Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Communiqué du moto club d'Ernée

Dans Moto / Sport

Communiqué du moto club d'Ernée

Après de nombreuses incertitudes sur le lieu d'organisation du GP de France de MX, Youshtream a officiellement annoncé que le GP de France de MX 1 et 2 aura lieu à St Jean d'Angely.


Il reste peu de choses à ajouter si ce n'est que le cross mondial comme les autres disciplines ne sont plus qu'une question d'argent ou d'humeur d'un haut placé. La passion qui anime les bénévoles des clubs ne vaut plus rien, ni même la passion des spectateurs qui ne trouvent plus les moyens d'aller voir les GP. Souhaitons beaucoup de courage à tous les membres du moto club d'Ernée.


C'est officiel depuis le 26 septembre, le Moto Club d'Ernée n'organisera pas le GP de France 2008. Le Comité Directeur et les bénévoles du club ont accueilli la nouvelle avec beaucoup d'amertume.


En effet, dans un premier temps, conformément à notre demande, le GP de France a été attribué au Moto Club d'Ernée. Fin juillet, suite à une interview dans le magazine Moto Verte, dans lequel Raymond DEMY exprimait son sentiment personnel, non celui du club, sur le système mis en place pour l'organisation du Championnat du Monde de MX, le GP nous a été retiré.


Conscient que ses déclarations mettaient le club en situation délicate, Monsieur DEMY a quitté ses fonctions de Président début août. Après concertation avec les instances concernées et face à la motivation de l'équipe du Moto Club de continuer à organiser des épreuves de MXGP, le GP de France nous était de nouveau confié.


Compte tenu des résultats financiers négatifs des GP de France 2006 et 2007 dus à un nombre de spectateurs payants en baisse, une rencontre entre les clubs susceptibles d'organiser un GP dans les années à venir a abouti à une proposition financière adressée à la Fédération Française de Motocyclisme dans le but de permettre des organisations sereine et viable financièrement. Les clubs doivent ils en plus de passer des centaines d'heures en pur bénévolat, organiser les Grand Prix en étant sûr à l'avance, de perdre 30 à 50 000 euros ? Cette proposition n'a pas été retenue.


Suite à une rencontre avec le Président de la Fédération mi-août lors du SX de la Tremblade et conscient que la société gestionnaire du Championnat du Monde ne pouvait pas baisser les droits d'organisation face à une multiplication des pays demandeurs de GP, une nouvelle proposition a été faîte à la FFM par le Moto Club d'Ernée. Cette proposition est restée sans réponse.


Début septembre, nous avons informé le Président de la FFM, de notre souhait de toujours organiser et que nous étions en contact avec nos partenaires et les collectivités pour réunir le budget nécessaire afin d'organiser sereinement le GP


de France 2008. Message de nouveau resté sans réponse.


Afin de clarifier la situation, le Moto Club a donc pris l'initiative de contacter la FFM le 25.09.07 pour faire le point sur les rumeurs et informations officieuses qui circulaient dans le paddock du MXDN aux Etats-Unis. Informations malheureusement confirmées aujourd'hui.


Cette situation est regrettable, d'autant plus qu'il semblerait que les instances fédérales par la voix de son Président aient pris contact avec un autre club français pour proposer l'organisation du Grand Prix en apportant des solutions.


Depuis 8 ans, en suivant les recommandations de la FFM, de la FIM et des promoteurs successifs, le Moto Club d'Ernée à fait évoluer ses infrastructures avec l'appui des collectivités afin de participer au développement et à la modernisation du motocross mondial.


Après avoir été récompensé par l'immense succès populaire et sportif du Motocross des Nations 2005, le club se retrouve aujourd'hui dans une situation difficilement acceptable par des bénévoles qui ont tant donné depuis des années pour faire du circuit ernéen une référence dans le MX.


L'avenir du Moto Club d'Ernée dépend maintenant du choix de la Fédération de rayer ou non le club de la liste des organisateurs de GP. Le cas échéant, le club pourrait disparaître définitivement…


Le Moto Club d'Ernée, c'est :


  • 35 années d'existence
  • 9 Grands Prix et le Motocross des Nations depuis 1990
  • 17 hectares en propriété du club
  • 3 hectares de paddock aménagé
  • 600 mètres carré de salle de réception, un poste de secours, des sanitaires permanents
  • Une tour de contrôle de 5 étages avec terrasse panoramique
  • Une enceinte public de plus de 40 000 places avec visibilité totale de la piste
  • Une piste de 1650 mètres avec système d'arrosage intégré
  • 600 bénévoles surmotivés
  • Des milliers d'heures consacrées à la construction des infrastructures
  • 1 600 000 euros d'investissements
  • Des images inoubliables
  • … des friches en 2009 ???

Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Etant originaire de Bretagne et ayant assisté au seul championnat du monde motocross d'iffendic qui ne peut plus assumer la réception d'une manche du mondial pour des raison de frais d'organisation. Je me faisais une joix de retourner à Ernée après l'immense fête qu'a été le MXDN (tous le monde s'en souvient). Il est très grave qu'un club ayant de tel infrastructure ne puisse recevoir ce qu'il lui avait été promis. Je me joins à l'ensemble des bénévoles et leur transmets toute ma reconnaissance. En effet, le président de la FFM et Youshtream doivent avoir oublié l'annonce effectuée lors de ce MXDN 2005 qui donnait l'organisation de ce dernier tout les 5 ans à la France et ce grâce à la qualité de l'évenement organisé par le MCE. Je trouve cela tout simplement irrespectueux des efforts consentient par toutes les personnes ayant travaillées sur ce projet. Entre les problèmes d'organisation et le sponsoring toujours en baisse, je voix mal comment l'on pourra garder à terme la moindre course sur nos terres hexagonale.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire