénieur europeen.... Parce que y a pas d'ingénieur coreen américain ou japonnais ? Ah bon ? Si seulement vous saviez mon petit père. Quand je vous lis je vois un mec qui parle du Minitel quand on est passé au debut du PC... Vous êtes tellement largué.

Par

L'avantage pour la Chine est que l'on choisi le VE a la place de l'hydrogène. Donc la chine prend la main.

Par §20v541iI

En réponse à pat d pau

Ingénieur europeen.... Parce que y a pas d'ingénieur coreen américain ou japonnais ? Ah bon ? Si seulement vous saviez mon petit père. Quand je vous lis je vois un mec qui parle du Minitel quand on est passé au debut du PC... Vous êtes tellement largué.

   

Des japonais en Chine? Sûrement mais pas des masses, ils sont pas trop potes.. Sans parler des américains.

Mais ça comme vous etes si malins vous le saviez déjà non?

Et puis bien sûr c'est connu, les ingénieurs européens ils savent rien faire, on a rien inventé (surtout les Italiens hein?! que des bouffeurs de pizza c'est ca?)

Et les châssis coréen c'est connu , les meilleurs au monde depuis l invention de l'automobile..

Je suis toujours ouvert au débat, mais me traiter d arriéré en venant vomir n'importe quoi, c'est pas crédible cher ami

Par §20v541iI

En réponse à pat d pau

Ahahah mon dieu vous etes encore resté avec vls préjugés de 1980... Niveau qualité acier tres tres technique la chine est au niveau de l'Europe depuis 5ans.

   

C'est clair qu'ils ont les moyens de produire de la haute qualité, le fric décide tout. Et comme ils en ont plein c'est pas un problème pour eux.

Mais bon faire du plagiat en se servant de ceux qui ont trimé pour faire avancer les choses (brevets déposés, années d études), y a rien d honorable.

Apprenez à donner valeur à notre artisanat.

Être patriote pour ouvrir sa gueule sur le net, ça vous êtes spécialistes, mais quand ça parle pognon y a plus personne.

Par §20v541iI

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Ouais parce que on a pas vraiment le choix. Ils ont le monopole sur tout et c'est trop tard mnt tt façon.

Mais ça veut pas dire que je cautionne et dire amen à tout

Par §20v541iI

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Malheureusement c'est vrai ça peut arriver , mais faut pas prendre un cas personnel pour une généralité.

Et dire qu'une copie chinoise tient mieux le coup qu un produit d origine , faut pas abuser non plus.

Bref moi je préfère aller acheter mon pain 1 balle plus cher chez le boulanger du coin plutôt que ailleurs. Après chacun fait comme il veut je trouve juste dommage

Par

En réponse à SiriusRST

C'est aussi parce qu'on (les occidentaux, plutôt nos chers élites) le veut bien.

Car ne pas oublier que la Chine profite d'une situation largement permis par nos traités commerciaux.

Au niveau automobile ils peuvent aussi dire merci à nos brevets bien vendus et nos ingénieurs recrutés à tour de bras pour aller bosser pour des marques chinoises.

Malheureusement, notre savoir faire va servir à alimenter ceux qui vont nous bouffer.

Dîtes merci à nos dirigeants.

   

C'est sans doute pour cette raison que ton boss extra-lucide avait ignoré pendant si longtemps le premier marché mondial....

Ben pourquoi il y vient finalement ? :voyons:

Et pourquoi ils n'auraient pas le droit de venir chez nous ?

Par

En réponse à SiriusRST

C'est aussi parce qu'on (les occidentaux, plutôt nos chers élites) le veut bien.

Car ne pas oublier que la Chine profite d'une situation largement permis par nos traités commerciaux.

Au niveau automobile ils peuvent aussi dire merci à nos brevets bien vendus et nos ingénieurs recrutés à tour de bras pour aller bosser pour des marques chinoises.

Malheureusement, notre savoir faire va servir à alimenter ceux qui vont nous bouffer.

Dîtes merci à nos dirigeants.

   

Je partage votre analyse. :bien:

Par

En réponse à Chricy28

Je partage votre analyse. :bien:

   

... Et l'Europe faite de travers dans tout ça ? Au lieu de nous être alliés entre pays européens pour protéger nos industries, afin de faire face à l'expansion économique chinoise, nous nous sommes mis en concurrence, à tel point que par exemple, des marques pretigieuses comme Volvo et Daimler se font avaler par des boîtes chinoises.

Par

... prestigieuses...

Par

En réponse à Chricy28

Je partage votre analyse. :bien:

   

.... merci de nous avoir rappelé l'affaire des vrais/faux espions chez Rîno....

Qu'est ce qu'on avait pu se marrer à l'époque....Enfin, moins drôle pour les sacrifiés de l'époque ( mais pas le capitaine du navire, tu penses ).

Si vous trouvez d'occase ce livre, ratez pas !

https://www.lesechos.fr/22/11/2013/LesEchos/21569-040-ECH_renault-et-les-barbouzes.htm

Et pour les bagnoles électriques, croyez vous que les chinois aient eu besoin d'aller pomper les technologies ZoZo and co ?

Pensez donc !

Par §REM132Ct

ah dans pas longtemps on va avoir des SUV en plastique chip sans par buffle et ou autre renforts pour évité un choc extrême a basse vitesse le tout avec un moteur de voiture sans permis :ddr:

Par

Je ne vois pas l'arrivée des Chinois comme un danger. Les Japonais, en leur temps, ont su profiter des faiblesses des constructeurs Européens et Etatsuniens (la qualité déplorable de leurs voitures) pour s'imposer. Les prix des Japonaises étaient sensiblement les mêmes, voire plus élevés.

De nos jours, les constructeurs de nos pays font des produits correspondant à leurs marchés, amortis sur des quantités importantes car internationales, donc à des coûts sensiblement identiques à ceux que feront les Chinois.

Sans avantage décisif, avec une image de marque... euh... à construire, pour dire le moins, des réseaux inexistants, je ne vois pas bien comment ils feraient plus que de faire comme les Coréens en leur temps, se tailler une part de marché correcte, mais sans plus.

Par §fie610NQ

En réponse à HiOfficer

La Chine fait partie de l'hémisphère nord monsieur Lecondé, et oui à force de toujours vouloir mettre plus de métaphores et images dans vos "articles" on en vient à écrire des bêtises.

   

"Un engin qui aura beaucoup de Chine dedans si bien que de simple consommateur, l’empire du milieu s’affirme comme un acteur majeur. "

(...)." L’automobile est à un tournant de son histoire entre une préoccupation écologique, un changement des usages et une technologie toujours plus avancée qui expertise à la fois nos besoins tout en poussant l’homme de derrière le volant."

Tout ceci est incompréhensible... relisez-vous, monsieur Lecondé

Par §20v541iI

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

C'est vrai, et c'est bien à cause de ça qu'ils doivent faire baisser leur coût de revient.

Forcément si moins de monde leur achète, faut bien qu'ils y gagnent quelque part.

Mais ceux là on les vois direct, les malhonnêtes.

Faut soutenir ceux qui en valent la peine , et malheureusement c'est vrai , ils se font de plus en plus rares.

Et au moins on aura essayé

Par

En réponse à SiriusRST

C'est aussi parce qu'on (les occidentaux, plutôt nos chers élites) le veut bien.

Car ne pas oublier que la Chine profite d'une situation largement permis par nos traités commerciaux.

Au niveau automobile ils peuvent aussi dire merci à nos brevets bien vendus et nos ingénieurs recrutés à tour de bras pour aller bosser pour des marques chinoises.

Malheureusement, notre savoir faire va servir à alimenter ceux qui vont nous bouffer.

Dîtes merci à nos dirigeants.

   

"occidentaux" est un mot large dont les définitions varient selon les pays.

Pour les anglos saxons, c'est western country et la définition est militaire, dans le monde arabe, le Maroc signifie occident...enfin bref, ce terme tantôt géographique, culturel, stratégique est utilisé à toutes les sauces selon qui les utilise

Au sein même de l'Europe où situe tu l'Espagne et le Portugal par rapport à la France. Et où situer la France par rapport à L'Allemagne ? Par rapport à quoi situer la France et les anglo-saxons ?

Si l'on se pose d'un point de vue technologique et comme c'est bien le sujet, eh bien je pense qu'il faut arrêter d'employer ce mot fourre tout.

La Chine a du protéger son marché de 1milliard 500 millions d'habitants, encore immature et vulnérable pour laisser émerger des champions, sinon ils auraient été réduit à la servitude et c'est ce qu'un étant souverain fait, c'est ce qu'on fait les allemands, les américains.

Entre "occidentaux" comme tu dis, on se copie et bouffe comme pas possible. Les grands groupes français ont été absorbés par l'Allemagne et les états-unis, la domination du nord.

Alors penses tu encore que la France soit stratégique pour les chinois ? Les chinois copient comme les autres mais ont déjà pris une avance colossale de part leur travail. La France est un secteur mineur pour eux. Je ne pense pas que les vins soient une obesssion sans fin pour le PCC. Entre temps, le pays a pu concevoir le plus puissant ordinateur du monde avec une architecture maison, ce que aucun pays au monde hors usa n'a pu faire depuis la fin de la guerre.

Par

En réponse à pat d pau

Ingénieur europeen.... Parce que y a pas d'ingénieur coreen américain ou japonnais ? Ah bon ? Si seulement vous saviez mon petit père. Quand je vous lis je vois un mec qui parle du Minitel quand on est passé au debut du PC... Vous êtes tellement largué.

   

Et oui Qoros est né à coup de débauche d'ingénieurs européens ...

Hélas pour eux les ventes n'ont jamais décollé en Chine ( la marque est même plutôt moribonde, sans grande nouveauté dans un marché ou les constructeurs locaux ont une gamme longue comme un jour sans pain) et PIRE, le test en Europe n'a pas marché : ils se sont retiré définitivement de l'Europe après 1 essai infructueux.

Par

C'est pas moi qui achète leurs merde :dodo:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Et oui commençons déjà par le pain du " boulanger du coin" , en fait de l'indus crasse à la levure et non au levain , farine blanche bien raffinée, bref un savant mélange d'air de farine sans rien dedans et du sel ...

Donc oui les chinois seront faire, sans pb

Par

En réponse à matrix71

C'est pas moi qui achète leurs merde :dodo:

   

Smartphone, tv, tablette, hp, autoradio, chaussures de sport, vêtements made in france?

Sans compter que PSA est aussi sous pavillon chinois maintenant...

Par

Messieurs les écolos ... les bagnoles électriques s ront fabriquées en Chine ; vos enfants auront le choix entre pôle emploi ou un emploi de manoeuvre en Chine

Messieurs les écolos ... méditez Bossuet " Dieu se rit de ceux qui se lamentent des effets dont ils sont la cause" ..

Par

Au Luxembourg on commence à voir de plus en plus des taxi électrique de chez Byd.

Par

" Sans avantage décisif, avec une image de marque... euh... à construire, pour dire le moins, des réseaux inexistants, "

Tu sais Chef Chaudard, le jour où quelque chinois décidera de débouler chez nous, le rachat d'un groupe ne fera pas un pli....que ce soit PSA, Fiat, Benz ou Rîno....Volvo si moins d'ambition.

Ca se fera brutalement, sans le moindre souci financier, et le réseau dont tu causes sera là.

Et pas forcément besoin de changer le nom des marques connues des clients du coin.

On oublie trop souvent le poids réel des instances étatiques derrière les boites chinoises.

Le plan existe, les chinois sont patients....

Par

En réponse à roc et gravillon

" Sans avantage décisif, avec une image de marque... euh... à construire, pour dire le moins, des réseaux inexistants, "

Tu sais Chef Chaudard, le jour où quelque chinois décidera de débouler chez nous, le rachat d'un groupe ne fera pas un pli....que ce soit PSA, Fiat, Benz ou Rîno....Volvo si moins d'ambition.

Ca se fera brutalement, sans le moindre souci financier, et le réseau dont tu causes sera là.

Et pas forcément besoin de changer le nom des marques connues des clients du coin.

On oublie trop souvent le poids réel des instances étatiques derrière les boites chinoises.

Le plan existe, les chinois sont patients....

   

C'est exact, je suis d'accord. Mais je suis un optimiste indécrottable : je pense que le jour où il y aura VRAIMENT un péril de voir nos fleurons industriels, dont l'automobile fait partie, passer sous la coupe chinoise, nos gouvernements se préoccuperont du dumping pratiqué par les Chinois.

Par

En réponse à roc et gravillon

" Sans avantage décisif, avec une image de marque... euh... à construire, pour dire le moins, des réseaux inexistants, "

Tu sais Chef Chaudard, le jour où quelque chinois décidera de débouler chez nous, le rachat d'un groupe ne fera pas un pli....que ce soit PSA, Fiat, Benz ou Rîno....Volvo si moins d'ambition.

Ca se fera brutalement, sans le moindre souci financier, et le réseau dont tu causes sera là.

Et pas forcément besoin de changer le nom des marques connues des clients du coin.

On oublie trop souvent le poids réel des instances étatiques derrière les boites chinoises.

Le plan existe, les chinois sont patients....

   

Qu'on le veuille ou non, les chinois seront la prochaine super puissance qui influencera le monde (Bien au-delà de ce que nous connaissons actuellement.)

Le potentiel chinois est énorme avec leur 1.3 milliards d'habitants...

environ 1 milliard de plus que les USA.

Et il est évident que l'objectif du gouvernement chinois est d'avoir la main mise sur le monde entier.

Sans faire la guerre...Pas besoin.

Il suffit juste de racheter tranquillement ça et là...

Au prix fort ?

Qu'importe.

Une fois qu'ils auront acquis des milliers de kilomètres carrés de territoires dans le monde, on s'apercevra (Trop tard) des effets désastreux du système capitaliste que nous avons nous même créé. (Nous occidentaux.)

Il y a eu Colomb, Cartier, Gama, Magellan, Polo...Etc...Etc...

Et la nous avons une entité chinoise, qui s'apropie à leur tour des territoires.

Et au delà de cette consommation de masse, qui provoque une bonne partie des problemes auxquels nous sommes confrontés actuellement, la perte de territoire au profit des chinois est à mon avis, l'erreur la plus grave que nous commettons. :pfff:

Une terre ne devrait pas avoir de prix.

Oui, je sais que ce n'est pas le cas dans un systeme economique comme le nôtre, mais dans les faits, sans terre, on n'est rien. (Ou du moins, on est dépendant du bon vouloir du propriétaire de ces terres.)

Un petit extrait d'un article de la dépêche de février 2018:

"L’exode rural et la détresse du monde paysan en France ? Une aubaine pour les Chinois dont un puissant consortium vient d’acquérir discrètement près d’un millier d’hectares de terres agricoles dans l’Allier. Créé en 1995, Reward group international a vocation à « combler sans cesse les lacunes du marché chinois au moyen de diverses ressources et technologies internationales» et à « développer l’industrie au service de la patrie""

https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/02/2734474-pourquoi-les-chinois-font-main-basse-sur-nos-terres-agricoles.html

Les chinois achètent nos terres 2 à 3 fois le prix du marché...

Bref ! Ils nous tiennent. :cry:

Et ça, c'est pour moi bien plus grave que de céder tel ou tel brevet technologique, voir meme des parts dans une entreprises.

Lorsque nous verrons des milliers de conteneurs partir de nos ports pour nourrir les chinois, on aura beau hurler au grâce, au désespoir (Ou quelque chose dans le genre), mais il sera trop tard et il faudra faire avec. :bah:

Par §De 471tj

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Un trident comme une célèbre marque ?

Par

En réponse à mekinsy

Qu'on le veuille ou non, les chinois seront la prochaine super puissance qui influencera le monde (Bien au-delà de ce que nous connaissons actuellement.)

Le potentiel chinois est énorme avec leur 1.3 milliards d'habitants...

environ 1 milliard de plus que les USA.

Et il est évident que l'objectif du gouvernement chinois est d'avoir la main mise sur le monde entier.

Sans faire la guerre...Pas besoin.

Il suffit juste de racheter tranquillement ça et là...

Au prix fort ?

Qu'importe.

Une fois qu'ils auront acquis des milliers de kilomètres carrés de territoires dans le monde, on s'apercevra (Trop tard) des effets désastreux du système capitaliste que nous avons nous même créé. (Nous occidentaux.)

Il y a eu Colomb, Cartier, Gama, Magellan, Polo...Etc...Etc...

Et la nous avons une entité chinoise, qui s'apropie à leur tour des territoires.

Et au delà de cette consommation de masse, qui provoque une bonne partie des problemes auxquels nous sommes confrontés actuellement, la perte de territoire au profit des chinois est à mon avis, l'erreur la plus grave que nous commettons. :pfff:

Une terre ne devrait pas avoir de prix.

Oui, je sais que ce n'est pas le cas dans un systeme economique comme le nôtre, mais dans les faits, sans terre, on n'est rien. (Ou du moins, on est dépendant du bon vouloir du propriétaire de ces terres.)

Un petit extrait d'un article de la dépêche de février 2018:

"L’exode rural et la détresse du monde paysan en France ? Une aubaine pour les Chinois dont un puissant consortium vient d’acquérir discrètement près d’un millier d’hectares de terres agricoles dans l’Allier. Créé en 1995, Reward group international a vocation à « combler sans cesse les lacunes du marché chinois au moyen de diverses ressources et technologies internationales» et à « développer l’industrie au service de la patrie""

https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/02/2734474-pourquoi-les-chinois-font-main-basse-sur-nos-terres-agricoles.html

Les chinois achètent nos terres 2 à 3 fois le prix du marché...

Bref ! Ils nous tiennent. :cry:

Et ça, c'est pour moi bien plus grave que de céder tel ou tel brevet technologique, voir meme des parts dans une entreprises.

Lorsque nous verrons des milliers de conteneurs partir de nos ports pour nourrir les chinois, on aura beau hurler au grâce, au désespoir (Ou quelque chose dans le genre), mais il sera trop tard et il faudra faire avec. :bah:

   

Absolument d’accord !

Par

En réponse à mekinsy

Qu'on le veuille ou non, les chinois seront la prochaine super puissance qui influencera le monde (Bien au-delà de ce que nous connaissons actuellement.)

Le potentiel chinois est énorme avec leur 1.3 milliards d'habitants...

environ 1 milliard de plus que les USA.

Et il est évident que l'objectif du gouvernement chinois est d'avoir la main mise sur le monde entier.

Sans faire la guerre...Pas besoin.

Il suffit juste de racheter tranquillement ça et là...

Au prix fort ?

Qu'importe.

Une fois qu'ils auront acquis des milliers de kilomètres carrés de territoires dans le monde, on s'apercevra (Trop tard) des effets désastreux du système capitaliste que nous avons nous même créé. (Nous occidentaux.)

Il y a eu Colomb, Cartier, Gama, Magellan, Polo...Etc...Etc...

Et la nous avons une entité chinoise, qui s'apropie à leur tour des territoires.

Et au delà de cette consommation de masse, qui provoque une bonne partie des problemes auxquels nous sommes confrontés actuellement, la perte de territoire au profit des chinois est à mon avis, l'erreur la plus grave que nous commettons. :pfff:

Une terre ne devrait pas avoir de prix.

Oui, je sais que ce n'est pas le cas dans un systeme economique comme le nôtre, mais dans les faits, sans terre, on n'est rien. (Ou du moins, on est dépendant du bon vouloir du propriétaire de ces terres.)

Un petit extrait d'un article de la dépêche de février 2018:

"L’exode rural et la détresse du monde paysan en France ? Une aubaine pour les Chinois dont un puissant consortium vient d’acquérir discrètement près d’un millier d’hectares de terres agricoles dans l’Allier. Créé en 1995, Reward group international a vocation à « combler sans cesse les lacunes du marché chinois au moyen de diverses ressources et technologies internationales» et à « développer l’industrie au service de la patrie""

https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/02/2734474-pourquoi-les-chinois-font-main-basse-sur-nos-terres-agricoles.html

Les chinois achètent nos terres 2 à 3 fois le prix du marché...

Bref ! Ils nous tiennent. :cry:

Et ça, c'est pour moi bien plus grave que de céder tel ou tel brevet technologique, voir meme des parts dans une entreprises.

Lorsque nous verrons des milliers de conteneurs partir de nos ports pour nourrir les chinois, on aura beau hurler au grâce, au désespoir (Ou quelque chose dans le genre), mais il sera trop tard et il faudra faire avec. :bah:

   

Inquiétez vous les gars... :blague:

En faisant un petit tour pour voir les dernières acquisitions chinoises, j'ai trouvé ce petit extrait d'article du Point du 23 février dernier:

" En Australie, le plus grand ranch du monde est passé sous pavillon chinois en 2016, racheté par le promoteur immobilier Shanghai CRED associé à un groupe minier local. Une prise de choix : S. Kidman & Co possède 185 000 têtes de bétail et contrôle 2,5 % des terres agricoles du pays." :eek:

http://www.lepoint.fr/monde/la-chine-a-la-conquete-des-terres-agricoles-23-02-2018-2197309_24.php

Les chinois sont véritablement en train d'acheter le monde entier...:non:

Espérons qu'en France/UE, on réalise l'ampleur du désastre et que l'on prenne rapidemment les mesures qui s'imposent pour contrecarrer cette hégémonie chinoise.

Car ils accélèrent le mouvement.:tourne:

Et c'est franchement inquiétant concernant la stabilité mondiale. :peur:

De plus, concernant l'ecologie/l'environnement, ça s'annonce clairement encore plus catastrophique pour les années à venir.

Mais où vas ton BORDEL !? :mad:

Par §Eri022pA

il ne faut pas’ trop s’inquieter. Ils ont plutôt idée d’être actionnaire des marques européennes . Rien ne changera fondamentalement en Europe . Par contre ailleurs ils produiront du low cost qui fera mal ( dacia par exemple )

Par

En réponse à §Eri022pA

il ne faut pas’ trop s’inquieter. Ils ont plutôt idée d’être actionnaire des marques européennes . Rien ne changera fondamentalement en Europe . Par contre ailleurs ils produiront du low cost qui fera mal ( dacia par exemple )

   

je pense l'inverse : le "low cost", pour les pays "émergeants" les constructeurs Européens en général et Renault en particulier, savent faire: Logan, Duster, Qwid...

Les Chinois peuvent copier, mais je doute qu'ils puissent faire moins cher, sauf à rogner sur la qualité, qui deviendrait alors désastreuse.

En revanche, ils ont une politique stratégique mondiale guidée par l'Etat et pas l'économie: ils sont capables de faire du dumping sur un marché, de perdre, ou plutôt d'investir beucoup d'argent pour "tuer" leurs concurents, comme ils l'ont fait avec les panneaux solaires allemands.

Un exemple entendu la radio ce matin: ils ont le quasi monopole des terres rares, utilisées dans les batteries et l'électronique. Non pas parce que les ressources minières sont chez eux, mais parce qu'ils "bradent" leur production. Du coup, ouvrir des mines ailleurs n'est pas rentable... et ils peuvent racheter à bas coup les mines existantes au bord de la faillite.

Ils se payent ainsi un monopole de fait...

Par

En réponse à chef chaudart

C'est exact, je suis d'accord. Mais je suis un optimiste indécrottable : je pense que le jour où il y aura VRAIMENT un péril de voir nos fleurons industriels, dont l'automobile fait partie, passer sous la coupe chinoise, nos gouvernements se préoccuperont du dumping pratiqué par les Chinois.

   

Mais de quel dumping tu causes là ?

La concession européenne portera exactement la même marque sur sa façade... les tarifs seront identiques.

Combien de gens savent qu'en achetant un modèle PSA, un chinois en détient 12,9% du capital et plus de 20% des droits de vote ?

Idem chez Benz...

Alors oui, une fois le ou les acquisitions réalisées, il leur sera bien entendu possible d'introduire les marques locales, et en quelque sorte venir attaquer Dacia, mais ce sera dans un second temps.

Par

Je reprend une phrase d'un des posts de Monoski :" Il y a eu Colomb, Cartier, Gama, Magellan, Polo...Etc...Etc... "

As tu jamais entendu causer d'un certain Zheng He ?

Si ce n'est pas le cas, petite approche ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zheng_He

Avoue que ces 70 vaisseaux entre 1405 et 1433 et l'ampleur de ses expéditions valent bien les 3 pauvres caravelles de notre vénéré Colomb en 1489...

Mais qui en cause ici ?

Par

En réponse à roc et gravillon

Je reprend une phrase d'un des posts de Monoski :" Il y a eu Colomb, Cartier, Gama, Magellan, Polo...Etc...Etc... "

As tu jamais entendu causer d'un certain Zheng He ?

Si ce n'est pas le cas, petite approche ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zheng_He

Avoue que ces 70 vaisseaux entre 1405 et 1433 et l'ampleur de ses expéditions valent bien les 3 pauvres caravelles de notre vénéré Colomb en 1489...

Mais qui en cause ici ?

   

Y a pas encore eu de film ou série dessus, c'est pour ça

Par

En réponse à pechtoc

Y a pas encore eu de film ou série dessus, c'est pour ça

   

Peut être aussi parce que son épopée n'a pas contribué a faire de la Chine la puissance économique qu'elle est actuellement...(Malgré que le bonhomme soit une figure historique/iconique de ce pays.)

Ceci expliquant cela. :bah:

Moi j'ai beaucoup aimé "Le dernier empereur" :smile:

Par

En réponse à CarMars

Quand ils seront aux niveaux des européennes question crash-test on pourra se faire du souci. Mais ils ont encore du boulot, d'ici là, les européens ont le temps de voir venir et de bien se préparer à la déferlante.

   

Les Français sont vraiment très mal informés par leurs médias concernant les voitures chinoises de ces dernières années. https://www.vag-technique.fr/threads/voiture-lowcost-%C3%A0-15-300-%E2%82%AC-quen-pensez-vous-vid%C3%A9o.42188/

Par

En réponse à §Eri022pA

il ne faut pas’ trop s’inquieter. Ils ont plutôt idée d’être actionnaire des marques européennes . Rien ne changera fondamentalement en Europe . Par contre ailleurs ils produiront du low cost qui fera mal ( dacia par exemple )

   

Toujours aussi mal informés par les médias français... Exemple, est-ce du low-cost?

L'usine de Volvo Gand va construire des voitures de la marque chinoise Lynk & Co à partir de la fin 2019, annonce ce lundi le constructeur automobile suédois. Volvo Cars avait pris l'an dernier une participation de 30% dans l'entreprise chinoise, aux côtés de Geely Auto (50%) et Zhejiang Geely Holding (20%).

Cette production commune aura un effet positif sur les coûts, l'emploi et les volumes de production du site gantois, où travaillent environ 5000 personnes, assure Volvo Car Belux.

Lynk & Co est une marque qui a été lancée en 2015 et dont les ventes se font directement en ligne sur internet. Elle appartient à Zhejiang Geely Holding, le propriétaire de Volvo Cars. Grâce à cette opération, le constructeur suédois va soutenir l'expansion de l'enseigne chinoise en Europe et opte par ailleurs pour davantage de diversification dans ses activité, explique-t-il.

Les voitures de Lynk & Co seront construites selon la même architecture (Compact Modular Architecture) que celles de Volvo produites à Gand.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs