Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Voiture autonome: PSA dévoile sa feuille de route (vidéo)

Pierre-Olivier Marie

Voiture autonome: PSA dévoile sa feuille de route (vidéo)

Déposer un commentaire

Par

plutôt encombrant comme véhicule 2 places :D

Par

On connait en effet quelques modèles PSA à l'ergonomie + commande boite de vitesse tellement détestables que la conduite autonome sera vivement appréciée par les utilisateurs.

Ils pourront pleinement ainsi se concentrer sur les merveilleuses qualités de leurs chassis de haut niveau....

Par §ape044IY

La voiture autonome c'est très bien mais est-ce qu'on est censé dormir quand la voiture conduit ou pas? Parce que c'est déjà tellement soporifique sur autoroute quand il faut conduire soi-même...

Par §ape044IY

La question à poser au constructeur c'est la suivante : Monsieur si je m'endors est-ce que vous pouvez me garantir que je n'aurais pas d'accident?

Par §Fir832ic

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Allez le pays de fabrication maintenant... :jap:

Les gens ne veulent pas de made in China, comment réagissent ils quand ils voient que leur iPhone, que leur ordi gamer MSI sont fabriqués à Foxconn, en Chine, par des asiatiques payés à coups de pied dans le cul ? Triste, hein ? C'est ça la mondialisation. Mais si les sentiments humains n'oublient, la qualité reste :jap:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

je n'arrive pas à comprendre la corrélation entre les deux points cités....

Par

J'ai du mal à comprendre. Une vidéo montre déjà une Tesla totalement autonome sur route. C'est juste bluffant : stop, feux, carrefour, zone de travaux, etc. On voit qu'elle gère tout et à la fin le gars sort de la voiture et celle-ci va se garer toute seule.

A lire l'article, on a l'impression que PSA va réaliser quelque chose de dingue en 2025 alors que c'est déjà réel et opérationnel chez d'autres constructeurs certes premiums mais bon...

Par §Ber277Gc

entre utiliser la technologie, la maitriser avec un engagement de responsabilité civile, et l'appliquer sur la route, il ya la règlementation du code de la route que ni Tesla , ni le teuton ne peuvent appliquer puisqu'elle n'est attribuée que sur certains tronçons d'autoroute et de voies rapides en attendant la modification du code de la route au niveau international

Donc PSA ou Tesla ou Teuton font les mêmes essais mais comme en matière de véhicule électrique, rien ne presse; le marché n'est pas complètement prêt : prix des composants, fiabilité des logiciels ...

quant aux moteurs, PSA ne les sous traite pas: il produit des moteurs dans le monde entier et utilise le principe des vases communicant en cas de besoin plus important à un endroit qu'à un autre.

Par §cac664ya

Pratique et rassurant le volant coupé. :beuh:

J'espère que le "testeur" n'aura jamais à rattraper un décrochage du véhicule, parce que ça risque d'être folklorique pour contre-braquer...

Par §cap513Av

La 308R hybride aurait été un meilleur investissement que cette connerie de vouloir que nos voitures conduisent pour nous, surtout comme des chantal perinichon, cad à 30 sur le périf...

Par

En réponse à §ape044IY

La voiture autonome c'est très bien mais est-ce qu'on est censé dormir quand la voiture conduit ou pas? Parce que c'est déjà tellement soporifique sur autoroute quand il faut conduire soi-même...

   

A priori oui, vu que ce niveau 4 est sensé te permettre de faire autre chose pendant que le véhicule conduit.

En tout cas sur autoroute ce sera rapidement le cas, mais avec télépéage, sinon c'est légèrement plus chiant de devoir continuellement te réveiller pour prendre un ticket ou payer.

Par §myn552LJ

En réponse à roc et gravillon

On connait en effet quelques modèles PSA à l'ergonomie + commande boite de vitesse tellement détestables que la conduite autonome sera vivement appréciée par les utilisateurs.

Ils pourront pleinement ainsi se concentrer sur les merveilleuses qualités de leurs chassis de haut niveau....

   

tu n'es pas loin de la vérité car il y a guère plus confortable qu'un c4 picasso.

et si c'est pour faire de la route ou autoroute avec, oui, avec la conduite autonome, ça sera repos garanti pour le gars assis devant le volant.

et qu'on ne me dise pas qu'il y a beaucoup de plaisir à conduire un c4 picasso... ce n'est pas une mazda mx-5.

Par §myn552LJ

En réponse à §ape044IY

La voiture autonome c'est très bien mais est-ce qu'on est censé dormir quand la voiture conduit ou pas? Parce que c'est déjà tellement soporifique sur autoroute quand il faut conduire soi-même...

   

t'auras le droit de dormir avec le dernier niveau de la voiture autonome, officiellement pas en-deça.

maintenant, légal ou pas, on sait que les micro-phases de sommeil sont légion parmi les conducteurs, et parfois.. fatales.

oui, l'autoroute - surtout à 130 max -, c'est chiant, voire dangereux du fait de la somnolence que cela génère. la conduite autonome sur ce genre d'axe sera donc un atout que beaucoup apprécieront assurément.

Par §myn552LJ

En réponse à Stouby

J'ai du mal à comprendre. Une vidéo montre déjà une Tesla totalement autonome sur route. C'est juste bluffant : stop, feux, carrefour, zone de travaux, etc. On voit qu'elle gère tout et à la fin le gars sort de la voiture et celle-ci va se garer toute seule.

A lire l'article, on a l'impression que PSA va réaliser quelque chose de dingue en 2025 alors que c'est déjà réel et opérationnel chez d'autres constructeurs certes premiums mais bon...

   

+1, remarque pertinente ;-)

à voir ceci dit si la tesla model 3, accessible financièrement à ceux pouvant également s'acheter une c4 picasso, aura ou non également cette option de conduite autonome, aussi poussée du moins que les autres Tesla hors de prix.

Par

En réponse à §cac664ya

Pratique et rassurant le volant coupé. :beuh:

J'espère que le "testeur" n'aura jamais à rattraper un décrochage du véhicule, parce que ça risque d'être folklorique pour contre-braquer...

   

C'est pour pénétrer le marché Israëlien....

Par §myn552LJ

En réponse à §cap513Av

La 308R hybride aurait été un meilleur investissement que cette connerie de vouloir que nos voitures conduisent pour nous, surtout comme des chantal perinichon, cad à 30 sur le périf...

   

tu fais donc partie des rares à aimer se palucher les bouchons du périph?

c'est intéressant: que trouves-tu comme plaisir à avancer de 5m toutes les 30 secondes sur le périph?

si si, j'ai du mal à comprendre personnellement, donc je suis curieux d'en savoir plus...

enfin, bref, rien que pour les bouchons, on comprend facilement l'intérêt de la voiture autonome, et à part quelques farfelus, je ne connais personne dont le plaisir est de se taper des bouchons...

et pourtant, j'aime conduire. mais Pas dans des contextes de merde tels les bouchons.

Par

Cool la conduite autonome en ayant obligation de rester au volant.:lol:

Par §myn552LJ

En réponse à pechtoc

A priori oui, vu que ce niveau 4 est sensé te permettre de faire autre chose pendant que le véhicule conduit.

En tout cas sur autoroute ce sera rapidement le cas, mais avec télépéage, sinon c'est légèrement plus chiant de devoir continuellement te réveiller pour prendre un ticket ou payer.

   

facile, tu prends un abonnement avec un système de prélèvement automatique et tu pourras continuer de pioncer aux péages.

Par

En réponse à §myn552LJ

tu fais donc partie des rares à aimer se palucher les bouchons du périph?

c'est intéressant: que trouves-tu comme plaisir à avancer de 5m toutes les 30 secondes sur le périph?

si si, j'ai du mal à comprendre personnellement, donc je suis curieux d'en savoir plus...

enfin, bref, rien que pour les bouchons, on comprend facilement l'intérêt de la voiture autonome, et à part quelques farfelus, je ne connais personne dont le plaisir est de se taper des bouchons...

et pourtant, j'aime conduire. mais Pas dans des contextes de merde tels les bouchons.

   

Il fait vroum vroum comme certains! Accélération sur 2 mètres, gros freinage, accélération...

Le top du pilote sportif!:biggrin:

Par §Mev670CH

"en ajoutant aux technologies évoquées plus haut la possibilité de changement de voie sans intervention du conducteur sur le volant (il suffira d’enclencher le clignotant)."

Elle m'a fait rigoler celle-là.

Ils sont pas au courant que 80% des Français ne mettent plus leurs clignotants ?

Par §mge406uR

PSA ferait mieux de nous montrer une hybride. Voilà ce qui correspond à la demande des gens.

Par

En réponse à §mge406uR

PSA ferait mieux de nous montrer une hybride. Voilà ce qui correspond à la demande des gens.

   

T'es mauvaise langue là.....ils en ont montré une.

Mais bien incapables de la mettre sur le marché....

Par

Il ne fait aucun doute qu'en 2050, plus une seule voiture autorisé a circuler sur les routes sera conduisible par un être humain et pourvue d'un moteur a combustion. (J'espère que ce sera aussi le cas pour les camions.)

L'avenir des voitures circulant sur les routes françaises sera autonome et électrique. :tourne:

Faut s'y faire.

Il y a beaucoup trop d'argent investi dans la VA pour que le basculement se fasse tardivement, même 2050 me semble un peu trop éloigné au vue de la rapidité des événements. :bah:

Je pense qu'un basculement complet pour avoir lieu d'ici les années 2030/2035. :oui:

Il suffit juste pour s'en rendre compte de constater ce qu'il se passe avec les voitures MAZOUT, elles se vendent actuellement encore autant que les voitures essences et pourtant leur présence en ville est du sursis, puisqu'a Paris l'interdiction total des voitures MAZOUT est prévue pour juillet 2020. (Et a mon avis c'est surement un élément déterminant pour l'attribution des Jeux Olympiques 2024.) :coucou:

Par

En réponse à roc et gravillon

On connait en effet quelques modèles PSA à l'ergonomie + commande boite de vitesse tellement détestables que la conduite autonome sera vivement appréciée par les utilisateurs.

Ils pourront pleinement ainsi se concentrer sur les merveilleuses qualités de leurs chassis de haut niveau....

   

Retourne te coucher, l'insignifiant : t'étais le premier à dire que Psa avait des années de retard dans la conduite autonome.

Et là, bing : dans 3 ans, ce sera la claque pour la concurrence.

Psa parle peu mais agit : tous ses futurs produits seront comme les 3008 et 5008, les références de leur catégorie.

Par

En réponse à mekinsy

Il ne fait aucun doute qu'en 2050, plus une seule voiture autorisé a circuler sur les routes sera conduisible par un être humain et pourvue d'un moteur a combustion. (J'espère que ce sera aussi le cas pour les camions.)

L'avenir des voitures circulant sur les routes françaises sera autonome et électrique. :tourne:

Faut s'y faire.

Il y a beaucoup trop d'argent investi dans la VA pour que le basculement se fasse tardivement, même 2050 me semble un peu trop éloigné au vue de la rapidité des événements. :bah:

Je pense qu'un basculement complet pour avoir lieu d'ici les années 2030/2035. :oui:

Il suffit juste pour s'en rendre compte de constater ce qu'il se passe avec les voitures MAZOUT, elles se vendent actuellement encore autant que les voitures essences et pourtant leur présence en ville est du sursis, puisqu'a Paris l'interdiction total des voitures MAZOUT est prévue pour juillet 2020. (Et a mon avis c'est surement un élément déterminant pour l'attribution des Jeux Olympiques 2024.) :coucou:

   

Si tu me dis 2080 ou 2100, je dis pourquoi pas

Mais en 2050, le suis même pas sur que 2% des voitures seront totalement autonomes, beaucoup de gens (comme moi) ne seront pas prêts à l'accepter, à faire confiance à la machine. Et je parle pas des assurances qui vont toujours jugé que le conducteur doit être responsable parce que c'est plus simple et plus rentable.

Le prix d'un de ces modèles sera extrêmement élevé et donc incompatible sur les voiture d'entrée de gamme voir moyenne gamme.

Et tous le monde semble oublier qu'en France, les routes sont très compliquées et souvent un humain sera meilleur, dés qu'il y a des travaux, des déviations, des véhicules gênants sur la chaussée, une flaque d'eau, d'huile (bon ok l'huile c'est pas souvent). Rapidement il y aura l'aide dans les bouchons et sur autoroute, ça je pense qu'on est tous d'accord mais au delà on en est très loin je pense.

Moi je ne crois pas à la voiture autonome mais si cela doit exister plus que dans un marché de niche, si ça devient global c'est dans 100 ans au moins compte tenu des investissement d'infrastructures et des particuliers.

Je peux me tromper mais je pense qu'on en fait beaucoup trop sur cet aspect de l'automobile, et je ne pense pas utiliser une voiture autonome dans ma vie qui s’achèvera sans doute aux environs de 2075

Par

vivement qu'on parle des problemes legaux. on va bien se marrer.

Donc 20 ans de retard sur l'hybride et deja 10 ans de retard sur Tesla.. pas mal le futur vu par PSA.

Par

En réponse à roc et gravillon

T'es mauvaise langue là.....ils en ont montré une.

Mais bien incapables de la mettre sur le marché....

   

la 48v est prete.. comme cez tous ceux qui savent pas faire du full hybride comme Toyota

Par

En réponse à MotherKaiser

Si tu me dis 2080 ou 2100, je dis pourquoi pas

Mais en 2050, le suis même pas sur que 2% des voitures seront totalement autonomes, beaucoup de gens (comme moi) ne seront pas prêts à l'accepter, à faire confiance à la machine. Et je parle pas des assurances qui vont toujours jugé que le conducteur doit être responsable parce que c'est plus simple et plus rentable.

Le prix d'un de ces modèles sera extrêmement élevé et donc incompatible sur les voiture d'entrée de gamme voir moyenne gamme.

Et tous le monde semble oublier qu'en France, les routes sont très compliquées et souvent un humain sera meilleur, dés qu'il y a des travaux, des déviations, des véhicules gênants sur la chaussée, une flaque d'eau, d'huile (bon ok l'huile c'est pas souvent). Rapidement il y aura l'aide dans les bouchons et sur autoroute, ça je pense qu'on est tous d'accord mais au delà on en est très loin je pense.

Moi je ne crois pas à la voiture autonome mais si cela doit exister plus que dans un marché de niche, si ça devient global c'est dans 100 ans au moins compte tenu des investissement d'infrastructures et des particuliers.

Je peux me tromper mais je pense qu'on en fait beaucoup trop sur cet aspect de l'automobile, et je ne pense pas utiliser une voiture autonome dans ma vie qui s’achèvera sans doute aux environs de 2075

   

Tu sais, une entreprise investie rarement, très rarement même sur plus de 40ans.

En gros ce qui correspond a la durée de vie maximal des machines composant une usine (Mais elles peuvent bien sur être remplacées bien avant) ou un projet de grande ampleur (La station spatiale internationale par exemple)

La, il ne s'agit pas d'une entreprise, mais d'une multinationale. (Entreprise XXL)

Il ne s'agit même pas d'une "seule" multinationale qui se dirait: "Je vais innover et grillé la concurrence" mais de toutes les plus importantes multinationales du monde. (En automobile mais aussi en informatique, service...)

A ce stade ce n'est plus une multinationale, un pays...Mais une entité !

Et cette entité a décidé que nous roulerons tous en VA et ceci le plus rapidement possible. :coucou:

Ce qui signifie:

Pas dans 100ans, pas dans 50ans mais a mon avis de notre vivant pour la majorité des lecteurs de ce site. (Pas mal ta prédiction sur ta propre durée de vie...J'espère pour toi que tu vois juste. :tongue: )

Certains ont évoqué 2050 pour le basculement au tout autonome. :bah:

Mais lorsque je constate la rapidité avec laquelle les progrès sont réalisés a ce sujet, mon petit doigt me dit que ce sera bien avant 2050.

2040 me parait fortement plausible.

J'évoque un basculement totale car sur autoroute, je pense que ce sera fait avant: 2030/2035...Aucun doute que la VA va se généraliser très rapidement a tous les véhicules vendus sur le marché comme un simple ABS ou ESP. :oui:

Tout un concept, celui de l'automobile telle qu'on la connaît actuellement va être repenser sur le plan juridique pour permettre de mettre en œuvre ce bouleversement technologique.

Trop d'argent est mis sur la table pour que ca ne porte ses fruits que dans 50ans et plus... :violon:

Si tu vis jusqu'en 2075, la VA fera partir de ton paysage depuis bien longtemps et ca fera un bon moment que tu n'auras plus touché un volant sur routes ouvertes ! :bah:

On verra déjà ce qu'il se passe pour la prochaine décade...Et si on y voit plus clair ou pas pour les prochaines années/decennies. :cyp:

Par

Je plussoie entièrement à F.L.:"A Pierre-Olivier Marie. Sécurité: chaque année, la circulation engendre près de 1,25 millions de décès et 20 à 50 millions de blessés dans le monde. La sécurité, c'est d'abord ma sécurité et celle de ceux qui me sont chers, puis celle des autres... Lorsque j’achèterai une voiture autonome, la sécurité qu'elle m'offrira sera donc très importante. La programmation de cette voiture autonome est un dilemme social. Il faudra que le constructeur me certifie quelle solution de sécurité il a choisi pour sa programmation. La programmation de cette voiture autonome prendra une décision rationnelle, calculant exactement qui devrait être lésé et qui devrait être épargné. La voiture devra-telle chercher à minimiser les blessures à tout prix, zigzaguer sur la voie afin d'éviter deux piétons même si cela signifie écraser la voiture contre une barrière et tuant son seul passager (= moi)? Ou la programmation de la voiture doit-elle essayer de préserver la vie de ses passagers (= moi et ceux qui me sont chers qui m'accompagnent), peu importe ce qu'il advienne? Je n'achèterai que la voiture dont le constructeur m'a certifié une programmation de la voiture essayant de préserver la vie de ses passagers coûte que coûte, peu importe ce qu'il advienne. D'autres feront l'autre choix, c'est leur liberté et un bien pour moi. Qu'a choisi PSA?

Que la voiture m'aide, oui; mais que ma voiture conduise à ma place (= autonome): non. Que c'est-il passé au Pays-Bas? https://www.youtube.com/watch?v=sgmyE5qA2yY " Le service des incendies a peu d'expérience avec de telles voitures électriques gravement endommagées, qui portent une tension très élevée. "La voiture est si endommagée que nous ne savons pas comment procéder sans mettre en danger les sauveteurs", a déclaré un porte-parole du service des incendies.

Par §Kiw328zr

En réponse à §Fir832ic

Allez le pays de fabrication maintenant... :jap:

Les gens ne veulent pas de made in China, comment réagissent ils quand ils voient que leur iPhone, que leur ordi gamer MSI sont fabriqués à Foxconn, en Chine, par des asiatiques payés à coups de pied dans le cul ? Triste, hein ? C'est ça la mondialisation. Mais si les sentiments humains n'oublient, la qualité reste :jap:

   

Je te rassure le Jean et t-shirt que tu portes viens de la bas aussi, ton pc ou tablette aussi.

Cela comprend également tes chaussettes /claquette hein.

Par §Kiw328zr

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Va dire ca à hulot, je pense qu'il s'en claque les cacahuettes

Par §Put838fp

En réponse à dsts

Je plussoie entièrement à F.L.:"A Pierre-Olivier Marie. Sécurité: chaque année, la circulation engendre près de 1,25 millions de décès et 20 à 50 millions de blessés dans le monde. La sécurité, c'est d'abord ma sécurité et celle de ceux qui me sont chers, puis celle des autres... Lorsque j’achèterai une voiture autonome, la sécurité qu'elle m'offrira sera donc très importante. La programmation de cette voiture autonome est un dilemme social. Il faudra que le constructeur me certifie quelle solution de sécurité il a choisi pour sa programmation. La programmation de cette voiture autonome prendra une décision rationnelle, calculant exactement qui devrait être lésé et qui devrait être épargné. La voiture devra-telle chercher à minimiser les blessures à tout prix, zigzaguer sur la voie afin d'éviter deux piétons même si cela signifie écraser la voiture contre une barrière et tuant son seul passager (= moi)? Ou la programmation de la voiture doit-elle essayer de préserver la vie de ses passagers (= moi et ceux qui me sont chers qui m'accompagnent), peu importe ce qu'il advienne? Je n'achèterai que la voiture dont le constructeur m'a certifié une programmation de la voiture essayant de préserver la vie de ses passagers coûte que coûte, peu importe ce qu'il advienne. D'autres feront l'autre choix, c'est leur liberté et un bien pour moi. Qu'a choisi PSA?

Que la voiture m'aide, oui; mais que ma voiture conduise à ma place (= autonome): non. Que c'est-il passé au Pays-Bas? https://www.youtube.com/watch?v=sgmyE5qA2yY " Le service des incendies a peu d'expérience avec de telles voitures électriques gravement endommagées, qui portent une tension très élevée. "La voiture est si endommagée que nous ne savons pas comment procéder sans mettre en danger les sauveteurs", a déclaré un porte-parole du service des incendies.

   

Tu réfléchis beaucoup mais tu réfléchis mal. Le piéton que tu veux écraser, cela pourrait bien être toi ou quelqu'un qui t'es cher...

Par §Saa052fa

J'y crois moyennement à ces véhicules autonomes. Ca s'adressera à une infime partie des consommateurs dans un premier temps, je pense que c'est trop tôt pour que le marché soit si énorme que ce qu'ils veulent bien croire.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs