Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Comparatif Yamaha YZF-R125 vs Derbi GPR 125 : séduction maximale

Dans Moto / Nouveauté

Comparatif Yamaha YZF-R125 vs Derbi GPR 125 : séduction maximale

Lancée en 2008, la Yamaha YZF-R 125 cm3 s'est installée en tête du box-office sur le marché des motos sportives 4 Temps avec plus de 20 000 unités, devant la Honda CBR malgré une belle résistance. De son côté, Derbi se relance sur ce créneau et la GPR est la digne héritière de ses prédécesseurs à moteur 2 Temps. Celle-ci se présente comme la principale concurrente de la Yamaha et compte bien la faire descendre de son piédestal. Afin d'en savoir un peu plus, la confrontation devenait inévitable pour un duel fratricide...


graines de stars


En général, l'achat d'une moto sportive répond à plusieurs critères, parmi lesquels l'esthétique et la motorisation joue un rôle essentiel. Sur le premier point, les deux motos libèrent une forte connotation sportive :


Comparatif Yamaha YZF-R125 vs Derbi GPR 125 : séduction maximale


La Derbi GPR présente une plastique assez valorisante et la ligne générale compacte de la catalane se rapproche de celle offerte par la japonaise. La face avant regroupe une double optique tout aussi agressive, séparée par un ''sourcil'' à diode. L'ensemble s'apparente fortement à une ''gueule'' de frêlon. Les arêtes tranchantes du réservoir confirme ses ambitions et l'ensemble de l'habillage se montre particulièrement homogène. Enfin la petite touche finale est apportée par le silencieux sortant sous le carénage digne des machines de motoGP.


Comparatif Yamaha YZF-R125 vs Derbi GPR 125 : séduction maximale


De son côté, la Yam' s'enrichit indéniablement de l'ADN déjà présent sur ses soeurs aînées R6 et R1. Son arrière de selle aiguisé et pointant comme une lame, sa double optique et la sortie d'échappement courte ne trompent pas sur ses origines. Montée toutes les deux en 17 pouces, la finition est particulièrement soignée et la Derbi arbore fièrement ses jantes 12 bâtons peintes en noir, son té de fourche en aluminium sans oublier sa fourche Paioli vêtue de rouge anodisé.


équipements haut de gamme

Ces deux petites bombinettes ne sont pas avares en matière d'équipements et mettent en exergue chacune leur personnalité : L'instrumentation de la GPR montre un cadran à lecture entièrement digital regroupant un ordinateur de bord (totalisateurs kilométriques) un compte-tours. De chaque côté se tiennent divers voyants dont le témoin de réserve d'essence, la température moteur et la pression d'huile. Un shift-light (indicateur de surrégime) se dresse même sur la partie supérieure. On notera l'absence de jauge à essence et une lisibilité un peu perfectible.


La planche de bord de l'YZF R 125 cm3 dévoile un dessin très typé Racing et plus sobre que la GPR avec deux cadrans alternant la lecture analogique et digital. Tandis qu'à droite se tient l'imposant compte-tours, le petit rectangle de gauche donne une excellent lisibilité sur la vitesse, l'ordinateur de bord et la jauge à essence.


Dans cette catégorie, les aspects pratiques ne sont pas ce que l'on recherche. Pourtant, la GPR et l'YZF -R disposent d'un coupe-circuit et d'un réservoir d'une contenance quasi identique avec 13,8 litres pour la Yamaha contre 13 litres pour l'espagnole. Seule l'ouverture diffère et sur ce point là, la GPR se démarque de sa rivale puisqu'elle adopte un bouchon monté sur charnière, un petit plus bien pratique lors des passages à la pompe. D'autre part, la selle déverrouillable de la R ne cache en réalité que l'accès à la batterie, ainsi qu'à la trousse à outil et non à un espace de rangement. A contrario et très pratique, il est possible de glisser un antivol sous la selle de la GPR.


Portfolio (40 photos)

Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

dommage que les constructeur cedent a la pression ecologique j'ai possédé deux NSR125, c'etait du 2 temps, et c'etait sans commune mesure avec ces nouveaux tres jolis joujoux qui n'ont malheureusement pas de moteur ... il ne reste guere que la RS et la MITO sur le segment des 125 sportives mais question fiabilité c'est une catastrophe Ces nouveaux 4 temps peuvent etre considérés comme des mobylettes de luxe ayant les meme performance qu'un 103 SPX un peu préparé. Très beau mais très décevant a ce prix la ...

Par Anonyme

C'est juste un fait de légalité, avec 15ch il est difficile de faire une machine de guerre quand celle-ci fait plus de 150kg. Je passe justement mon permis pour dépasser ce frein et me tourner vers une 250 sportive de 33ch qui me donnera encore plus de plaisir que mon ex daelim roadsport (déjà excéllente même comparé aux CBF de la moto-école) malgré ces 15ch pour 170kg.

Par Anonyme

Est ce qu'on peut conduire une moto yamaha yzf r125 à 16 ans avec le permis moto 125 ??? merci d'avance

Par Anonyme

le combat des chefs de quoi ? du bridage !  minable

Par Anonyme

vive la marijuana!

Par Anonyme

:areuh::cyp:le combat des cadors... des bacs à sable!  Le vainqueur a au moins 4 ans, une vraie terreur!!!!

Par Anonyme

@Le belge en pampers : Ce comparatif date de 4 ans...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire